Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche

[article]
Titre : |
Crise et confinement [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Henri Santiago Sanz ; Delphine Leroy ; Monique Besse |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 9 - 79 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
épidémie crise isolement psychiatrie enfant adolescent créativité symbolique imaginaire mecs pratique éducative télémédecine psychanalyse témoignage psychothérapie institutionnelle EPHAD éthique transfert anxiété foyer d'accueil médicalisé care SAVS éducateur spécialise accompagnement personne handicapée innovation adaptation solidarité protection de l'enfance jeune famille milieu urbain addiction sdf lien social libéralisme management changement social stress |
Résumé : |
Mars 2020, la France entière s'est confinée pour se protéger du coronavirus. Promiscuité dans des « habitats » étroits, insalubrité, difficulté à se nourrir, augmentation des appels pour violences conjugales et maltraitance des enfants. De quoi le coronavirus a-t-il été le révélateur ? Les établissements et services sociaux et médico-sociaux, la psychiatrie ont du modifier leur fonctionnement, assurer la continuité des soins, de l'accompagnement ou, au contraire, renvoyer les personnes en famille ou à domicile. Comment les institutions se sont-elles organisées, avec quelles difficultés, mais aussi quelles inventions de la part des professionnels et des usagers pour maintenir une vie sociale tout en étant confinés ? Et après... quelles ont été les organisations et les contraintes ? Les conséquences de cette période de crise ? Ce numéro fait retour sur les temps de pandémie et tente de tirer les leçons apportées par cette situation de catastrophe ? [Présentation de l'éditeur] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=94275 |
in VST - Vie sociale et traitements > 149 (1er trimestre 2021) . - p. 9 - 79
[article] Crise et confinement [Dossier] [texte imprimé] / Henri Santiago Sanz ; Delphine Leroy ; Monique Besse . - 2021 . - p. 9 - 79. Langues : Français ( fre) in VST - Vie sociale et traitements > 149 (1er trimestre 2021) . - p. 9 - 79
Mots-clés : |
épidémie crise isolement psychiatrie enfant adolescent créativité symbolique imaginaire mecs pratique éducative télémédecine psychanalyse témoignage psychothérapie institutionnelle EPHAD éthique transfert anxiété foyer d'accueil médicalisé care SAVS éducateur spécialise accompagnement personne handicapée innovation adaptation solidarité protection de l'enfance jeune famille milieu urbain addiction sdf lien social libéralisme management changement social stress |
Résumé : |
Mars 2020, la France entière s'est confinée pour se protéger du coronavirus. Promiscuité dans des « habitats » étroits, insalubrité, difficulté à se nourrir, augmentation des appels pour violences conjugales et maltraitance des enfants. De quoi le coronavirus a-t-il été le révélateur ? Les établissements et services sociaux et médico-sociaux, la psychiatrie ont du modifier leur fonctionnement, assurer la continuité des soins, de l'accompagnement ou, au contraire, renvoyer les personnes en famille ou à domicile. Comment les institutions se sont-elles organisées, avec quelles difficultés, mais aussi quelles inventions de la part des professionnels et des usagers pour maintenir une vie sociale tout en étant confinés ? Et après... quelles ont été les organisations et les contraintes ? Les conséquences de cette période de crise ? Ce numéro fait retour sur les temps de pandémie et tente de tirer les leçons apportées par cette situation de catastrophe ? [Présentation de l'éditeur] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=94275 |
| ![Crise et confinement [Dossier] vignette](./images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |

[article]
Titre : |
Dialogue sur le confinement au sein de la communauté thérapeutique d’Aubervilliers Une dynamique nouvelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Monique Besse ; Olivier Milian |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 59-61 |
Note générale : |
Issu du dossier : "Crise et confinement" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Communauté thérapeutique Addiction Confinement (coronavirus) Témoignage |
Résumé : |
À travers le témoignage d’un éducateur travaillant dans une communauté thérapeutique, on voit que le confinement a modifié les relations entre les usagers et les professionnels de même que leur relation à l’institution. Les professionnels, en s’adaptant, ont eux aussi modifié leur posture d’accompagnement. Peut-être cela apporte-t-il de nouvelles perspectives de travail. |
Note de contenu : |
Une communauté thérapeutique
Pendant le confinement
En conclusion
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=94327 |
in VST - Vie sociale et traitements > 149 (1er trimestre 2021) . - p. 59-61
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |

[article]
Titre : |
Une école d’éducateurs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Monique Besse |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 24-29 |
Note générale : |
Issu du Dossier : Pour une institution vivante |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Éducation spécialisée formation des enseignants transmission du savoir |
Résumé : |
Un retour sur l’histoire d’une école d’éducateurs des ceméa, de Vaugrigneuse à Aubervilliers, sur les idées qui l’ont animée et en ont fait une institution vivante, un lieu de formation reposant sur le partage des savoirs dont chacun était supposé a priori être porteur, quels que soient leur origine et leur nature : il s’agissait alors de trouver les dispositifs – lieux d’échange et de décision favorisant ce partage. Cette expérience de formation, en plus de la transmission des savoirs, avait pour but d’éclairer et d’orienter l’exercice du métier d’éducateur spécialisé. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=81038 |
in VST - Vie sociale et traitements > 143 (Juillet-Août-Septembre 2019) . - p. 24-29
[article] Une école d’éducateurs [texte imprimé] / Monique Besse . - 2019 . - p. 24-29. Issu du Dossier : Pour une institution vivante Langues : Français ( fre) in VST - Vie sociale et traitements > 143 (Juillet-Août-Septembre 2019) . - p. 24-29
Mots-clés : |
Éducation spécialisée formation des enseignants transmission du savoir |
Résumé : |
Un retour sur l’histoire d’une école d’éducateurs des ceméa, de Vaugrigneuse à Aubervilliers, sur les idées qui l’ont animée et en ont fait une institution vivante, un lieu de formation reposant sur le partage des savoirs dont chacun était supposé a priori être porteur, quels que soient leur origine et leur nature : il s’agissait alors de trouver les dispositifs – lieux d’échange et de décision favorisant ce partage. Cette expérience de formation, en plus de la transmission des savoirs, avait pour but d’éclairer et d’orienter l’exercice du métier d’éducateur spécialisé. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=81038 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |

Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |

[article]
Titre : |
Introduction. Covid 19, 20… Confinement et déconfinement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Monique Besse ; Delphine Leroy |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 10-12 |
Note générale : |
Issu du dossier : "Crise et confinement" |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Au moment de l’apparition du Covid, un état de sidération s’abat sur nous, de la Chine à l’Italie, le monde est touché, le trauma est là, chacun faisant l’expérience d’un ressenti où la mort fait partie du domaine du possible. La Chine prouve l’efficacité du confinement qu’elle a organisé d’une main de fer. En France, le confinement est déclaré mi-mars. « Ne pas être contaminé, ne pas tomber malade pour ne pas envahir les services de réanimation. Car les experts le savent, les politiques libérales des gouvernements depuis les vingt dernières années ont mis le système de santé publique et l’hôpital public à nu. » [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=94279 |
in VST - Vie sociale et traitements > 149 (1er trimestre 2021) . - p. 10-12
[article] Introduction. Covid 19, 20… Confinement et déconfinement [texte imprimé] / Monique Besse ; Delphine Leroy . - 2021 . - p. 10-12. Issu du dossier : "Crise et confinement" Langues : Français ( fre) in VST - Vie sociale et traitements > 149 (1er trimestre 2021) . - p. 10-12
Résumé : |
Au moment de l’apparition du Covid, un état de sidération s’abat sur nous, de la Chine à l’Italie, le monde est touché, le trauma est là, chacun faisant l’expérience d’un ressenti où la mort fait partie du domaine du possible. La Chine prouve l’efficacité du confinement qu’elle a organisé d’une main de fer. En France, le confinement est déclaré mi-mars. « Ne pas être contaminé, ne pas tomber malade pour ne pas envahir les services de réanimation. Car les experts le savent, les politiques libérales des gouvernements depuis les vingt dernières années ont mis le système de santé publique et l’hôpital public à nu. » [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=94279 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |

Permalink
Permalink