Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Brigitte Chamak |
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L’autisme en période de confinement : la mobilisation des professionnels / Brigitte Chamak in Enfances & psy, 88 (Avril 2021)
[article]
Titre : L’autisme en période de confinement : la mobilisation des professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Chamak Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 176-188 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autiste enfant COVID-19 Personnel de santé Politique de confinement de la population Récits personnels Relations famille-professionnel de santé Trouble du spectre autistique (TSA) Résumé : La crise socio-sanitaire de covid-19 bouleverse le quotidien des populations et particulièrement celui des personnes vivant des situations de handicap. Dans le cas des enfants autistes, les familles sont confrontées à des défis importants. Afin de mieux comprendre ces situations, des témoignages de professionnels ont été recueillis mettant en évidence des difficultés particulières mais aussi des opportunités intéressantes, la découverte de solutions innovantes et de nouvelles relations avec les familles. Cependant, des situations d’urgence ont également été signalées nécessitant des hospitalisations. Note de contenu : Témoignages et constats de professionnels
Témoignages optimistes en début de confinement
Témoignages inquiets
Élaboration de solutions innovantes et établissement de nouvelles relations avec les familles
Les urgences pendant le confinement
Adaptation, réactivité et inventivité des professionnels de terrain
Retours d’expériencesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93500
in Enfances & psy > 88 (Avril 2021) . - p. 176-188[article] L’autisme en période de confinement : la mobilisation des professionnels [texte imprimé] / Brigitte Chamak . - 2021 . - p. 176-188.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 88 (Avril 2021) . - p. 176-188
Mots-clés : Autiste enfant COVID-19 Personnel de santé Politique de confinement de la population Récits personnels Relations famille-professionnel de santé Trouble du spectre autistique (TSA) Résumé : La crise socio-sanitaire de covid-19 bouleverse le quotidien des populations et particulièrement celui des personnes vivant des situations de handicap. Dans le cas des enfants autistes, les familles sont confrontées à des défis importants. Afin de mieux comprendre ces situations, des témoignages de professionnels ont été recueillis mettant en évidence des difficultés particulières mais aussi des opportunités intéressantes, la découverte de solutions innovantes et de nouvelles relations avec les familles. Cependant, des situations d’urgence ont également été signalées nécessitant des hospitalisations. Note de contenu : Témoignages et constats de professionnels
Témoignages optimistes en début de confinement
Témoignages inquiets
Élaboration de solutions innovantes et établissement de nouvelles relations avec les familles
Les urgences pendant le confinement
Adaptation, réactivité et inventivité des professionnels de terrain
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleUne conception identitaire du cerveau : pour la sociologue des sciences Brigitte Chamak, le succès du concept de neurodiversité est lié à celui des neurosciences / Brigitte Chamak in Sciences Humaines, 325s (mai 2020)
[article]
Titre : Une conception identitaire du cerveau : pour la sociologue des sciences Brigitte Chamak, le succès du concept de neurodiversité est lié à celui des neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Chamak, Personne interviewée ; Fabien Trécourt, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 42 Langues : Français (fre) Mots-clés : Trouble autistique Neurosciences Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86234
in Sciences Humaines > 325s (mai 2020) . - p. 42[article] Une conception identitaire du cerveau : pour la sociologue des sciences Brigitte Chamak, le succès du concept de neurodiversité est lié à celui des neurosciences [texte imprimé] / Brigitte Chamak, Personne interviewée ; Fabien Trécourt, Intervieweur . - 2020 . - p. 42.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 325s (mai 2020) . - p. 42
Mots-clés : Trouble autistique Neurosciences Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86234 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtModifications des représentations sociales de l’autisme et introduction du concept « autism-friendly » / Brigitte Chamak in Enfances & psy, 80 ([01/01/2019])
[article]
Titre : Modifications des représentations sociales de l’autisme et introduction du concept « autism-friendly » Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Chamak Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 63-73 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autisme Représentation sociale Syndrome d'Asperger Exclusion Résumé : Depuis les années 1990, les représentations sociales de l’autisme ont subi de profondes transformations, même si la diversité des représentations culturelles demeure. La définition de l’autisme, les hypothèses étiologiques et les traitements ont changé. L’élargissement des critères diagnostiques est à l’origine de l’introduction dans la catégorie de personnes avec langage aux capacités cognitives importantes. Ces personnes ont commencé à s’exprimer et redéfinir l’autisme comme une différence et non comme une maladie ou un handicap. Un nouveau mouvement social célèbre la « neurodiversité », participe à une dé-stigmatisation de l’autisme et à l’apparition du concept « autism-friendly ». Cependant, ces représentations positives et la médiatisation accrue des personnes présentant un syndrome d’Asperger ont pour conséquence un désintérêt pour ceux qui n’ont pas leurs compétences.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78339
in Enfances & psy > 80 [01/01/2019] . - p. 63-73[article] Modifications des représentations sociales de l’autisme et introduction du concept « autism-friendly » [texte imprimé] / Brigitte Chamak . - 2019 . - p. 63-73.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 80 [01/01/2019] . - p. 63-73
Mots-clés : Autisme Représentation sociale Syndrome d'Asperger Exclusion Résumé : Depuis les années 1990, les représentations sociales de l’autisme ont subi de profondes transformations, même si la diversité des représentations culturelles demeure. La définition de l’autisme, les hypothèses étiologiques et les traitements ont changé. L’élargissement des critères diagnostiques est à l’origine de l’introduction dans la catégorie de personnes avec langage aux capacités cognitives importantes. Ces personnes ont commencé à s’exprimer et redéfinir l’autisme comme une différence et non comme une maladie ou un handicap. Un nouveau mouvement social célèbre la « neurodiversité », participe à une dé-stigmatisation de l’autisme et à l’apparition du concept « autism-friendly ». Cependant, ces représentations positives et la médiatisation accrue des personnes présentant un syndrome d’Asperger ont pour conséquence un désintérêt pour ceux qui n’ont pas leurs compétences.
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