Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Luc De Brabandere (1948-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Le management des idées : de la créativité à l'innovation Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc De Brabandere (1948-....), Mention d'édition : 2e Ød. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2003 Collection : StratØgies et management, ISSN 1288-782X. Importance : XII-243 p. Présentation : graph., tabl. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-007408-2 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Créativité dans les affaires Changement organisationnel Créativité dans le travail Innovations technologiques -- Aspect économique Index. décimale : 658 Organisation des entreprises. Gestion commerciale. Management Résumé : " Faire la différence ! " Telle a toujours été la clé du succès pour une entreprise, et aujourd'hui, à l'heure de la surinformation et de la surcommunication, plus que jamais ! Seule l'émergence d'idées nouvelles traduites en produits, services ou process, peut encore garantir un avantage concurrentiel durable... à condition de bien en comprendre les mécanismes et les enjeux.
Le Management des idées propose au responsable d'entreprise de passer de la créativité à l'innovation :
- changer sa perception de la réalité : susciter une culture de l'imagination parmi ses collaborateurs, retenir les meilleures suggestions et se donner les moyens de les mettre en oeuvre ;
- pour la transformer : considérer les idées comme une ressource stratégique à part entière, apprendre à les gérer et à les exploiter à travers des mécanismes de filtre, de tri et de combinaison.
Véritable manuel de créativité destiné à tout manager participant à un processus de changement, cette deuxième édition s'enrichit de nouvelles analyses et de nouveaux exercices ; elle a été entièrement restructurée en fonction de trois axes de réflexion clés : Pourquoi penser ? A quoi penser ? Comment penser ? qui représentent les trois temps d'une approche professionnelle de l'innovation.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46807 Le management des idées : de la créativité à l'innovation [texte imprimé] / Luc De Brabandere (1948-....), . - 2e Ød. . - Paris : Dunod, 2003 . - XII-243 p. : graph., tabl. ; 24 cm.. - (StratØgies et management, ISSN 1288-782X.) .
ISBN : 978-2-10-007408-2 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Créativité dans les affaires Changement organisationnel Créativité dans le travail Innovations technologiques -- Aspect économique Index. décimale : 658 Organisation des entreprises. Gestion commerciale. Management Résumé : " Faire la différence ! " Telle a toujours été la clé du succès pour une entreprise, et aujourd'hui, à l'heure de la surinformation et de la surcommunication, plus que jamais ! Seule l'émergence d'idées nouvelles traduites en produits, services ou process, peut encore garantir un avantage concurrentiel durable... à condition de bien en comprendre les mécanismes et les enjeux.
Le Management des idées propose au responsable d'entreprise de passer de la créativité à l'innovation :
- changer sa perception de la réalité : susciter une culture de l'imagination parmi ses collaborateurs, retenir les meilleures suggestions et se donner les moyens de les mettre en oeuvre ;
- pour la transformer : considérer les idées comme une ressource stratégique à part entière, apprendre à les gérer et à les exploiter à travers des mécanismes de filtre, de tri et de combinaison.
Véritable manuel de créativité destiné à tout manager participant à un processus de changement, cette deuxième édition s'enrichit de nouvelles analyses et de nouveaux exercices ; elle a été entièrement restructurée en fonction de trois axes de réflexion clés : Pourquoi penser ? A quoi penser ? Comment penser ? qui représentent les trois temps d'une approche professionnelle de l'innovation.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46807 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 658 DEB M Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
Disponible
Titre : Petite philosophie des algorithmes sournois Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc De Brabandere (1948-....), Auteur Editeur : Paris : Éditions Eyrolles Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-416-01308-9 Prix : 15 EUR Note générale : Bibliogr., 4 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Algorithmes -- Société Société numérique -- Philosophie Philosophie de la technique Changement social Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale. Média Résumé : Tous les jours un peu plus, ChatGPT, les réseaux sociaux et autres algorithmes influencent notre façon de nous informer, d'acheter, de travailler, de voyager, et même notre façon d'aimer et de penser. Ce qui n'était il y a 50 ans qu'une simple méthode de programmation change aujourd'hui notre société en profondeur. Luc de Brabandere est né avec l'informatique. Lors de ses études à l'École Polytechnique de Louvain, il découvre les algorithmes et publie en 1985 déjà Les Infoducs, un premier essai sur ce qui ne s'appelait pas encore Internet. Dans ce septième opus des Petites Philosophies, il aborde avec tout son talent de vulgarisateur le fonctionnement et l'impact des algorithmes sur la vie de tous les jours. Il en précise également les limites et invite le lecteur à la créativité et à la responsabilité. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=121485 Petite philosophie des algorithmes sournois [texte imprimé] / Luc De Brabandere (1948-....), Auteur . - Paris : Éditions Eyrolles, 2023 . - 1 vol. (191 p.) : ill. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-416-01308-9 : 15 EUR
Bibliogr., 4 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Algorithmes -- Société Société numérique -- Philosophie Philosophie de la technique Changement social Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale. Média Résumé : Tous les jours un peu plus, ChatGPT, les réseaux sociaux et autres algorithmes influencent notre façon de nous informer, d'acheter, de travailler, de voyager, et même notre façon d'aimer et de penser. Ce qui n'était il y a 50 ans qu'une simple méthode de programmation change aujourd'hui notre société en profondeur. Luc de Brabandere est né avec l'informatique. Lors de ses études à l'École Polytechnique de Louvain, il découvre les algorithmes et publie en 1985 déjà Les Infoducs, un premier essai sur ce qui ne s'appelait pas encore Internet. Dans ce septième opus des Petites Philosophies, il aborde avec tout son talent de vulgarisateur le fonctionnement et l'impact des algorithmes sur la vie de tous les jours. Il en précise également les limites et invite le lecteur à la créativité et à la responsabilité. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=121485 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.77 DEB P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Sorti jusqu'au 03/06/2025
Titre : Petite philosophie des arguments fallacieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc De Brabandere (1948-....), Auteur Editeur : Paris : Éditions Eyrolles Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (165 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-416-00095-9 Prix : 14 EUR Note générale : Bibliogr. p. 161-165 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sophisme Esprit critique Viralité Index. décimale : 16 Épistémologie-Logique Résumé : Un argument fallacieux, autrement appelé « sophisme » dans la tradition aristotélicienne, est un argument truqué volontairement pour induire l'autre en erreur. Il donne l'apparence d'un raisonnement correct, il a un côté éblouissant, mais l'argumentation y est falsifiée, viciée ou piégée. Fake news, novlangue politique et managériale... les arguments fallacieux reviennent aujourd'hui en force car avec Internet, les sophistes disposent d'une arme de persuasion massive. Dans ce nouvel opus, Luc de Brabandere perce leurs mystères, pour nous permettre de les déjouer. Face à eux, il oppose la pensée critique qui s'avère indispensable lorsque l'on est confronté aux fourberies argumentaires des professionnels du débat ou de la négociation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=121486 Petite philosophie des arguments fallacieux [texte imprimé] / Luc De Brabandere (1948-....), Auteur . - Paris : Éditions Eyrolles, 2021 . - 1 vol. (165 p.) ; 19 cm.
ISBN : 978-2-416-00095-9 : 14 EUR
Bibliogr. p. 161-165
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sophisme Esprit critique Viralité Index. décimale : 16 Épistémologie-Logique Résumé : Un argument fallacieux, autrement appelé « sophisme » dans la tradition aristotélicienne, est un argument truqué volontairement pour induire l'autre en erreur. Il donne l'apparence d'un raisonnement correct, il a un côté éblouissant, mais l'argumentation y est falsifiée, viciée ou piégée. Fake news, novlangue politique et managériale... les arguments fallacieux reviennent aujourd'hui en force car avec Internet, les sophistes disposent d'une arme de persuasion massive. Dans ce nouvel opus, Luc de Brabandere perce leurs mystères, pour nous permettre de les déjouer. Face à eux, il oppose la pensée critique qui s'avère indispensable lorsque l'on est confronté aux fourberies argumentaires des professionnels du débat ou de la négociation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=121486 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 16 DEB P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Sorti jusqu'au 03/06/2025
Titre : Petite philosophie de nos erreurs quotidiennes Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc De Brabandere (1948-....), Auteur ; Anne Mikolajczak (1949?-....), Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2012 Importance : 1 vol. (112 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-55241-6 Prix : 14 EUR Note générale : Bibliogr. p. 111-112 Langues : Français (fre) Mots-clés : Erreur Quotidienneté (philosophie) Index. décimale : 14 Philosophie Résumé : L'erreur est partout, l'erreur est humaine. Penser, c'est se tromper ! Dans cette deuxième édition, Luc de Brabandere et Anne Mikolajczak nous proposent de revisiter nos erreurs quotidiennes à travers le prisme de la déduction et de l'induction, deux démarches essentielles de notre pensée. Quand on déduit, le risque est de penser mal ; quand on induit, de ne pas penser assez. Depuis l'Antiquité, les philosophes ont cherché à comprendre pourquoi nous nous trompons et se sont attachés à formaliser les façons de penser juste. Plus près de nous, c'est aux psychologues que l'on doit d'avoir mis en avant le rôle d'autres règles de pensée que celles de la logique : des règles intuitives, inconscientes, rapides, appelées "heuristiques". Indispensables, ces raccourcis mentaux peuvent pourtant se transformer en courts-circuits et biaiser jugement et raisonnement : ce sont les fameux "biais cognitifs". Nous nous trompons tous les jours parce qu'il n'est pas rationnel de passer ses journées à essayer de ne pas se tromper. La bonne attitude consiste plutôt à être conscients des biais inévitables - car penser sans point de vue est impossible - tout en évitant les biais qui polluent inutilement. À travers un éventail de mises en situation, d'exemples et de tests plus étonnants les uns que les autres, les auteurs nous invitent à penser mieux et à penser plus. [Source : d'après la 4e de couverture] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46805 Petite philosophie de nos erreurs quotidiennes [texte imprimé] / Luc De Brabandere (1948-....), Auteur ; Anne Mikolajczak (1949?-....), Auteur . - 2e éd. . - Paris : Eyrolles, 2012 . - 1 vol. (112 p.) : ill., couv. ill. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-212-55241-6 : 14 EUR
Bibliogr. p. 111-112
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Erreur Quotidienneté (philosophie) Index. décimale : 14 Philosophie Résumé : L'erreur est partout, l'erreur est humaine. Penser, c'est se tromper ! Dans cette deuxième édition, Luc de Brabandere et Anne Mikolajczak nous proposent de revisiter nos erreurs quotidiennes à travers le prisme de la déduction et de l'induction, deux démarches essentielles de notre pensée. Quand on déduit, le risque est de penser mal ; quand on induit, de ne pas penser assez. Depuis l'Antiquité, les philosophes ont cherché à comprendre pourquoi nous nous trompons et se sont attachés à formaliser les façons de penser juste. Plus près de nous, c'est aux psychologues que l'on doit d'avoir mis en avant le rôle d'autres règles de pensée que celles de la logique : des règles intuitives, inconscientes, rapides, appelées "heuristiques". Indispensables, ces raccourcis mentaux peuvent pourtant se transformer en courts-circuits et biaiser jugement et raisonnement : ce sont les fameux "biais cognitifs". Nous nous trompons tous les jours parce qu'il n'est pas rationnel de passer ses journées à essayer de ne pas se tromper. La bonne attitude consiste plutôt à être conscients des biais inévitables - car penser sans point de vue est impossible - tout en évitant les biais qui polluent inutilement. À travers un éventail de mises en situation, d'exemples et de tests plus étonnants les uns que les autres, les auteurs nous invitent à penser mieux et à penser plus. [Source : d'après la 4e de couverture] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46805 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 14 BRA P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible
Titre : Petite philosophie de la transformation digitale : ou comment (re)découvrir l'art du zigzag Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc De Brabandere (1948-....), Auteur Importance : 1 vol. (132 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37615-065-7 Prix : 17 EUR Note générale : Bibliogr. p. 131-132 Langues : Français (fre) Mots-clés : Conditions de travail -- Effets des innovations technologiques Organisation du travail -- Effets des innovations technologiques nouvelles technologies de l'information et de la communication - NTIC Index. décimale : 331 Travail Résumé : Dans son roman Le Guépard, Lampedusa raconte l'histoire d'un aristocrate sicilien du XIXe siècle qui assiste inquiet aux révolutions en marche. Lors d'une discussion avec son neveu, il lui dit « Si tu veux que les choses restent comme avant, alors il va falloir tout changer ». Avec la transformation digitale, nous sommes dans une situation comparable. Si nous voulons qu'un dirigeant puisse continuer à entreprendre, si nous voulons qu'un médecin continue à pouvoir soigner, si nous voulons qu'un professeur continue son métier d'enseignant, si nous voulons que les magistrats continuent à garantir un État de droit, eh bien alors il va falloir tout changer ! L'enjeu ne consiste pas à « numériser » ces métiers essentiels, mais plutôt à les réinventer dans un monde devenu numérique. La transformation digitale est un impératif, et cette Petite philosophie propose aux responsables une méthode pour la piloter et se réinventer dans ce nouveau monde. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=121487 Petite philosophie de la transformation digitale : ou comment (re)découvrir l'art du zigzag [texte imprimé] / Luc De Brabandere (1948-....), Auteur . - [s.d.] . - 1 vol. (132 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-37615-065-7 : 17 EUR
Bibliogr. p. 131-132
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Conditions de travail -- Effets des innovations technologiques Organisation du travail -- Effets des innovations technologiques nouvelles technologies de l'information et de la communication - NTIC Index. décimale : 331 Travail Résumé : Dans son roman Le Guépard, Lampedusa raconte l'histoire d'un aristocrate sicilien du XIXe siècle qui assiste inquiet aux révolutions en marche. Lors d'une discussion avec son neveu, il lui dit « Si tu veux que les choses restent comme avant, alors il va falloir tout changer ». Avec la transformation digitale, nous sommes dans une situation comparable. Si nous voulons qu'un dirigeant puisse continuer à entreprendre, si nous voulons qu'un médecin continue à pouvoir soigner, si nous voulons qu'un professeur continue son métier d'enseignant, si nous voulons que les magistrats continuent à garantir un État de droit, eh bien alors il va falloir tout changer ! L'enjeu ne consiste pas à « numériser » ces métiers essentiels, mais plutôt à les réinventer dans un monde devenu numérique. La transformation digitale est un impératif, et cette Petite philosophie propose aux responsables une méthode pour la piloter et se réinventer dans ce nouveau monde. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=121487 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 331 DEB P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponiblePermalink