Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Mariana Petri |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Approximations pour une utopie possible / Mariana Petri in Antipodes [périodique électronique], 236 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Approximations pour une utopie possible : L’espoir de Paulo Freire appliqué à l’agroécologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariana Petri ; Alexandre Brasil Fonseca Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 57-68 Note générale : Issu du dossier "Paulo Freire, aujourd'hui" Langues : Français (fre) Mots-clés : Agriculture Écologie agricole Éducation au développement durable Education populaire Pédagogie Pédagogie -- Adultes Pédagogie sociale Politique agricole Résumé : "L’agroécologie s’entend tant comme un mouvement pour une agriculture durable que comme une science et une pratique. Nous nous intéressons principalement à son caractère transdisciplinaire, participatif et orienté vers l’action et c’est dans ce sens que nous considérons que les contributions de Paulo Freire au savoir-faire de l’agroécologie sont significatives." Note de contenu : Bibliographie p. 67-68 En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/paulo-freire-aujourd-hui/article/approximati [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116546
in Antipodes [périodique électronique] > 236 (Décembre 2022) . - p. 57-68[article] Approximations pour une utopie possible : L’espoir de Paulo Freire appliqué à l’agroécologie [texte imprimé] / Mariana Petri ; Alexandre Brasil Fonseca . - 2022 . - p. 57-68.
Issu du dossier "Paulo Freire, aujourd'hui"
Langues : Français (fre)
in Antipodes [périodique électronique] > 236 (Décembre 2022) . - p. 57-68
Mots-clés : Agriculture Écologie agricole Éducation au développement durable Education populaire Pédagogie Pédagogie -- Adultes Pédagogie sociale Politique agricole Résumé : "L’agroécologie s’entend tant comme un mouvement pour une agriculture durable que comme une science et une pratique. Nous nous intéressons principalement à son caractère transdisciplinaire, participatif et orienté vers l’action et c’est dans ce sens que nous considérons que les contributions de Paulo Freire au savoir-faire de l’agroécologie sont significatives." Note de contenu : Bibliographie p. 67-68 En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/paulo-freire-aujourd-hui/article/approximati [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116546 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Echos du Colloque International "Freire, Hoy" / Mariana Petri in Antipodes [périodique électronique], 236 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Echos du Colloque International "Freire, Hoy" : Contextualisation des travaux du Colloque consacré à l’héritage de la pensée de Freire Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariana Petri ; Alexandre Brasil Fonseca Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 80-84 Note générale : Issu du dossier "Paulo Freire, aujourd'hui" Langues : Français (fre) Mots-clés : Education populaire Pédagogie Pédagogie -- Adultes Pédagogie sociale Résumé : "Du 25 au 28 octobre 2022, chercheurs, professionnels ou militants de différents horizons géographiques se sont retrouvés à Toulouse pour échanger sur l’héritage pédagogique de Paulo Freire et pour témoigner de l’actualité de sa pensée. Né au Brésil en 1921, Paulo Freire aurait eu 100 ans en octobre 2021 (date à laquelle le colloque était initialement prévu, si l’épidémie de Covid 19 n’en avait décidé autrement). Ayant acquis une renommée mondiale avec sa méthode d’alphabétisation des adultes, l’auteur du célèbre ouvrage La Pédagogie des opprimés (paru en 1970 et traduit en français en 1974) a marqué par sa réflexion plusieurs générations d’éducateurs, de formateurs d’adultes, de chercheurs en éducation et de militants du mouvement de l’éducation populaire. Comme on le sait, sa conception de l’éducation insiste sur l’importance du processus de « conscientisation ». Celui-ci est envisagé comme une voie d’émancipation pour les opprimés et un levier du changement social. On ne saurait ignorer le caractère subversif de cette pensée que des mouvements conservateurs tentent aujourd’hui encore de faire interdire ici ou là. La « pédagogie critique », dont Paulo Freire fut l’un des principaux théoriciens, constitue quant à elle une référence pour de nombre professionnels qui s’engagent en faveur d’une société plus juste, remettant en cause le fonctionnement d’une école qui perpétue ici ou là une conception « bancaire » des savoirs. Dans le champ de la recherche en éducation, les propositions théoriques du pédagogue brésilien sont mobilisées dans de très nombreux travaux : qu’il s’agisse d’interroger la notion de situation, d’aborder l’enseignement de l’écriture, ou de penser le caractère émancipateur des recherches participatives." En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/paulo-freire-aujourd-hui/article/echos-du-co [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116551
in Antipodes [périodique électronique] > 236 (Décembre 2022) . - p. 80-84[article] Echos du Colloque International "Freire, Hoy" : Contextualisation des travaux du Colloque consacré à l’héritage de la pensée de Freire [texte imprimé] / Mariana Petri ; Alexandre Brasil Fonseca . - 2022 . - p. 80-84.
Issu du dossier "Paulo Freire, aujourd'hui"
Langues : Français (fre)
in Antipodes [périodique électronique] > 236 (Décembre 2022) . - p. 80-84
Mots-clés : Education populaire Pédagogie Pédagogie -- Adultes Pédagogie sociale Résumé : "Du 25 au 28 octobre 2022, chercheurs, professionnels ou militants de différents horizons géographiques se sont retrouvés à Toulouse pour échanger sur l’héritage pédagogique de Paulo Freire et pour témoigner de l’actualité de sa pensée. Né au Brésil en 1921, Paulo Freire aurait eu 100 ans en octobre 2021 (date à laquelle le colloque était initialement prévu, si l’épidémie de Covid 19 n’en avait décidé autrement). Ayant acquis une renommée mondiale avec sa méthode d’alphabétisation des adultes, l’auteur du célèbre ouvrage La Pédagogie des opprimés (paru en 1970 et traduit en français en 1974) a marqué par sa réflexion plusieurs générations d’éducateurs, de formateurs d’adultes, de chercheurs en éducation et de militants du mouvement de l’éducation populaire. Comme on le sait, sa conception de l’éducation insiste sur l’importance du processus de « conscientisation ». Celui-ci est envisagé comme une voie d’émancipation pour les opprimés et un levier du changement social. On ne saurait ignorer le caractère subversif de cette pensée que des mouvements conservateurs tentent aujourd’hui encore de faire interdire ici ou là. La « pédagogie critique », dont Paulo Freire fut l’un des principaux théoriciens, constitue quant à elle une référence pour de nombre professionnels qui s’engagent en faveur d’une société plus juste, remettant en cause le fonctionnement d’une école qui perpétue ici ou là une conception « bancaire » des savoirs. Dans le champ de la recherche en éducation, les propositions théoriques du pédagogue brésilien sont mobilisées dans de très nombreux travaux : qu’il s’agisse d’interroger la notion de situation, d’aborder l’enseignement de l’écriture, ou de penser le caractère émancipateur des recherches participatives." En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/paulo-freire-aujourd-hui/article/echos-du-co [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116551 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Paulo Freire : de la pédagogie de l'opprimé à la pédagogie de l'espoir [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Antipodes [périodique électronique], Outils pédagogiques n°20 (2019)
[article]
Titre : Paulo Freire : de la pédagogie de l'opprimé à la pédagogie de l'espoir [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Soraya El Achkar ; Lisete Arelaro ; Jacqueline Teresinha Esteve ; Elisiani Vitória Tiepolo ; Clinger Cleir Silva Bernardes ; Mariana Petri ; Alexandre Brasil Fonseca ; Marcelo Silva da Silva ; Antonio de la Fuente Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation -- Adultes Education populaire Note de contenu : Sommaire
De la pédagogie de l'opprimé à la pédagogie de l'espoir (S. El Achkar) / Vivre et travailler avec Paulo Freire (L. Arelaro) / Pour une école démocratique (J. Teresinha Esteve) / Paulo Freire, la réforme agraire et les sans terre (E. V. Tiepolo) / Produire des vidéos pour des agriculteurs suivant Paulo Freire (Cl. C. Silva Bernardes) / L'espoir de Paulo Freire appliqué à l'agroécologie (M. Petri, A. Brasil Fonseca) / Récits autobiographiques dans la formation d'adultes (M. Silva da Silva) / Une promenade transversale (A. de la Fuente)En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/paulo-freire-de-la-pedagogie-de-l-opprime-a- [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97581
in Antipodes [périodique électronique] > Outils pédagogiques n°20 (2019) . - p. 3-51[article] Paulo Freire : de la pédagogie de l'opprimé à la pédagogie de l'espoir [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Soraya El Achkar ; Lisete Arelaro ; Jacqueline Teresinha Esteve ; Elisiani Vitória Tiepolo ; Clinger Cleir Silva Bernardes ; Mariana Petri ; Alexandre Brasil Fonseca ; Marcelo Silva da Silva ; Antonio de la Fuente . - 2019 . - p. 3-51.
Langues : Français (fre)
in Antipodes [périodique électronique] > Outils pédagogiques n°20 (2019) . - p. 3-51
Mots-clés : Formation -- Adultes Education populaire Note de contenu : Sommaire
De la pédagogie de l'opprimé à la pédagogie de l'espoir (S. El Achkar) / Vivre et travailler avec Paulo Freire (L. Arelaro) / Pour une école démocratique (J. Teresinha Esteve) / Paulo Freire, la réforme agraire et les sans terre (E. V. Tiepolo) / Produire des vidéos pour des agriculteurs suivant Paulo Freire (Cl. C. Silva Bernardes) / L'espoir de Paulo Freire appliqué à l'agroécologie (M. Petri, A. Brasil Fonseca) / Récits autobiographiques dans la formation d'adultes (M. Silva da Silva) / Une promenade transversale (A. de la Fuente)En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/paulo-freire-de-la-pedagogie-de-l-opprime-a- [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97581 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire