Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur José Pinilla |
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L’accompagnement social en logement selon une perspective multidimensionnelle« Comment accompagner des personnes qui rencontrent des problématiques multiples ? » / Loren Cornez
Titre : L’accompagnement social en logement selon une perspective multidimensionnelle« Comment accompagner des personnes qui rencontrent des problématiques multiples ? » Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Loren Cornez, Auteur ; José Pinilla Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2021 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Remerciements...................................................................................................................................1
Table des matières..............................................................................................................................
3Introductiongénérale..............................................................................................................................
6Partie 1: Cadre institutionnel –Découverte de l’ASBL Relogeas.........................................................8
1.Relogeas dans son contexte........................................................................................................8
A.Repères historiques.................................................................................................................8
B.La reconnaissance politique....................................................................................................9
C.L’évolution du parc immobilier.............................................................................................10
2.Les missions et les objectifs de Relogeas..................................................................................12
Ses missions :.................................................................................................................................12
Ses objectifs :.................................................................................................................................12
3.La finalité APL (association de promotion du logement)..........................................................13
4.L’organigramme........................................................................................................................14
L’assemblée générale....................................................................................................................14
Le conseil d’administration...........................................................................................................14
Le bureau.......................................................................................................................................15
La directrice:.................................................................................................................................15
La coordinatrice:...........................................................................................................................15
Le gestionnaire administratif et financier.....................................................................................15
Les assistants sociaux –chefs de projets.......................................................................................16
Le service technique......................................................................................................................16
5.Les méthodes d’accompagnement...........................................................................................17
6.Les différents types de logements proposés par l’ASBL Relogeas............................................18
A.Les logements d’insertion.....................................................................................................18
B.Les logements de transit.......................................................................................................18
7.Les actions menées et les projets..............................................................................................19
A.
La permanence «Home Coaching»......................................................................................19
B.
Le projet «Ménages accompagnés»....................................................................................19
C.
Le projet «Kot tremplin».....................................................................................................20
D.
Le projet «Transit 77»..........................................................................................................20
E.
Les ateliers «logements à thème»...........................................................................................21
G.
le projet «Interreg 5»..............................................................................................................21
48.Le travail en partenariat............................................................................................................21
9.
La réglementation.....................................................................................................................24
Conclusion du cadre institutionnel....................................................................................................25
Cadre théorique–L’accompagnement social en logement, une réponse face à l’accumulation de problématique.......................................................................................................................................26
Introduction du cadre théorique.......................................................................................................26
1.
Le logement...............................................................................................................................26
A.
Définition conceptuelle.........................................................................................................26
B.
La problématique du logement.............................................................................................27
C.
L’impact du coût du logement sur les ménages les plus modestes......................................28
D.
L’accès au logemententre législation et réalité...................................................................29
2.L’accompagnement social en logement....................................................................................30
A.
Définition selon le code wallon du logement et de l’habitat durable:.................................30
B.
Le discours des professionnels..............................................................................................31
C.
Vers une typologie des dispositifs d’accompagnement social en logement........................33
D.
Le public concerné par les dispositifs d’accompagnement en logement.............................34
E.
L’autonomie en logement.....................................................................................................35
F.
Contractualiser l’accompagnement social en logement.......................................................36
G.
Les recommandations des opérateurs de l’accompagnement social en logement..............37
3.
L’accompagnement social en logement d’un public composé de jeunes qui rencontrent des problématiques multiples.................................................................................................................40
A.
Des problématiques multiples et cumulées..........................................................................41
B.
Méthodologie et outils pour accompagner un public jeune.................................................48
Conclusion su cadre théorique..........................................................................................................49
Introduction de mon cadre pratique.................................................................................................51
1.Ma pratique dans l’accompagnement des jeunes des kots......................................................51
1.1.Créer du lien avec un public jeune, un premier défi pour moi.........................................51
1.2.L’accompagnement individuel..........................................................................................52
1.3.Exemplification de ma pratique professionnelle dans l’accompagnement d’une jeune occupante des kots........................................................................................................................54
1.4.Mon analyse de l’évaluation de LANA...............................................................................57
1.5.Analyse de mon accompagnement de LANA selon les dix péchés de la dame patronnesse de José Pinilla.
Pensée plurielle, de boek, 2003/ 1, n° 5..............................................................65
1.6.Conclusion de l’analyse de mon accompagnement de LANA selon les dix péchés de la dame patronnesse:.......................................................................................................................70
2.
L’accompagnement collectif:....................................................................................................71
53.Ma pratique dans le cadre de l’accompagnement APL (Association de Promotion du Logement).........................................................................................................................................73
3.1.Analyse selon une approche bio écologique –éco systémique........................................74
3.
2.Créer et maintenir le lien avec une personne totalement désaffiliée..............................81
4.Ma pratique dans l’accompagnement «transit 77»................................................................81
4.1.Situation de F.....................................................................................................................81
4.2.Créer et maintenir le lien avec une personne victime de violence conjugale..................84
Conclusion de mon cadre pratique...................................................................................................88
Mon évolution personnelle et professionnelle.................................................................................89
Sur le plan personnel:...................................................................................................................89
Sur le plan professionnel:.............................................................................................................90
Conclusion générale..........................................................................................................................91
Bibliographie......................................................................................................................................95
Livres:............................................................................................................................................95
Syllabus:........................................................................................................................................95
Sites internet:...............................................................................................................................95
Articles:.........................................................................................................................................96
Documents liés à l’institution:......................................................................................................96
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106096 L’accompagnement social en logement selon une perspective multidimensionnelle« Comment accompagner des personnes qui rencontrent des problématiques multiples ? » [TFE / Mémoire] / Loren Cornez, Auteur ; José Pinilla . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2021.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Remerciements...................................................................................................................................1
Table des matières..............................................................................................................................
3Introductiongénérale..............................................................................................................................
6Partie 1: Cadre institutionnel –Découverte de l’ASBL Relogeas.........................................................8
1.Relogeas dans son contexte........................................................................................................8
A.Repères historiques.................................................................................................................8
B.La reconnaissance politique....................................................................................................9
C.L’évolution du parc immobilier.............................................................................................10
2.Les missions et les objectifs de Relogeas..................................................................................12
Ses missions :.................................................................................................................................12
Ses objectifs :.................................................................................................................................12
3.La finalité APL (association de promotion du logement)..........................................................13
4.L’organigramme........................................................................................................................14
L’assemblée générale....................................................................................................................14
Le conseil d’administration...........................................................................................................14
Le bureau.......................................................................................................................................15
La directrice:.................................................................................................................................15
La coordinatrice:...........................................................................................................................15
Le gestionnaire administratif et financier.....................................................................................15
Les assistants sociaux –chefs de projets.......................................................................................16
Le service technique......................................................................................................................16
5.Les méthodes d’accompagnement...........................................................................................17
6.Les différents types de logements proposés par l’ASBL Relogeas............................................18
A.Les logements d’insertion.....................................................................................................18
B.Les logements de transit.......................................................................................................18
7.Les actions menées et les projets..............................................................................................19
A.
La permanence «Home Coaching»......................................................................................19
B.
Le projet «Ménages accompagnés»....................................................................................19
C.
Le projet «Kot tremplin».....................................................................................................20
D.
Le projet «Transit 77»..........................................................................................................20
E.
Les ateliers «logements à thème»...........................................................................................21
G.
le projet «Interreg 5»..............................................................................................................21
48.Le travail en partenariat............................................................................................................21
9.
La réglementation.....................................................................................................................24
Conclusion du cadre institutionnel....................................................................................................25
Cadre théorique–L’accompagnement social en logement, une réponse face à l’accumulation de problématique.......................................................................................................................................26
Introduction du cadre théorique.......................................................................................................26
1.
Le logement...............................................................................................................................26
A.
Définition conceptuelle.........................................................................................................26
B.
La problématique du logement.............................................................................................27
C.
L’impact du coût du logement sur les ménages les plus modestes......................................28
D.
L’accès au logemententre législation et réalité...................................................................29
2.L’accompagnement social en logement....................................................................................30
A.
Définition selon le code wallon du logement et de l’habitat durable:.................................30
B.
Le discours des professionnels..............................................................................................31
C.
Vers une typologie des dispositifs d’accompagnement social en logement........................33
D.
Le public concerné par les dispositifs d’accompagnement en logement.............................34
E.
L’autonomie en logement.....................................................................................................35
F.
Contractualiser l’accompagnement social en logement.......................................................36
G.
Les recommandations des opérateurs de l’accompagnement social en logement..............37
3.
L’accompagnement social en logement d’un public composé de jeunes qui rencontrent des problématiques multiples.................................................................................................................40
A.
Des problématiques multiples et cumulées..........................................................................41
B.
Méthodologie et outils pour accompagner un public jeune.................................................48
Conclusion su cadre théorique..........................................................................................................49
Introduction de mon cadre pratique.................................................................................................51
1.Ma pratique dans l’accompagnement des jeunes des kots......................................................51
1.1.Créer du lien avec un public jeune, un premier défi pour moi.........................................51
1.2.L’accompagnement individuel..........................................................................................52
1.3.Exemplification de ma pratique professionnelle dans l’accompagnement d’une jeune occupante des kots........................................................................................................................54
1.4.Mon analyse de l’évaluation de LANA...............................................................................57
1.5.Analyse de mon accompagnement de LANA selon les dix péchés de la dame patronnesse de José Pinilla.
Pensée plurielle, de boek, 2003/ 1, n° 5..............................................................65
1.6.Conclusion de l’analyse de mon accompagnement de LANA selon les dix péchés de la dame patronnesse:.......................................................................................................................70
2.
L’accompagnement collectif:....................................................................................................71
53.Ma pratique dans le cadre de l’accompagnement APL (Association de Promotion du Logement).........................................................................................................................................73
3.1.Analyse selon une approche bio écologique –éco systémique........................................74
3.
2.Créer et maintenir le lien avec une personne totalement désaffiliée..............................81
4.Ma pratique dans l’accompagnement «transit 77»................................................................81
4.1.Situation de F.....................................................................................................................81
4.2.Créer et maintenir le lien avec une personne victime de violence conjugale..................84
Conclusion de mon cadre pratique...................................................................................................88
Mon évolution personnelle et professionnelle.................................................................................89
Sur le plan personnel:...................................................................................................................89
Sur le plan professionnel:.............................................................................................................90
Conclusion générale..........................................................................................................................91
Bibliographie......................................................................................................................................95
Livres:............................................................................................................................................95
Syllabus:........................................................................................................................................95
Sites internet:...............................................................................................................................95
Articles:.........................................................................................................................................96
Documents liés à l’institution:......................................................................................................96
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106096 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L’accompagnement social des mères en deuil de leur enfant. / Marie Ancart
Titre : L’accompagnement social des mères en deuil de leur enfant. Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Marie Ancart, Auteur ; José Pinilla, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2020 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
1.Préambule ......................................................................................................... 6
2.Introduction générale ....................................................................................... 7
3.Chapitre I : Cadre institutionnel de la consultation prénatale de l’Office de la Naissance et de l’Enfance. ......................................................................... 9
1.Introduction ....................................................................................................................... 9
2.Analyse de l’organisme ................................................................................................... 10
a)L’historique de l’O.N.E. ............................................................................................................. 10
b)Les Valeurs de l’ONE ............................................................................................................... 15
c)Les missions spécifiques de l’ONE ........................................................................................... 16
d)Le fonctionnement institutionnel de l’ONE ............................................................................... 18
e)L’organisation des consultations prénatales au sein de la Clinique Notre-Dame de Grâce ....... 20
f)Les partenaires de la consultation prénatale de l’ONE ............................................................... 22
3.Portrait de la population ................................................................................................. 24
a)Caractéristiques du public-cible : ............................................................................................... 24
b)Les demandes et les besoins de la population : .......................................................................... 28
4.Conclusion du cadre institutionnel : .............................................................................. 31
4.Chapitre II : Pratique de stage et aspects méthodologiques ...................... 33
1.Introduction ..................................................................................................................... 33
1.Situations de stage et suivi des personnes ...................................................................... 34
a)Madame D. ................................................................................................................................. 34
b)Madame C. ................................................................................................................................. 35
c)Madame F ................................................................................................................................... 37
d)Conclusion de ces 5 situations : ................................................................................................. 38
2.Liens avec les cours de méthodologie ............................................................................. 40
3.Le fonctionnement de la maternité de la clinique Notre- Dame de Grâce de Gosselies en cas de décès. .................................................................................................................... 45
4.L’autonomie relative du stagiaire .................................................................................. 47
5.Mon évolution en tant que stagiaire ............................................................................... 47
a)Au niveau professionnel : ........................................................................................................... 47
b)Au niveau personnel ................................................................................................................... 49
6.L’impact du corona virus sur mon lieu de stage ........................................................... 50
5.Chapitre III. Approche théorique : le deuil ................................................. 52
1.Introduction ..................................................................................................................... 52
2.Mieux comprendre le concept de deuil .......................................................................... 53
a)La mort, le deuil ......................................................................................................................... 53
b)Les étapes du deuil ..................................................................................................................... 54
3.La perte d’un enfant ........................................................................................................ 57
4.Le deuil périnatal ............................................................................................................. 58
a)Les différents types de décès périnatal ....................................................................................... 58
5.Les réactions de la famille ............................................................................................... 61
6.Faire Face à la perte de son enfant ................................................................................ 63
7.La grossesse suivante ....................................................................................................... 64
8.Le travail social et l’accompagnement du deuil ............................................................ 65
a)Démarches autour du décès. ....................................................................................................... 66
b)Reconnaissance juridique de l’enfant ......................................................................................... 66
c)Les démarches administratives ................................................................................................... 68
d)Rituels mortuaires ...................................................................................................................... 69
9.Accompagnement social lors d’une nouvelle grossesse ................................................ 71
10.Conclusion ...................................................................................................................... 74
6.Conclusion générale ....................................................................................... 76
7.Bibliographie ................................................................................................... 79
6Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89028 L’accompagnement social des mères en deuil de leur enfant. [TFE / Mémoire] / Marie Ancart, Auteur ; José Pinilla, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2020.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
1.Préambule ......................................................................................................... 6
2.Introduction générale ....................................................................................... 7
3.Chapitre I : Cadre institutionnel de la consultation prénatale de l’Office de la Naissance et de l’Enfance. ......................................................................... 9
1.Introduction ....................................................................................................................... 9
2.Analyse de l’organisme ................................................................................................... 10
a)L’historique de l’O.N.E. ............................................................................................................. 10
b)Les Valeurs de l’ONE ............................................................................................................... 15
c)Les missions spécifiques de l’ONE ........................................................................................... 16
d)Le fonctionnement institutionnel de l’ONE ............................................................................... 18
e)L’organisation des consultations prénatales au sein de la Clinique Notre-Dame de Grâce ....... 20
f)Les partenaires de la consultation prénatale de l’ONE ............................................................... 22
3.Portrait de la population ................................................................................................. 24
a)Caractéristiques du public-cible : ............................................................................................... 24
b)Les demandes et les besoins de la population : .......................................................................... 28
4.Conclusion du cadre institutionnel : .............................................................................. 31
4.Chapitre II : Pratique de stage et aspects méthodologiques ...................... 33
1.Introduction ..................................................................................................................... 33
1.Situations de stage et suivi des personnes ...................................................................... 34
a)Madame D. ................................................................................................................................. 34
b)Madame C. ................................................................................................................................. 35
c)Madame F ................................................................................................................................... 37
d)Conclusion de ces 5 situations : ................................................................................................. 38
2.Liens avec les cours de méthodologie ............................................................................. 40
3.Le fonctionnement de la maternité de la clinique Notre- Dame de Grâce de Gosselies en cas de décès. .................................................................................................................... 45
4.L’autonomie relative du stagiaire .................................................................................. 47
5.Mon évolution en tant que stagiaire ............................................................................... 47
a)Au niveau professionnel : ........................................................................................................... 47
b)Au niveau personnel ................................................................................................................... 49
6.L’impact du corona virus sur mon lieu de stage ........................................................... 50
5.Chapitre III. Approche théorique : le deuil ................................................. 52
1.Introduction ..................................................................................................................... 52
2.Mieux comprendre le concept de deuil .......................................................................... 53
a)La mort, le deuil ......................................................................................................................... 53
b)Les étapes du deuil ..................................................................................................................... 54
3.La perte d’un enfant ........................................................................................................ 57
4.Le deuil périnatal ............................................................................................................. 58
a)Les différents types de décès périnatal ....................................................................................... 58
5.Les réactions de la famille ............................................................................................... 61
6.Faire Face à la perte de son enfant ................................................................................ 63
7.La grossesse suivante ....................................................................................................... 64
8.Le travail social et l’accompagnement du deuil ............................................................ 65
a)Démarches autour du décès. ....................................................................................................... 66
b)Reconnaissance juridique de l’enfant ......................................................................................... 66
c)Les démarches administratives ................................................................................................... 68
d)Rituels mortuaires ...................................................................................................................... 69
9.Accompagnement social lors d’une nouvelle grossesse ................................................ 71
10.Conclusion ...................................................................................................................... 74
6.Conclusion générale ....................................................................................... 76
7.Bibliographie ................................................................................................... 79
6Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89028 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Fragiles citoyennetés / Pluralité d'auteurs in Travailler le social, 12 (1994)
