Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Grégory Voix |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
"Ce n’est pas en donnant un livre qu’on donne la lecture" / Grégory Voix in Enfances & psy, 82 (2019)
[article]
Titre : "Ce n’est pas en donnant un livre qu’on donne la lecture" Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Voix, Intervieweur ; Claude Ponti Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 60-68 Langues : Français (fre) Mots-clés : Construction de soi Ecriture Édition Enfance Illustration Lecture Livre Résumé : Grégory Voix interroge l’auteur-illustrateur de livres pour enfants Claude Ponti sur la place du livre dans la construction de l’enfant. Apporter la lecture nécessite plus que de simplement donner un livre, et ne saurait se faire sans un accompagnement et un échange entre l’adulte et l’enfant. La mort, la pauvreté ainsi que de nombreux sujets difficiles avec lesquels les enfants sont aux prises peuvent être abordés, car le livre par essence propose différents niveaux de lecture dont l’enfant peut s’emparer à plusieurs âges, pour lui permettre de trouver des réponses à ses questionnements. L’itinéraire de cet entretien, en passant par l’histoire, les livres et les combats menés par l’auteur, permet d’éclairer sous un jour nouveau le temps de l’enfance dans ses rapports à la lecture. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80903
in Enfances & psy > 82 (2019) . - p. 60-68[article] "Ce n’est pas en donnant un livre qu’on donne la lecture" [texte imprimé] / Grégory Voix, Intervieweur ; Claude Ponti . - 2019 . - p. 60-68.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 82 (2019) . - p. 60-68
Mots-clés : Construction de soi Ecriture Édition Enfance Illustration Lecture Livre Résumé : Grégory Voix interroge l’auteur-illustrateur de livres pour enfants Claude Ponti sur la place du livre dans la construction de l’enfant. Apporter la lecture nécessite plus que de simplement donner un livre, et ne saurait se faire sans un accompagnement et un échange entre l’adulte et l’enfant. La mort, la pauvreté ainsi que de nombreux sujets difficiles avec lesquels les enfants sont aux prises peuvent être abordés, car le livre par essence propose différents niveaux de lecture dont l’enfant peut s’emparer à plusieurs âges, pour lui permettre de trouver des réponses à ses questionnements. L’itinéraire de cet entretien, en passant par l’histoire, les livres et les combats menés par l’auteur, permet d’éclairer sous un jour nouveau le temps de l’enfance dans ses rapports à la lecture. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80903 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe livre est un monde à part entière / Jérôme Magnani in Enfances & psy, 82 (2019)
[article]
Titre : Le livre est un monde à part entière Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Magnani ; Grégory Voix Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 33-38 Note générale : 10.3917/ep.082.0033 Langues : Français (fre) Mots-clés : Livre Littérature Enfance Édition Résumé : Grégory Voix questionne l’éditeur et dessinateur de livres Julien Magnani sur son métier, et notamment son point de vue sur la littérature jeunesse, une catégorisation dont il ne se réclame pas, préférant penser le livre d’images comme un objet qui s’adresse à toutes les générations, un objet fini et clos dans un monde en perpétuel mouvement. Cet entretien nous mène de la figure de l’enfant, pour qui cet objet peut s’avérer un outil formidable, à celle du médiateur ou agent littéraire, c’est-à‑dire l’adulte qui va favoriser la rencontre entre le livre et l’enfant, pour finir par évoquer celle de l’auteur-illustrateur dont il nous rappelle à quel point celui-ci est resté en contact avec son enfance. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80914
in Enfances & psy > 82 (2019) . - p. 33-38[article] Le livre est un monde à part entière [texte imprimé] / Jérôme Magnani ; Grégory Voix . - 2019 . - p. 33-38.
10.3917/ep.082.0033
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 82 (2019) . - p. 33-38
Mots-clés : Livre Littérature Enfance Édition Résumé : Grégory Voix questionne l’éditeur et dessinateur de livres Julien Magnani sur son métier, et notamment son point de vue sur la littérature jeunesse, une catégorisation dont il ne se réclame pas, préférant penser le livre d’images comme un objet qui s’adresse à toutes les générations, un objet fini et clos dans un monde en perpétuel mouvement. Cet entretien nous mène de la figure de l’enfant, pour qui cet objet peut s’avérer un outil formidable, à celle du médiateur ou agent littéraire, c’est-à‑dire l’adulte qui va favoriser la rencontre entre le livre et l’enfant, pour finir par évoquer celle de l’auteur-illustrateur dont il nous rappelle à quel point celui-ci est resté en contact avec son enfance. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80914 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible