Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
Attention! Ce mardi 17 décembre, le centre de documentation ouvrira ses portes à 9h.
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Auteur Carole Le Floch |
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« Aller-vers, c’est ne pas attendre que les exclus expriment une demande d’aide » / Carole Le Floch in La Santé en action, 458 (décembre 2021)
[article]
Titre : « Aller-vers, c’est ne pas attendre que les exclus expriment une demande d’aide » Auteurs : Carole Le Floch, Personne interviewée ; Nathalie Queruel, Intervieweur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 10-11 Note générale : Fait partie du dossier : « Aller-vers » pour promouvoir la santé des populations. Langues : Français (fre) Résumé : Carole Le Floch a vécu un temps dans la rue suite à une rupture de vie. Elle a pu se reconstruire grâce notamment à des groupes d’expression au sein de sa structure d’hébergement. Ce savoir expérientiel, acquis douloureusement, lui a permis de devenir experte en participation des publics : elle structure et accompagne la participation des personnes en situation d’exclusion sociale dans les institutions, afin qu’elles aient leur mot à dire dans les politiques publiques. Elle bataille aussi pour faire reconnaître leurs savoirs expérientiels dans la formation des travailleurs sociaux de façon officielle et pérenne.
Elle préconise des solutions comme la mise en place d’accueils de jour où toute personne en situation de grande vulnérabilité pourrait aller y rencontrer une équipe pluridisciplinaire de professionnels et se faire accompagner par celle-ci. Le principe éthique qu’elle revendique : « aller-vers », c’est ne pas attendre que les personnes en situation d’exclusion expriment une demande d’aide auprès des professionnels du secteur médico-social.En ligne : https://www.santepubliquefrance.fr/docs/la-sante-en-action-decembre-2021-n-458-a [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101565
in La Santé en action > 458 (décembre 2021) . - p. 10-11[article] « Aller-vers, c’est ne pas attendre que les exclus expriment une demande d’aide » [] / Carole Le Floch, Personne interviewée ; Nathalie Queruel, Intervieweur . - 2021 . - p. 10-11.
Fait partie du dossier : « Aller-vers » pour promouvoir la santé des populations.
Langues : Français (fre)
in La Santé en action > 458 (décembre 2021) . - p. 10-11
Résumé : Carole Le Floch a vécu un temps dans la rue suite à une rupture de vie. Elle a pu se reconstruire grâce notamment à des groupes d’expression au sein de sa structure d’hébergement. Ce savoir expérientiel, acquis douloureusement, lui a permis de devenir experte en participation des publics : elle structure et accompagne la participation des personnes en situation d’exclusion sociale dans les institutions, afin qu’elles aient leur mot à dire dans les politiques publiques. Elle bataille aussi pour faire reconnaître leurs savoirs expérientiels dans la formation des travailleurs sociaux de façon officielle et pérenne.
Elle préconise des solutions comme la mise en place d’accueils de jour où toute personne en situation de grande vulnérabilité pourrait aller y rencontrer une équipe pluridisciplinaire de professionnels et se faire accompagner par celle-ci. Le principe éthique qu’elle revendique : « aller-vers », c’est ne pas attendre que les personnes en situation d’exclusion expriment une demande d’aide auprès des professionnels du secteur médico-social.En ligne : https://www.santepubliquefrance.fr/docs/la-sante-en-action-decembre-2021-n-458-a [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101565 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
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[article]
Titre : Maltraitance hébergeuse de compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Le Floch Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 22 Note générale : Issu du dossier : "Echos de la violence" Langues : Français (fre) Mots-clés : Violence Résumé : "« Moi, moi qui ai tellement subi de violence, et ce depuis mon plus jeune âge, comment aurais-je pu imaginer, que cela pourrait me servir un jour… » Dans cet article, je n’essayerai pas de vous dire qu’une violence, quelle qu’elle soit, peut être justifiée, et que nous devons accepter de la subir. Ici, à travers mon vécu de femme engagée sur les thèmes de la participation des personnes accompagnées, de la coformation, avec des pairs-aidants, du travail pair et du savoir expérientiel, je dessine comment j’ai pu, inconsciemment, en acquérir des aptitudes utilisables." En ligne : https://www.cairn.info/revue-rhizome-2021-2-page-22.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96312
in Rhizome > 80-81 (Juillet 2021) . - p. 22[article] Maltraitance hébergeuse de compétences [texte imprimé] / Carole Le Floch . - 2021 . - p. 22.
Issu du dossier : "Echos de la violence"
Langues : Français (fre)
in Rhizome > 80-81 (Juillet 2021) . - p. 22
Mots-clés : Violence Résumé : "« Moi, moi qui ai tellement subi de violence, et ce depuis mon plus jeune âge, comment aurais-je pu imaginer, que cela pourrait me servir un jour… » Dans cet article, je n’essayerai pas de vous dire qu’une violence, quelle qu’elle soit, peut être justifiée, et que nous devons accepter de la subir. Ici, à travers mon vécu de femme engagée sur les thèmes de la participation des personnes accompagnées, de la coformation, avec des pairs-aidants, du travail pair et du savoir expérientiel, je dessine comment j’ai pu, inconsciemment, en acquérir des aptitudes utilisables." En ligne : https://www.cairn.info/revue-rhizome-2021-2-page-22.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96312 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleNouveaux droits sociaux et travail social [Dossier] / Anna Rurka in Forum, 158 (Octobre 2019)
[article]
Titre : Nouveaux droits sociaux et travail social [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Anna Rurka, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique Paturel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Carole Le Floch ; Élodie Faisca ; Karima Gacem ; Florence Lambert ; Henry Vigourt ; Adelyne Mousty ; Marie-Claire Michaud ; Hugues Bazin Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 9-66 Langues : Français (fre) Mots-clés : Droits économiques et sociaux Action sociale Note de contenu : Sommaire
De la rue aux instances de participation, de la paire-aidance à la formation des travailleurs sociaux (C. Le Floch) / La participation : de l’énonciation « du » droit à l’application « des droits » en protection de l’enfance (É. Faisca) / Dessiner les contours du droit d’alerte. Réflexions sur les frontières du travail social (K. Gacem) / Le droit à l’alimentation : une intervention à deux voix (Fl. Lambert, H. Vigourt) / Le droit à l’alimentation durable, un nouveau droit ? (D. Paturel) / L’indice de précarité alimentaire comme outil de diagnostic (A. Mousty) / Le projet et l’expérience d’« École et Famille ». Les réseaux École Famille Cité (M.-Cl. Michaud) / Contre-espaces d’une économie créative et populaire (H. Bazin)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86880
in Forum > 158 (Octobre 2019) . - p. 9-66[article] Nouveaux droits sociaux et travail social [Dossier] [texte imprimé] / Anna Rurka, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique Paturel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Carole Le Floch ; Élodie Faisca ; Karima Gacem ; Florence Lambert ; Henry Vigourt ; Adelyne Mousty ; Marie-Claire Michaud ; Hugues Bazin . - 2019 . - p. 9-66.
Langues : Français (fre)
in Forum > 158 (Octobre 2019) . - p. 9-66
Mots-clés : Droits économiques et sociaux Action sociale Note de contenu : Sommaire
De la rue aux instances de participation, de la paire-aidance à la formation des travailleurs sociaux (C. Le Floch) / La participation : de l’énonciation « du » droit à l’application « des droits » en protection de l’enfance (É. Faisca) / Dessiner les contours du droit d’alerte. Réflexions sur les frontières du travail social (K. Gacem) / Le droit à l’alimentation : une intervention à deux voix (Fl. Lambert, H. Vigourt) / Le droit à l’alimentation durable, un nouveau droit ? (D. Paturel) / L’indice de précarité alimentaire comme outil de diagnostic (A. Mousty) / Le projet et l’expérience d’« École et Famille ». Les réseaux École Famille Cité (M.-Cl. Michaud) / Contre-espaces d’une économie créative et populaire (H. Bazin)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86880 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa participation des personnes accompagnées à la formation professionnelle [Dossier] / Ève Gardien in Vie sociale, 25-26 (2019)
[article]
Titre : La participation des personnes accompagnées à la formation professionnelle [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Ève Gardien, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marcel Jaeger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Paul Morin ; Ingrid Fourny ; Annie Lambert ; Grégory Aiguier ; Chloé Altwegg-Boussac ; Emmanuelle Jouet ; John Ward ; Frédérique Zimmer ; Geneviève Crespo ; Elisabeth Damiani ; Alice Casagrande ; Maëla Chapeau ; Peter Beresford ; Danièle Lévy-Bellahsen ; Angela Towle ; Alain Bonnami ; Suzanne Rosenberg ; Patricia Vallet ; Richard Wittorski ; Elsa Piou Iliassi ; Philippe Lebailly ; Catherine Tourette-Turgis ; Laurence Mari ; Lennize Pereira Paulo ; Marie-Paule Vannier ; Thierry Chartrin ; Cédric Routier ; Joe Dooley ; Agnès D'Arripe ; Carole Le Floch, Personne interviewée ; Philippe Louzeau, Personne interviewée ; Anne Marsick, Personne interviewée Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 7-318 Langues : Français (fre) Mots-clés : Experts du vécu Patients -- Coopération Échange de savoirs Travailleurs sociaux -- Formation Aide sociale -- Bénéficiaires Note de contenu : Sommaire
Introduction (E. Gardien, Marcel Jaeger
Un paysage bousculé : nouveaux acteurs et nouvelles conceptions de la formation - L’émergence d’un nouveau profil de formateurs : les personnes accompagnées (M. Jaeger) / Innovations et participation des personnes ressources concernées, une dynamique européenne : retour sur un congrès de grande ampleur (Ch. Altwegg-Boussac, J. Ward) / La réforme des diplômes de travail social au prisme de la participation (G. Crespo) / Associons nos savoirs : pour une démocratie des expériences (A. Casagrande) / Pour une approche pluraliste et multidimensionnelle de la pédagogie en santé : un regard britannique sur la participation des usagers à la formation professionnelle (P. Beresford) / Participation des patients, des aidants et des membres de la communauté ayant une expérience vécue à la formation des professionnels de santé (A. Towle)
La reconnaissance et la valorisation des savoirs d’expérience des personnes accompagnées - Les savoirs expérientiels : entre objectivité des faits, subjectivité de l’expérience et pertinence validée par les pairs (E. Gardien) / Qu’apportent les savoirs d’expérience à la formation des professionnels ? Point de vue sur les co-formations par le « croisement des savoirs et des pratiques® » (S. Rosenberg) / Le métier de travailleur social, une activité d’abord co-construite et distribuée (R. Wittorski) / Enjeux, modalités et conditions de la participation dans les formations en travail social : états des pratiques en France et en Europe (Ph. Lebailly) / Quand des malades transforment leur expérience du cancer en expertise disponible pour la collectivité. L’exemple d’un parcours diplômant à l’université des patients (C. Tourette-Turgis, L. Pereira Paulo, M.-P. Vannier) / Faire participer les personnes concernées à la formation professionnelle des travailleurs sociaux ? La question s’impose. Pas la réponse ! (Th. Chartrin, J. Dooley)
Expériences et innovations en matière de participation des personnes accompagnées à la formation des professionnels du sanitaire et du social - L’apport du savoir expérientiel des personnes usagères des services sociaux au sein de la formation en travail social (P. Morin, A. Lambert) / Produire des savoirs, construire de nouvelles identités et… partager le pouvoir : quand les personnes accompagnées forment les professionnels (E. Jouet, Fr. Zimmer, E. Damiani, M. Chapeau, D. Lévy-Bellahsen) / La reconnaissance des savoirs expérientiels dans la formation de pairs aidants. Analyse d’un dispositif de formation au sein de l’IRTS Montrouge–Neuilly-sur-Marne (A. Bonnami) / Préalables à toute participation des personnes concernées aux formations en travail social (P. Vallet) / Quand étudiants en travail social et personnes en situation de pauvreté croisent leurs savoirs (E. Piou Iliassi) / Retours d’expérience sur la contribution des personnes accompagnées aux formations professionnelles (Itw de C. Le Floch) / Promouvoir la participation en co-formation avec les personnes concernées. Un souffle nouveau dans la formation des travailleurs sociaux… (L. Mari) / Inclure les savoirs expérientiels pour améliorer la relation de soin et la formation des professionnels de santé (Itw de Ph. Louzeau, A. Marsick) / Sensibiliser à l’expérience du handicap mental : le projet DESHMA, une formation collective pour des duos d’auto-représentants et d’enseignants (C. Routier, A. D’Arripe, I. Fourny, Gr. Aiguier)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81044
in Vie sociale > 25-26 (2019) . - p. 7-318[article] La participation des personnes accompagnées à la formation professionnelle [Dossier] [texte imprimé] / Ève Gardien, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marcel Jaeger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Paul Morin ; Ingrid Fourny ; Annie Lambert ; Grégory Aiguier ; Chloé Altwegg-Boussac ; Emmanuelle Jouet ; John Ward ; Frédérique Zimmer ; Geneviève Crespo ; Elisabeth Damiani ; Alice Casagrande ; Maëla Chapeau ; Peter Beresford ; Danièle Lévy-Bellahsen ; Angela Towle ; Alain Bonnami ; Suzanne Rosenberg ; Patricia Vallet ; Richard Wittorski ; Elsa Piou Iliassi ; Philippe Lebailly ; Catherine Tourette-Turgis ; Laurence Mari ; Lennize Pereira Paulo ; Marie-Paule Vannier ; Thierry Chartrin ; Cédric Routier ; Joe Dooley ; Agnès D'Arripe ; Carole Le Floch, Personne interviewée ; Philippe Louzeau, Personne interviewée ; Anne Marsick, Personne interviewée . - 2019 . - p. 7-318.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 25-26 (2019) . - p. 7-318
Mots-clés : Experts du vécu Patients -- Coopération Échange de savoirs Travailleurs sociaux -- Formation Aide sociale -- Bénéficiaires Note de contenu : Sommaire
Introduction (E. Gardien, Marcel Jaeger
Un paysage bousculé : nouveaux acteurs et nouvelles conceptions de la formation - L’émergence d’un nouveau profil de formateurs : les personnes accompagnées (M. Jaeger) / Innovations et participation des personnes ressources concernées, une dynamique européenne : retour sur un congrès de grande ampleur (Ch. Altwegg-Boussac, J. Ward) / La réforme des diplômes de travail social au prisme de la participation (G. Crespo) / Associons nos savoirs : pour une démocratie des expériences (A. Casagrande) / Pour une approche pluraliste et multidimensionnelle de la pédagogie en santé : un regard britannique sur la participation des usagers à la formation professionnelle (P. Beresford) / Participation des patients, des aidants et des membres de la communauté ayant une expérience vécue à la formation des professionnels de santé (A. Towle)
La reconnaissance et la valorisation des savoirs d’expérience des personnes accompagnées - Les savoirs expérientiels : entre objectivité des faits, subjectivité de l’expérience et pertinence validée par les pairs (E. Gardien) / Qu’apportent les savoirs d’expérience à la formation des professionnels ? Point de vue sur les co-formations par le « croisement des savoirs et des pratiques® » (S. Rosenberg) / Le métier de travailleur social, une activité d’abord co-construite et distribuée (R. Wittorski) / Enjeux, modalités et conditions de la participation dans les formations en travail social : états des pratiques en France et en Europe (Ph. Lebailly) / Quand des malades transforment leur expérience du cancer en expertise disponible pour la collectivité. L’exemple d’un parcours diplômant à l’université des patients (C. Tourette-Turgis, L. Pereira Paulo, M.-P. Vannier) / Faire participer les personnes concernées à la formation professionnelle des travailleurs sociaux ? La question s’impose. Pas la réponse ! (Th. Chartrin, J. Dooley)
Expériences et innovations en matière de participation des personnes accompagnées à la formation des professionnels du sanitaire et du social - L’apport du savoir expérientiel des personnes usagères des services sociaux au sein de la formation en travail social (P. Morin, A. Lambert) / Produire des savoirs, construire de nouvelles identités et… partager le pouvoir : quand les personnes accompagnées forment les professionnels (E. Jouet, Fr. Zimmer, E. Damiani, M. Chapeau, D. Lévy-Bellahsen) / La reconnaissance des savoirs expérientiels dans la formation de pairs aidants. Analyse d’un dispositif de formation au sein de l’IRTS Montrouge–Neuilly-sur-Marne (A. Bonnami) / Préalables à toute participation des personnes concernées aux formations en travail social (P. Vallet) / Quand étudiants en travail social et personnes en situation de pauvreté croisent leurs savoirs (E. Piou Iliassi) / Retours d’expérience sur la contribution des personnes accompagnées aux formations professionnelles (Itw de C. Le Floch) / Promouvoir la participation en co-formation avec les personnes concernées. Un souffle nouveau dans la formation des travailleurs sociaux… (L. Mari) / Inclure les savoirs expérientiels pour améliorer la relation de soin et la formation des professionnels de santé (Itw de Ph. Louzeau, A. Marsick) / Sensibiliser à l’expérience du handicap mental : le projet DESHMA, une formation collective pour des duos d’auto-représentants et d’enseignants (C. Routier, A. D’Arripe, I. Fourny, Gr. Aiguier)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81044 Réservation
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