Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Valérie ROY |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Les bienfaits de la nature à l’ère de l’éducation en anthropocène [Dossier : La nature, une expérience bénéfique] / Valérie ROY in Soins pédiatrie/puériculture, 326 (mai 2022)
[article]
Titre : Les bienfaits de la nature à l’ère de l’éducation en anthropocène [Dossier : La nature, une expérience bénéfique] Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie ROY Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 20-21 Note générale : Doi : http://dx.doi.org/10.1016/j.spp.2022.03.004 Langues : Français (fre) Résumé : Rares sont les enfants qui, aujourd’hui, bénéficient d’un contact régulier avec la nature. Les plus jeunes passent de leur domicile à la crèche, sans avoir l’opportunité de plonger leurs mains dans la terre ou de regarder les feuilles d’un arbre jouer avec le vent. Après plusieurs mois durant lesquels la Covid-19 n’a eu de cesse de développer de nouveaux variants, la situation s’est aggravée. Il est alors d’autant plus important de témoigner des bienfaits de l’accueil des tout-petits en plein air. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104979
in Soins pédiatrie/puériculture > 326 (mai 2022) . - p. 20-21[article] Les bienfaits de la nature à l’ère de l’éducation en anthropocène [Dossier : La nature, une expérience bénéfique] [texte imprimé] / Valérie ROY . - 2022 . - p. 20-21.
Doi : http://dx.doi.org/10.1016/j.spp.2022.03.004
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 326 (mai 2022) . - p. 20-21
Résumé : Rares sont les enfants qui, aujourd’hui, bénéficient d’un contact régulier avec la nature. Les plus jeunes passent de leur domicile à la crèche, sans avoir l’opportunité de plonger leurs mains dans la terre ou de regarder les feuilles d’un arbre jouer avec le vent. Après plusieurs mois durant lesquels la Covid-19 n’a eu de cesse de développer de nouveaux variants, la situation s’est aggravée. Il est alors d’autant plus important de témoigner des bienfaits de l’accueil des tout-petits en plein air. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104979 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLes écoles de plein air de l’entre- deux-guerres, des élus à la manœuvre / Valérie ROY in Métiers de la petite enfance, 295 (Juillet 2021)
[article]
Titre : Les écoles de plein air de l’entre- deux-guerres, des élus à la manœuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie ROY, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 31-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : ECOLE HISTOIRE POLITIQUE ESPACE EXTERIEUR Résumé : Victimes depuis plus d’un an de la pandémie de Covid-19, enfants et adultes souffrent de l’enfermement. L’opportunité d’évoquer un mouvement qui, dans l’entre-deux-guerres, a offert aux tout-petits la possibilité de sortir, de se développer et de grandir à l’extérieur, en lien avec la nature : le mouvement de plein air, dans lequel nombre d’élus se sont impliqués. Partager cette histoire revient à se pencher sur une initiative novatrice, soucieuse de qualité d’accueil du jeune enfant et d’éducation à l’environnement comme à la santé. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96199
in Métiers de la petite enfance > 295 (Juillet 2021) . - 31-32[article] Les écoles de plein air de l’entre- deux-guerres, des élus à la manœuvre [texte imprimé] / Valérie ROY, Auteur . - 2021 . - 31-32.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 295 (Juillet 2021) . - 31-32
Mots-clés : ECOLE HISTOIRE POLITIQUE ESPACE EXTERIEUR Résumé : Victimes depuis plus d’un an de la pandémie de Covid-19, enfants et adultes souffrent de l’enfermement. L’opportunité d’évoquer un mouvement qui, dans l’entre-deux-guerres, a offert aux tout-petits la possibilité de sortir, de se développer et de grandir à l’extérieur, en lien avec la nature : le mouvement de plein air, dans lequel nombre d’élus se sont impliqués. Partager cette histoire revient à se pencher sur une initiative novatrice, soucieuse de qualité d’accueil du jeune enfant et d’éducation à l’environnement comme à la santé. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96199 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtFavoriser la vie en plein air dans les structures d’accueil / Valérie ROY in Métiers de la petite enfance, 269 (Mai 2019)
[article]
Titre : Favoriser la vie en plein air dans les structures d’accueil Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie ROY, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 32-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : HALTE-GARDERIE NATURE PEDAGOGIE RECHERCHE Résumé :
Une recherche a été menée auprès de jeunes enfants de 1 à 3 ans dans une halte-garderie parisienne en semi-plein air. Ses résultats montrent que les tout-petits développent leurs compétences et élargissent leurs champs sensoriels en étant en contact avec les éléments de la nature, dans un espace approprié. Cette étude soulève aussi la problématique de l’insonorisation des salles de vie petite enfance, ainsi que les questions d’enfermement, d’oppression corporelle et émotionnelle. En plein air, l’enfant exerce sa motricité librement et s’épanouit de façon autonome.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79963
in Métiers de la petite enfance > 269 (Mai 2019) . - 32-35[article] Favoriser la vie en plein air dans les structures d’accueil [texte imprimé] / Valérie ROY, Auteur . - 2019 . - 32-35.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 269 (Mai 2019) . - 32-35
Mots-clés : HALTE-GARDERIE NATURE PEDAGOGIE RECHERCHE Résumé :
Une recherche a été menée auprès de jeunes enfants de 1 à 3 ans dans une halte-garderie parisienne en semi-plein air. Ses résultats montrent que les tout-petits développent leurs compétences et élargissent leurs champs sensoriels en étant en contact avec les éléments de la nature, dans un espace approprié. Cette étude soulève aussi la problématique de l’insonorisation des salles de vie petite enfance, ainsi que les questions d’enfermement, d’oppression corporelle et émotionnelle. En plein air, l’enfant exerce sa motricité librement et s’épanouit de façon autonome.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79963 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt