Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
L’autisme en période de confinement : la mobilisation des professionnels |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Brigitte Chamak |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 176-188 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Autiste enfant COVID-19 Personnel de santé Politique de confinement de la population Récits personnels Relations famille-professionnel de santé Trouble du spectre autistique (TSA) |
Résumé : |
La crise socio-sanitaire de covid-19 bouleverse le quotidien des populations et particulièrement celui des personnes vivant des situations de handicap. Dans le cas des enfants autistes, les familles sont confrontées à des défis importants. Afin de mieux comprendre ces situations, des témoignages de professionnels ont été recueillis mettant en évidence des difficultés particulières mais aussi des opportunités intéressantes, la découverte de solutions innovantes et de nouvelles relations avec les familles. Cependant, des situations d’urgence ont également été signalées nécessitant des hospitalisations. |
Note de contenu : |
Témoignages et constats de professionnels
Témoignages optimistes en début de confinement
Témoignages inquiets
Élaboration de solutions innovantes et établissement de nouvelles relations avec les familles
Les urgences pendant le confinement
Adaptation, réactivité et inventivité des professionnels de terrain
Retours d’expériences |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=93500 |
in Enfances & psy > 88 (Avril 2021) . - p. 176-188
[article] L’autisme en période de confinement : la mobilisation des professionnels [texte imprimé] / Brigitte Chamak . - 2021 . - p. 176-188. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 88 (Avril 2021) . - p. 176-188
Mots-clés : |
Autiste enfant COVID-19 Personnel de santé Politique de confinement de la population Récits personnels Relations famille-professionnel de santé Trouble du spectre autistique (TSA) |
Résumé : |
La crise socio-sanitaire de covid-19 bouleverse le quotidien des populations et particulièrement celui des personnes vivant des situations de handicap. Dans le cas des enfants autistes, les familles sont confrontées à des défis importants. Afin de mieux comprendre ces situations, des témoignages de professionnels ont été recueillis mettant en évidence des difficultés particulières mais aussi des opportunités intéressantes, la découverte de solutions innovantes et de nouvelles relations avec les familles. Cependant, des situations d’urgence ont également été signalées nécessitant des hospitalisations. |
Note de contenu : |
Témoignages et constats de professionnels
Témoignages optimistes en début de confinement
Témoignages inquiets
Élaboration de solutions innovantes et établissement de nouvelles relations avec les familles
Les urgences pendant le confinement
Adaptation, réactivité et inventivité des professionnels de terrain
Retours d’expériences |
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Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |

[article] Une conception identitaire du cerveau : pour la sociologue des sciences Brigitte Chamak, le succès du concept de neurodiversité est lié à celui des neurosciences [texte imprimé] / Brigitte Chamak, Personne interviewée ; Fabien Trécourt, Intervieweur . - 2020 . - p. 42. Langues : Français ( fre) in Sciences Humaines > 325s (mai 2020) . - p. 42 |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
Modifications des représentations sociales de l’autisme et introduction du concept « autism-friendly » |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Brigitte Chamak |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 63-73 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Autisme Représentation sociale Syndrome d'Asperger Exclusion |
Résumé : |
Depuis les années 1990, les représentations sociales de l’autisme ont subi de profondes transformations, même si la diversité des représentations culturelles demeure. La définition de l’autisme, les hypothèses étiologiques et les traitements ont changé. L’élargissement des critères diagnostiques est à l’origine de l’introduction dans la catégorie de personnes avec langage aux capacités cognitives importantes. Ces personnes ont commencé à s’exprimer et redéfinir l’autisme comme une différence et non comme une maladie ou un handicap. Un nouveau mouvement social célèbre la « neurodiversité », participe à une dé-stigmatisation de l’autisme et à l’apparition du concept « autism-friendly ». Cependant, ces représentations positives et la médiatisation accrue des personnes présentant un syndrome d’Asperger ont pour conséquence un désintérêt pour ceux qui n’ont pas leurs compétences.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=78339 |
in Enfances & psy > 80 [01/01/2019] . - p. 63-73
[article] Modifications des représentations sociales de l’autisme et introduction du concept « autism-friendly » [texte imprimé] / Brigitte Chamak . - 2019 . - p. 63-73. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 80 [01/01/2019] . - p. 63-73
Mots-clés : |
Autisme Représentation sociale Syndrome d'Asperger Exclusion |
Résumé : |
Depuis les années 1990, les représentations sociales de l’autisme ont subi de profondes transformations, même si la diversité des représentations culturelles demeure. La définition de l’autisme, les hypothèses étiologiques et les traitements ont changé. L’élargissement des critères diagnostiques est à l’origine de l’introduction dans la catégorie de personnes avec langage aux capacités cognitives importantes. Ces personnes ont commencé à s’exprimer et redéfinir l’autisme comme une différence et non comme une maladie ou un handicap. Un nouveau mouvement social célèbre la « neurodiversité », participe à une dé-stigmatisation de l’autisme et à l’apparition du concept « autism-friendly ». Cependant, ces représentations positives et la médiatisation accrue des personnes présentant un syndrome d’Asperger ont pour conséquence un désintérêt pour ceux qui n’ont pas leurs compétences.
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