Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Olivier Udressy |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
De l'(im)pertinence du concept de résonance dans le travail d'équipe : entre potentialités et risques / Olivier Udressy in L'Observatoire, 102 (Avril mai juin 2020)
[article]
Titre : De l'(im)pertinence du concept de résonance dans le travail d'équipe : entre potentialités et risques Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Udressy, Auteur ; Dominique Golay, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 34-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : Services sociaux et travail social (activité) Travail d'équipe / assistants sociaux Émotions Résonance professionnelle Note de contenu : Premières lignes :
"Le travail émotionnel se situe au cœur de la professionnalité des travailleurs sociaux. Néanmoins, se situer dans la relation à l’heure où la proximité et la singularisation de l’accompagnement sont valorisées, ne va pas de soi. Comment, dès lors, le concept de résonance peut-il être mobilisé au service des usagers par une équipe professionnelle ?"Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86140
in L'Observatoire > 102 (Avril mai juin 2020) . - p. 34-39[article] De l'(im)pertinence du concept de résonance dans le travail d'équipe : entre potentialités et risques [texte imprimé] / Olivier Udressy, Auteur ; Dominique Golay, Auteur . - 2020 . - p. 34-39.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 102 (Avril mai juin 2020) . - p. 34-39
Mots-clés : Services sociaux et travail social (activité) Travail d'équipe / assistants sociaux Émotions Résonance professionnelle Note de contenu : Premières lignes :
"Le travail émotionnel se situe au cœur de la professionnalité des travailleurs sociaux. Néanmoins, se situer dans la relation à l’heure où la proximité et la singularisation de l’accompagnement sont valorisées, ne va pas de soi. Comment, dès lors, le concept de résonance peut-il être mobilisé au service des usagers par une équipe professionnelle ?"Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86140 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa médiatisation de la parole des enfants placés : un enjeu pour leur reconnaissance comme "interlocuteurs valable / Dominique Golay in Le Sociographe, 71 (septembre 2020)
[article]
Titre : La médiatisation de la parole des enfants placés : un enjeu pour leur reconnaissance comme "interlocuteurs valable Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Golay ; Olivier Udressy Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 89-99 Note générale : DOI : https://doi.org/10.3917/graph.071.0089 Langues : Français (fre) Mots-clés : Droits de l'enfant Médiation Parole Participation des enfants Placement de l'enfant Socialisation Résumé : Le respect des droits des enfants, et en particulier leur participation aux décisions qui les concernent, contraignent les intervenants sociaux à prendre en compte, mais aussi à rendre compte de leur parole. Sous cet aspect, la figure du passeur permet de considérer, d’une part, le travail de médiation effectué par les éducateurs entre les sphères de socialisations dans lesquelles les enfants sont engagés et, d’autre part, de saisir les enjeux liés à la médiatisation de leur parole. A partir de deux exemples issus d’entretiens collectifs avec des enfants placés dans une institution socio-éducative, cet article vise à mettre en exergue les écueils et les dilemmes éthiques inhérents à la promotion de la participation dans le contexte du placement. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90437
in Le Sociographe > 71 (septembre 2020) . - p. 89-99[article] La médiatisation de la parole des enfants placés : un enjeu pour leur reconnaissance comme "interlocuteurs valable [texte imprimé] / Dominique Golay ; Olivier Udressy . - 2020 . - p. 89-99.
DOI : https://doi.org/10.3917/graph.071.0089
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 71 (septembre 2020) . - p. 89-99
Mots-clés : Droits de l'enfant Médiation Parole Participation des enfants Placement de l'enfant Socialisation Résumé : Le respect des droits des enfants, et en particulier leur participation aux décisions qui les concernent, contraignent les intervenants sociaux à prendre en compte, mais aussi à rendre compte de leur parole. Sous cet aspect, la figure du passeur permet de considérer, d’une part, le travail de médiation effectué par les éducateurs entre les sphères de socialisations dans lesquelles les enfants sont engagés et, d’autre part, de saisir les enjeux liés à la médiatisation de leur parole. A partir de deux exemples issus d’entretiens collectifs avec des enfants placés dans une institution socio-éducative, cet article vise à mettre en exergue les écueils et les dilemmes éthiques inhérents à la promotion de la participation dans le contexte du placement. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90437 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible