Centre de Documentation Campus Montignies
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Auteur Stéphanie George |
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L'intégration et l'inclusion scolaire des adolescents à besoins spécifiques / Stéphanie George
Titre : L'intégration et l'inclusion scolaire des adolescents à besoins spécifiques Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Stéphanie George, Auteur ; Guillaume Van Der Meersch Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2019 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : CPMS Saint-Gilles PMS Adolescent Enseignement Inclusion scolaire Intégration scolaire Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
REMERCIEMENTS ........................................................................................................................ 8
INTRODUCTION GÉNÉRALE .................................................................................................... 9
CHAPITRE 1 : ............................................................................................................................... 11
CADRE INSTITUTIONNEL ....................................................................................................... 11
Introduction .............................................................................................................................................. 12
1. Les centres P.M.S. ........................................................................................................................... 13
1.1. Qu’est-ce qu’un Centre Psycho-Médico-Social ? .......................................................................13
1.2. Bref historique des C.P.M.S. .........................................................................................................13
1.3. Point de vue législatif : ...................................................................................................................14
2 : Le C.P.M.S. Communal de Saint-Gilles .......................................................................................... 21
2.1. Organigramme ......................................................................................................................................21
2.2. Service de Prévention de la Santé à l’Ecole ....................................................................................29
3 : Le travail en équipe ............................................................................................................................ 29
3.1. Intérêt du travail en équipe : ...............................................................................................................30
3.3. L’interdisciplinarité au C.P.M.S. .........................................................................................................31
3.4. La transdisciplinarité ............................................................................................................................31
3.5. Commentaire .........................................................................................................................................32
4 : Travail avec les partenaires .............................................................................................................. 32
5 : Public .................................................................................................................................................... 33
Population choisie ........................................................................................................................................34
Forces et fragilités de la population ...........................................................................................................34
6 : Le C.P.M.S. et le secret professionnel ............................................................................................ 36
6.1. Secret professionnel partagé ..............................................................................................................37
6.2. Secret professionnel partagé avec les écoles .................................................................................37
6.3. Réflexion par rapport au sujet et par la manière dont est amenée le secret professionnel ......38
Conclusion de la partie institutionnelle: .............................................................................................. 39
CHAPITRE 2 : ............................................................................................................................... 41
PARTIE THÉORIQUE ................................................................................................................ 41
Introduction .............................................................................................................................................. 42
1. L’enseignement en Belgique francophone ................................................................................. 43
6
1.1. Prélude .............................................................................................................................................43
1.2. Organisation de l’enseignement en Fédération Wallonie Bruxelles ........................................44
1.3. Point de départ : le « Décret définissant les missions prioritaires de l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire et organisant les structures propres à les atteindre » 44
1.4. Organisation de l’enseignement ordinaire en F.W.B. ................................................................45
1.5. Organisation de l’enseignement spécialisé en F.W.B. ..............................................................46
1.5.3. Quelques chiffres ........................................................................................................................50
2. L’adolescence .................................................................................................................................. 53
2.1. Définitions.........................................................................................................................................53
2.2. Les changements présents durant l’adolescence : ....................................................................54
2.3. La pyramide des besoins ...............................................................................................................61
3. Intégration, inclusion par les aménagements raisonnables .................................................... 64
3.1. Comparaison entre « intégration » et « inclusion » ...................................................................65
3.2. Inclusion par les A.R. ......................................................................................................................66
3.2.2. Les A.R. : base légale : Circulaire 6831 du 19/09/2018 .......................................................69
3.2.3. Les besoins spécifiques .............................................................................................................70
3.2.4. Les aménagements raisonnables ............................................................................................70
3.2.5. Le public .......................................................................................................................................71
3.2.6. Type d’aménagement raisonnable ...........................................................................................71
3.2.7. Critères des A.R..........................................................................................................................72
3.2.8. Mise en place des A.R. ..............................................................................................................73
3.2.9. Aménagements raisonnables et épreuves externes pour obtenir le C.E.B. ......................74
3.2.10. Procédure pour la mise en place des A.R. lors d’une épreuve externe .............................74
3.2.11. Témoignage sur l’inclusion ........................................................................................................75
3.2.12. Les différents troubles et leurs caractéristiques .....................................................................76
3.2.13. Les professionnels qui diagnostiquent les différents troubles .............................................77
3.3. Intégration des élèves à besoins spécifiques : ................................................................................77
3.3.1. L’intégration scolaire, c’est : ............................................................................................................77
3.3.2. Les avantages de l’intégration : .....................................................................................................78
3.3.3. Différents types d’intégration ...........................................................................................................78
3.3.4. Les différents partenaires ................................................................................................................78
3.3.5. L’élaboration d’une intégration ........................................................................................................79
3.3.6. Le public .............................................................................................................................................79
3.3.7. Annexe : « Chapitre 11 : Intégrations » .........................................................................................79
Le décret inscription : Loi 21557 : Décret du 24/07/1997, modifié à de nombreuses reprises, dont la dernière en date est du 13/09/2018 ......................................................................................................79
Conclusion ................................................................................................................................................ 80
CHAPITRE 3 : ............................................................................................................................... 81
PARTIE PRATIQUE .................................................................................................................... 81
Introduction .............................................................................................................................................. 82
1. Les démarches du C.P.M.S. en dehors des dossiers et demandes : ..................................... 83
7
1.1. L’auto-information et la formation du travailleur, : ......................................................................83
1.2. La gestion des entretiens ...............................................................................................................83
1.3. Les formations .................................................................................................................................84
1.4. Rencontre avec MAGNIN, dans le cadre d’une rencontre avec la direction d’une école spécialisée type 7. .......................................................................................................................................86
1.5. Création d’outils d’information .......................................................................................................86
2. L’inclusion par les A.R. .................................................................................................................. 88
2.1. Dans l’enseignement primaire.......................................................................................................88
2.2. Passage de l’enseignement primaire spécialisé de type 8 vers l’enseignement secondaire avec A.R. .......................................................................................................................................................89
2.3. L’inclusion dans l’enseignement secondaire ordinaire par les A.R. ........................................93
Outil de synthèse du P.M.S. sur le travail à effectuer .............................................................................95
3. L’intégration des élèves à besoins spécifiques ......................................................................... 97
3.1. Dans l’enseignement primaire ...........................................................................................................97
3.2. Elaboration d’un projet d’intégration dans l’enseignement secondaire ...........................................98
3.3. Passage du primaire spécialisé à l’enseignement secondaire ordinaire ...........................................99
3.4. Le travail des différents acteurs dans le cadre des intégrations .......................................................99
4. Réflexion : Pourquoi est-il nécessaire de faire appel à des professionnels dans le cadre des intégrations et inclusions ? Pistes de réflexion ....................................................................... 103
5. Analyse des points abordés dans la partie pratique .............................................................. 104
Conclusion à la partie pratique ........................................................................................................... 107
CONCLUSION GÉNÉRALE .................................................................................................. 108
TABLE DES ABRÉVIATIONS .............................................................................................. 110
SOURCES : ................................................................................................................................ 111
Bibliographie .............................................................................................................................................. 111
Sitographie : ............................................................................................................................................... 111
Sources orales ........................................................................................................................................... 112
Articles : ...................................................................................................................................................... 112
Documents législatifs : ............................................................................................................................. 113
Documents internes : ................................................................................................................................ 113
Documents PDF+ Word ........................................................................................................................... 114
Encyclopédies ............................................................................................................................................ 115
TABLE DES ANNEXES : ....................................................................................................... 116Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80183 L'intégration et l'inclusion scolaire des adolescents à besoins spécifiques [TFE / Mémoire] / Stéphanie George, Auteur ; Guillaume Van Der Meersch . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2019.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : CPMS Saint-Gilles PMS Adolescent Enseignement Inclusion scolaire Intégration scolaire Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
REMERCIEMENTS ........................................................................................................................ 8
INTRODUCTION GÉNÉRALE .................................................................................................... 9
CHAPITRE 1 : ............................................................................................................................... 11
CADRE INSTITUTIONNEL ....................................................................................................... 11
Introduction .............................................................................................................................................. 12
1. Les centres P.M.S. ........................................................................................................................... 13
1.1. Qu’est-ce qu’un Centre Psycho-Médico-Social ? .......................................................................13
1.2. Bref historique des C.P.M.S. .........................................................................................................13
1.3. Point de vue législatif : ...................................................................................................................14
2 : Le C.P.M.S. Communal de Saint-Gilles .......................................................................................... 21
2.1. Organigramme ......................................................................................................................................21
2.2. Service de Prévention de la Santé à l’Ecole ....................................................................................29
3 : Le travail en équipe ............................................................................................................................ 29
3.1. Intérêt du travail en équipe : ...............................................................................................................30
3.3. L’interdisciplinarité au C.P.M.S. .........................................................................................................31
3.4. La transdisciplinarité ............................................................................................................................31
3.5. Commentaire .........................................................................................................................................32
4 : Travail avec les partenaires .............................................................................................................. 32
5 : Public .................................................................................................................................................... 33
Population choisie ........................................................................................................................................34
Forces et fragilités de la population ...........................................................................................................34
6 : Le C.P.M.S. et le secret professionnel ............................................................................................ 36
6.1. Secret professionnel partagé ..............................................................................................................37
6.2. Secret professionnel partagé avec les écoles .................................................................................37
6.3. Réflexion par rapport au sujet et par la manière dont est amenée le secret professionnel ......38
Conclusion de la partie institutionnelle: .............................................................................................. 39
CHAPITRE 2 : ............................................................................................................................... 41
PARTIE THÉORIQUE ................................................................................................................ 41
Introduction .............................................................................................................................................. 42
1. L’enseignement en Belgique francophone ................................................................................. 43
6
1.1. Prélude .............................................................................................................................................43
1.2. Organisation de l’enseignement en Fédération Wallonie Bruxelles ........................................44
1.3. Point de départ : le « Décret définissant les missions prioritaires de l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire et organisant les structures propres à les atteindre » 44
1.4. Organisation de l’enseignement ordinaire en F.W.B. ................................................................45
1.5. Organisation de l’enseignement spécialisé en F.W.B. ..............................................................46
1.5.3. Quelques chiffres ........................................................................................................................50
2. L’adolescence .................................................................................................................................. 53
2.1. Définitions.........................................................................................................................................53
2.2. Les changements présents durant l’adolescence : ....................................................................54
2.3. La pyramide des besoins ...............................................................................................................61
3. Intégration, inclusion par les aménagements raisonnables .................................................... 64
3.1. Comparaison entre « intégration » et « inclusion » ...................................................................65
3.2. Inclusion par les A.R. ......................................................................................................................66
3.2.2. Les A.R. : base légale : Circulaire 6831 du 19/09/2018 .......................................................69
3.2.3. Les besoins spécifiques .............................................................................................................70
3.2.4. Les aménagements raisonnables ............................................................................................70
3.2.5. Le public .......................................................................................................................................71
3.2.6. Type d’aménagement raisonnable ...........................................................................................71
3.2.7. Critères des A.R..........................................................................................................................72
3.2.8. Mise en place des A.R. ..............................................................................................................73
3.2.9. Aménagements raisonnables et épreuves externes pour obtenir le C.E.B. ......................74
3.2.10. Procédure pour la mise en place des A.R. lors d’une épreuve externe .............................74
3.2.11. Témoignage sur l’inclusion ........................................................................................................75
3.2.12. Les différents troubles et leurs caractéristiques .....................................................................76
3.2.13. Les professionnels qui diagnostiquent les différents troubles .............................................77
3.3. Intégration des élèves à besoins spécifiques : ................................................................................77
3.3.1. L’intégration scolaire, c’est : ............................................................................................................77
3.3.2. Les avantages de l’intégration : .....................................................................................................78
3.3.3. Différents types d’intégration ...........................................................................................................78
3.3.4. Les différents partenaires ................................................................................................................78
3.3.5. L’élaboration d’une intégration ........................................................................................................79
3.3.6. Le public .............................................................................................................................................79
3.3.7. Annexe : « Chapitre 11 : Intégrations » .........................................................................................79
Le décret inscription : Loi 21557 : Décret du 24/07/1997, modifié à de nombreuses reprises, dont la dernière en date est du 13/09/2018 ......................................................................................................79
Conclusion ................................................................................................................................................ 80
CHAPITRE 3 : ............................................................................................................................... 81
PARTIE PRATIQUE .................................................................................................................... 81
Introduction .............................................................................................................................................. 82
1. Les démarches du C.P.M.S. en dehors des dossiers et demandes : ..................................... 83
7
1.1. L’auto-information et la formation du travailleur, : ......................................................................83
1.2. La gestion des entretiens ...............................................................................................................83
1.3. Les formations .................................................................................................................................84
1.4. Rencontre avec MAGNIN, dans le cadre d’une rencontre avec la direction d’une école spécialisée type 7. .......................................................................................................................................86
1.5. Création d’outils d’information .......................................................................................................86
2. L’inclusion par les A.R. .................................................................................................................. 88
2.1. Dans l’enseignement primaire.......................................................................................................88
2.2. Passage de l’enseignement primaire spécialisé de type 8 vers l’enseignement secondaire avec A.R. .......................................................................................................................................................89
2.3. L’inclusion dans l’enseignement secondaire ordinaire par les A.R. ........................................93
Outil de synthèse du P.M.S. sur le travail à effectuer .............................................................................95
3. L’intégration des élèves à besoins spécifiques ......................................................................... 97
3.1. Dans l’enseignement primaire ...........................................................................................................97
3.2. Elaboration d’un projet d’intégration dans l’enseignement secondaire ...........................................98
3.3. Passage du primaire spécialisé à l’enseignement secondaire ordinaire ...........................................99
3.4. Le travail des différents acteurs dans le cadre des intégrations .......................................................99
4. Réflexion : Pourquoi est-il nécessaire de faire appel à des professionnels dans le cadre des intégrations et inclusions ? Pistes de réflexion ....................................................................... 103
5. Analyse des points abordés dans la partie pratique .............................................................. 104
Conclusion à la partie pratique ........................................................................................................... 107
CONCLUSION GÉNÉRALE .................................................................................................. 108
TABLE DES ABRÉVIATIONS .............................................................................................. 110
SOURCES : ................................................................................................................................ 111
Bibliographie .............................................................................................................................................. 111
Sitographie : ............................................................................................................................................... 111
Sources orales ........................................................................................................................................... 112
Articles : ...................................................................................................................................................... 112
Documents législatifs : ............................................................................................................................. 113
Documents internes : ................................................................................................................................ 113
Documents PDF+ Word ........................................................................................................................... 114
Encyclopédies ............................................................................................................................................ 115
TABLE DES ANNEXES : ....................................................................................................... 116Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80183 Exemplaires
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