Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Hélène Colon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'ErE fait de son genre [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Symbioses [périodique éléctronique], 117 (1er trimestre 2018)
[article]
Titre : L'ErE fait de son genre [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Christophe Dubois ; Céline Teret ; Claudine Liénard ; Hélène Colon Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 6-21 Note générale : ErE = Education relative à l'Environnement Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation au développement durable Discrimination sexuelle Espaces publics Études sur le genre Résumé : "A quelques jours de la journée internationale des droits des femmes (8 mars), le nouveau dossier de SYMBIOSES s'empare des lunettes « genre » et les pose sur le nez du secteur de l'Education relative à l'Environnement (ErE). Pourquoi ? Parce que les inégalités hommes-femmes sont encore galopantes partout dans le monde. Et aussi parce que les injonctions et discriminations genrées, c'est l'eau de notre bocal : comme l’environnement, on baigne dedans sans s'en rendre compte. Au fil de ce dossier, vous découvrirez combien cette question du genre est liée à celle de l'environnement et à celle de l'éducation. Les acteurs et actrices du monde éducatif, en classe, en animation, en formation, au contact de jeunes et moins jeunes, reflètent ces enjeux dans leurs pratiques de terrain. Ce dossier les aidera à en prendre conscience, et à agir en faveur de l’égalité. Au delà des réflexions, reportages et pistes méthodologiques, le magazine propose également des outils pédagogiques et des adresses utiles." Note de contenu : Sommaire
L'éducation sous la lorgnette genre (C. Teret) / Inégalités de genre et environnement (C. Teret) / Des marches exploratoires pour se réapproprier le territoire (Ch. Dubois) / Elles ont volé à vélo (Cl. Lienard, Ch. Dubois) / Femmes et alimentation durable : chercher le lien (H. Colon) / Savoir-faire & genre (H. Colon) / Egalité des genres, se former (C. Teret)En ligne : https://www.symbioses.be/pdf/117/Sy-117.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85427
in Symbioses [périodique éléctronique] > 117 (1er trimestre 2018) . - p. 6-21[article] L'ErE fait de son genre [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Christophe Dubois ; Céline Teret ; Claudine Liénard ; Hélène Colon . - 2018 . - p. 6-21.
ErE = Education relative à l'Environnement
Langues : Français (fre)
in Symbioses [périodique éléctronique] > 117 (1er trimestre 2018) . - p. 6-21
Mots-clés : Éducation au développement durable Discrimination sexuelle Espaces publics Études sur le genre Résumé : "A quelques jours de la journée internationale des droits des femmes (8 mars), le nouveau dossier de SYMBIOSES s'empare des lunettes « genre » et les pose sur le nez du secteur de l'Education relative à l'Environnement (ErE). Pourquoi ? Parce que les inégalités hommes-femmes sont encore galopantes partout dans le monde. Et aussi parce que les injonctions et discriminations genrées, c'est l'eau de notre bocal : comme l’environnement, on baigne dedans sans s'en rendre compte. Au fil de ce dossier, vous découvrirez combien cette question du genre est liée à celle de l'environnement et à celle de l'éducation. Les acteurs et actrices du monde éducatif, en classe, en animation, en formation, au contact de jeunes et moins jeunes, reflètent ces enjeux dans leurs pratiques de terrain. Ce dossier les aidera à en prendre conscience, et à agir en faveur de l’égalité. Au delà des réflexions, reportages et pistes méthodologiques, le magazine propose également des outils pédagogiques et des adresses utiles." Note de contenu : Sommaire
L'éducation sous la lorgnette genre (C. Teret) / Inégalités de genre et environnement (C. Teret) / Des marches exploratoires pour se réapproprier le territoire (Ch. Dubois) / Elles ont volé à vélo (Cl. Lienard, Ch. Dubois) / Femmes et alimentation durable : chercher le lien (H. Colon) / Savoir-faire & genre (H. Colon) / Egalité des genres, se former (C. Teret)En ligne : https://www.symbioses.be/pdf/117/Sy-117.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85427 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La rue est à nous ! [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Symbioses [périodique éléctronique], 113 (1er trimestre 2017)
[article]
Titre : La rue est à nous ! [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Christophe Dubois ; Céline Teret ; Christine Partoune ; Hélène Colon Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 6-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation au développement durable Participation sociale Résumé : "Ce numéro de Symbioses invite à mener des projets éducatifs dans la rue : pour y ramener l’humain, pour lui donner l’envie et la confiance de s’y aventurer, pour y éveiller ses sens, pour y exercer sa créativité, pour y apprendre, pour prendre son autonomie, pour s’ouvrir à l’autre et aux différences, pour travailler au dialogue entre les usagers, pour y soulever des pavés et se frotter au politique, pour y mener des projets collectifs… Bref, pour se réapproprier cet espace de vie commun, dans ses diverses dimensions, et à cette occasion, former des « éco »- citoyens." Note de contenu : Sommaire
La rue est à nous ! (tous ?) (C. Teret) / Apprendre à diagnostiquer son territoire (Ch. Partoune) / Autour de l'école (Ch. Dubois) / Mon quartier m'enracine (Ch. Dubois) / La place des habitants (C. Teret) / A l'école de la rue (H. Colon) / Découvrir son village, d'hier à demain (Ch. Dubois) / Home Street Home (Ch. Dubois)En ligne : https://www.symbioses.be/pdf/113/Sy-113.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85432
in Symbioses [périodique éléctronique] > 113 (1er trimestre 2017) . - p. 6-21[article] La rue est à nous ! [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Christophe Dubois ; Céline Teret ; Christine Partoune ; Hélène Colon . - 2017 . - p. 6-21.
Langues : Français (fre)
in Symbioses [périodique éléctronique] > 113 (1er trimestre 2017) . - p. 6-21
Mots-clés : Éducation au développement durable Participation sociale Résumé : "Ce numéro de Symbioses invite à mener des projets éducatifs dans la rue : pour y ramener l’humain, pour lui donner l’envie et la confiance de s’y aventurer, pour y éveiller ses sens, pour y exercer sa créativité, pour y apprendre, pour prendre son autonomie, pour s’ouvrir à l’autre et aux différences, pour travailler au dialogue entre les usagers, pour y soulever des pavés et se frotter au politique, pour y mener des projets collectifs… Bref, pour se réapproprier cet espace de vie commun, dans ses diverses dimensions, et à cette occasion, former des « éco »- citoyens." Note de contenu : Sommaire
La rue est à nous ! (tous ?) (C. Teret) / Apprendre à diagnostiquer son territoire (Ch. Partoune) / Autour de l'école (Ch. Dubois) / Mon quartier m'enracine (Ch. Dubois) / La place des habitants (C. Teret) / A l'école de la rue (H. Colon) / Découvrir son village, d'hier à demain (Ch. Dubois) / Home Street Home (Ch. Dubois)En ligne : https://www.symbioses.be/pdf/113/Sy-113.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85432 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Verdurisons le béton [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Symbioses [périodique éléctronique], 114 (3e trimestre 2017)
[article]
Titre : Verdurisons le béton [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Christophe Dubois ; Céline Teret ; Maëlle Dufrasne ; Hélène Colon ; Valérie Vanparys ; Xavier Dallenogare ; Valérie Chansigaud, Personne interviewée ; Catherine Hauregard, Personne interviewée Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 6-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation au développement durable Résumé : "Symbioses - qui vient de recevoir « Prix développement durable pour la presse 2017 » - sort un nouveau numéro, intitulé « Verdurisons le béton ». Dans un univers bétonné, cloisonné et maîtrisé, le besoin de soulever les pavés pour accueillir des coins de verdure grandit. Le magazine est parti à la rencontre d’initiatives de « verdurisation » de nos espaces humains, du home à la cour d’école, de la prison à l’entreprise, en passant par l’intérieur d’îlot urbain… Les objectifs sont variés et parfois inattendus : réveiller des désirs de nature, susciter des rencontres et de la convivialité, embellir des lieux bétonnés, offrir à des personnes déracinées, des lieux où se poser, s’exprimer. Au delà des réflexions, reportages et pistes méthodologiques, le magazine propose des outils pédagogiques et des bonnes adresses pour passer à l’action." Note de contenu : Sommaire
Hommes et nature : une histoire de dominations (entr. avec V. Chansigaud) / « La nature partout par tous » (entr. avec C. Hauregard) / « Biodiversité et propreté, c’est compatible ! » (entr. avec V. Vanparys) / Verduriser les cours de récréation ! (M. Dufrasne, X. Dallenogare) / Un balcon pour les abeilles (H. Colon) / Récréation : laisse béton (Ch. Dubois) / Au jardin à tout âge (H. Colon) / La nature, au boulot(C. Teret) / Derrière les barreaux (C. Teret) / Des cimetières vivants (Ch. Dubois) / Biodiversité à l’échelle communale (C. Teret) / Fausses bonnes idées (V. Vanparys, C. Hauregard, C. TeretEn ligne : https://www.symbioses.be/pdf/114/Sy-114.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85454
in Symbioses [périodique éléctronique] > 114 (3e trimestre 2017) . - p. 6-29[article] Verdurisons le béton [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Christophe Dubois ; Céline Teret ; Maëlle Dufrasne ; Hélène Colon ; Valérie Vanparys ; Xavier Dallenogare ; Valérie Chansigaud, Personne interviewée ; Catherine Hauregard, Personne interviewée . - 2017 . - p. 6-29.
Langues : Français (fre)
in Symbioses [périodique éléctronique] > 114 (3e trimestre 2017) . - p. 6-29
Mots-clés : Éducation au développement durable Résumé : "Symbioses - qui vient de recevoir « Prix développement durable pour la presse 2017 » - sort un nouveau numéro, intitulé « Verdurisons le béton ». Dans un univers bétonné, cloisonné et maîtrisé, le besoin de soulever les pavés pour accueillir des coins de verdure grandit. Le magazine est parti à la rencontre d’initiatives de « verdurisation » de nos espaces humains, du home à la cour d’école, de la prison à l’entreprise, en passant par l’intérieur d’îlot urbain… Les objectifs sont variés et parfois inattendus : réveiller des désirs de nature, susciter des rencontres et de la convivialité, embellir des lieux bétonnés, offrir à des personnes déracinées, des lieux où se poser, s’exprimer. Au delà des réflexions, reportages et pistes méthodologiques, le magazine propose des outils pédagogiques et des bonnes adresses pour passer à l’action." Note de contenu : Sommaire
Hommes et nature : une histoire de dominations (entr. avec V. Chansigaud) / « La nature partout par tous » (entr. avec C. Hauregard) / « Biodiversité et propreté, c’est compatible ! » (entr. avec V. Vanparys) / Verduriser les cours de récréation ! (M. Dufrasne, X. Dallenogare) / Un balcon pour les abeilles (H. Colon) / Récréation : laisse béton (Ch. Dubois) / Au jardin à tout âge (H. Colon) / La nature, au boulot(C. Teret) / Derrière les barreaux (C. Teret) / Des cimetières vivants (Ch. Dubois) / Biodiversité à l’échelle communale (C. Teret) / Fausses bonnes idées (V. Vanparys, C. Hauregard, C. TeretEn ligne : https://www.symbioses.be/pdf/114/Sy-114.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85454 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire