Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Anne-Laure Poujol |
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La pratique clinique du psychologue en réanimation / Alexandra Laurent in Soins, 861 (décembre 2021)
[article]
Titre : La pratique clinique du psychologue en réanimation Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Laurent ; Anne-Laure Poujol Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 44-46 Langues : Français (fre) Mots-clés : COVID-19 Psychologie Relations entre professionnels de santé et patients Réanimation Famille Soins infirmiers Covid-19 psychologie Résumé : Le psychologue de réanimation a été fortement mobilisé lors de la crise sanitaire de la Covid-19 Sa pratique clinique est à la fois spécifique, au regard des situations d’extrêmes souffrances qu’il est amené à rencontrer, mais aussi plurielle, car il se trouve face à des vulnérabilités croisées entre patient, famille et soignants. Note de contenu : cet article fait partie du dossier" Impact de la covid-19 sur les soins en réanimation" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99907
in Soins > 861 (décembre 2021) . - p. 44-46[article] La pratique clinique du psychologue en réanimation [texte imprimé] / Alexandra Laurent ; Anne-Laure Poujol . - 2021 . - p. 44-46.
Langues : Français (fre)
in Soins > 861 (décembre 2021) . - p. 44-46
Mots-clés : COVID-19 Psychologie Relations entre professionnels de santé et patients Réanimation Famille Soins infirmiers Covid-19 psychologie Résumé : Le psychologue de réanimation a été fortement mobilisé lors de la crise sanitaire de la Covid-19 Sa pratique clinique est à la fois spécifique, au regard des situations d’extrêmes souffrances qu’il est amené à rencontrer, mais aussi plurielle, car il se trouve face à des vulnérabilités croisées entre patient, famille et soignants. Note de contenu : cet article fait partie du dossier" Impact de la covid-19 sur les soins en réanimation" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99907 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe vécu subjectif et émotionnel des personnes qui ont une déficience intellectuelle, à propos de leurs liens fraternels et de leurs relations extra-familiales / Anne-Laure Poujol in Alter, Vol.15, n°3 (Juillet 2021)
[article]
Titre : Le vécu subjectif et émotionnel des personnes qui ont une déficience intellectuelle, à propos de leurs liens fraternels et de leurs relations extra-familiales Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Laure Poujol ; Régine Scelles Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 216-229 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.alter.2021.03.001 Langues : Français (fre) Mots-clés : Déficience intellectuelle Inclusion sociale Relation sociale Relations dans la fratrie Réseau Subjectivité Résumé : Dans un contexte où la politique inclusive favorise une diversification des relations des personnes en situation de handicap, l’objectif de cette recherche a été d’appréhender le vécu subjectif et émotionnel des personnes qui ont une déficience intellectuelle (DI), dans leurs relations aux autres, ceci à partir de ce qu’ils disent de leurs relations familiales et extra-familiales. Les théories mobilisées sont dans le domaine de la psychologie clinique, de la sociologie concernant les réseaux sociaux, et de la philosophie concernant le concept de capabilités. Cette étude a impliqué 23 adultes ayant une DI. Durant trois rencontres, ils ont évoqué leurs relations aux pairs 1/ lors d’un entretien semi-directif ; 2/ avec l’outil projectif « Family Apperception Test » ; 3/ avec un sociogramme. La conduite d’entretien et les outils ont été adaptés pour permettre aux personnes ayant une déficience intellectuelle de s’exprimer au mieux. L’analyse a permis de repérer deux formes de réseaux différents, qui sont impactées par plusieurs facteurs : les relations fraternelles ; la scolarité inclusive ou ségrégative ; la subjectivation des déficiences et de leurs conséquences. Cette étude ouvre sur la nécessité de porter attention aux réseaux relationnels aux pairs dès l’enfance en y impliquant la famille et les institutions. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95740
in Alter > Vol.15, n°3 (Juillet 2021) . - p. 216-229[article] Le vécu subjectif et émotionnel des personnes qui ont une déficience intellectuelle, à propos de leurs liens fraternels et de leurs relations extra-familiales [texte imprimé] / Anne-Laure Poujol ; Régine Scelles . - 2021 . - p. 216-229.
https://doi.org/10.1016/j.alter.2021.03.001
Langues : Français (fre)
in Alter > Vol.15, n°3 (Juillet 2021) . - p. 216-229
Mots-clés : Déficience intellectuelle Inclusion sociale Relation sociale Relations dans la fratrie Réseau Subjectivité Résumé : Dans un contexte où la politique inclusive favorise une diversification des relations des personnes en situation de handicap, l’objectif de cette recherche a été d’appréhender le vécu subjectif et émotionnel des personnes qui ont une déficience intellectuelle (DI), dans leurs relations aux autres, ceci à partir de ce qu’ils disent de leurs relations familiales et extra-familiales. Les théories mobilisées sont dans le domaine de la psychologie clinique, de la sociologie concernant les réseaux sociaux, et de la philosophie concernant le concept de capabilités. Cette étude a impliqué 23 adultes ayant une DI. Durant trois rencontres, ils ont évoqué leurs relations aux pairs 1/ lors d’un entretien semi-directif ; 2/ avec l’outil projectif « Family Apperception Test » ; 3/ avec un sociogramme. La conduite d’entretien et les outils ont été adaptés pour permettre aux personnes ayant une déficience intellectuelle de s’exprimer au mieux. L’analyse a permis de repérer deux formes de réseaux différents, qui sont impactées par plusieurs facteurs : les relations fraternelles ; la scolarité inclusive ou ségrégative ; la subjectivation des déficiences et de leurs conséquences. Cette étude ouvre sur la nécessité de porter attention aux réseaux relationnels aux pairs dès l’enfance en y impliquant la famille et les institutions. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95740 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt