Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Nicole Rubio |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'égalité des filles et des garçons dès la petite enfance / Francine Hauwelle
Titre : L'égalité des filles et des garçons dès la petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Hauwelle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Nicole Rubio, Auteur ; Sylvie Rayna, Auteur Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : DL 2014, cop. 2014 Collection : Enfance et parentalité Importance : 1 vol. (202 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4141-8 Prix : 23 EUR Mots-clés : ÉGALITÉ HOMMES FEMMES INÉGALITÉS SEXES IDENTITÉ SEXUÉE ENFANTS TRAVAIL FÉMINISATION SEXISME Égalité des sexes Éducation des filles Éducation des garçons Différences entre sexes en éducation Index. décimale : 316.345 Relation entre les sexes Résumé : 40 ans après la publication de Du côté des petites filles, livre mythique d'Elena Belotti qui a impulsé nombre de réflexions et d'initiatives, les enfants, filles et garçons, construisent toujours leur identité à partir de modèles inégalitaires qui les amènent à intérioriser des limitations et des places assignées injustement, en dépit de la convention internationale des droits de l'enfant et des principes et valeurs affichés par notre République. Comment transformer cette situation où les filles mais aussi les garçons y perdent beaucoup ?
Les auteurs, spécialistes engagés dans la lutte précoce contre les stéréotypes, contribuent à nourrir la réflexion et l'action du côté de la petite enfance, pensée comme levier incontournable pour favoriser l'égalité des sexes. Prenant appui sur plusieurs études, réflexions et expériences récentes (en Allemagne, Belgique, France et Suisse), ils offrent aux parents, étudiants, professionnels, formateurs et décideurs un ensemble de ressources et d'outils pour une éducation offrant un égal épanouissement aux enfants des deux sexes.
Francine Hauwelle et Marie-Nicole Rubio sont respectivement présidente et directrice de l'association Le Furet qui publie la revue Le Furet et au sein du réseau européen la revue Enfants d'Europe.
Sylvie Rayna est maître de conférences à l'Institut français d'éducation (ENS de Lyon) et au centre de recherche EXPERICE (université Paris 13).
Avec la participation de : Marie-Françoise Bellamy, Joëlle Braeuner, Isabelle Collet, Haude Constantin-Bienaimé, Sylvie Cromer, Eisa Dhordain, Elena Gianini Belotti, David Helbecque, Véronique Le Roy, Jan Peeters, Josiane Peter, Céline Petrovic, Griet Roets, Jim Rohrmann, Thomas Stephan, Michel Vandenbroeck, Katrien Van Laere.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35701 L'égalité des filles et des garçons dès la petite enfance [texte imprimé] / Francine Hauwelle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Nicole Rubio, Auteur ; Sylvie Rayna, Auteur . - Toulouse : Érès, DL 2014, cop. 2014 . - 1 vol. (202 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Enfance et parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-4141-8 : 23 EUR
Mots-clés : ÉGALITÉ HOMMES FEMMES INÉGALITÉS SEXES IDENTITÉ SEXUÉE ENFANTS TRAVAIL FÉMINISATION SEXISME Égalité des sexes Éducation des filles Éducation des garçons Différences entre sexes en éducation Index. décimale : 316.345 Relation entre les sexes Résumé : 40 ans après la publication de Du côté des petites filles, livre mythique d'Elena Belotti qui a impulsé nombre de réflexions et d'initiatives, les enfants, filles et garçons, construisent toujours leur identité à partir de modèles inégalitaires qui les amènent à intérioriser des limitations et des places assignées injustement, en dépit de la convention internationale des droits de l'enfant et des principes et valeurs affichés par notre République. Comment transformer cette situation où les filles mais aussi les garçons y perdent beaucoup ?
Les auteurs, spécialistes engagés dans la lutte précoce contre les stéréotypes, contribuent à nourrir la réflexion et l'action du côté de la petite enfance, pensée comme levier incontournable pour favoriser l'égalité des sexes. Prenant appui sur plusieurs études, réflexions et expériences récentes (en Allemagne, Belgique, France et Suisse), ils offrent aux parents, étudiants, professionnels, formateurs et décideurs un ensemble de ressources et d'outils pour une éducation offrant un égal épanouissement aux enfants des deux sexes.
Francine Hauwelle et Marie-Nicole Rubio sont respectivement présidente et directrice de l'association Le Furet qui publie la revue Le Furet et au sein du réseau européen la revue Enfants d'Europe.
Sylvie Rayna est maître de conférences à l'Institut français d'éducation (ENS de Lyon) et au centre de recherche EXPERICE (université Paris 13).
Avec la participation de : Marie-Françoise Bellamy, Joëlle Braeuner, Isabelle Collet, Haude Constantin-Bienaimé, Sylvie Cromer, Eisa Dhordain, Elena Gianini Belotti, David Helbecque, Véronique Le Roy, Jan Peeters, Josiane Peter, Céline Petrovic, Griet Roets, Jim Rohrmann, Thomas Stephan, Michel Vandenbroeck, Katrien Van Laere.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35701 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.345 HAU E Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLes lieux d'accueil enfants-parents : éclairages, repères et questions / Isabelle Pillot Péronnet
Titre : Les lieux d'accueil enfants-parents : éclairages, repères et questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Pillot Péronnet, Auteur ; Anne Zambeaux, Auteur ; Laurence Confais, Auteur ; Marie-Nicole Rubio, Préfacier, etc. ; Gérard Neyrand Editeur : Toulouse : Érès éditions Année de publication : 2023 Collection : Enfances, parentalités et institutions ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7651-9 Prix : 24.50 Langues : Français (fre) Mots-clés : Service social familial -- France Parents et enfants Socialisation Personnel de la petite enfance Maisons ouvertes (première enfance) -- France -- 2000-.... Éducation de la première enfance Index. décimale : 364-053.2 Problèmes sociaux. Jeunesse. Aide à la jeunesse Résumé :
En s’appuyant sur le référentiel de la CNAF mais aussi sur les apports historiques des pionniers de ces lieux issus de la psychanalyse et du travail social, les auteures présentent de manière détaillée et vivante les dispositifs simples et complexes à la fois que sont les LAEP. Dans une visée didactique et accessible à tous les professionnels quelle que soit leur formation d’origine, elles donnent des repères pratiques, cliniques et réflexifs pour la pratique d’accueil, à partir de situations issues de leur longue expérience. Le positionnement de l’accueillant, le travail d’équipe, celui avec les partenaires gestionnaires et financiers sont approfondis et questionnés. Le livre ouvre des pistes de réflexions variées, tantôt concrètes, tantôt théoriques, pour prendre soin de ces structures si particulières où sont accueillis conjointement et en légèreté les tout-petits et leurs parents. Les auteures partagent leurs inquiétudes sur les risques de dérive de ces dispositifs pourtant si utiles dans notre société et soulignent la nécessité que les lieux d'accueil se réfèrent à un cadre à la fois créatif, rigoureux et exigeant pour que l'accueil soit opérantNote de contenu :
P. 9. Préface / Marie-Nicole Rubio
P. 13. Introduction
P. 13. Un rôle de "passeur" / Isabelle Pillot Péronnet
P. 14. Du temps pour penser / Anne Zambeaux
P. 16. Avant tout, accueillir pour prévenir / Laurence Confais
P. 17. Un projet ambitieux et modeste : témoigner et transmettre
P. 21. 1. Connaître
P. 21. Une histoire des lieux d'accueil enfants-parents
P. 23. Les LAEP : des lieux clos ouverts sur la cité
P. 64. Quelques effets majeurs de ces dispositifs (Isabelle)
P. 78. Comme des poupées russes
P. 85. 2 Accueillir
P. 85. La fonction contenante (Isabelle)
P. 88. La fonction de tiers (Isabelle)
P. 92. Témoignages singuliers : points d'appui et difficultés
P. 104. Habiter le lieu
P. 127. 3 Réfléchir
P. 127. Tout s'interroge
P. 128. De l'importance de distinguer objectifs et effets
P. 130. Les valeurs de l'équipe au service de l'accueil
P. 133. Le projet d'accueil et les choix d'équipe
P. 143. Penser en équipe
P. 161. Conclusion et perspectives : veiller à garder le cap face aux risques de dérive
P. 161. Mise aux normes
P. 165. Mise en garde : face aux risques de dérive, le désir de garder le cap (Anne et Laurence)
P. 173. Mise en perspective : pour conclure, la dimension politique des lieux d'accueil
P. 175. Postface. Innovation et dynamique sociale : de la nécessité de réaffirmer la fonction préventive, solidaire et citoyenne des lieux d'accueil enfants-parents / Gérard Neyrand
P. 187. Annexe. Éthique, rôle et fonction de l'accueillant en lieux d'accueil enfants-parents / Isabelle Pillot PéronnetPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115296 Les lieux d'accueil enfants-parents : éclairages, repères et questions [texte imprimé] / Isabelle Pillot Péronnet, Auteur ; Anne Zambeaux, Auteur ; Laurence Confais, Auteur ; Marie-Nicole Rubio, Préfacier, etc. ; Gérard Neyrand . - Toulouse : Érès éditions, 2023. - (Enfances, parentalités et institutions) .
ISBN : 978-2-7492-7651-9 : 24.50
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Service social familial -- France Parents et enfants Socialisation Personnel de la petite enfance Maisons ouvertes (première enfance) -- France -- 2000-.... Éducation de la première enfance Index. décimale : 364-053.2 Problèmes sociaux. Jeunesse. Aide à la jeunesse Résumé :
En s’appuyant sur le référentiel de la CNAF mais aussi sur les apports historiques des pionniers de ces lieux issus de la psychanalyse et du travail social, les auteures présentent de manière détaillée et vivante les dispositifs simples et complexes à la fois que sont les LAEP. Dans une visée didactique et accessible à tous les professionnels quelle que soit leur formation d’origine, elles donnent des repères pratiques, cliniques et réflexifs pour la pratique d’accueil, à partir de situations issues de leur longue expérience. Le positionnement de l’accueillant, le travail d’équipe, celui avec les partenaires gestionnaires et financiers sont approfondis et questionnés. Le livre ouvre des pistes de réflexions variées, tantôt concrètes, tantôt théoriques, pour prendre soin de ces structures si particulières où sont accueillis conjointement et en légèreté les tout-petits et leurs parents. Les auteures partagent leurs inquiétudes sur les risques de dérive de ces dispositifs pourtant si utiles dans notre société et soulignent la nécessité que les lieux d'accueil se réfèrent à un cadre à la fois créatif, rigoureux et exigeant pour que l'accueil soit opérantNote de contenu :
P. 9. Préface / Marie-Nicole Rubio
P. 13. Introduction
P. 13. Un rôle de "passeur" / Isabelle Pillot Péronnet
P. 14. Du temps pour penser / Anne Zambeaux
P. 16. Avant tout, accueillir pour prévenir / Laurence Confais
P. 17. Un projet ambitieux et modeste : témoigner et transmettre
P. 21. 1. Connaître
P. 21. Une histoire des lieux d'accueil enfants-parents
P. 23. Les LAEP : des lieux clos ouverts sur la cité
P. 64. Quelques effets majeurs de ces dispositifs (Isabelle)
P. 78. Comme des poupées russes
P. 85. 2 Accueillir
P. 85. La fonction contenante (Isabelle)
P. 88. La fonction de tiers (Isabelle)
P. 92. Témoignages singuliers : points d'appui et difficultés
P. 104. Habiter le lieu
P. 127. 3 Réfléchir
P. 127. Tout s'interroge
P. 128. De l'importance de distinguer objectifs et effets
P. 130. Les valeurs de l'équipe au service de l'accueil
P. 133. Le projet d'accueil et les choix d'équipe
P. 143. Penser en équipe
P. 161. Conclusion et perspectives : veiller à garder le cap face aux risques de dérive
P. 161. Mise aux normes
P. 165. Mise en garde : face aux risques de dérive, le désir de garder le cap (Anne et Laurence)
P. 173. Mise en perspective : pour conclure, la dimension politique des lieux d'accueil
P. 175. Postface. Innovation et dynamique sociale : de la nécessité de réaffirmer la fonction préventive, solidaire et citoyenne des lieux d'accueil enfants-parents / Gérard Neyrand
P. 187. Annexe. Éthique, rôle et fonction de l'accueillant en lieux d'accueil enfants-parents / Isabelle Pillot PéronnetPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115296 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 364-053.2 PIL L Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible