Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |

[article] Les enjeux des Journées d’étude du Géracfas au service des formateurs et des apprenants [texte imprimé] / Michel Joubard . - 2025 . - p. 10-11. Cet article est issu du dossier "L'évaluation des élèves aides-soignants" Langues : Français ( fre) in L'aide-soignante > 266 (avril 2025) . - p. 10-11 |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
Journées d’étude et travaux du Géracfas |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Joubard, Auteur |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 8-9 |
Note générale : |
Doi : 10.1016/j.aidsoi.2024.02.005
|
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Le Groupe d’études, de recherche et d’action pour la formation d’aide-soignant (Géracfas) travaille sur l’évolution de la fonction d’aide-soignant. Il conduit des réflexions pédagogiques sur la meilleure façon de déployer le référentiel de formation. Par ses travaux de recherche, sa société savante contribue à cette dynamique. Chaque année, il réunit ses adhérents au cours de journées d’étude. La session de 2023 avait pour thématique le raisonnement clinique.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=117504 |
in L'aide-soignante > 256 (avril 2024) . - p. 8-9
[article] Journées d’étude et travaux du Géracfas [texte imprimé] / Michel Joubard, Auteur . - 2024 . - p. 8-9. Doi : 10.1016/j.aidsoi.2024.02.005
Langues : Français ( fre) in L'aide-soignante > 256 (avril 2024) . - p. 8-9
Résumé : |
Le Groupe d’études, de recherche et d’action pour la formation d’aide-soignant (Géracfas) travaille sur l’évolution de la fonction d’aide-soignant. Il conduit des réflexions pédagogiques sur la meilleure façon de déployer le référentiel de formation. Par ses travaux de recherche, sa société savante contribue à cette dynamique. Chaque année, il réunit ses adhérents au cours de journées d’étude. La session de 2023 avait pour thématique le raisonnement clinique.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=117504 |
|  |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
La nouvelle ingénierie aide-soignante : simple actualisation des compétences ou réelle avancée ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Joubard |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 8-11 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Aide-soignante Compétence professionnelle Historique Réflexivité Ingénierie pédagogique Formation |
Résumé : |
Pour prendre la pleine mesure des changements apportés par la nouvelle ingénierie de la formation d’aide-soignant, il faut avoir conscience de l’évolution de cette profession depuis sa création. En effet, les métiers d’aide-soignant et d’infirmier sont inscrits de longue date dans une relation binaire. Depuis la dernière réforme de 2005, le Groupe d’études, de recherche et d’action pour la formation des aides-soignants apporte son expertise en vue de faire évoluer la profession. Le nouveau texte renforce les compétences des futurs professionnels, met en valeur leur réflexivité et leur confère un diplôme de niveau 4.
|
Note de contenu : |
Doi : 10.1016/j.aidsoi.2021.07.003
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=96171 |
in L'aide-soignante > 229 (Août 2021) . - p. 8-11
[article] La nouvelle ingénierie aide-soignante : simple actualisation des compétences ou réelle avancée ? [texte imprimé] / Michel Joubard . - 2021 . - p. 8-11. Langues : Français ( fre) in L'aide-soignante > 229 (Août 2021) . - p. 8-11
Mots-clés : |
Aide-soignante Compétence professionnelle Historique Réflexivité Ingénierie pédagogique Formation |
Résumé : |
Pour prendre la pleine mesure des changements apportés par la nouvelle ingénierie de la formation d’aide-soignant, il faut avoir conscience de l’évolution de cette profession depuis sa création. En effet, les métiers d’aide-soignant et d’infirmier sont inscrits de longue date dans une relation binaire. Depuis la dernière réforme de 2005, le Groupe d’études, de recherche et d’action pour la formation des aides-soignants apporte son expertise en vue de faire évoluer la profession. Le nouveau texte renforce les compétences des futurs professionnels, met en valeur leur réflexivité et leur confère un diplôme de niveau 4.
|
Note de contenu : |
Doi : 10.1016/j.aidsoi.2021.07.003
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=96171 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
Le regard du Géracfas sur la nouvelle ingénierie de la formation aide-soignante |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Joubard, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p.30-32 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Les derniers référentiels de la formation aide-soignante datent de 2005. En discussion depuis de longs mois, la réingénierie doit tenir compte des évolutions techniques, médicales et sociétales, avec une population vieillissante et polypathologique. Cette réforme est l’occasion de valoriser la profession aide-soignante, d’en renforcer les compétences et d’en décloisonner l’exercice pour faire partie intégrante de l’équipe pluridisciplinaire. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=91150 |
in L'aide-soignante > 222 (Décembre 2020) . - p.30-32
[article] Le regard du Géracfas sur la nouvelle ingénierie de la formation aide-soignante [texte imprimé] / Michel Joubard, Auteur . - 2020 . - p.30-32. Langues : Français ( fre) in L'aide-soignante > 222 (Décembre 2020) . - p.30-32
Résumé : |
Les derniers référentiels de la formation aide-soignante datent de 2005. En discussion depuis de longs mois, la réingénierie doit tenir compte des évolutions techniques, médicales et sociétales, avec une population vieillissante et polypathologique. Cette réforme est l’occasion de valoriser la profession aide-soignante, d’en renforcer les compétences et d’en décloisonner l’exercice pour faire partie intégrante de l’équipe pluridisciplinaire. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=91150 |
|  |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |