Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
[article]
Titre : |
Instaurer un climat motivant et valorisant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Lesire ; Laurence Michiels |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
4 p. (feuillet central) |
Note générale : |
Fiche pédagogique |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Motivation (psychologie) |
Résumé : |
"La motivation ou dynamique motivationnelle est « un phénomène qui tire sa source dans des perceptions que l’élève a de lui-même et de son environne-ment, et qui a pour conséquence qu’il choisit de s’engager à accomplir l’activité pédagogique qu’on lui propose et de persévérer dans son accomplissement et ce, dans le but d’apprendre »1. Tout.e formateur.rice est amené.e, un jour ou l’autre, à s’interroger sur ce qui motive un adulte à démarrer un processus de formation et surtout à le poursuivre. Pourquoi les adultes en formation s’investissent-ils plus dans un cours que dans un autre ? Pourquoi l’une s’accroche-t-elle et l’autre abandonne-t-il ? Quelle influence puis-je avoir en tant que formateur.rice ? Comment les remotiver à développer les compétences visées et valoriser le chemin qu’ ils.elles ont parcouru ?" |
En ligne : |
http://www.ciep.be/images/BoiteAOutils/FichePedagEspeluette/F.PedEsper97.pdf |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=107221 |
in L'esperluette [périodique électronique] > 97 (Juillet - Septembre 2018) . - 4 p. (feuillet central)
[article] Instaurer un climat motivant et valorisant [texte imprimé] / Catherine Lesire ; Laurence Michiels . - 2018 . - 4 p. (feuillet central). Fiche pédagogique Langues : Français ( fre) in L'esperluette [périodique électronique] > 97 (Juillet - Septembre 2018) . - 4 p. (feuillet central)
Mots-clés : |
Motivation (psychologie) |
Résumé : |
"La motivation ou dynamique motivationnelle est « un phénomène qui tire sa source dans des perceptions que l’élève a de lui-même et de son environne-ment, et qui a pour conséquence qu’il choisit de s’engager à accomplir l’activité pédagogique qu’on lui propose et de persévérer dans son accomplissement et ce, dans le but d’apprendre »1. Tout.e formateur.rice est amené.e, un jour ou l’autre, à s’interroger sur ce qui motive un adulte à démarrer un processus de formation et surtout à le poursuivre. Pourquoi les adultes en formation s’investissent-ils plus dans un cours que dans un autre ? Pourquoi l’une s’accroche-t-elle et l’autre abandonne-t-il ? Quelle influence puis-je avoir en tant que formateur.rice ? Comment les remotiver à développer les compétences visées et valoriser le chemin qu’ ils.elles ont parcouru ?" |
En ligne : |
http://www.ciep.be/images/BoiteAOutils/FichePedagEspeluette/F.PedEsper97.pdf |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=107221 |
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
TICket pour l'émancipation [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pluralité d'auteurs ; Nicole Tinant ; Graziela Fortino ; Marianne Poumay ; Ariane Payen ; Catherine Lesire |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 4-13 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Technologies de l'information et de la communication Technologie éducative Enseignement -- Innovations |
Résumé : |
"Les technologies de l’Information et de la Communication (TIC) nous envahissent et ne cessent de conquérir notre vie toute entière. Combien d’entre nous, aujourd’hui encore, utilisent des paiements par chèque?
Combien d’entre nous n’ont jamais effectué de réservation en ligne? L’éducation et la formation n’y échappent pas non plus. Les TIC y ont connu un rapide développement, elles présentent un intérêt certain et permettent d’élargir la palette des méthodes de travail de formation sans s’y substituer. En tant que mouvement d’éducation populaire et permanente, il faut avoir à l’esprit que les TIC sont un moyen et non pas une fin en soi, la démarche prime toujours sur l’outil. Leur usage n’est pertinent que si elles permettent d’atteindre des objectifs clairement identifiés, enrichissent les contextes et situations d’apprentissage, et facilitent la prise de conscience, l’épanouissement, l’émancipation, la mobilisation et l’accès au savoir et à son utilisation." |
Note de contenu : |
Sommaire
CerTICa, une formation émancipatrice aux TIC (N. Tinant) / La notion de compétence au service de formations ambitieuses (M. Poumay) / Atelier d'écriture et TIC. Retour sur une expérience (A. Payen) / Réaliser des infographies sympas avec Pixcone (C. Lesire) / Pinup et PowToon pour soutenir la collaboration et la motivation (Gr. Fortino) / Réaliser des cartes
conceptuelles avec CmapTools (C. Lesire) |
En ligne : |
http://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2017/Esper94.pdf |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=107314 |
in L'esperluette [périodique électronique] > 94 (Octobre - Novembre - Décembre 2017) . - p. 4-13
[article] TICket pour l'émancipation [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Nicole Tinant ; Graziela Fortino ; Marianne Poumay ; Ariane Payen ; Catherine Lesire . - 2017 . - p. 4-13. Langues : Français ( fre) in L'esperluette [périodique électronique] > 94 (Octobre - Novembre - Décembre 2017) . - p. 4-13
Mots-clés : |
Technologies de l'information et de la communication Technologie éducative Enseignement -- Innovations |
Résumé : |
"Les technologies de l’Information et de la Communication (TIC) nous envahissent et ne cessent de conquérir notre vie toute entière. Combien d’entre nous, aujourd’hui encore, utilisent des paiements par chèque?
Combien d’entre nous n’ont jamais effectué de réservation en ligne? L’éducation et la formation n’y échappent pas non plus. Les TIC y ont connu un rapide développement, elles présentent un intérêt certain et permettent d’élargir la palette des méthodes de travail de formation sans s’y substituer. En tant que mouvement d’éducation populaire et permanente, il faut avoir à l’esprit que les TIC sont un moyen et non pas une fin en soi, la démarche prime toujours sur l’outil. Leur usage n’est pertinent que si elles permettent d’atteindre des objectifs clairement identifiés, enrichissent les contextes et situations d’apprentissage, et facilitent la prise de conscience, l’épanouissement, l’émancipation, la mobilisation et l’accès au savoir et à son utilisation." |
Note de contenu : |
Sommaire
CerTICa, une formation émancipatrice aux TIC (N. Tinant) / La notion de compétence au service de formations ambitieuses (M. Poumay) / Atelier d'écriture et TIC. Retour sur une expérience (A. Payen) / Réaliser des infographies sympas avec Pixcone (C. Lesire) / Pinup et PowToon pour soutenir la collaboration et la motivation (Gr. Fortino) / Réaliser des cartes
conceptuelles avec CmapTools (C. Lesire) |
En ligne : |
http://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2017/Esper94.pdf |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=107314 |
|
Exemplaires