Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Inégalités scolaires -- Belgique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
[article]
Titre : La fabrication des inégalités scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Fred Mawet Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 8-19 Note générale : Issu du dossier "Ecoles et inégalités : décryptage et actions contre l'illettrisme" Langues : Français (fre) Mots-clés : Inégalités scolaires -- Belgique Résumé : Le système scolaire belge creuse les inégalités entre élèves et transforme les inégalités sociales en inégalités scolaires. Mais l’école a-t-elle conscience du rôle qu’elle joue dans cette transformation ? Et comment crée-t-elle ces inégalités ? Quelles sont les conditions pour que l’école change et
puisse enfin faire apprendre tous les élèves ?En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_229_ecole_et_inegalites.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112841
in Journal de l'alpha > 229 (2e trimestre 2023) . - p. 8-19[article] La fabrication des inégalités scolaires [texte imprimé] / Fred Mawet . - 2023 . - p. 8-19.
Issu du dossier "Ecoles et inégalités : décryptage et actions contre l'illettrisme"
Langues : Français (fre)
in Journal de l'alpha > 229 (2e trimestre 2023) . - p. 8-19
Mots-clés : Inégalités scolaires -- Belgique Résumé : Le système scolaire belge creuse les inégalités entre élèves et transforme les inégalités sociales en inégalités scolaires. Mais l’école a-t-elle conscience du rôle qu’elle joue dans cette transformation ? Et comment crée-t-elle ces inégalités ? Quelles sont les conditions pour que l’école change et
puisse enfin faire apprendre tous les élèves ?En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_229_ecole_et_inegalites.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112841 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleInégalités scolaires: les mamans au front / Marinette Mormont in Alter Echos, 505 (Septembre 2022)
[article]
Titre : Inégalités scolaires: les mamans au front Type de document : texte imprimé Auteurs : Marinette Mormont Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 23-33 Note générale : Issu du dossier "L’école en luttes" Langues : Français (fre) Mots-clés : Inégalités scolaires -- Belgique Enseignants -- Attitude (psychologie) Résumé : Les enfants des milieux populaires sont les premières victimes des inégalités scolaires. Soutenus par des associations, des parents, les mamans en première ligne, choisissent de se mobiliser pour défendre une école de qualité pour tous. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105723
in Alter Echos > 505 (Septembre 2022) . - p. 23-33[article] Inégalités scolaires: les mamans au front [texte imprimé] / Marinette Mormont . - 2022 . - p. 23-33.
Issu du dossier "L’école en luttes"
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 505 (Septembre 2022) . - p. 23-33
Mots-clés : Inégalités scolaires -- Belgique Enseignants -- Attitude (psychologie) Résumé : Les enfants des milieux populaires sont les premières victimes des inégalités scolaires. Soutenus par des associations, des parents, les mamans en première ligne, choisissent de se mobiliser pour défendre une école de qualité pour tous. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105723 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa jeunesse face aux inégalités scolaires / Max Braun in Alter Médialab, 11 (Avril 2022)
[article]
Titre : La jeunesse face aux inégalités scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Max Braun, Editeur scientifique ; Catarina de Almeida, Editeur scientifique ; Iman Elmi Galib, Editeur scientifique ; et al. Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 3-4 Note générale : Issu du dossier : "Droits à l'éducation pour tous : qu'en pensent les jeunes" Langues : Français (fre) Mots-clés : Inégalités scolaires -- Belgique Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102778
in Alter Médialab > 11 (Avril 2022) . - p. 3-4[article] La jeunesse face aux inégalités scolaires [texte imprimé] / Max Braun, Editeur scientifique ; Catarina de Almeida, Editeur scientifique ; Iman Elmi Galib, Editeur scientifique ; et al. . - 2022 . - p. 3-4.
Issu du dossier : "Droits à l'éducation pour tous : qu'en pensent les jeunes"
Langues : Français (fre)
in Alter Médialab > 11 (Avril 2022) . - p. 3-4
Mots-clés : Inégalités scolaires -- Belgique Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102778 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Origines des inégalités scolaires : enttre logique de domination et reproduction sociale / Max Braun in Alter Médialab, 11 (Avril 2022)
[article]
Titre : Origines des inégalités scolaires : enttre logique de domination et reproduction sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Max Braun, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5-7 Note générale : Issu du dossier : "Droits à l'éducation pour tous : qu'en pensent les jeunes" Langues : Français (fre) Mots-clés : Inégalités scolaires -- Belgique Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102782
in Alter Médialab > 11 (Avril 2022) . - p. 5-7[article] Origines des inégalités scolaires : enttre logique de domination et reproduction sociale [texte imprimé] / Max Braun, Intervieweur . - 2022 . - p. 5-7.
Issu du dossier : "Droits à l'éducation pour tous : qu'en pensent les jeunes"
Langues : Français (fre)
in Alter Médialab > 11 (Avril 2022) . - p. 5-7
Mots-clés : Inégalités scolaires -- Belgique Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102782 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire « La culture à l’école pour améliorer le bien-être des élèves et réduire les inégalités » / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 170 (juin 2022)
[article]
Titre : « La culture à l’école pour améliorer le bien-être des élèves et réduire les inégalités » Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Vanbellingen ; Christian Carpentier Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Bien-être Étudiants -- Santé mentale culture générale : éducation Inégalités scolaires -- Belgique Résumé : Bien-être, culture et arts à l’école, nouveau tronc commun, impact de la pandémie, nouveaux rythmes scolaires, grogne des enseignants ou encore accords de la
Saint-Boniface... Bénédicte Linard (Écolo), vice-présidente du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles en charge de l’Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et des Droits des Femmes évoque pour Entrées Libres les dossiers chauds dans l’enseignement. Dont les liens entre le bien-être et la culture qui lui sont chers...En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/06/EL-170-web-4_compressed. [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104790
in Entrées libres > 170 (juin 2022) . - p. 6-7[article] « La culture à l’école pour améliorer le bien-être des élèves et réduire les inégalités » [texte imprimé] / Gérald Vanbellingen ; Christian Carpentier . - 2022 . - p. 6-7.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 170 (juin 2022) . - p. 6-7
Mots-clés : Bien-être Étudiants -- Santé mentale culture générale : éducation Inégalités scolaires -- Belgique Résumé : Bien-être, culture et arts à l’école, nouveau tronc commun, impact de la pandémie, nouveaux rythmes scolaires, grogne des enseignants ou encore accords de la
Saint-Boniface... Bénédicte Linard (Écolo), vice-présidente du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles en charge de l’Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et des Droits des Femmes évoque pour Entrées Libres les dossiers chauds dans l’enseignement. Dont les liens entre le bien-être et la culture qui lui sont chers...En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/06/EL-170-web-4_compressed. [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104790 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLes enseignants, isolés face aux inégalités / Clara Van Reeth in Alter Echos, 505 (Septembre 2022)
Permalink«Malgré la qualité de nos enseignants, l’école a tendance à maintenir les inégalités, voire à les accentuer» / Clara Van Reeth in Alter Echos, 505 (Septembre 2022)
PermalinkPermalinkL'école en luttes [Dossier] / Philippe Debongnie in Alter Echos, 505 (Septembre 2022)
PermalinkLa Wallonie à l’heure des choix / Patrick Lebrun
Permalink