Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Kimberly BORWICK |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Perceptions de l'ergothérapie par les enseignants du préscolaire / Audrée Jeanne BEAUDOIN in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique], vol. 5, N°2 (2019)
[article]
Titre : Perceptions de l'ergothérapie par les enseignants du préscolaire : étude descriptive mixte Type de document : document électronique Auteurs : Audrée Jeanne BEAUDOIN ; Léa HEGUY ; et al. ; Kimberly BORWICK Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : Système éducatif Ergothérapie Travail pluridisciplinaire Résumé : Contexte. L’ergothérapie en milieu préscolaire permet d’améliorer le développement global et la participation des enfants, en plus de soutenir les enseignants dans la réalisation de leur mandat. Cependant, les différents rôles de l’ergothérapeute, encore en émergence dans le milieu préscolaire, peuvent être méconnus, limitant ainsi la collaboration entre les enseignants de maternelle et les ergothérapeutes. Par ailleurs, très peu d’études se sont attachées à connaître les perceptions des enseignants de maternelle quant aux rôles et aux effets de l’ergothérapie.
Objectif. Le but de cette étude était de décrire les perceptions des enseignants à la maternelle au regard de l’ergothérapie.
Méthodologie. 311 enseignants à la maternelle provenant de différentes régions administratives du Québec ont répondu à un questionnaire en ligne comportant majoritairement des questions à choix de réponses.
Résultats. Plus de la moitié des répondants (52 %) avaient précédemment collaboré avec un ergothérapeute ou un stagiaire en ergothérapie et en était généralement satisfait (78 %). Les rôles perçus comme prioritaires étaient le dépistage d’élèves en difficulté et le soutien à l’enseignant, notamment concernant le développement moteur. Les facilitateurs, les obstacles et les recommandations pour favoriser une collaboration entre les enseignants de maternelle et les ergothérapeutes sont également discutés.
Conclusion. Cette étude permet de mettre en lumière la nécessité de promouvoir l’ergothérapie en milieu préscolaire et d’adapter ce type de services aux besoins des enseignants.En ligne : https://www.rfre.org/index.php/RFRE/issue/view/13 Format de la ressource électronique : https://doi.org/10.13096/rfre.v5n2.130 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100654
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 5, N°2 (2019)[article] Perceptions de l'ergothérapie par les enseignants du préscolaire : étude descriptive mixte [document électronique] / Audrée Jeanne BEAUDOIN ; Léa HEGUY ; et al. ; Kimberly BORWICK . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 5, N°2 (2019)
Mots-clés : Système éducatif Ergothérapie Travail pluridisciplinaire Résumé : Contexte. L’ergothérapie en milieu préscolaire permet d’améliorer le développement global et la participation des enfants, en plus de soutenir les enseignants dans la réalisation de leur mandat. Cependant, les différents rôles de l’ergothérapeute, encore en émergence dans le milieu préscolaire, peuvent être méconnus, limitant ainsi la collaboration entre les enseignants de maternelle et les ergothérapeutes. Par ailleurs, très peu d’études se sont attachées à connaître les perceptions des enseignants de maternelle quant aux rôles et aux effets de l’ergothérapie.
Objectif. Le but de cette étude était de décrire les perceptions des enseignants à la maternelle au regard de l’ergothérapie.
Méthodologie. 311 enseignants à la maternelle provenant de différentes régions administratives du Québec ont répondu à un questionnaire en ligne comportant majoritairement des questions à choix de réponses.
Résultats. Plus de la moitié des répondants (52 %) avaient précédemment collaboré avec un ergothérapeute ou un stagiaire en ergothérapie et en était généralement satisfait (78 %). Les rôles perçus comme prioritaires étaient le dépistage d’élèves en difficulté et le soutien à l’enseignant, notamment concernant le développement moteur. Les facilitateurs, les obstacles et les recommandations pour favoriser une collaboration entre les enseignants de maternelle et les ergothérapeutes sont également discutés.
Conclusion. Cette étude permet de mettre en lumière la nécessité de promouvoir l’ergothérapie en milieu préscolaire et d’adapter ce type de services aux besoins des enseignants.En ligne : https://www.rfre.org/index.php/RFRE/issue/view/13 Format de la ressource électronique : https://doi.org/10.13096/rfre.v5n2.130 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100654 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire