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[article]
Titre : |
La médiatisation de la parole des enfants placés : un enjeu pour leur reconnaissance comme "interlocuteurs valable |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dominique Golay ; Olivier Udressy |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 89-99 |
Note générale : |
DOI : https://doi.org/10.3917/graph.071.0089 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Droits de l'enfant Médiation Parole Participation des enfants Placement de l'enfant Socialisation |
Résumé : |
Le respect des droits des enfants, et en particulier leur participation aux décisions qui les concernent, contraignent les intervenants sociaux à prendre en compte, mais aussi à rendre compte de leur parole. Sous cet aspect, la figure du passeur permet de considérer, d’une part, le travail de médiation effectué par les éducateurs entre les sphères de socialisations dans lesquelles les enfants sont engagés et, d’autre part, de saisir les enjeux liés à la médiatisation de leur parole. A partir de deux exemples issus d’entretiens collectifs avec des enfants placés dans une institution socio-éducative, cet article vise à mettre en exergue les écueils et les dilemmes éthiques inhérents à la promotion de la participation dans le contexte du placement. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=90437 |
in Le Sociographe > 71 (septembre 2020) . - p. 89-99
[article] La médiatisation de la parole des enfants placés : un enjeu pour leur reconnaissance comme "interlocuteurs valable [texte imprimé] / Dominique Golay ; Olivier Udressy . - 2020 . - p. 89-99. DOI : https://doi.org/10.3917/graph.071.0089 Langues : Français ( fre) in Le Sociographe > 71 (septembre 2020) . - p. 89-99
Mots-clés : |
Droits de l'enfant Médiation Parole Participation des enfants Placement de l'enfant Socialisation |
Résumé : |
Le respect des droits des enfants, et en particulier leur participation aux décisions qui les concernent, contraignent les intervenants sociaux à prendre en compte, mais aussi à rendre compte de leur parole. Sous cet aspect, la figure du passeur permet de considérer, d’une part, le travail de médiation effectué par les éducateurs entre les sphères de socialisations dans lesquelles les enfants sont engagés et, d’autre part, de saisir les enjeux liés à la médiatisation de leur parole. A partir de deux exemples issus d’entretiens collectifs avec des enfants placés dans une institution socio-éducative, cet article vise à mettre en exergue les écueils et les dilemmes éthiques inhérents à la promotion de la participation dans le contexte du placement. |
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