Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
[article] Quelles réformes de la formation dans les diplômes d’État en travail social ? Bilan de la réforme 2004/2007 et mise en perspective de celle de 2018 [Dossier] [texte imprimé] / Fabien Clouse, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marlène Marty, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mohammed Mechkar, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sébastien Ponnou, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2021 . - p. 7-84. Langues : Français ( fre) in Forum > 164 (Septembre 2021) . - p. 7-84 |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
Recherches hybrides en travail social : analyse des productions scientifiques des pôles recherche, étude, formation en action sociale (PREFAS) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fabien Clouse ; Sébastien Ponnou |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 118-126 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Formation en travail social Production scientifique Recherche en travail social |
Résumé : |
Les pôles recherche, étude, formation en action sociale (PREFAS) ont pour objectif de promouvoir la recherche, le développement social et l’animation des milieux professionnels dans les territoires. Nous avons procédé à l’analyse systématique des productions scientifiques des PREFAS afin d’en interroger les thématiques, les orientations théoriques, les terrains et les objets, les profils des chercheurs, les conditions de production et les modalités de partenariat. Les résultats obtenus nous permettent de présenter une synthèse des productions PREFAS et ce faisant, de discuter des enjeux de la recherche en travail social en France. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=86074 |
in Empan > 116 (Octobre 2019) . - p. 118-126
[article] Recherches hybrides en travail social : analyse des productions scientifiques des pôles recherche, étude, formation en action sociale (PREFAS) [texte imprimé] / Fabien Clouse ; Sébastien Ponnou . - 2019 . - p. 118-126. Langues : Français ( fre) in Empan > 116 (Octobre 2019) . - p. 118-126
Mots-clés : |
Formation en travail social Production scientifique Recherche en travail social |
Résumé : |
Les pôles recherche, étude, formation en action sociale (PREFAS) ont pour objectif de promouvoir la recherche, le développement social et l’animation des milieux professionnels dans les territoires. Nous avons procédé à l’analyse systématique des productions scientifiques des PREFAS afin d’en interroger les thématiques, les orientations théoriques, les terrains et les objets, les profils des chercheurs, les conditions de production et les modalités de partenariat. Les résultats obtenus nous permettent de présenter une synthèse des productions PREFAS et ce faisant, de discuter des enjeux de la recherche en travail social en France. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=86074 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |

[article]
Titre : |
La sélection à l’entrée des formations en travail social : quelle place pour la clinique ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fabien Clouse ; Sébastien Ponnou |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 67-76 |
Note générale : |
Issu du dossier "Quelles réformes de la formation dans les diplômes d’État en travail social ? Bilan de la réforme 2004/2007 et mise en perspective de celle de 2018" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Travailleurs sociaux -- Formation Éducateurs spécialisés |
Résumé : |
"Cet article se propose de discuter des enjeux relatifs aux processus de sélection à l’entrée des Établissements de Formation en Travail Social (EFTS) en procédant à une revue systématique des textes réglementaires et des travaux consacrés à cette thématique dans la littérature spécialisée. Il s’appuiera également sur les expériences de formateurs des auteurs dans des dispositifs de sélection au sein de plusieurs EFTS d’envergure régionale sur l’ensemble du territoire au fil des réformes engagées depuis les années 1990." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=103989 |
in Forum > 164 (Septembre 2021) . - p. 67-76
[article] La sélection à l’entrée des formations en travail social : quelle place pour la clinique ? [texte imprimé] / Fabien Clouse ; Sébastien Ponnou . - 2021 . - p. 67-76. Issu du dossier "Quelles réformes de la formation dans les diplômes d’État en travail social ? Bilan de la réforme 2004/2007 et mise en perspective de celle de 2018" Langues : Français ( fre) in Forum > 164 (Septembre 2021) . - p. 67-76
Mots-clés : |
Travailleurs sociaux -- Formation Éducateurs spécialisés |
Résumé : |
"Cet article se propose de discuter des enjeux relatifs aux processus de sélection à l’entrée des Établissements de Formation en Travail Social (EFTS) en procédant à une revue systématique des textes réglementaires et des travaux consacrés à cette thématique dans la littérature spécialisée. Il s’appuiera également sur les expériences de formateurs des auteurs dans des dispositifs de sélection au sein de plusieurs EFTS d’envergure régionale sur l’ensemble du territoire au fil des réformes engagées depuis les années 1990." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=103989 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |