Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Fred Mawet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
[article]
Titre : Et avec le Pacte, ça va aller ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fred Mawet Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 51-62 Note générale : Issu du dossier "Ecoles et inégalités : décryptage et actions contre l'illettrisme" Langues : Français (fre) Mots-clés : Inégalités sociales -- Belgique Inégalités scolaires -- Belgique Pacte pour un Enseignement d’Excellence Résumé : Dans l’article « La fabrication des inégalités scolaires » nous explorions les causes et la façon dont le système scolaire francophone transformait
et transforme toujours les inégalités sociales en inégalités scolaires. Le texte présent tente de comprendre l’énorme réforme systémique en cours et d’évaluer si ce « Pacte pour un Enseignement d’Excellence » a de réelles chances d’en finir avec ce fonctionnement. Voyons donc
ce qu’il prévoit et ce que nous en pensons !En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_229_ecole_et_inegalites.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112845
in Journal de l'alpha > 229 (2e trimestre 2023) . - p. 51-62[article] Et avec le Pacte, ça va aller ? [texte imprimé] / Fred Mawet . - 2023 . - p. 51-62.
Issu du dossier "Ecoles et inégalités : décryptage et actions contre l'illettrisme"
Langues : Français (fre)
in Journal de l'alpha > 229 (2e trimestre 2023) . - p. 51-62
Mots-clés : Inégalités sociales -- Belgique Inégalités scolaires -- Belgique Pacte pour un Enseignement d’Excellence Résumé : Dans l’article « La fabrication des inégalités scolaires » nous explorions les causes et la façon dont le système scolaire francophone transformait
et transforme toujours les inégalités sociales en inégalités scolaires. Le texte présent tente de comprendre l’énorme réforme systémique en cours et d’évaluer si ce « Pacte pour un Enseignement d’Excellence » a de réelles chances d’en finir avec ce fonctionnement. Voyons donc
ce qu’il prévoit et ce que nous en pensons !En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_229_ecole_et_inegalites.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112845 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleCarnet de voyage II - Retour vers le futur / Fred Mawet in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 386 (juin 2019)
[article]
Titre : Carnet de voyage II - Retour vers le futur Type de document : texte imprimé Auteurs : Fred Mawet ; Thomas Michiels Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : Choix de l'établissement scolaire École Enseignement Finlande Flandre France Inégalité scolaire Inscription scolaire Irlande Mixité scolaire Mixité sociale Pacte d'excellence (enseignement) Pays-Bas Politique de l'enseignement Réforme de l'enseignement Ségrégation scolaire Système scolaire Résumé : En septembre 2018, une délégation de ChanGements pour l'égalité (CGé) accompagnée par des journalistes et chercheurs est partie rencontrer des acteurs des systèmes scolaires flamands, hollandais, suédois et finlandais afin de se doter de regards extérieurs sur notre actualité éducative. Le fil du séjour a été décrit dans l'étude CGé 2018 Carnet de voyage, le Pacte d'excellence vu d'ailleurs. Dans cette seconde étude, les auteurs ont souhaité revenir sur des axes de débats qui semblent travailler le Pacte et identifier, parmi ce qu'ils ont observé à l'étranger, ce qui semble capable d'élargir le champ des actions envisagées chez nous en vue de réduire les inégalités scolaires. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=83939
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 386 (juin 2019) . - p. 3-17[article] Carnet de voyage II - Retour vers le futur [texte imprimé] / Fred Mawet ; Thomas Michiels . - 2019 . - p. 3-17.
Langues : Français (fre)
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 386 (juin 2019) . - p. 3-17
Mots-clés : Choix de l'établissement scolaire École Enseignement Finlande Flandre France Inégalité scolaire Inscription scolaire Irlande Mixité scolaire Mixité sociale Pacte d'excellence (enseignement) Pays-Bas Politique de l'enseignement Réforme de l'enseignement Ségrégation scolaire Système scolaire Résumé : En septembre 2018, une délégation de ChanGements pour l'égalité (CGé) accompagnée par des journalistes et chercheurs est partie rencontrer des acteurs des systèmes scolaires flamands, hollandais, suédois et finlandais afin de se doter de regards extérieurs sur notre actualité éducative. Le fil du séjour a été décrit dans l'étude CGé 2018 Carnet de voyage, le Pacte d'excellence vu d'ailleurs. Dans cette seconde étude, les auteurs ont souhaité revenir sur des axes de débats qui semblent travailler le Pacte et identifier, parmi ce qu'ils ont observé à l'étranger, ce qui semble capable d'élargir le champ des actions envisagées chez nous en vue de réduire les inégalités scolaires. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=83939 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL'école, en avant l'excellence... [Dossier] / Pluralité d'auteurs in L'esperluette [périodique électronique], 100 (Avril - Mai - Juin 2019)
[article]
Titre : L'école, en avant l'excellence... [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Frédéric Ligot ; Eugène Ernst ; Pierre Hardy ; Fred Mawet Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 4-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement -- Réforme Démocratisation de l'enseignement Note de contenu : Sommaire
Le Pacte d’enseignement d’excellence, ambitieux et réaliste ? (Fr. Ligot) / Le Pacte pour un enseignement d’excellence, pas la panacée mais une feuille de route commune (E. Ernst) / Vers un changement culturel de l'identité professionnelle enseignante (P. Hardy) / Le Pacte et la réduction des inégalités (Fr. Mawet)En ligne : http://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2019/Esper100.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107230
in L'esperluette [périodique électronique] > 100 (Avril - Mai - Juin 2019) . - p. 4-10[article] L'école, en avant l'excellence... [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Frédéric Ligot ; Eugène Ernst ; Pierre Hardy ; Fred Mawet . - 2019 . - p. 4-10.
Langues : Français (fre)
in L'esperluette [périodique électronique] > 100 (Avril - Mai - Juin 2019) . - p. 4-10
Mots-clés : Enseignement -- Réforme Démocratisation de l'enseignement Note de contenu : Sommaire
Le Pacte d’enseignement d’excellence, ambitieux et réaliste ? (Fr. Ligot) / Le Pacte pour un enseignement d’excellence, pas la panacée mais une feuille de route commune (E. Ernst) / Vers un changement culturel de l'identité professionnelle enseignante (P. Hardy) / Le Pacte et la réduction des inégalités (Fr. Mawet)En ligne : http://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2019/Esper100.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107230 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : La fabrication des inégalités scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Fred Mawet Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 8-19 Note générale : Issu du dossier "Ecoles et inégalités : décryptage et actions contre l'illettrisme" Langues : Français (fre) Mots-clés : Inégalités scolaires -- Belgique Résumé : Le système scolaire belge creuse les inégalités entre élèves et transforme les inégalités sociales en inégalités scolaires. Mais l’école a-t-elle conscience du rôle qu’elle joue dans cette transformation ? Et comment crée-t-elle ces inégalités ? Quelles sont les conditions pour que l’école change et
puisse enfin faire apprendre tous les élèves ?En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_229_ecole_et_inegalites.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112841
in Journal de l'alpha > 229 (2e trimestre 2023) . - p. 8-19[article] La fabrication des inégalités scolaires [texte imprimé] / Fred Mawet . - 2023 . - p. 8-19.
Issu du dossier "Ecoles et inégalités : décryptage et actions contre l'illettrisme"
Langues : Français (fre)
in Journal de l'alpha > 229 (2e trimestre 2023) . - p. 8-19
Mots-clés : Inégalités scolaires -- Belgique Résumé : Le système scolaire belge creuse les inégalités entre élèves et transforme les inégalités sociales en inégalités scolaires. Mais l’école a-t-elle conscience du rôle qu’elle joue dans cette transformation ? Et comment crée-t-elle ces inégalités ? Quelles sont les conditions pour que l’école change et
puisse enfin faire apprendre tous les élèves ?En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_229_ecole_et_inegalites.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112841 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLes réseaux face aux nouveaux enjeux de l’école [Dossier] / Maud Baccichet in Eduquer [Périodique électronique], 164 (Octobre 2021)
[article]
Titre : Les réseaux face aux nouveaux enjeux de l’école [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Baccichet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patrick Hullebroeck ; Fred Mawet, Personne interviewée Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 9-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : Systèmes d'enseignement Résumé : "En Belgique francophone, il existe plusieurs réseaux d’enseignement ou fédérations de pouvoirs organisateurs qui organisent d’une part, un enseignement officiel et d’autre part, un enseignement libre. Plusieurs fédérations cohabitent depuis toujours mais elles sont de plus en plus amenées à travailler ensemble à réformer l’école.
Dans ce dossier, nous revenons sur leur apparition et leur raison d’être: la liberté d’enseignement, c’est-à-dire la liberté constitutionnelle pour les pouvoirs organisateurs d’ouvrir une école, d’en assurer l’existence et d’en orienter le projet pédagogique et philosophique ou religieux.
Nous questionnons leurs responsables sur leurs missions et leurs spécificités ainsi que sur leur vision de l’école et de ces nouveaux enjeux de société : mixité sociale, concurrence scolaire, plans de pilotage, Pacte pour un enseignement d’excellence, relégation et redoublement, etc."Note de contenu : Sommaire
Réseaux d’enseignement: une histoire sans fin (P. Hullebroeck) / Les réseaux: quelles missions et quelles visions pour l’enseignement ? (M. Baccichet) / Concurrence entre réseaux et libre choix des parents (M. Baccichet) / Il faut poser la question de la mission de l’enseignement obligatoire à l’échelle de la société (itw de Fr. Mawet)En ligne : https://ligue-enseignement.be/assets/Eduquer-164.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102101
in Eduquer [Périodique électronique] > 164 (Octobre 2021) . - p. 9-20[article] Les réseaux face aux nouveaux enjeux de l’école [Dossier] [texte imprimé] / Maud Baccichet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patrick Hullebroeck ; Fred Mawet, Personne interviewée . - 2021 . - p. 9-20.
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 164 (Octobre 2021) . - p. 9-20
Mots-clés : Systèmes d'enseignement Résumé : "En Belgique francophone, il existe plusieurs réseaux d’enseignement ou fédérations de pouvoirs organisateurs qui organisent d’une part, un enseignement officiel et d’autre part, un enseignement libre. Plusieurs fédérations cohabitent depuis toujours mais elles sont de plus en plus amenées à travailler ensemble à réformer l’école.
Dans ce dossier, nous revenons sur leur apparition et leur raison d’être: la liberté d’enseignement, c’est-à-dire la liberté constitutionnelle pour les pouvoirs organisateurs d’ouvrir une école, d’en assurer l’existence et d’en orienter le projet pédagogique et philosophique ou religieux.
Nous questionnons leurs responsables sur leurs missions et leurs spécificités ainsi que sur leur vision de l’école et de ces nouveaux enjeux de société : mixité sociale, concurrence scolaire, plans de pilotage, Pacte pour un enseignement d’excellence, relégation et redoublement, etc."Note de contenu : Sommaire
Réseaux d’enseignement: une histoire sans fin (P. Hullebroeck) / Les réseaux: quelles missions et quelles visions pour l’enseignement ? (M. Baccichet) / Concurrence entre réseaux et libre choix des parents (M. Baccichet) / Il faut poser la question de la mission de l’enseignement obligatoire à l’échelle de la société (itw de Fr. Mawet)En ligne : https://ligue-enseignement.be/assets/Eduquer-164.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102101 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire