Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Laloux, Martine
Commentaire :
Promoteur d
|
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Le partenariat patient : une pratique collaborative innovante incluant le patient partenaire / Laloux, Martine in Santé conjuguée, 88 (Septembre 2019)
[article]
Titre : Le partenariat patient : une pratique collaborative innovante incluant le patient partenaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Laloux, Martine ; André Néron ; Dan Lecoq Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 14-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : Participation du patient Autonomie personnelle Prise de décision Relations entre professionnels de santé et patients Préférence du patient clinique fondée sur les valeurs patient partenaire care /concept modèle de partenariat humaniste en santé (MPHS) Résumé : Inspirés par les travaux de l'Université de Montréal, les auteurs ont développés un modèle de "partenariat patient" qui tient compte des particularités belges et européennes. Dans ce modèle élaboré au sein de l'ULB, le partenariat patient renvoie à un haut degré degré d'implication des patients dans la relation de soin. Après un rappel du contexte, les auteurs posent le cadre conceptuel qui permet une coopération pour une prise de décision concertée. Ils clarifient les rôles, responsabilités et capacités attendues tant du patient "partenaire de ses propres soins" que du soignant.
Les auteurs posent quelques balises méthodologiques pour la réussité de la démarche : (1) l'engagement du patient doit être volontaire. Le soignant reste libre d'exprimer une opinion divergente par rapport à celle du patient dans une logique de compréhension partagée (2) le professionnel doit être prêt à être confronté à ses propres peurs (3) veiller à ce que la démarche de sélection des patients ne soit pas élitiste mais reflète la diversité des patients (4) la culture de l'institution doit soutenir l'exercice du partenariat patient.Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Le patient, partenaire de ses soins et du système de santé » En ligne : https://www.maisonmedicale.org/Le-partenariat-patient-une-pratique-collaborative [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81252
in Santé conjuguée > 88 (Septembre 2019) . - p. 14-18[article] Le partenariat patient : une pratique collaborative innovante incluant le patient partenaire [texte imprimé] / Laloux, Martine ; André Néron ; Dan Lecoq . - 2019 . - p. 14-18.
Langues : Français (fre)
in Santé conjuguée > 88 (Septembre 2019) . - p. 14-18
Mots-clés : Participation du patient Autonomie personnelle Prise de décision Relations entre professionnels de santé et patients Préférence du patient clinique fondée sur les valeurs patient partenaire care /concept modèle de partenariat humaniste en santé (MPHS) Résumé : Inspirés par les travaux de l'Université de Montréal, les auteurs ont développés un modèle de "partenariat patient" qui tient compte des particularités belges et européennes. Dans ce modèle élaboré au sein de l'ULB, le partenariat patient renvoie à un haut degré degré d'implication des patients dans la relation de soin. Après un rappel du contexte, les auteurs posent le cadre conceptuel qui permet une coopération pour une prise de décision concertée. Ils clarifient les rôles, responsabilités et capacités attendues tant du patient "partenaire de ses propres soins" que du soignant.
Les auteurs posent quelques balises méthodologiques pour la réussité de la démarche : (1) l'engagement du patient doit être volontaire. Le soignant reste libre d'exprimer une opinion divergente par rapport à celle du patient dans une logique de compréhension partagée (2) le professionnel doit être prêt à être confronté à ses propres peurs (3) veiller à ce que la démarche de sélection des patients ne soit pas élitiste mais reflète la diversité des patients (4) la culture de l'institution doit soutenir l'exercice du partenariat patient.Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Le patient, partenaire de ses soins et du système de santé » En ligne : https://www.maisonmedicale.org/Le-partenariat-patient-une-pratique-collaborative [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81252 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt