[article]
Titre : |
Enseigner la dimension émotionnelle des soins ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Emmanuelle Jouet ; Marie-Aude Piot ; Grégoire Billon ; Laurence-Eglantine Simonet |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. p. 70-71 |
Note générale : |
Cet article fait partie du dossier " Cultiver ses compétences émotionnelles ". |
Langues : |
Anglais (eng) Français (fre) |
Mots-clés : |
Pédagogie active Émotions Enseignement infirmier Intelligence émotionnelle Psychiatrie |
Résumé : |
Le laboratoire en Santé mentale, sciences humaines et sociales (SM-SHS) du GHU Paris psychiatrie et neurosciences a expérimenté un dispositif pédagogique innovant pendant l’année universitaire 2021-2022, en partenariat avec l’Université de Paris : des pairs-aidants formateurs ont été intégrés à des sessions d’enseignement par simulation en psychiatrie. Dans ce dispositif, des étudiants en médecine menaient des entretiens cli- niques avec des patients simulés, joués par des cliniciens. Le scénario était suivi d’un débriefing collectif où les pairs-aidants avaient une place d’observateurs et de pédagogues, transmettant leur expérience du soin et des troubles psychiques, aux côtés d’enseignants-psychiatres. Les étudiants étaient des externes en cinquième année de médecine, sans formation préalable à la spécialité psychiatrique.
Pour tirer les enseignements de cette expérience, une étude qualitative fondée sur des entretiens avec les participants a été menée, afin de décrire et comprendre leur ressenti : quelles étaient leurs places, interactions et perceptions mutuelles ? Comment investissaient-ils le dispositif ? L’enjeu était de proposer des pistes pour améliorer les conditions pédagogiques d’un tel dispositif et le situer dans le pay- sage enseignant existant. L’importance des expériences subjectives des participants, avec leur dimension émotionnelle, est un des éléments mis en lumière par cette analyse – qu’il s’agisse des pairs-aidants, des soignants en devenir ou en position de formateurs. Ces observations subsidiaires constituent un résultat latéral de la recherche, dont les conclusions plus centrales feront l’objet de publications ultérieures. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=109760 |
in Santé mentale > 276 (Mars 2023) . - p. p. 70-71
[article] Enseigner la dimension émotionnelle des soins ? [texte imprimé] / Emmanuelle Jouet ; Marie-Aude Piot ; Grégoire Billon ; Laurence-Eglantine Simonet . - 2023 . - p. p. 70-71. Cet article fait partie du dossier " Cultiver ses compétences émotionnelles ". Langues : Anglais ( eng) Français ( fre) in Santé mentale > 276 (Mars 2023) . - p. p. 70-71
Mots-clés : |
Pédagogie active Émotions Enseignement infirmier Intelligence émotionnelle Psychiatrie |
Résumé : |
Le laboratoire en Santé mentale, sciences humaines et sociales (SM-SHS) du GHU Paris psychiatrie et neurosciences a expérimenté un dispositif pédagogique innovant pendant l’année universitaire 2021-2022, en partenariat avec l’Université de Paris : des pairs-aidants formateurs ont été intégrés à des sessions d’enseignement par simulation en psychiatrie. Dans ce dispositif, des étudiants en médecine menaient des entretiens cli- niques avec des patients simulés, joués par des cliniciens. Le scénario était suivi d’un débriefing collectif où les pairs-aidants avaient une place d’observateurs et de pédagogues, transmettant leur expérience du soin et des troubles psychiques, aux côtés d’enseignants-psychiatres. Les étudiants étaient des externes en cinquième année de médecine, sans formation préalable à la spécialité psychiatrique.
Pour tirer les enseignements de cette expérience, une étude qualitative fondée sur des entretiens avec les participants a été menée, afin de décrire et comprendre leur ressenti : quelles étaient leurs places, interactions et perceptions mutuelles ? Comment investissaient-ils le dispositif ? L’enjeu était de proposer des pistes pour améliorer les conditions pédagogiques d’un tel dispositif et le situer dans le pay- sage enseignant existant. L’importance des expériences subjectives des participants, avec leur dimension émotionnelle, est un des éléments mis en lumière par cette analyse – qu’il s’agisse des pairs-aidants, des soignants en devenir ou en position de formateurs. Ces observations subsidiaires constituent un résultat latéral de la recherche, dont les conclusions plus centrales feront l’objet de publications ultérieures. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=109760 |
|  |