Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Godefroid Madisson |
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"Comment adapter le champs social d'intervention face aux impacts de la crise sanitaire dans un service d'aide aux familles et aux aînés ?" / Godefroid Madisson
Titre : "Comment adapter le champs social d'intervention face aux impacts de la crise sanitaire dans un service d'aide aux familles et aux aînés ?" : Expérience de stage au Service Familial de Charleroi Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Godefroid Madisson, Auteur ; Michel Hanot, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2021 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : SerFam Service Familial de Charleroi Service d'Aide aux Familles et aux Ainés Coronavirus et travail social Crise sanitaire : gestion Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale............................................................................................................................... 1
CADRE INSTITUTIONNEL ........................................................................................................................... 3
Introduction ..........................................................................................................................................................4
Chapitre 1 : Analyse de l’organisme de stage .......................................................................................................5
1) Bref historique de l’institution ......................................................................................................................5
2) Situation géographique de l’organisme ........................................................................................................6
3) Objectifs poursuivis par l’institution et les moyens mis en œuvre pour y parvenir .....................................6
3.1) Les missions et objectifs du Service Familial..........................................................................................6
4) Les moyens mis en œuvre pour parvenir aux objectifs ................................................................................7
4.1) Les moyens financiers ............................................................................................................................7
4.2) Organismes partenaires .......................................................................................................................12
5) Le fonctionnement institutionnel ...............................................................................................................13
5.1) Présentation de l’organigramme du Service Familial et de ses acteurs ..............................................13
5.1.1) Qu’est-ce qu’une aide familiale ?......................................................................................................16
5.2) Concertations et solidarité dans l’équipe ............................................................................................17
6) Les réunions ................................................................................................................................................18
6.1) Assistantes sociales avec leur équipe ..................................................................................................18
6.2) Réunions « AS »....................................................................................................................................19
6.3) Le débriefing.........................................................................................................................................19
6.4) Réunion prévention .............................................................................................................................19
6.5) Réunion de recadrage ..........................................................................................................................19
6.6) Réunion de coordination......................................................................................................................20
7) Les valeurs de l’institution ..........................................................................................................................20
8) Les diverses méthodologies de travail social utilisées au sein du Service Familial.....................................20
8.1) Le travail social individuel ....................................................................................................................20
8.2) Le travail social de groupe ...................................................................................................................20
9) Présentation de deux outils méthodologiques spécifiques utilisés au Service Familial .............................21
10) Outils organisationnels utilisés dans le service.........................................................................................21
11) Adaptation COVID-19................................................................................................................................22
12) Cadre législatif...........................................................................................................................................22
Chapitre 2 : Analyse de la population .................................................................................................................23
1) Portrait de la population.............................................................................................................................23
2) Analyse de la demande globale ..................................................................................................................24
2.1) Révisions des dossiers ..........................................................................................................................25
3) Les ressorts de la population ......................................................................................................................25
3.1) Forces de la population........................................................................................................................25
3.2) Difficultés de la population ..................................................................................................................26
4) Et l’assistante sociale ?................................................................................................................................27
Conclusion ...........................................................................................................................................................29
CADRE THEORIQUE................................................................................................................................. 30
CADRE PRATIQUE ................................................................................................................................... 30
Introduction ........................................................................................................................................................31
Chapitre 1) Le coronavirus ..................................................................................................................................32
1.1) Ligne du temps coronavirus ....................................................................................................................34
1.2) Que faire en cas d’urgence – positivité ou suspicion au coronavirus d’un bénéficiaire au Service
Familial de Charleroi........................................................................................................................................38
Chapitre 2) Définitions de concepts centraux.....................................................................................................40
2.1) La personne âgée .....................................................................................................................................40
2.2) Augmentation du vieillissement de la population ...................................................................................41
2.3) Les besoins d’une personne âgée ............................................................................................................42
2.4) Notion d’autonomie et de dépendance...................................................................................................45
Chapitre 3) Les différents impacts de la pandémie sur les bénéficiaires............................................................46
3.1) Pourquoi les usagers âgés vivant à domicile sont-ils aussi concernés par la propagation du
coronavirus ? ...................................................................................................................................................46
3.2) La solitude des personnes âgées et l’isolement social ............................................................................47
3.3) Syndrome de glissement..........................................................................................................................50
3.4) L’importance des prestataires à domicile................................................................................................51
Chapitre 4) Les différents impacts de la pandémie au sein du travail social et l’adaptation du service à ceux-ci
.............................................................................................................................................................................57
4.1) L’assistante sociale...................................................................................................................................57
4.1.1) Le télétravail......................................................................................................................................58
4.1.2) Le secret professionnel .....................................................................................................................62
4.1.3) Evaluer les besoins des bénéficiaires dans la relation d’aide & maintenir/créer une relation de
confiance entre l’AS et le bénéficiaire ........................................................................................................63
4.1.4) Evaluer les besoins & maintien du lien social avec l’équipe .............................................................66
4.1.5) La gestion d’équipe ...........................................................................................................................69
4.1.6) La charge de travail qui a augmenté .................................................................................................72
4.1.7) Adaptation des horaires et maintien des aides à domicile malgré un personnel réduit..................72
4.1.8) Emotions et travail social ..................................................................................................................74
4.2) Les aides familiales...................................................................................................................................85
4.2.1) Métier de première ligne - Conditions de travail au domicile et valorisation du métier .................85
4.2.2) Augmentation des absences .............................................................................................................89
4.2.3) Difficile de respecter les règles sanitaires.........................................................................................90
4.2.4) Les vaccins.........................................................................................................................................91
4.2.5) Changements réguliers d’horaires ....................................................................................................92
4.3) Les aides ménagères sociales...................................................................................................................92
4.4) Analyse des résultats : Questionnaire COVID-19.....................................................................................93
Chapitre 5) Mon évolution en tant que stagiaire..............................................................................................100
Conclusion .........................................................................................................................................................102
Conclusion générale ..............................................................................................................................103
Bibliographie .....................................................................................................................................................105
ANNEXES ...........................................................................................................................................................110
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99593 "Comment adapter le champs social d'intervention face aux impacts de la crise sanitaire dans un service d'aide aux familles et aux aînés ?" : Expérience de stage au Service Familial de Charleroi [TFE / Mémoire] / Godefroid Madisson, Auteur ; Michel Hanot, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2021.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : SerFam Service Familial de Charleroi Service d'Aide aux Familles et aux Ainés Coronavirus et travail social Crise sanitaire : gestion Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale............................................................................................................................... 1
CADRE INSTITUTIONNEL ........................................................................................................................... 3
Introduction ..........................................................................................................................................................4
Chapitre 1 : Analyse de l’organisme de stage .......................................................................................................5
1) Bref historique de l’institution ......................................................................................................................5
2) Situation géographique de l’organisme ........................................................................................................6
3) Objectifs poursuivis par l’institution et les moyens mis en œuvre pour y parvenir .....................................6
3.1) Les missions et objectifs du Service Familial..........................................................................................6
4) Les moyens mis en œuvre pour parvenir aux objectifs ................................................................................7
4.1) Les moyens financiers ............................................................................................................................7
4.2) Organismes partenaires .......................................................................................................................12
5) Le fonctionnement institutionnel ...............................................................................................................13
5.1) Présentation de l’organigramme du Service Familial et de ses acteurs ..............................................13
5.1.1) Qu’est-ce qu’une aide familiale ?......................................................................................................16
5.2) Concertations et solidarité dans l’équipe ............................................................................................17
6) Les réunions ................................................................................................................................................18
6.1) Assistantes sociales avec leur équipe ..................................................................................................18
6.2) Réunions « AS »....................................................................................................................................19
6.3) Le débriefing.........................................................................................................................................19
6.4) Réunion prévention .............................................................................................................................19
6.5) Réunion de recadrage ..........................................................................................................................19
6.6) Réunion de coordination......................................................................................................................20
7) Les valeurs de l’institution ..........................................................................................................................20
8) Les diverses méthodologies de travail social utilisées au sein du Service Familial.....................................20
8.1) Le travail social individuel ....................................................................................................................20
8.2) Le travail social de groupe ...................................................................................................................20
9) Présentation de deux outils méthodologiques spécifiques utilisés au Service Familial .............................21
10) Outils organisationnels utilisés dans le service.........................................................................................21
11) Adaptation COVID-19................................................................................................................................22
12) Cadre législatif...........................................................................................................................................22
Chapitre 2 : Analyse de la population .................................................................................................................23
1) Portrait de la population.............................................................................................................................23
2) Analyse de la demande globale ..................................................................................................................24
2.1) Révisions des dossiers ..........................................................................................................................25
3) Les ressorts de la population ......................................................................................................................25
3.1) Forces de la population........................................................................................................................25
3.2) Difficultés de la population ..................................................................................................................26
4) Et l’assistante sociale ?................................................................................................................................27
Conclusion ...........................................................................................................................................................29
CADRE THEORIQUE................................................................................................................................. 30
CADRE PRATIQUE ................................................................................................................................... 30
Introduction ........................................................................................................................................................31
Chapitre 1) Le coronavirus ..................................................................................................................................32
1.1) Ligne du temps coronavirus ....................................................................................................................34
1.2) Que faire en cas d’urgence – positivité ou suspicion au coronavirus d’un bénéficiaire au Service
Familial de Charleroi........................................................................................................................................38
Chapitre 2) Définitions de concepts centraux.....................................................................................................40
2.1) La personne âgée .....................................................................................................................................40
2.2) Augmentation du vieillissement de la population ...................................................................................41
2.3) Les besoins d’une personne âgée ............................................................................................................42
2.4) Notion d’autonomie et de dépendance...................................................................................................45
Chapitre 3) Les différents impacts de la pandémie sur les bénéficiaires............................................................46
3.1) Pourquoi les usagers âgés vivant à domicile sont-ils aussi concernés par la propagation du
coronavirus ? ...................................................................................................................................................46
3.2) La solitude des personnes âgées et l’isolement social ............................................................................47
3.3) Syndrome de glissement..........................................................................................................................50
3.4) L’importance des prestataires à domicile................................................................................................51
Chapitre 4) Les différents impacts de la pandémie au sein du travail social et l’adaptation du service à ceux-ci
.............................................................................................................................................................................57
4.1) L’assistante sociale...................................................................................................................................57
4.1.1) Le télétravail......................................................................................................................................58
4.1.2) Le secret professionnel .....................................................................................................................62
4.1.3) Evaluer les besoins des bénéficiaires dans la relation d’aide & maintenir/créer une relation de
confiance entre l’AS et le bénéficiaire ........................................................................................................63
4.1.4) Evaluer les besoins & maintien du lien social avec l’équipe .............................................................66
4.1.5) La gestion d’équipe ...........................................................................................................................69
4.1.6) La charge de travail qui a augmenté .................................................................................................72
4.1.7) Adaptation des horaires et maintien des aides à domicile malgré un personnel réduit..................72
4.1.8) Emotions et travail social ..................................................................................................................74
4.2) Les aides familiales...................................................................................................................................85
4.2.1) Métier de première ligne - Conditions de travail au domicile et valorisation du métier .................85
4.2.2) Augmentation des absences .............................................................................................................89
4.2.3) Difficile de respecter les règles sanitaires.........................................................................................90
4.2.4) Les vaccins.........................................................................................................................................91
4.2.5) Changements réguliers d’horaires ....................................................................................................92
4.3) Les aides ménagères sociales...................................................................................................................92
4.4) Analyse des résultats : Questionnaire COVID-19.....................................................................................93
Chapitre 5) Mon évolution en tant que stagiaire..............................................................................................100
Conclusion .........................................................................................................................................................102
Conclusion générale ..............................................................................................................................103
Bibliographie .....................................................................................................................................................105
ANNEXES ...........................................................................................................................................................110
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