Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Justine Duchesne |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Au cœur d'un confinement, l'accompagnement social des personnes analphabètes : rencontre avec les agents d'accueil de guidance de Lire et Écrire Luxembourg / Justine Duchesne in L'essor de l'interfédé [Périodique électronique], 94 (01/10/2020)
[article]
Titre : Au cœur d'un confinement, l'accompagnement social des personnes analphabètes : rencontre avec les agents d'accueil de guidance de Lire et Écrire Luxembourg Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Duchesne ; Sébastien Van Neck Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 15-19 Note générale : Issu du dossier "Le secteur CISP au temps du COVID-19" Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement Accompagnement social Apprenant Confinement Crise sanitaire Isolement social Lien social Lire et Écrire - Luxembourg - Bertrix Travail à distance WhatsApp Résumé : Début mars 2020, en raison du risque épidémique du COVID-19, la fermeture précipitée de multiples services publics, d'accompagnement et de formation… a notamment eu pour conséquence l'isolement accentué de personnes dont les besoins variés n'avaient pourtant pas soudainement disparu. Les professionnels de ces secteurs ont dû faire preuve d'adaptabilité afin de maintenir le lien avec ces dernières qui, pour la plupart, se sont trouvées dans des situations de précarité et d'isolement social exacerbées. En ligne : https://www.interfede.be/wp-content/uploads/2020/12/wwwEssor_94_02E_BL.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105543
in L'essor de l'interfédé [Périodique électronique] > 94 (01/10/2020) . - p. 15-19[article] Au cœur d'un confinement, l'accompagnement social des personnes analphabètes : rencontre avec les agents d'accueil de guidance de Lire et Écrire Luxembourg [texte imprimé] / Justine Duchesne ; Sébastien Van Neck . - 2020 . - p. 15-19.
Issu du dossier "Le secteur CISP au temps du COVID-19"
Langues : Français (fre)
in L'essor de l'interfédé [Périodique électronique] > 94 (01/10/2020) . - p. 15-19
Mots-clés : Accompagnement Accompagnement social Apprenant Confinement Crise sanitaire Isolement social Lien social Lire et Écrire - Luxembourg - Bertrix Travail à distance WhatsApp Résumé : Début mars 2020, en raison du risque épidémique du COVID-19, la fermeture précipitée de multiples services publics, d'accompagnement et de formation… a notamment eu pour conséquence l'isolement accentué de personnes dont les besoins variés n'avaient pourtant pas soudainement disparu. Les professionnels de ces secteurs ont dû faire preuve d'adaptabilité afin de maintenir le lien avec ces dernières qui, pour la plupart, se sont trouvées dans des situations de précarité et d'isolement social exacerbées. En ligne : https://www.interfede.be/wp-content/uploads/2020/12/wwwEssor_94_02E_BL.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105543 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire “Ce n’était pas prévu. Pas écrit. C’était plutôt le contexte et l’envie qui font qu’à un moment donné, je suis là”. / Anne-Françoise Polle in L'essor de l'interfédé [Périodique électronique], 102 (4e trimestre 2022)
[article]
Titre : “Ce n’était pas prévu. Pas écrit. C’était plutôt le contexte et l’envie qui font qu’à un moment donné, je suis là”. Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Françoise Polle, Personne interviewée ; Justine Duchesne, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 26-28 Note générale : Issu du dossier "Secteur CISP, former sans (se) conformer" Langues : Français (fre) Mots-clés : Chômeurs Insertion professionnelle Intégration sociale Marché du travail Militantisme Politique de l'emploi En ligne : https://www.interfede.be/wp-content/uploads/2022/12/Essor_102_web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109430
in L'essor de l'interfédé [Périodique électronique] > 102 (4e trimestre 2022) . - p. 26-28[article] “Ce n’était pas prévu. Pas écrit. C’était plutôt le contexte et l’envie qui font qu’à un moment donné, je suis là”. [texte imprimé] / Anne-Françoise Polle, Personne interviewée ; Justine Duchesne, Intervieweur . - 2022 . - p. 26-28.
Issu du dossier "Secteur CISP, former sans (se) conformer"
Langues : Français (fre)
in L'essor de l'interfédé [Périodique électronique] > 102 (4e trimestre 2022) . - p. 26-28Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les CISP acteurs de transition [Dossier] / Pluralité d'auteurs in L'essor de l'interfédé [Périodique électronique], 90 (4e trimestre 2019)
[article]
Titre : Les CISP acteurs de transition [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Salima Amjahad ; Véronique Dupont ; Charlotte Hoffmann ; Bernard Antoine ; Anne-France Leloup ; Justine Duchesne ; Thierry de Stexhe ; Françoise Robert ; Christian Jonet, Personne interviewée ; Cynorhodon ; Equipe agriculture de Bruxelles économie et emploi, Personne interviewée Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 4-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : Insertion socio-professionnelle / Insertion socioprofessionnelle Transition écologique Transition énergétique Note de contenu : Sommaire
La Transition, kézako ? (S. Amjahad) / Transition et insertion, la panacée? (V. Dupont) / Des initiatives locales pour un changement global (Ch. Hoffmann) / Produire une alimentation de qualité avec des conditions de travail décentes (itw de Ch. Jonet) / La transition à Bruxelles : mieux produire et bien manger (itw de l'équipe agriculture de Bruxelles économie et emploi) / La transition “ça passe par Mons” (B. Antoine) / Devenirs : de la fourche à la fourchette ! (A.-Fr. Leloup) / Apprendre les savoirs de base en osmose avec la nature (J. Duchesne) / Cynorhodon : donner du sens pour relever ensemble le défi de la transition (itw) / L’Atelier Valor, faire du beau utile (S. Amjahad) / La Ferme de Froidmont, transition plutôt que révolution (Th. de Stexhe) / Ce que nous ne voulons pas voir... (B. Antoine) / Le pouvoir de l’imagination (Fr. Robert) / Pour aller plus loin...En ligne : https://www.interfede.be/wp-content/uploads/2020/02/wwwEssor_90.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97540
in L'essor de l'interfédé [Périodique électronique] > 90 (4e trimestre 2019) . - p. 4-31[article] Les CISP acteurs de transition [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Salima Amjahad ; Véronique Dupont ; Charlotte Hoffmann ; Bernard Antoine ; Anne-France Leloup ; Justine Duchesne ; Thierry de Stexhe ; Françoise Robert ; Christian Jonet, Personne interviewée ; Cynorhodon ; Equipe agriculture de Bruxelles économie et emploi, Personne interviewée . - 2019 . - p. 4-31.
Langues : Français (fre)
in L'essor de l'interfédé [Périodique électronique] > 90 (4e trimestre 2019) . - p. 4-31
Mots-clés : Insertion socio-professionnelle / Insertion socioprofessionnelle Transition écologique Transition énergétique Note de contenu : Sommaire
La Transition, kézako ? (S. Amjahad) / Transition et insertion, la panacée? (V. Dupont) / Des initiatives locales pour un changement global (Ch. Hoffmann) / Produire une alimentation de qualité avec des conditions de travail décentes (itw de Ch. Jonet) / La transition à Bruxelles : mieux produire et bien manger (itw de l'équipe agriculture de Bruxelles économie et emploi) / La transition “ça passe par Mons” (B. Antoine) / Devenirs : de la fourche à la fourchette ! (A.-Fr. Leloup) / Apprendre les savoirs de base en osmose avec la nature (J. Duchesne) / Cynorhodon : donner du sens pour relever ensemble le défi de la transition (itw) / L’Atelier Valor, faire du beau utile (S. Amjahad) / La Ferme de Froidmont, transition plutôt que révolution (Th. de Stexhe) / Ce que nous ne voulons pas voir... (B. Antoine) / Le pouvoir de l’imagination (Fr. Robert) / Pour aller plus loin...En ligne : https://www.interfede.be/wp-content/uploads/2020/02/wwwEssor_90.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97540 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire « Comment ? Je ne comprends pas ce que vous dites ! » / Justine Duchesne in Journal de l'alpha, 230 (3e trimestre 2023)
[article]
Titre : « Comment ? Je ne comprends pas ce que vous dites ! » Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Duchesne Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 8-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : Discrimination linguistique Langage Discrimination Inégalités linguistiques Inégalités sociales -- Belgique Racisme -- Lutte contre -- Belgique Résumé : La glottophobie : ce terme quelque peu barbare a été inventé par Philippe Blanchet afin de poser un mot sur une réalité vécue par de nombreuses personnes, en vue de désigner les discriminations à prétexte linguistique. L’intention de ce sociolinguiste était ainsi de mettre en évidence un domaine de discriminations largement ignoré, voire négligé, relevant de faits fréquents, ordinaires de la vie quotidienne. Aussi banale puisse-t-elle apparaitre à première vue, cette distinction, opérée sur base d’un niveau de maitrise de la langue, n’est malheureusement pas sans conséquences pour de nombreux apprenants qui disent littéralement « ne plus avoir osé parler » face à des situations de mépris, de rejet ou encore de déni de leur demande et de leur personne. De ces situations découlent des conséquences humaines et sociales non négligeables, notamment en termes d’accès à certaines ressources (financières, sociales…) ou à certains droits. En ligne : https://journaldelalpha.be/comment-je-ne-comprends-pas-ce-que-vous-dites/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113508
in Journal de l'alpha > 230 (3e trimestre 2023) . - p. 8-16[article] « Comment ? Je ne comprends pas ce que vous dites ! » [texte imprimé] / Justine Duchesne . - 2023 . - p. 8-16.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'alpha > 230 (3e trimestre 2023) . - p. 8-16
Mots-clés : Discrimination linguistique Langage Discrimination Inégalités linguistiques Inégalités sociales -- Belgique Racisme -- Lutte contre -- Belgique Résumé : La glottophobie : ce terme quelque peu barbare a été inventé par Philippe Blanchet afin de poser un mot sur une réalité vécue par de nombreuses personnes, en vue de désigner les discriminations à prétexte linguistique. L’intention de ce sociolinguiste était ainsi de mettre en évidence un domaine de discriminations largement ignoré, voire négligé, relevant de faits fréquents, ordinaires de la vie quotidienne. Aussi banale puisse-t-elle apparaitre à première vue, cette distinction, opérée sur base d’un niveau de maitrise de la langue, n’est malheureusement pas sans conséquences pour de nombreux apprenants qui disent littéralement « ne plus avoir osé parler » face à des situations de mépris, de rejet ou encore de déni de leur demande et de leur personne. De ces situations découlent des conséquences humaines et sociales non négligeables, notamment en termes d’accès à certaines ressources (financières, sociales…) ou à certains droits. En ligne : https://journaldelalpha.be/comment-je-ne-comprends-pas-ce-que-vous-dites/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113508 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL’école reproductrice d’inégalités sociales : l’illettrisme en conséquence / Justine Duchesne in L'essor de l'interfédé [Périodique électronique], 91 (01/01/2020)
[article]
Titre : L’école reproductrice d’inégalités sociales : l’illettrisme en conséquence Type de document : document électronique Auteurs : Justine Duchesne ; Jessica Loson Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 20-24 Note générale : Issu du dossier "Accroche ton jeune" Langues : Français (fre) Mots-clés : Belgique Échec scolaire Écoles Inégalité scolaire Inégalité sociale Pacte d'excellence (enseignement) Ségrégation scolaire Système scolaire Résumé : Les résultats des études PISA, réalisées dans les pays de l’OCDE, placent l’enseignement belge en tête des systèmes les plus inégalitaires. Des résultats confirmés par le "Baromètre de la diversité" ou les "indicateurs de l’enseignement". En ligne : https://www.interfede.be/wp-content/uploads/2020/06/wwwEssor_92.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105563
in L'essor de l'interfédé [Périodique électronique] > 91 (01/01/2020) . - p. 20-24[article] L’école reproductrice d’inégalités sociales : l’illettrisme en conséquence [document électronique] / Justine Duchesne ; Jessica Loson . - 2020 . - p. 20-24.
Issu du dossier "Accroche ton jeune"
Langues : Français (fre)
in L'essor de l'interfédé [Périodique électronique] > 91 (01/01/2020) . - p. 20-24
Mots-clés : Belgique Échec scolaire Écoles Inégalité scolaire Inégalité sociale Pacte d'excellence (enseignement) Ségrégation scolaire Système scolaire Résumé : Les résultats des études PISA, réalisées dans les pays de l’OCDE, placent l’enseignement belge en tête des systèmes les plus inégalitaires. Des résultats confirmés par le "Baromètre de la diversité" ou les "indicateurs de l’enseignement". En ligne : https://www.interfede.be/wp-content/uploads/2020/06/wwwEssor_92.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105563 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Ils s’éloignent de la formation sur la pointe des pieds / Maude Bertrand in L'essor de l'interfédé [Périodique électronique], 104 (2e trimestre 2023)
PermalinkPermalink