Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Muriel JACQUOT |
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Choix du couple emballage produit et rôle du transfert de sensation / Virginie HERBRETEAU in IAA / Industries alimentaires et agricoles, 01-02/17 (Janvier-Février 2017)
[article]
Titre : Choix du couple emballage produit et rôle du transfert de sensation Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie HERBRETEAU ; Muriel JACQUOT Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Mots-clés : Emballage : Matériaux Contenants Emballage Conditionnement Innovation Laboratoire : analyses Marketing Communication Image Marquage Etiquetage Sciences sociales Résumé : Lors de l’acte d’achat, l’emballage doit séduire le client, le convaincre que le produit qu’il contient saura répondre à ses besoins. La construction de la représentation du produit se base sur un phénomène naturel et universel appelé le transfert de sensations. Ce phénomène consiste en la traduction des informations visuelles (couleurs, forme, état de surface, …) en d’autres informations sensorielles (texturales, olfactives, gustatives…) ou en valeurs. Par conséquent, plus les caractéristiques physiques de l’emballage seront en adéquation avec les propriétés sensorielles du produit emballé, plus la représentation que s’en fait le consommateur sera proche de la réalité et plus il y trouvera de la satisfaction lors de sa dégustation.
Les RMT Actia Sensorialis et Propack Food ont mutualisé leurs compétences pour étudier les phénomènes de transfert de sensations entre l’emballage et le produit emballé. Les résultats obtenus ont mis en évidence un impact de l’emballage sur l’appréciation du produit emballé. Une congruence entre les attentes véhiculées par la forme de l’emballage et les caractéristiques du produit a permis d’augmenter significativement la satisfaction du consommateur et les intentions d’achat du produit. A l’inverse, un emballage qui ne correspond pas au produit entraîne un renforcement négatif notamment sur l’appréciation du goût du produit.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=75947
in IAA / Industries alimentaires et agricoles > 01-02/17 (Janvier-Février 2017)[article] Choix du couple emballage produit et rôle du transfert de sensation [texte imprimé] / Virginie HERBRETEAU ; Muriel JACQUOT . - 2017.
Langues : Français (fre)
in IAA / Industries alimentaires et agricoles > 01-02/17 (Janvier-Février 2017)
Mots-clés : Emballage : Matériaux Contenants Emballage Conditionnement Innovation Laboratoire : analyses Marketing Communication Image Marquage Etiquetage Sciences sociales Résumé : Lors de l’acte d’achat, l’emballage doit séduire le client, le convaincre que le produit qu’il contient saura répondre à ses besoins. La construction de la représentation du produit se base sur un phénomène naturel et universel appelé le transfert de sensations. Ce phénomène consiste en la traduction des informations visuelles (couleurs, forme, état de surface, …) en d’autres informations sensorielles (texturales, olfactives, gustatives…) ou en valeurs. Par conséquent, plus les caractéristiques physiques de l’emballage seront en adéquation avec les propriétés sensorielles du produit emballé, plus la représentation que s’en fait le consommateur sera proche de la réalité et plus il y trouvera de la satisfaction lors de sa dégustation.
Les RMT Actia Sensorialis et Propack Food ont mutualisé leurs compétences pour étudier les phénomènes de transfert de sensations entre l’emballage et le produit emballé. Les résultats obtenus ont mis en évidence un impact de l’emballage sur l’appréciation du produit emballé. Une congruence entre les attentes véhiculées par la forme de l’emballage et les caractéristiques du produit a permis d’augmenter significativement la satisfaction du consommateur et les intentions d’achat du produit. A l’inverse, un emballage qui ne correspond pas au produit entraîne un renforcement négatif notamment sur l’appréciation du goût du produit.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=75947 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponiblePeut-on anticiper la congruence entre la forme d’un emballage et le produit emballé ? / Muriel JACQUOT in IAA / Industries alimentaires et agricoles, 05-06/17 (Mai-juin 2017)
[article]
Titre : Peut-on anticiper la congruence entre la forme d’un emballage et le produit emballé ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel JACQUOT ; Virginie HERBRETEAU Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 29-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : emballages alimentation présentation marketing Résumé : Aujourd’hui, l’emballage trouve toute sa place dans l’offre de tests consommateurs. De nombreuses entreprises spécialisées en analyse sensorielle proposent leurs services pour évaluer les packagings parfois en faisant appel à des techniques cognitives de pointe telles que l’eye tracking. Cependant, nombre des tests pratiqués s’intéressent surtout à la lisibilité du facing et à la visibilité du pack en linéaire mais rarement à l’interprétation des packagings par les consommateurs et à l’impact que cela peut avoir sur la perception sensorielle du produit emballé notamment lorsque celui-ci est consommé directement dans son emballage. Pourtant, plusieurs études ont montré que l’emballage pouvait interférer avec l’évaluation du produit emballé car ce dernier porte des attentes sensorielles qui lui sont propres (Puyares et al., 2010 ; Becker et al., 2011 ; Ngo et al., 2013). Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=76323
in IAA / Industries alimentaires et agricoles > 05-06/17 (Mai-juin 2017) . - p. 29-31[article] Peut-on anticiper la congruence entre la forme d’un emballage et le produit emballé ? [texte imprimé] / Muriel JACQUOT ; Virginie HERBRETEAU . - 2017 . - p. 29-31.
Langues : Français (fre)
in IAA / Industries alimentaires et agricoles > 05-06/17 (Mai-juin 2017) . - p. 29-31
Mots-clés : emballages alimentation présentation marketing Résumé : Aujourd’hui, l’emballage trouve toute sa place dans l’offre de tests consommateurs. De nombreuses entreprises spécialisées en analyse sensorielle proposent leurs services pour évaluer les packagings parfois en faisant appel à des techniques cognitives de pointe telles que l’eye tracking. Cependant, nombre des tests pratiqués s’intéressent surtout à la lisibilité du facing et à la visibilité du pack en linéaire mais rarement à l’interprétation des packagings par les consommateurs et à l’impact que cela peut avoir sur la perception sensorielle du produit emballé notamment lorsque celui-ci est consommé directement dans son emballage. Pourtant, plusieurs études ont montré que l’emballage pouvait interférer avec l’évaluation du produit emballé car ce dernier porte des attentes sensorielles qui lui sont propres (Puyares et al., 2010 ; Becker et al., 2011 ; Ngo et al., 2013). Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=76323 Réservation
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