Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche

[article]
Titre : |
Des émotions aux compétences émotionnelles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marcello Mortillaro ; David Sander |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 22-27 |
Note générale : |
Issu du dossier " « Gère tes émotions !» " |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ÉMOTION GESTION COMPÉTENCE CONCEPT Expression de l'émotion FONCTION COGNITIVE Norme sociale Régulation RELATION SOIGNANT SOIGNÉ SOIN RELATIONNEL THÉORIE |
Résumé : |
Qu'est-ce qu'une émotion et à quoi servent les émotions dans le travail ? Cet article s'attache, dans une première partie, à présenter les principales définitions et classifications de l'émotion, ainsi que les trois théories majeures, en abordant plus particulièrement l'approche multi-componentielle des émotions (évaluation, expression, réponse du système nerveux périphérique, tendances à l'action et ressenti). Une seconde partie s'intéresse aux compétences émotionnelles, très importantes dans la relation de soin. Quatre d'entre elles font l'objet de nombreuses recherches et ont un grand intérêt dans le champ de la santé : la perception des émotions, la compréhension, la des émotions d'autruI, la régulation émotionnelle. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=93160 |
in Santé mentale > 254 (Janvier 2021) . - p. 22-27
[article] Des émotions aux compétences émotionnelles [texte imprimé] / Marcello Mortillaro ; David Sander . - 2021 . - p. 22-27. Issu du dossier " « Gère tes émotions !» " Langues : Français ( fre) in Santé mentale > 254 (Janvier 2021) . - p. 22-27
Mots-clés : |
ÉMOTION GESTION COMPÉTENCE CONCEPT Expression de l'émotion FONCTION COGNITIVE Norme sociale Régulation RELATION SOIGNANT SOIGNÉ SOIN RELATIONNEL THÉORIE |
Résumé : |
Qu'est-ce qu'une émotion et à quoi servent les émotions dans le travail ? Cet article s'attache, dans une première partie, à présenter les principales définitions et classifications de l'émotion, ainsi que les trois théories majeures, en abordant plus particulièrement l'approche multi-componentielle des émotions (évaluation, expression, réponse du système nerveux périphérique, tendances à l'action et ressenti). Une seconde partie s'intéresse aux compétences émotionnelles, très importantes dans la relation de soin. Quatre d'entre elles font l'objet de nombreuses recherches et ont un grand intérêt dans le champ de la santé : la perception des émotions, la compréhension, la des émotions d'autruI, la régulation émotionnelle. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=93160 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |

Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |

[article]
Titre : |
Nos facultés cognitives sous influence |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
David Sander ; Patrik Vuilleumier ; Gautier Cariou |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 48-54 |
Note générale : |
Issu du dossier : la science des émotions |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
émotions anxiété neuroscience résilience peur neurosciences |
Résumé : |
Notre perception, notre attention, notre mémoire ou notre comportement peuvent être modifiés par une structure de notre cerveau impliquée dans l'émotion, l'amygdale, capable d'agir sur l'activité de nombreuses régions corticales et sur la dynamique de nos circuits cérébraux. Mieux comprendre ces mécanismes pourrait améliorer notre approche de certains troubles, tels que l'anxiété et la dépression. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=69588 |
in La Recherche > 534 (Avril 20182018) . - p. 48-54
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |

[article]
Titre : |
Quand les émotions favorisent l'apprentissage |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
David Sander |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 48-49 |
Note générale : |
Issu du dossier : Les sciences cognitives à l'épreuve des classes |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
apprentissage émotions bien-être élèves climat scolaire |
Résumé : |
Les émotions jouent un rôle important dans le bien-être et le comportementdes élèves, mais pas seulement. Des recherches en sciences affectives montrent qu'elles peuvent contribuer à favoriser l'attention, la mémoire et la réussite à l'école. Inspirées de ces connaissances, des pédagogies fondées sur l'émotion sont d'ores et déjà expérimentées. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=73844 |
in La Recherche > 539 (Septembre 2018) . - p. 48-49
[article] Quand les émotions favorisent l'apprentissage [texte imprimé] / David Sander . - 2018 . - p. 48-49. Issu du dossier : Les sciences cognitives à l'épreuve des classes Langues : Français ( fre) in La Recherche > 539 (Septembre 2018) . - p. 48-49
Mots-clés : |
apprentissage émotions bien-être élèves climat scolaire |
Résumé : |
Les émotions jouent un rôle important dans le bien-être et le comportementdes élèves, mais pas seulement. Des recherches en sciences affectives montrent qu'elles peuvent contribuer à favoriser l'attention, la mémoire et la réussite à l'école. Inspirées de ces connaissances, des pédagogies fondées sur l'émotion sont d'ores et déjà expérimentées. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=73844 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |