Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
Le vécu subjectif et émotionnel des personnes qui ont une déficience intellectuelle, à propos de leurs liens fraternels et de leurs relations extra-familiales |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne-Laure Poujol ; Régine Scelles |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 216-229 |
Note générale : |
https://doi.org/10.1016/j.alter.2021.03.001 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Déficience intellectuelle Inclusion sociale Relation sociale Relations dans la fratrie Réseau Subjectivité |
Résumé : |
Dans un contexte où la politique inclusive favorise une diversification des relations des personnes en situation de handicap, l’objectif de cette recherche a été d’appréhender le vécu subjectif et émotionnel des personnes qui ont une déficience intellectuelle (DI), dans leurs relations aux autres, ceci à partir de ce qu’ils disent de leurs relations familiales et extra-familiales. Les théories mobilisées sont dans le domaine de la psychologie clinique, de la sociologie concernant les réseaux sociaux, et de la philosophie concernant le concept de capabilités. Cette étude a impliqué 23 adultes ayant une DI. Durant trois rencontres, ils ont évoqué leurs relations aux pairs 1/ lors d’un entretien semi-directif ; 2/ avec l’outil projectif « Family Apperception Test » ; 3/ avec un sociogramme. La conduite d’entretien et les outils ont été adaptés pour permettre aux personnes ayant une déficience intellectuelle de s’exprimer au mieux. L’analyse a permis de repérer deux formes de réseaux différents, qui sont impactées par plusieurs facteurs : les relations fraternelles ; la scolarité inclusive ou ségrégative ; la subjectivation des déficiences et de leurs conséquences. Cette étude ouvre sur la nécessité de porter attention aux réseaux relationnels aux pairs dès l’enfance en y impliquant la famille et les institutions. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=95740 |
in Alter > Vol.15, n°3 (Juillet 2021) . - p. 216-229
[article] Le vécu subjectif et émotionnel des personnes qui ont une déficience intellectuelle, à propos de leurs liens fraternels et de leurs relations extra-familiales [texte imprimé] / Anne-Laure Poujol ; Régine Scelles . - 2021 . - p. 216-229. https://doi.org/10.1016/j.alter.2021.03.001 Langues : Français ( fre) in Alter > Vol.15, n°3 (Juillet 2021) . - p. 216-229
Mots-clés : |
Déficience intellectuelle Inclusion sociale Relation sociale Relations dans la fratrie Réseau Subjectivité |
Résumé : |
Dans un contexte où la politique inclusive favorise une diversification des relations des personnes en situation de handicap, l’objectif de cette recherche a été d’appréhender le vécu subjectif et émotionnel des personnes qui ont une déficience intellectuelle (DI), dans leurs relations aux autres, ceci à partir de ce qu’ils disent de leurs relations familiales et extra-familiales. Les théories mobilisées sont dans le domaine de la psychologie clinique, de la sociologie concernant les réseaux sociaux, et de la philosophie concernant le concept de capabilités. Cette étude a impliqué 23 adultes ayant une DI. Durant trois rencontres, ils ont évoqué leurs relations aux pairs 1/ lors d’un entretien semi-directif ; 2/ avec l’outil projectif « Family Apperception Test » ; 3/ avec un sociogramme. La conduite d’entretien et les outils ont été adaptés pour permettre aux personnes ayant une déficience intellectuelle de s’exprimer au mieux. L’analyse a permis de repérer deux formes de réseaux différents, qui sont impactées par plusieurs facteurs : les relations fraternelles ; la scolarité inclusive ou ségrégative ; la subjectivation des déficiences et de leurs conséquences. Cette étude ouvre sur la nécessité de porter attention aux réseaux relationnels aux pairs dès l’enfance en y impliquant la famille et les institutions. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=95740 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |