Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Caroline Robichon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Le maquillage, ou l’art méconnu du dévoilement / Caroline Robichon in VST - Vie sociale et traitements, 150 (2e trimestre 2021)
[article]
Titre : Le maquillage, ou l’art méconnu du dévoilement Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Robichon Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 106-112 Langues : Français (fre) Mots-clés : Esthétique maquillage visage toucher image de soi relation éducative Résumé : Cet article, imaginé à partir de la rencontre de l’auteure avec Stéphanie Adam, maquilleuse et formatrice en écoles de travail social dans le cadre d’ateliers dits de médiation éducative, s’est construit au fil d’entretiens informels et formels. Il a pour ambition de (re)donner ses lettres de noblesse à une pratique formative aujourd’hui mise à mal par des programmes qui visent l’efficacité d’action, s’attardant sur des leurres sans s’attacher à ce qui fonde la relation éducative : la connaissance de soi, la rencontre de l’autre. L’auteure propose ici de s’approcher de cet art méconnu du maquillage qui invite au dévoilement de soi et à la découverte de l’autre. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94867
in VST - Vie sociale et traitements > 150 (2e trimestre 2021) . - p. 106-112[article] Le maquillage, ou l’art méconnu du dévoilement [texte imprimé] / Caroline Robichon . - 2021 . - p. 106-112.
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 150 (2e trimestre 2021) . - p. 106-112
Mots-clés : Esthétique maquillage visage toucher image de soi relation éducative Résumé : Cet article, imaginé à partir de la rencontre de l’auteure avec Stéphanie Adam, maquilleuse et formatrice en écoles de travail social dans le cadre d’ateliers dits de médiation éducative, s’est construit au fil d’entretiens informels et formels. Il a pour ambition de (re)donner ses lettres de noblesse à une pratique formative aujourd’hui mise à mal par des programmes qui visent l’efficacité d’action, s’attardant sur des leurres sans s’attacher à ce qui fonde la relation éducative : la connaissance de soi, la rencontre de l’autre. L’auteure propose ici de s’approcher de cet art méconnu du maquillage qui invite au dévoilement de soi et à la découverte de l’autre. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94867 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible"À quoi t’as rêvé ?" / Caroline Robichon in VST - Vie sociale et traitements, 146 (2ème trimestre 2020)
[article]
Titre : "À quoi t’as rêvé ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Robichon Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 32-37 Note générale : DOI : https://doi.org/10.3917/vst.146.0032 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement Formateur Formation en travail social Maïeutique Posture professionnelle Relation pédagogique Rêve Sujet Valeur sociale Résumé : À partir d’exemples de situations rencontrées dans l’exercice des fonctions de formatrice, cet article évoque une posture professionnelle qui s’appuie sur la considération de l’autre comme un autre soi-même. Le postulat se fonde sur l’idée que c’est grâce à l’instauration d’une relation à parité d’estime que le passage, la transmission entre le formateur et la personne en formation se réalise, lui permettant de construire son sujet professionnel. Via un accompagnement maïeuticien, ce sujet professionnel en devenir est invité à se souvenir de son rêve initial, "ce qu’il fout là", pour se forger une éthique et se penser. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90606
in VST - Vie sociale et traitements > 146 (2ème trimestre 2020) . - p. 32-37[article] "À quoi t’as rêvé ?" [texte imprimé] / Caroline Robichon . - 2020 . - p. 32-37.
DOI : https://doi.org/10.3917/vst.146.0032
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 146 (2ème trimestre 2020) . - p. 32-37
Mots-clés : Accompagnement Formateur Formation en travail social Maïeutique Posture professionnelle Relation pédagogique Rêve Sujet Valeur sociale Résumé : À partir d’exemples de situations rencontrées dans l’exercice des fonctions de formatrice, cet article évoque une posture professionnelle qui s’appuie sur la considération de l’autre comme un autre soi-même. Le postulat se fonde sur l’idée que c’est grâce à l’instauration d’une relation à parité d’estime que le passage, la transmission entre le formateur et la personne en formation se réalise, lui permettant de construire son sujet professionnel. Via un accompagnement maïeuticien, ce sujet professionnel en devenir est invité à se souvenir de son rêve initial, "ce qu’il fout là", pour se forger une éthique et se penser. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90606 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible