Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur David Sander |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Des émotions aux compétences émotionnelles / Marcello Mortillaro in Santé mentale, 254 (Janvier 2021)
[article]
Titre : Des émotions aux compétences émotionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcello Mortillaro ; David Sander Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 22-27 Note générale : Issu du dossier " « Gère tes émotions !» " Langues : Français (fre) Mots-clés : ÉMOTION GESTION COMPÉTENCE CONCEPT Expression de l'émotion FONCTION COGNITIVE Norme sociale Régulation RELATION SOIGNANT SOIGNÉ SOIN RELATIONNEL THÉORIE Résumé : Qu'est-ce qu'une émotion et à quoi servent les émotions dans le travail ? Cet article s'attache, dans une première partie, à présenter les principales définitions et classifications de l'émotion, ainsi que les trois théories majeures, en abordant plus particulièrement l'approche multi-componentielle des émotions (évaluation, expression, réponse du système nerveux périphérique, tendances à l'action et ressenti). Une seconde partie s'intéresse aux compétences émotionnelles, très importantes dans la relation de soin. Quatre d'entre elles font l'objet de nombreuses recherches et ont un grand intérêt dans le champ de la santé : la perception des émotions, la compréhension, la des émotions d'autruI, la régulation émotionnelle. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93160
in Santé mentale > 254 (Janvier 2021) . - p. 22-27[article] Des émotions aux compétences émotionnelles [texte imprimé] / Marcello Mortillaro ; David Sander . - 2021 . - p. 22-27.
Issu du dossier " « Gère tes émotions !» "
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 254 (Janvier 2021) . - p. 22-27
Mots-clés : ÉMOTION GESTION COMPÉTENCE CONCEPT Expression de l'émotion FONCTION COGNITIVE Norme sociale Régulation RELATION SOIGNANT SOIGNÉ SOIN RELATIONNEL THÉORIE Résumé : Qu'est-ce qu'une émotion et à quoi servent les émotions dans le travail ? Cet article s'attache, dans une première partie, à présenter les principales définitions et classifications de l'émotion, ainsi que les trois théories majeures, en abordant plus particulièrement l'approche multi-componentielle des émotions (évaluation, expression, réponse du système nerveux périphérique, tendances à l'action et ressenti). Une seconde partie s'intéresse aux compétences émotionnelles, très importantes dans la relation de soin. Quatre d'entre elles font l'objet de nombreuses recherches et ont un grand intérêt dans le champ de la santé : la perception des émotions, la compréhension, la des émotions d'autruI, la régulation émotionnelle. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93160 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL'incommensurable emprise de nos émotions / David Sander in La Recherche. Les essentiels, 34 (Juin-Juillet-Août 2020)
[article]
Titre : L'incommensurable emprise de nos émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : David Sander ; Patrik Vuilleumier ; Gautier Cariou Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 56-60 Note générale : Issu du dossier "Les subtilités de la cognition" Langues : Français (fre) Mots-clés : émotions conséquences mécanismes mentaux troubles Résumé : Notre perception, notre attention, notre mémoire ou notre comportement sont influencés par nos émotions. Mieux comprendre ces mécanismes pourrait améliorer notre approche de certains troubles, tels que l'anxiété et la dépression. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108003
in La Recherche. Les essentiels > 34 (Juin-Juillet-Août 2020) . - p. 56-60[article] L'incommensurable emprise de nos émotions [texte imprimé] / David Sander ; Patrik Vuilleumier ; Gautier Cariou . - 2020 . - p. 56-60.
Issu du dossier "Les subtilités de la cognition"
Langues : Français (fre)
in La Recherche. Les essentiels > 34 (Juin-Juillet-Août 2020) . - p. 56-60
Mots-clés : émotions conséquences mécanismes mentaux troubles Résumé : Notre perception, notre attention, notre mémoire ou notre comportement sont influencés par nos émotions. Mieux comprendre ces mécanismes pourrait améliorer notre approche de certains troubles, tels que l'anxiété et la dépression. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108003 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleNos facultés cognitives sous influence / David Sander in La Recherche, 534 (Avril 20182018)
[article]
Titre : Nos facultés cognitives sous influence Type de document : texte imprimé Auteurs : David Sander ; Patrik Vuilleumier ; Gautier Cariou Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 48-54 Note générale : Issu du dossier : la science des émotions Langues : Français (fre) Mots-clés : émotions anxiété neuroscience résilience peur neurosciences Résumé : Notre perception, notre attention, notre mémoire ou notre comportement peuvent être modifiés par une structure de notre cerveau impliquée dans l'émotion, l'amygdale, capable d'agir sur l'activité de nombreuses régions corticales et sur la dynamique de nos circuits cérébraux. Mieux comprendre ces mécanismes pourrait améliorer notre approche de certains troubles, tels que l'anxiété et la dépression. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=69588
in La Recherche > 534 (Avril 20182018) . - p. 48-54[article] Nos facultés cognitives sous influence [texte imprimé] / David Sander ; Patrik Vuilleumier ; Gautier Cariou . - 2018 . - p. 48-54.
Issu du dossier : la science des émotions
Langues : Français (fre)
in La Recherche > 534 (Avril 20182018) . - p. 48-54
Mots-clés : émotions anxiété neuroscience résilience peur neurosciences Résumé : Notre perception, notre attention, notre mémoire ou notre comportement peuvent être modifiés par une structure de notre cerveau impliquée dans l'émotion, l'amygdale, capable d'agir sur l'activité de nombreuses régions corticales et sur la dynamique de nos circuits cérébraux. Mieux comprendre ces mécanismes pourrait améliorer notre approche de certains troubles, tels que l'anxiété et la dépression. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=69588 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleQuand les émotions favorisent l'apprentissage / David Sander in La Recherche, 539 (Septembre 2018)
[article]
Titre : Quand les émotions favorisent l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : David Sander Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 48-49 Note générale : Issu du dossier : Les sciences cognitives à l'épreuve des classes Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage émotions bien-être élèves climat scolaire Résumé : Les émotions jouent un rôle important dans le bien-être et le comportementdes élèves, mais pas seulement. Des recherches en sciences affectives montrent qu'elles peuvent contribuer à favoriser l'attention, la mémoire et la réussite à l'école. Inspirées de ces connaissances, des pédagogies fondées sur l'émotion sont d'ores et déjà expérimentées. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=73844
in La Recherche > 539 (Septembre 2018) . - p. 48-49[article] Quand les émotions favorisent l'apprentissage [texte imprimé] / David Sander . - 2018 . - p. 48-49.
Issu du dossier : Les sciences cognitives à l'épreuve des classes
Langues : Français (fre)
in La Recherche > 539 (Septembre 2018) . - p. 48-49
Mots-clés : apprentissage émotions bien-être élèves climat scolaire Résumé : Les émotions jouent un rôle important dans le bien-être et le comportementdes élèves, mais pas seulement. Des recherches en sciences affectives montrent qu'elles peuvent contribuer à favoriser l'attention, la mémoire et la réussite à l'école. Inspirées de ces connaissances, des pédagogies fondées sur l'émotion sont d'ores et déjà expérimentées. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=73844 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible