Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'indexation
070 : Presse. Journaux. Journalisme. Édition. Média |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 070
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : Challenges numériques sur les réseaux sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Haza ; Thomas Rohmer Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique Année de publication : 2020 Collection : Temps d'arrêt - Lectures Importance : 57 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Réseaux sociaux (Internet) Index. décimale : 070 Presse. Journaux. Journalisme. Édition. Média Résumé : "Les défis sur les réseaux sociaux font aujourd’hui partie du quotidien. Véhiculés par la masse des plates-formes, ils naissent et meurent soudainement. Ce texte décrypte les fonctionnements de ces défis (Necknomination, Mannequin Challenge, Momo Challenge, Blue Whale Challenge…) dans la logique du processus adolescent. Entre panique morale et amplification caricaturale de ces phénomènes dans les médias, les éducateurs doivent-ils s’en alarmer? Car les défis se propagent également, de façon parfois inquiétante, chez les adultes (défi des mamans, Cheese Challenge…). Ici, l’impératif est, en tant qu’adulte, de questionner : pourquoi faire ce défi ? Quels sont les impacts pour soi ? Pour les autres ? À court et à long terme ? Par ailleurs, comment évoquer ces phénomènes de défi sans engager un effet d’imitation et protéger les adolescents ? Ce texte propose des clés de compréhension pour les professionnels afin de penser la prévention et l’accompagnement des plus vulnérables et des adolescents en particulier." Note de contenu : Sommaire
Place du défi dans le social / Logique du défi à l’adolescence / Paradoxalité du défi numérique dans la parentalité / PréventionEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-117-haza-web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90331 Challenges numériques sur les réseaux sociaux [texte imprimé] / Marion Haza ; Thomas Rohmer . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, 2020 . - 57 p. ; 18 cm. - (Temps d'arrêt - Lectures) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Réseaux sociaux (Internet) Index. décimale : 070 Presse. Journaux. Journalisme. Édition. Média Résumé : "Les défis sur les réseaux sociaux font aujourd’hui partie du quotidien. Véhiculés par la masse des plates-formes, ils naissent et meurent soudainement. Ce texte décrypte les fonctionnements de ces défis (Necknomination, Mannequin Challenge, Momo Challenge, Blue Whale Challenge…) dans la logique du processus adolescent. Entre panique morale et amplification caricaturale de ces phénomènes dans les médias, les éducateurs doivent-ils s’en alarmer? Car les défis se propagent également, de façon parfois inquiétante, chez les adultes (défi des mamans, Cheese Challenge…). Ici, l’impératif est, en tant qu’adulte, de questionner : pourquoi faire ce défi ? Quels sont les impacts pour soi ? Pour les autres ? À court et à long terme ? Par ailleurs, comment évoquer ces phénomènes de défi sans engager un effet d’imitation et protéger les adolescents ? Ce texte propose des clés de compréhension pour les professionnels afin de penser la prévention et l’accompagnement des plus vulnérables et des adolescents en particulier." Note de contenu : Sommaire
Place du défi dans le social / Logique du défi à l’adolescence / Paradoxalité du défi numérique dans la parentalité / PréventionEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-117-haza-web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90331 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 070 HAZ C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLes clés de l'info / Elisabeth Combres
Titre : Les clés de l'info : pour mieux comprendre les médias et l'actualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Combres, Auteur ; Sophie Lamoureux (1971?-....), Auteur ; Florence Thinard, Auteur ; Clément Oubrerie (1966-....), Illustrateur ; Antoine Delesvaux, Illustrateur ; Christian Ronget, Illustrateur Editeur : PARIS : GALLIMARD JEUNESSE Année de publication : DL 2005 Importance : 1 vol. (271 p.) Présentation : nombreuses ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-07-057066-5 Prix : 21 EUR Note générale : Bibliogr. p. 258. Webliogr. p. 258-259. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : COMMUNICATION INFORMATION MEDIAS PUBLIC JOURNAUX PRESSE ECRITE JOUNALISTES ACTUALITE TERRORISME PETROLE CLIMAT RECHAUFFEMENT COMMERCE INTERNATIONAL UNION EUROPEENNE DEMOCRATIE JUSTICE SITES INTERNET Information -- 1990-.... -- Ouvrages pour la jeunesse Médias -- 1990-.... -- Ouvrages pour la jeunesse Histoire universelle -- 1990-.... -- Ouvrages pour la jeunesse Index. décimale : 070 Presse. Journaux. Journalisme. Édition. Média Résumé : Une première partie dresse un panorama des médias et insiste sur l'importance des métiers de l'information dans une démocratie, détaillant la fabrication de l'information. La seconde partie s'attache à sept grands thèmes, traités à travers quatre faits d'actualité décryptés et mis en perspectives : le terrorisme, la mondialisation, le pétrole, le réchauffement climatique, l'Europe et la France. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85583 Les clés de l'info : pour mieux comprendre les médias et l'actualité [texte imprimé] / Elisabeth Combres, Auteur ; Sophie Lamoureux (1971?-....), Auteur ; Florence Thinard, Auteur ; Clément Oubrerie (1966-....), Illustrateur ; Antoine Delesvaux, Illustrateur ; Christian Ronget, Illustrateur . - PARIS : GALLIMARD JEUNESSE, DL 2005 . - 1 vol. (271 p.) : nombreuses ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 2-07-057066-5 : 21 EUR
Bibliogr. p. 258. Webliogr. p. 258-259. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : COMMUNICATION INFORMATION MEDIAS PUBLIC JOURNAUX PRESSE ECRITE JOUNALISTES ACTUALITE TERRORISME PETROLE CLIMAT RECHAUFFEMENT COMMERCE INTERNATIONAL UNION EUROPEENNE DEMOCRATIE JUSTICE SITES INTERNET Information -- 1990-.... -- Ouvrages pour la jeunesse Médias -- 1990-.... -- Ouvrages pour la jeunesse Histoire universelle -- 1990-.... -- Ouvrages pour la jeunesse Index. décimale : 070 Presse. Journaux. Journalisme. Édition. Média Résumé : Une première partie dresse un panorama des médias et insiste sur l'importance des métiers de l'information dans une démocratie, détaillant la fabrication de l'information. La seconde partie s'attache à sept grands thèmes, traités à travers quatre faits d'actualité décryptés et mis en perspectives : le terrorisme, la mondialisation, le pétrole, le réchauffement climatique, l'Europe et la France. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85583 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 070 COM C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleCode de déontologie journalistique : adapté par le Conseil de déontologie journalistique le 16 octobre 2013 / Conseil de déontologie journalistique
Titre : Code de déontologie journalistique : adapté par le Conseil de déontologie journalistique le 16 octobre 2013 Type de document : texte imprimé Auteurs : Conseil de déontologie journalistique, Auteur Année de publication : 2013 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEONTOLOGIE JOURNALISME SOURCES PROTECTION AUTEUR DROITS RESEAUX SOCIAUX FORUMS RESPONSABILITE JOURNALISTIQUE PUBLICITE INFORMATIONS FINANCIERES INFORMATION DIFFUSION VIE PRIVEE Index. décimale : 070 Presse. Journaux. Journalisme. Édition. Média Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=37326 Code de déontologie journalistique : adapté par le Conseil de déontologie journalistique le 16 octobre 2013 [texte imprimé] / Conseil de déontologie journalistique, Auteur . - 2013.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : DEONTOLOGIE JOURNALISME SOURCES PROTECTION AUTEUR DROITS RESEAUX SOCIAUX FORUMS RESPONSABILITE JOURNALISTIQUE PUBLICITE INFORMATIONS FINANCIERES INFORMATION DIFFUSION VIE PRIVEE Index. décimale : 070 Presse. Journaux. Journalisme. Édition. Média Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=37326 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 070 CON C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLe complotisme / Sebastian Dieguez
Titre : Le complotisme : cognition, culture, société Type de document : texte imprimé Auteurs : Sebastian Dieguez, Auteur ; Sylvain Delouvée (19..-....), Auteur Editeur : Bruxelles : Mardaga supérieur Année de publication : D.L. 2021 Collection : Collection Psy num. 14 Importance : 1 vol. (477 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0829-0 Prix : 34,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 431-467
Diffusé en FranceLangues : Français (fre) Mots-clés : Conspirationnisme -- Aspect psychologique Cognition Complot : théorie Complotisme Index. décimale : 070 Presse. Journaux. Journalisme. Édition. Média Résumé : Sujet d'actualité incontournable, les «théories du complot» font l'objet de nombre d'analyses et de commentaires. Ces récits alternatifs aux opinions communément admises et aux explications fournies par les autorités postulent l'existence de forces malfaisantes responsables de machinations secrètement élaborées : des complots. Mais pourquoi et comment ces théories séduisent-elles ? Quels sont les mécanismes qui se cachent derrière un tel mode de pensée ? Au-delà de la manipulation et de la naïveté qu'il connote, le complotisme est un phénomène complexe, à l'intersection de mécanismes psychologiques, sociaux et culturels. S'appuyant sur une vaste littérature, Sebastian Dieguez et Sylvain Delouvée, tous deux spécialistes des croyances collectives et chercheurs en psychologie, définissent le complotisme, en retracent l'histoire, et en illustrent les multiples usages dans des domaines divers (fiction, psychiatrie, débat public, réseaux sociaux, politique, et santé). Ils font ainsi le point sur ce phénomène, les facteurs qui peuvent le favoriser, son caractère insaisissable, ainsi que ses larges enjeux sociétaux. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105258 Le complotisme : cognition, culture, société [texte imprimé] / Sebastian Dieguez, Auteur ; Sylvain Delouvée (19..-....), Auteur . - Bruxelles : Mardaga supérieur, D.L. 2021 . - 1 vol. (477 p.) : ill. ; 22 cm. - (Collection Psy; 14) .
ISBN : 978-2-8047-0829-0 : 34,90 EUR
Bibliogr. p. 431-467
Diffusé en France
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Conspirationnisme -- Aspect psychologique Cognition Complot : théorie Complotisme Index. décimale : 070 Presse. Journaux. Journalisme. Édition. Média Résumé : Sujet d'actualité incontournable, les «théories du complot» font l'objet de nombre d'analyses et de commentaires. Ces récits alternatifs aux opinions communément admises et aux explications fournies par les autorités postulent l'existence de forces malfaisantes responsables de machinations secrètement élaborées : des complots. Mais pourquoi et comment ces théories séduisent-elles ? Quels sont les mécanismes qui se cachent derrière un tel mode de pensée ? Au-delà de la manipulation et de la naïveté qu'il connote, le complotisme est un phénomène complexe, à l'intersection de mécanismes psychologiques, sociaux et culturels. S'appuyant sur une vaste littérature, Sebastian Dieguez et Sylvain Delouvée, tous deux spécialistes des croyances collectives et chercheurs en psychologie, définissent le complotisme, en retracent l'histoire, et en illustrent les multiples usages dans des domaines divers (fiction, psychiatrie, débat public, réseaux sociaux, politique, et santé). Ils font ainsi le point sur ce phénomène, les facteurs qui peuvent le favoriser, son caractère insaisissable, ainsi que ses larges enjeux sociétaux. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105258 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 070 DIE C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleComprendre le pouvoir stratégique des médias / François-Bernard Huyghe
Titre : Comprendre le pouvoir stratégique des médias Type de document : texte imprimé Auteurs : François-Bernard Huyghe, Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2005 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-3400-3 Mots-clés : COMMUNICATION INFORMATION CULTURE MASS MEDIA MEDIAS IDEES IMAGES - SOCIETE POUVOIR NTIC DESINFORMATION SURINFORMATION RUMEUR GESTION DE CRISE CONFLIT Index. décimale : 070 Presse. Journaux. Journalisme. Édition. Média Résumé : De la TV au Net, de notre vision quotidienne aux grands affrontements, de l'intelligence économique à la médiologie, ce manuel présente clairement aux étudiants et professionnels le pouvoir stratégique des médias. Que croyons-nous? Par quels canaux certaines idées dominantes se sont-elles imposées? Comment dirige-t-on les masses avec des images, par influence et par quels relais? Comment évolue ce nouvel environnement médiatique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=37237 Comprendre le pouvoir stratégique des médias [texte imprimé] / François-Bernard Huyghe, . - Paris : Eyrolles, 2005.
ISBN : 978-2-7081-3400-3
Mots-clés : COMMUNICATION INFORMATION CULTURE MASS MEDIA MEDIAS IDEES IMAGES - SOCIETE POUVOIR NTIC DESINFORMATION SURINFORMATION RUMEUR GESTION DE CRISE CONFLIT Index. décimale : 070 Presse. Journaux. Journalisme. Édition. Média Résumé : De la TV au Net, de notre vision quotidienne aux grands affrontements, de l'intelligence économique à la médiologie, ce manuel présente clairement aux étudiants et professionnels le pouvoir stratégique des médias. Que croyons-nous? Par quels canaux certaines idées dominantes se sont-elles imposées? Comment dirige-t-on les masses avec des images, par influence et par quels relais? Comment évolue ce nouvel environnement médiatique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=37237 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 070 HUY C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponiblePermalinkPermalinkLe dossier et le communiqué de presse / Jeanne Bordeau
PermalinkÉcrire pour un journal / Gérard Hoffbeck
PermalinkL' écriture de presse / Line Ross
PermalinkÉloge du grand public / Dominique Wolton
PermalinkPermalinkL'éthique dans la société de l'information
PermalinkEtre interviewé par un journaliste / BITTENDIEBEL France et SCHULTZ Marie-Claude
PermalinkFabrication du document imprimé / Jacqueline Pieters
Permalink