[article]
Titre : Fragiles citoyennetés Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Pierre Blaise, Auteur ; Jacques Yerna, Auteur ; Ivan Dechamps, Auteur ; José Pinilla, Auteur ; Leon Dufrasne, Auteur ; Omer Arrijs, Auteur ; Guy Krettels, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Institut Cardijn Année de publication : 1994 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Citoyenneté Note de contenu : Table des matières
Idéologie et pouvoir: les tabous des praticiens (J. Pinilla) / La crise économique, facteur de résurgence de l'extrême droite (J. Yerna) / Ne pas dérouler le tapis rouge (L. Dufrasne) / L'aide sociale, piste pour un revenu de citoyenneté? (Y. Deschamps) / Entre prévention et répression. Les contrats de sécurité (P. Blaise) / Contrats de sécurité: un exemple de partenariat criticable (O. Arrijs) / Travailler le social en Afrique (G. Krettels)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=16498
in Travailler le social > 12 (1994)[article] Fragiles citoyennetés [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Pierre Blaise, Auteur ; Jacques Yerna, Auteur ; Ivan Dechamps, Auteur ; José Pinilla, Auteur ; Leon Dufrasne, Auteur ; Omer Arrijs, Auteur ; Guy Krettels, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Institut Cardijn, 1994.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Travailler le social > 12 (1994)
Mots-clés : Citoyenneté Note de contenu : Table des matières
Idéologie et pouvoir: les tabous des praticiens (J. Pinilla) / La crise économique, facteur de résurgence de l'extrême droite (J. Yerna) / Ne pas dérouler le tapis rouge (L. Dufrasne) / L'aide sociale, piste pour un revenu de citoyenneté? (Y. Deschamps) / Entre prévention et répression. Les contrats de sécurité (P. Blaise) / Contrats de sécurité: un exemple de partenariat criticable (O. Arrijs) / Travailler le social en Afrique (G. Krettels)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=16498 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtQuelle réflexion par rapport à la grossesse adolescente dans la société actuelle et quel accompagnement social pour ces jeunes "en crise " ? / Isabelle Coudeville
Titre : Quelle réflexion par rapport à la grossesse adolescente dans la société actuelle et quel accompagnement social pour ces jeunes "en crise " ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Isabelle Coudeville, Auteur ; José Pinilla, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2017 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : grossesse adolescence planning familial accompagnement avortement Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale
Première partie : Présentation institutionnelle : « Le Centre de Planning Familial La Famille Heureuse – Claire Houtain »
Introduction ................................................................................................................................... 7
Chapitre 1 : Retour historique ..................................................................................................... 10
Chapitre 2 : Le cadre légal ........................................................................................................... 15
Chapitre 3 : Objectifs et missions ................................................................................................ 20
Chapitre 4 : Les services du planning familial ............................................................................. 23
Chapitre 5 : Organigramme interne ............................................................................................ 26
Chapitre 6 : Les partenaires externes .......................................................................................... 28
Chapitre 7 : Les moyens financiers .............................................................................................. 29
Chapitre 8 : Evaluation, contrôle et sanctions ............................................................................ 29
Chapitre 9 : Les activités menées ................................................................................................ 30
Chapitre 10 : Le rôle de l'assistante sociale ................................................................................ 31
Chapitre 11 : La population-cible ................................................................................................ 32
Deuxième partie : Approche théorique : « Quelle réflexion par rapport à la grossesse adolescente et quel accompagnement pour ces adolescentes en crise ? »
Introduction ................................................................................................................................. 34
Chapitre 1 : L'adolescence ........................................................................................................... 35
Chapitre 2 : La grossesse précoce ............................................................................................... 38
Chapitre 3 : La sexualité et repères historiques .......................................................................... 40
Chapitre 4 : La prévention ........................................................................................................... 42
Chapitre 5 : La contraception chez les adolescents .................................................................... 43
Chapitre 6 : Les différentes connotations de la grossesse précoce ............................................ 45
Chapitre 7 : Les conduites à risques ............................................................................................ 50
Chapitre 8 : Les enjeux psycho-sociaux chez les adolescentes ................................................... 52
Chapitre 9 : Le traumatisme à l'annonce de la grossesse ........................................................... 54
Chapitre 10 : La prise de décision ................................................................................................ 55
Chapitre 11 : L'interruption volontaire de grossesse .................................................................. 56
Conclusion ................................................................................................................................... 60
Troisième partie : Mon expérience de stage
Introduction ................................................................................................................................. 61
Chapitre 1 : Présentation des animations ................................................................................... 63
Chapitre 2 : Les quatre temps de l’animation ............................................................................. 64
Chapitre 3 : Evaluation des activités ........................................................................................... 66
Chapitre 4 : Evolution personnelle .............................................................................................. 68
Chapitre 5 : Attitudes à adopter .................................................................................................. 69
Chapitre 6 : L’accompagnement dans l’interruption volontaire de grossesse ........................... 74
Chapitre 7 : Enquête ................................................................................................................... 78
Chapitre 8 : grille d’Ardoino ........................................................................................................ 82
Conclusion ................................................................................................................................... 86
Conclusion générale
Bibliographie................................................................................................................................ 91Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49828 Quelle réflexion par rapport à la grossesse adolescente dans la société actuelle et quel accompagnement social pour ces jeunes "en crise " ? [TFE / Mémoire] / Isabelle Coudeville, Auteur ; José Pinilla, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2017.
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Mots-clés : grossesse adolescence planning familial accompagnement avortement Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale
Première partie : Présentation institutionnelle : « Le Centre de Planning Familial La Famille Heureuse – Claire Houtain »
Introduction ................................................................................................................................... 7
Chapitre 1 : Retour historique ..................................................................................................... 10
Chapitre 2 : Le cadre légal ........................................................................................................... 15
Chapitre 3 : Objectifs et missions ................................................................................................ 20
Chapitre 4 : Les services du planning familial ............................................................................. 23
Chapitre 5 : Organigramme interne ............................................................................................ 26
Chapitre 6 : Les partenaires externes .......................................................................................... 28
Chapitre 7 : Les moyens financiers .............................................................................................. 29
Chapitre 8 : Evaluation, contrôle et sanctions ............................................................................ 29
Chapitre 9 : Les activités menées ................................................................................................ 30
Chapitre 10 : Le rôle de l'assistante sociale ................................................................................ 31
Chapitre 11 : La population-cible ................................................................................................ 32
Deuxième partie : Approche théorique : « Quelle réflexion par rapport à la grossesse adolescente et quel accompagnement pour ces adolescentes en crise ? »
Introduction ................................................................................................................................. 34
Chapitre 1 : L'adolescence ........................................................................................................... 35
Chapitre 2 : La grossesse précoce ............................................................................................... 38
Chapitre 3 : La sexualité et repères historiques .......................................................................... 40
Chapitre 4 : La prévention ........................................................................................................... 42
Chapitre 5 : La contraception chez les adolescents .................................................................... 43
Chapitre 6 : Les différentes connotations de la grossesse précoce ............................................ 45
Chapitre 7 : Les conduites à risques ............................................................................................ 50
Chapitre 8 : Les enjeux psycho-sociaux chez les adolescentes ................................................... 52
Chapitre 9 : Le traumatisme à l'annonce de la grossesse ........................................................... 54
Chapitre 10 : La prise de décision ................................................................................................ 55
Chapitre 11 : L'interruption volontaire de grossesse .................................................................. 56
Conclusion ................................................................................................................................... 60
Troisième partie : Mon expérience de stage
Introduction ................................................................................................................................. 61
Chapitre 1 : Présentation des animations ................................................................................... 63
Chapitre 2 : Les quatre temps de l’animation ............................................................................. 64
Chapitre 3 : Evaluation des activités ........................................................................................... 66
Chapitre 4 : Evolution personnelle .............................................................................................. 68
Chapitre 5 : Attitudes à adopter .................................................................................................. 69
Chapitre 6 : L’accompagnement dans l’interruption volontaire de grossesse ........................... 74
Chapitre 7 : Enquête ................................................................................................................... 78
Chapitre 8 : grille d’Ardoino ........................................................................................................ 82
Conclusion ................................................................................................................................... 86
Conclusion générale
Bibliographie................................................................................................................................ 91Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49828 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le soutien à la parentalité chez les familles précarisées / Dylan Lefebvre
Titre : Le soutien à la parentalité chez les familles précarisées Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Dylan Lefebvre, Auteur ; José Pinilla, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2020 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Préambule Covid-19 ...................................................................................................... 1
................................................................................................... 2
Champ institutionnel : Le Chemin Vert ASBL……………………………………………… 4
Introduction ................................................................................................................. 4
Historique ...................................................................................................................... 5
1. Organigramme de l’institution ............................................................................ 8
2. Situation géographique ........................................................................................ 8
Plan des lieux ............................................................................................................ 9
3. Présentation sommaire des différents services ...................................................... 10
3.1 Services Résidentiels d’Observation et d’Orientation au bénéfice d’Enfants Victimes de Maltraitance (SROOEVM) ................................................................. 10
3.2 Services Résidentiels Généraux (SRG) ............................................................... 11
3.3 Le service « Progres’IFF » .................................................................................. 12
3.4 Projets transversaux .......................................................................................... 12
3.4.1 Le soutien à l’autonomie ............................................................................. 13
3.4.2 Le soutien et l’accrochage scolaire ............................................................. 14
3.4.3 Le soutien à la parentalité .......................................................................... 15
3.4.4 La psychomotricité ..................................................................................... 18
4. Service d’Intervention en Famille (SIF) ................................................................ 19
4.1 Mandat ............................................................................................................... 19
4.2 Missions et objectifs du SIF ............................................................................. 20
Missions .............................................................................................................. 20
Objectifs .............................................................................................................. 20
4.3 Les moyens financiers ....................................................................................... 21
4.4 Les moyens matériels ........................................................................................ 21
4.5 Les moyens humains ......................................................................................... 23
La coordinatrice ................................................................................................... 23
Les intervenants socio-éducatifs ......................................................................... 25
Le psychologue .................................................................................................... 27
Le personnel administratif ................................................................................. 28
Le personnel technique ...................................................................................... 28
4.6 Organisation et travail en équipe .................................................................... 28
La co-intervention .............................................................................................. 29
Le génogramme .................................................................................................. 29
La réunion d’équipe ............................................................................................. 30
Le dossier du jeune et de sa famille ........................................................................ 30
Le travail en réseau ................................................................................................. 32
5. La population concernée ..................................................................................... 32
6. La procédure de prise en charge ......................................................................... 32
Pour les jeunes en famille ....................................................................................... 32
Module « Parentitude » ........................................................................................... 34
Pour les jeunes vivant en autonomie...................................................................... 35
Critique institutionnelle ............................................................................................. 36
Conclusion ................................................................................................................... 37
Champ pratique……………………………………………………………………………………………… 38
Introduction ................................................................................................................ 38
Travail avec les familles .............................................................................................. 38
Les entretiens individuels lors des visites à domicile ............................................ 38
La conduite des enfants lors de rendez-vous médicaux ........................................ 39
La recherche de stages pendant les vacances ............................................................. 40
La recherche de logement ...................................................................................... 40
Journée/activités avec les enfants/les familles ....................................................... 41
Journée spéciale ....................................................................................................... 43
Réflexion autour de la co-intervention ..................................................................... 44
Le travail de type administratif ................................................................................. 46
La rédaction de rapport ......................................................................................... 46
Le compte-rendu .................................................................................................... 48
Le courrier électronique ........................................................................................ 49
Le téléphone ............................................................................................................50
Le programme d’intervention (PI) .........................................................................50
Le Programme Educatif Individualisé (PEI) .......................................................... 51
Les outils utilisés ......................................................................................................... 52
En soutien à la parentalité ...................................................................................... 52
Le tableau des bonnes habitudes ........................................................................ 53
Le tableau des tâches/des responsabilités .......................................................... 55
Autres ...................................................................................................................... 55
Le jeu de l’oie systémique ................................................................................... 55
L’Alarme Détresse Bébé (ADBB) .........................................................................58
La Grille d’Evaluation du Développement (GED) ............................................. 60
La boîte magique ................................................................................................ 62
Les contacts avec les autorités mandantes ............................................................... 64
Les contacts avec le réseau .........................................................................................65
Le travail du SIF durant la période d’épidémie du covid-19 ..................................... 68
Mon évolution ............................................................................................................ 69
Sur le plan professionnel........................................................................................ 69
En tant que personne .............................................................................................. 71
Conclusion ................................................................................................................... 73
Champ théorique : Le rôle du travailleur social dans le soutien à la parentalité chez les familles en situation de précarité………………………………. 74
Introduction ................................................................................................................74
Évolution de la notion de « famille » ......................................................................... 75
Famille traditionnelle .............................................................................................. 75
Famille moderne .................................................................................................... 76
Famille contemporaine .......................................................................................... 78
Évolution de la société ................................................................................................ 81
Société traditionnelle .............................................................................................. 81
Société moderne ...................................................................................................... 81
Société post/hyper-moderne .................................................................................. 81
Pauvreté et précarité .................................................................................................. 82
Définition de la pauvreté ....................................................................................... 82
Pauvreté absolue ................................................................................................ 84
Pauvreté relative ................................................................................................. 84
Définition de la précarité ........................................................................................85
La pauvreté en chiffres ............................................................................................85
Le soutien à la parentalité ......................................................................................... 87
Définition ............................................................................................................... 87
L’enfant : personnage central ............................................................................. 88
Les compétences parentales .............................................................................. 89
Prise en compte du contexte de vie ................................................................... 90
Le rôle du travailleur social dans le soutien à la parentalité dans un contexte de précarité ................................................................................................................... 91
Liens avec mon stage ............................................................................................. 98
Conclusion .................................................................................................................. 101 .................................................................................................. 102
Bibliographie ............................................................................................................. 105
Livres ...................................................................................................................... 105
Documents écrits .................................................................................................. 105
Cours ...................................................................................................................... 105
Sites internet ......................................................................................................... 106
PDF ........................................................................................................................ 108
Interview ................................................................................................................ 108
Travail de fin d’étude ............................................................................................ 108
Annexes ..................................................................................................................... 109
Annexe 1 : photo du jour de déménagement de la famille de Doische vers Paliseul le 7 février 2020. .................................................................................................... 109Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89016 Le soutien à la parentalité chez les familles précarisées [TFE / Mémoire] / Dylan Lefebvre, Auteur ; José Pinilla, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2020.
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Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Préambule Covid-19 ...................................................................................................... 1
................................................................................................... 2
Champ institutionnel : Le Chemin Vert ASBL……………………………………………… 4
Introduction ................................................................................................................. 4
Historique ...................................................................................................................... 5
1. Organigramme de l’institution ............................................................................ 8
2. Situation géographique ........................................................................................ 8
Plan des lieux ............................................................................................................ 9
3. Présentation sommaire des différents services ...................................................... 10
3.1 Services Résidentiels d’Observation et d’Orientation au bénéfice d’Enfants Victimes de Maltraitance (SROOEVM) ................................................................. 10
3.2 Services Résidentiels Généraux (SRG) ............................................................... 11
3.3 Le service « Progres’IFF » .................................................................................. 12
3.4 Projets transversaux .......................................................................................... 12
3.4.1 Le soutien à l’autonomie ............................................................................. 13
3.4.2 Le soutien et l’accrochage scolaire ............................................................. 14
3.4.3 Le soutien à la parentalité .......................................................................... 15
3.4.4 La psychomotricité ..................................................................................... 18
4. Service d’Intervention en Famille (SIF) ................................................................ 19
4.1 Mandat ............................................................................................................... 19
4.2 Missions et objectifs du SIF ............................................................................. 20
Missions .............................................................................................................. 20
Objectifs .............................................................................................................. 20
4.3 Les moyens financiers ....................................................................................... 21
4.4 Les moyens matériels ........................................................................................ 21
4.5 Les moyens humains ......................................................................................... 23
La coordinatrice ................................................................................................... 23
Les intervenants socio-éducatifs ......................................................................... 25
Le psychologue .................................................................................................... 27
Le personnel administratif ................................................................................. 28
Le personnel technique ...................................................................................... 28
4.6 Organisation et travail en équipe .................................................................... 28
La co-intervention .............................................................................................. 29
Le génogramme .................................................................................................. 29
La réunion d’équipe ............................................................................................. 30
Le dossier du jeune et de sa famille ........................................................................ 30
Le travail en réseau ................................................................................................. 32
5. La population concernée ..................................................................................... 32
6. La procédure de prise en charge ......................................................................... 32
Pour les jeunes en famille ....................................................................................... 32
Module « Parentitude » ........................................................................................... 34
Pour les jeunes vivant en autonomie...................................................................... 35
Critique institutionnelle ............................................................................................. 36
Conclusion ................................................................................................................... 37
Champ pratique……………………………………………………………………………………………… 38
Introduction ................................................................................................................ 38
Travail avec les familles .............................................................................................. 38
Les entretiens individuels lors des visites à domicile ............................................ 38
La conduite des enfants lors de rendez-vous médicaux ........................................ 39
La recherche de stages pendant les vacances ............................................................. 40
La recherche de logement ...................................................................................... 40
Journée/activités avec les enfants/les familles ....................................................... 41
Journée spéciale ....................................................................................................... 43
Réflexion autour de la co-intervention ..................................................................... 44
Le travail de type administratif ................................................................................. 46
La rédaction de rapport ......................................................................................... 46
Le compte-rendu .................................................................................................... 48
Le courrier électronique ........................................................................................ 49
Le téléphone ............................................................................................................50
Le programme d’intervention (PI) .........................................................................50
Le Programme Educatif Individualisé (PEI) .......................................................... 51
Les outils utilisés ......................................................................................................... 52
En soutien à la parentalité ...................................................................................... 52
Le tableau des bonnes habitudes ........................................................................ 53
Le tableau des tâches/des responsabilités .......................................................... 55
Autres ...................................................................................................................... 55
Le jeu de l’oie systémique ................................................................................... 55
L’Alarme Détresse Bébé (ADBB) .........................................................................58
La Grille d’Evaluation du Développement (GED) ............................................. 60
La boîte magique ................................................................................................ 62
Les contacts avec les autorités mandantes ............................................................... 64
Les contacts avec le réseau .........................................................................................65
Le travail du SIF durant la période d’épidémie du covid-19 ..................................... 68
Mon évolution ............................................................................................................ 69
Sur le plan professionnel........................................................................................ 69
En tant que personne .............................................................................................. 71
Conclusion ................................................................................................................... 73
Champ théorique : Le rôle du travailleur social dans le soutien à la parentalité chez les familles en situation de précarité………………………………. 74
Introduction ................................................................................................................74
Évolution de la notion de « famille » ......................................................................... 75
Famille traditionnelle .............................................................................................. 75
Famille moderne .................................................................................................... 76
Famille contemporaine .......................................................................................... 78
Évolution de la société ................................................................................................ 81
Société traditionnelle .............................................................................................. 81
Société moderne ...................................................................................................... 81
Société post/hyper-moderne .................................................................................. 81
Pauvreté et précarité .................................................................................................. 82
Définition de la pauvreté ....................................................................................... 82
Pauvreté absolue ................................................................................................ 84
Pauvreté relative ................................................................................................. 84
Définition de la précarité ........................................................................................85
La pauvreté en chiffres ............................................................................................85
Le soutien à la parentalité ......................................................................................... 87
Définition ............................................................................................................... 87
L’enfant : personnage central ............................................................................. 88
Les compétences parentales .............................................................................. 89
Prise en compte du contexte de vie ................................................................... 90
Le rôle du travailleur social dans le soutien à la parentalité dans un contexte de précarité ................................................................................................................... 91
Liens avec mon stage ............................................................................................. 98
Conclusion .................................................................................................................. 101 .................................................................................................. 102
Bibliographie ............................................................................................................. 105
Livres ...................................................................................................................... 105
Documents écrits .................................................................................................. 105
Cours ...................................................................................................................... 105
Sites internet ......................................................................................................... 106
PDF ........................................................................................................................ 108
Interview ................................................................................................................ 108
Travail de fin d’étude ............................................................................................ 108
Annexes ..................................................................................................................... 109
Annexe 1 : photo du jour de déménagement de la famille de Doische vers Paliseul le 7 février 2020. .................................................................................................... 109Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89016 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les travailleurs sociaux face à l'exclusion. Pistes novatrices au plan de la formation des professionnels et des politiques sociales / José Pinilla
PermalinkVoyage d'étude au sénégal : mars 2008 [brochure] / José Pinilla
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