Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Naomi Ellemers |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Psychologie du sexisme / Klea Faniko
Titre : Psychologie du sexisme : des stéréotypes de genre au harcèlement sexuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Klea Faniko, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Benoit Dardenne, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Vincent Yzerbyt, Préfacier, etc. ; Naomi Ellemers, Préfacier, etc. ; Brigitte Grésy (1947-....), Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Brigitte Mantilleri (1956-....), Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : cop. 2021 Importance : 1 vol. (XXI-326 p.) Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3119-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sexisme -- Aspect psychologique Femmes -- Violence envers Harcèlement sexuel Études sur le genre Femmes -- Travail Discrimination sexuelle dans l'emploi inégalités : genre Index. décimale : 316.345.1 Condition féminine Résumé :
Depuis plusieurs années et sous l’impulsion de mouvements sociaux comme #MeToo, de nombreuses affaires de violences sexistes et sexuelles, impliquant des personnalités publiques ou des institutions connues, éclatent au grand jour dans les médias. Ces différents témoignages de femmes mettent en lumière l’ampleur des violences sexistes et sexuelles dans le monde. Comment expliquer une telle prévalence ? Quels processus psychologiques peuvent conduire à l’apparition de stéréotypes, de préjugés et de discriminations sexistes ? L’objectif de cet ouvrage, rassemblant 45 chercheurs et chercheuses francophones, est de contribuer à la compréhension des conséquences des discriminations sexistes, mais surtout d’aider à décrypter leurs mécanismes. Le phénomène s’avère complexe et très souvent subtil, prenant diverses formes et étant profondément inscrit dans les rouages de la société et des rapports humains. En plus des analyses présentées dans l’ouvrage, différentes pistes d’action sont proposées pour les entreprises et les institutions souhaitant promouvoir un environnement de travail inclusif.Note de contenu : P. IX. Avant-propos
P. XVII. Préface
P. 1. Chapitre 1. Sexisme et stéréotypes de genre : un ancrage précoce et profond
P. 15. Chapitre 2. Les stéréotypes de genre à l'école
P. 29. Chapitre 3. La féminisation de l'école : une hypothèse sexiste
P. 45. Chapitre 4. Aspirations et formations professionnelles : effets du genre et de l'orientation sexuelle
P. 61. Chapitre 5. Les stéréotypes de genre implicites dans les domaines académiques
P. 77. Chapitre 6. Les stéréotypes de genre : le cas des entrepreneuses
P. 93. Chapitre 7. Sexisme et émotions : mécanismes, implications et perspectives
P. 113. Chapitre 8. La féminisation perçue du rôle des hommes et ses effets sur l'(in)égalité de genre
P. 129. Chapitre 9. Le sport et l'éducation physqiue : entre émancipation féminine et stéréotypes sexués
P. 145. Chapitre 10. Cyberviolences sexuelles et sexistes chez les jeunes
P. 161. Chapitre 11. Les réseaux sociaux : des alliés face au sexisme ?
P. 177. Chapitre 12. Harcèlement sexuel et intervention des témoins
P. 193. Chapitre 13. Les inégalités de genre dans les carrières académiques : quels diagnostics pour quelles actions ?
P. 211. Chapitre 14. Le langage inclusif : futile ou utile ?
P. 227. Chapitre 15. Se libérer du sexisme ou se libérer du genre ?
P. 245. PostfacesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97239 Psychologie du sexisme : des stéréotypes de genre au harcèlement sexuel [texte imprimé] / Klea Faniko, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Benoit Dardenne, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Vincent Yzerbyt, Préfacier, etc. ; Naomi Ellemers, Préfacier, etc. ; Brigitte Grésy (1947-....), Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Brigitte Mantilleri (1956-....), Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, cop. 2021 . - 1 vol. (XXI-326 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8073-3119-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sexisme -- Aspect psychologique Femmes -- Violence envers Harcèlement sexuel Études sur le genre Femmes -- Travail Discrimination sexuelle dans l'emploi inégalités : genre Index. décimale : 316.345.1 Condition féminine Résumé :
Depuis plusieurs années et sous l’impulsion de mouvements sociaux comme #MeToo, de nombreuses affaires de violences sexistes et sexuelles, impliquant des personnalités publiques ou des institutions connues, éclatent au grand jour dans les médias. Ces différents témoignages de femmes mettent en lumière l’ampleur des violences sexistes et sexuelles dans le monde. Comment expliquer une telle prévalence ? Quels processus psychologiques peuvent conduire à l’apparition de stéréotypes, de préjugés et de discriminations sexistes ? L’objectif de cet ouvrage, rassemblant 45 chercheurs et chercheuses francophones, est de contribuer à la compréhension des conséquences des discriminations sexistes, mais surtout d’aider à décrypter leurs mécanismes. Le phénomène s’avère complexe et très souvent subtil, prenant diverses formes et étant profondément inscrit dans les rouages de la société et des rapports humains. En plus des analyses présentées dans l’ouvrage, différentes pistes d’action sont proposées pour les entreprises et les institutions souhaitant promouvoir un environnement de travail inclusif.Note de contenu : P. IX. Avant-propos
P. XVII. Préface
P. 1. Chapitre 1. Sexisme et stéréotypes de genre : un ancrage précoce et profond
P. 15. Chapitre 2. Les stéréotypes de genre à l'école
P. 29. Chapitre 3. La féminisation de l'école : une hypothèse sexiste
P. 45. Chapitre 4. Aspirations et formations professionnelles : effets du genre et de l'orientation sexuelle
P. 61. Chapitre 5. Les stéréotypes de genre implicites dans les domaines académiques
P. 77. Chapitre 6. Les stéréotypes de genre : le cas des entrepreneuses
P. 93. Chapitre 7. Sexisme et émotions : mécanismes, implications et perspectives
P. 113. Chapitre 8. La féminisation perçue du rôle des hommes et ses effets sur l'(in)égalité de genre
P. 129. Chapitre 9. Le sport et l'éducation physqiue : entre émancipation féminine et stéréotypes sexués
P. 145. Chapitre 10. Cyberviolences sexuelles et sexistes chez les jeunes
P. 161. Chapitre 11. Les réseaux sociaux : des alliés face au sexisme ?
P. 177. Chapitre 12. Harcèlement sexuel et intervention des témoins
P. 193. Chapitre 13. Les inégalités de genre dans les carrières académiques : quels diagnostics pour quelles actions ?
P. 211. Chapitre 14. Le langage inclusif : futile ou utile ?
P. 227. Chapitre 15. Se libérer du sexisme ou se libérer du genre ?
P. 245. PostfacesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97239 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.345.1 FAN P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible