Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Danièle Epstein |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L’adolescence entre radicalité et radicalisation / Danièle Epstein in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 63 (Octobre 2019)
[article]
Titre : L’adolescence entre radicalité et radicalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Epstein Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 107-119 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescent Culture Mémoire Pulsion Radicalisation Radicalité Violence Résumé : Comment prendre en charge un jeune, sans foi ni loi, dans le cadre d’une mesure judiciaire, afin que sa radicalité adolescente ne glisse pas vers une radicalisation de sa violence habillée d’une idéologie de la terreur ? Qu’en est-il de ces enfants fragilisés par l’exil de leurs parents qui ont échoué à s’inscrire dans un monde qui ne les attend pas ? Ce qui n’a pu faire passage est devenu clivage pour ces enfants qui se noient entre deux cultures, sans pouvoir se raccrocher à aucune. Tisser l’identité de ces adolescents « en éclats », et rassembler les éclats en un récit de vie, peut leur permettre de sortir de leur enfermement psychique. Au carrefour des tumultes de leur histoire et de l’Histoire collective, les relier au fil des générations peut éviter qu’ils ne s’en remettent à une identification de masse, autour d’une origine mythique et plaquée. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81744
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 63 (Octobre 2019) . - p. 107-119[article] L’adolescence entre radicalité et radicalisation [texte imprimé] / Danièle Epstein . - 2019 . - p. 107-119.
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 63 (Octobre 2019) . - p. 107-119
Mots-clés : Adolescent Culture Mémoire Pulsion Radicalisation Radicalité Violence Résumé : Comment prendre en charge un jeune, sans foi ni loi, dans le cadre d’une mesure judiciaire, afin que sa radicalité adolescente ne glisse pas vers une radicalisation de sa violence habillée d’une idéologie de la terreur ? Qu’en est-il de ces enfants fragilisés par l’exil de leurs parents qui ont échoué à s’inscrire dans un monde qui ne les attend pas ? Ce qui n’a pu faire passage est devenu clivage pour ces enfants qui se noient entre deux cultures, sans pouvoir se raccrocher à aucune. Tisser l’identité de ces adolescents « en éclats », et rassembler les éclats en un récit de vie, peut leur permettre de sortir de leur enfermement psychique. Au carrefour des tumultes de leur histoire et de l’Histoire collective, les relier au fil des générations peut éviter qu’ils ne s’en remettent à une identification de masse, autour d’une origine mythique et plaquée. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81744 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleRevue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDérives adolescentes / Danièle Epstein
Titre : Dérives adolescentes : de la délinquance au djihadisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Epstein, Auteur ; Olivier Douville, Préfacier, etc. Editeur : Toulouse : Érès éditions Année de publication : cop. 2016 Collection : Des Travaux et des jours, ISSN 1264-1111 Importance : 1 vol. (199 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5303-9 Prix : 23 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Violence chez l'adolescent Jeunes délinquants -- Aspect psychologique Éducation surveillée -- Aspect psychologique Radicalisation violente -- Aspect psychologique Index. décimale : 343.9 Criminologie Résumé : Prix Oedipe le Salon 2017
Psychanalyste au sein d'une équipe éducative de la Protection judiciaire de la jeunesse, Danièle Epstein livre une réflexion sur l'embrigadement djihadiste guettant des adolescents déstructurés, qui, à l'issue d'un acte délinquant, ont à rendre des comptes à la Justice.
Trauma, errance, violence, exil sont ici abordés à travers la présentation de cas, des analyses théoriques et institutionnelles qui témoignent d'un combat clinique dans l'ordre judiciaire : faut-il donc « mettre au pas » ces jeunes quand l'enjeu de leur vie est de « prendre pied » en s'enracinant dans un monde habité de liens, de mémoire et de projets ?
Garantir l'espace psychique en institution est un combat, une lutte permanente pour que la clinique ne se laisse pas incorporer dans l'ordre judiciaire, pour que la logique institutionnelle n’écrase pas la logique du Sujet. Loin de décrire un mode d'emploi normatif ou de souscrire à une exigence de transparence informative, l’auteur montre comment les jeunes adressés par le juge peuvent ne pas rester objets de la demande judiciaire, et s'engager dans une démarche qui leur est propre.
Là où le quotidien prend la couleur de l'échec, de la menace et de la peur, l'objectif est de permettre à ces adolescents de s'inscrire dans une réalité psychique et sociale vivante et vivable. Ce souci éthique nécessite la cohérence de l’équipe éducative, utilement soutenue par une écoute analytique.Note de contenu : Table des matières
P
RÉFACE
,
Olivier Douville
.............................................................................................
7
A
VANT
-
PROPOS
.............................................................................................................................
15
1. F
RACTURE OUVERTE OU COMA DÉPASSÉ
?
..................................
19
C’était hier, ce sera sans nul doute demain
..............................
19
Mettre au pas ou prendre pied ?
..............................................................
22
De l’État de droit à la charia
.........................................................................
25
2. D
ÉRIVES ADOLESCENTES
.......................................................................................
31
Naufragés psychiques
..............................................................................................
31
Sous l’emprise d’une flambée pubertaire
.....................................
36
L’inter-dit, un dire entre la mère et l’enfant
..........................
38
Sur les cendres d’un parricide
......................................................................
42
Blanche, ou faire mentir le destin qui s’ébauche
..............
45
3. U
NE ÉCRITURE DE L
’
ORIGINAIRE
...............................................................
51
Du destin des traces
..................................................................................................
51
Une langue du corps
................................................................................................
54
Alex, autopsie d’un fait divers
.....................................................................
58
4. L’
ABÎME DE LA TOUTE
-
PUISSANCE
............................................................
67
Au risque d’un effondrement
.......................................................................
67
Parades identitaires, parures et fétiches
..........................................
70
Objet du désir et passion des objets
...................................................
72
01 Int. EPSTEIN Dérives adolescentes.qxp_- 31/08/2016 11:14 Page197
198
Dérives adolescentes: de la délinquance au djihadisme
Fahrida, victime et agresseur
.........................................................................
75
Du fétiche totemisé au totem fétichisé
...........................................
78
5. C
LINIQUE ET JUDICIAIRE
(1) :
UN NOUAGE AUTOUR DE LA
L
OI
?
.................................................................
81
De la réalité des faits à la réalité psychique
...............................
81
« Ils n’ont pas de demande... »
.................................................................
84
Loin de la cure type
...................................................................................................
86
Ahmet, ou la transmission en impasse
............................................
89
De l’interdit social à l’interdit symbolique
................................
91
6. C
LINIQUE ET JUDICIAIRE
(2) :
NOUAGE ET DÉ
-
NOUEMENT
.....................................................................................
95
Résister aux logiques contradictoires
.................................................
95
La cause de la clinique
...........................................................................................
98
Mettre au pas ou prendre pied ?
..............................................................
101
Un ratage structural
..................................................................................................
102
7. I
NTERCULTUREL
(1) :
L
’
IDENTITÉ
,
UNE QUESTION ÉTHIQUE OU ETHNIQUE
?
..........................................
107
L’ethnopsychiatrie :
hors de l’origine, point de salut
................................................................
108
Intégration ou ségrégation
...............................................................................
109
Crispation identitaire et déplacement psychique
.............
113
Statut de l’enfant et malaise dans la culture
............................
117
François, ou les dérives des droits de l’enfant
.......................
118
Du Père, toujours...
.................................................................................................
122
8. I
NTERCULTUREL
(2) :
UNE TRANSMISSION
ÀL
’
ÉPREUVE DE L
’
EXIL
........................................................................................................
125
L’entre-deux-rives
..........................................................................................................
125
Le père, ce héros méconnu
..............................................................................
128
Anorexiques scolaires
et consommateurs boulimiques
................................................................
131
Se faire passeur d’une transmission gelée
....................................
134
Fictionner le réel
............................................................................................................
136
01 Int. EPSTEIN Dérives adolescentes.qxp_- 19/09/2016 13:03 Page198
Table des matières
199
9. D
EL
’
AGIR DESTRUCTEUR ÀL
’
ACTE CRÉATEUR
,
L
’
IMMÉMORIAL ÀL
’
ŒUVRE
..........................................................................................
139
Le noyau de la vie
.
........................................................................................................
139
De la trace au Trait
.....................................................................................................
142
Trou noir, trouvailles, re-trouvailles
....................................................
145
Dans l’entrelacs d’Éros et de Thanatos
.
.........................................
148
10. V
ALEUR DE L
’
INÉVALUABLE
.............................................................................
153
Quand la langue des gestionnaires met en exil
la langue de l’humain
..............................................................................................
153
« La
RGPP
m’a tuée »
.................................................................................................
156
RGPP
,
LOLF
,
MAP
, trois sigles déshumanisants
.
....................
159
Des pionniers de la clinique
aux pions de la politique publique
.......................................................
161
Au nom du bien commun
...............................................................................
163
Un enjeu de vie ne se met pas en fiches
........................................
165
11. L
E TERRORISME
,
UN NARCISSISME SINISTRÉ
.........................
169
Résurgences traumatiques de l’histoire
..........................................
170
Faillite du système et faillite du Sujet
...............................................
173
Le retour à la Horde
.................................................................................................
174
Un montage pervers
..................................................................................................
176
Vers une métapsychologie du terrorisme
.....................................
179
A
NNEXES
................................................................................................................................................
183
1. Lettre ouverte aux politiques
et à ceux qui les relaient
...............................................................................
183
2. « La Loi pour guérir le hors-la-loi »
.............................................
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54667 Dérives adolescentes : de la délinquance au djihadisme [texte imprimé] / Danièle Epstein, Auteur ; Olivier Douville, Préfacier, etc. . - Toulouse : Érès éditions, cop. 2016 . - 1 vol. (199 p.) ; 21 cm. - (Des Travaux et des jours, ISSN 1264-1111) .
ISBN : 978-2-7492-5303-9 : 23 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Violence chez l'adolescent Jeunes délinquants -- Aspect psychologique Éducation surveillée -- Aspect psychologique Radicalisation violente -- Aspect psychologique Index. décimale : 343.9 Criminologie Résumé : Prix Oedipe le Salon 2017
Psychanalyste au sein d'une équipe éducative de la Protection judiciaire de la jeunesse, Danièle Epstein livre une réflexion sur l'embrigadement djihadiste guettant des adolescents déstructurés, qui, à l'issue d'un acte délinquant, ont à rendre des comptes à la Justice.
Trauma, errance, violence, exil sont ici abordés à travers la présentation de cas, des analyses théoriques et institutionnelles qui témoignent d'un combat clinique dans l'ordre judiciaire : faut-il donc « mettre au pas » ces jeunes quand l'enjeu de leur vie est de « prendre pied » en s'enracinant dans un monde habité de liens, de mémoire et de projets ?
Garantir l'espace psychique en institution est un combat, une lutte permanente pour que la clinique ne se laisse pas incorporer dans l'ordre judiciaire, pour que la logique institutionnelle n’écrase pas la logique du Sujet. Loin de décrire un mode d'emploi normatif ou de souscrire à une exigence de transparence informative, l’auteur montre comment les jeunes adressés par le juge peuvent ne pas rester objets de la demande judiciaire, et s'engager dans une démarche qui leur est propre.
Là où le quotidien prend la couleur de l'échec, de la menace et de la peur, l'objectif est de permettre à ces adolescents de s'inscrire dans une réalité psychique et sociale vivante et vivable. Ce souci éthique nécessite la cohérence de l’équipe éducative, utilement soutenue par une écoute analytique.Note de contenu : Table des matières
P
RÉFACE
,
Olivier Douville
.............................................................................................
7
A
VANT
-
PROPOS
.............................................................................................................................
15
1. F
RACTURE OUVERTE OU COMA DÉPASSÉ
?
..................................
19
C’était hier, ce sera sans nul doute demain
..............................
19
Mettre au pas ou prendre pied ?
..............................................................
22
De l’État de droit à la charia
.........................................................................
25
2. D
ÉRIVES ADOLESCENTES
.......................................................................................
31
Naufragés psychiques
..............................................................................................
31
Sous l’emprise d’une flambée pubertaire
.....................................
36
L’inter-dit, un dire entre la mère et l’enfant
..........................
38
Sur les cendres d’un parricide
......................................................................
42
Blanche, ou faire mentir le destin qui s’ébauche
..............
45
3. U
NE ÉCRITURE DE L
’
ORIGINAIRE
...............................................................
51
Du destin des traces
..................................................................................................
51
Une langue du corps
................................................................................................
54
Alex, autopsie d’un fait divers
.....................................................................
58
4. L’
ABÎME DE LA TOUTE
-
PUISSANCE
............................................................
67
Au risque d’un effondrement
.......................................................................
67
Parades identitaires, parures et fétiches
..........................................
70
Objet du désir et passion des objets
...................................................
72
01 Int. EPSTEIN Dérives adolescentes.qxp_- 31/08/2016 11:14 Page197
198
Dérives adolescentes: de la délinquance au djihadisme
Fahrida, victime et agresseur
.........................................................................
75
Du fétiche totemisé au totem fétichisé
...........................................
78
5. C
LINIQUE ET JUDICIAIRE
(1) :
UN NOUAGE AUTOUR DE LA
L
OI
?
.................................................................
81
De la réalité des faits à la réalité psychique
...............................
81
« Ils n’ont pas de demande... »
.................................................................
84
Loin de la cure type
...................................................................................................
86
Ahmet, ou la transmission en impasse
............................................
89
De l’interdit social à l’interdit symbolique
................................
91
6. C
LINIQUE ET JUDICIAIRE
(2) :
NOUAGE ET DÉ
-
NOUEMENT
.....................................................................................
95
Résister aux logiques contradictoires
.................................................
95
La cause de la clinique
...........................................................................................
98
Mettre au pas ou prendre pied ?
..............................................................
101
Un ratage structural
..................................................................................................
102
7. I
NTERCULTUREL
(1) :
L
’
IDENTITÉ
,
UNE QUESTION ÉTHIQUE OU ETHNIQUE
?
..........................................
107
L’ethnopsychiatrie :
hors de l’origine, point de salut
................................................................
108
Intégration ou ségrégation
...............................................................................
109
Crispation identitaire et déplacement psychique
.............
113
Statut de l’enfant et malaise dans la culture
............................
117
François, ou les dérives des droits de l’enfant
.......................
118
Du Père, toujours...
.................................................................................................
122
8. I
NTERCULTUREL
(2) :
UNE TRANSMISSION
ÀL
’
ÉPREUVE DE L
’
EXIL
........................................................................................................
125
L’entre-deux-rives
..........................................................................................................
125
Le père, ce héros méconnu
..............................................................................
128
Anorexiques scolaires
et consommateurs boulimiques
................................................................
131
Se faire passeur d’une transmission gelée
....................................
134
Fictionner le réel
............................................................................................................
136
01 Int. EPSTEIN Dérives adolescentes.qxp_- 19/09/2016 13:03 Page198
Table des matières
199
9. D
EL
’
AGIR DESTRUCTEUR ÀL
’
ACTE CRÉATEUR
,
L
’
IMMÉMORIAL ÀL
’
ŒUVRE
..........................................................................................
139
Le noyau de la vie
.
........................................................................................................
139
De la trace au Trait
.....................................................................................................
142
Trou noir, trouvailles, re-trouvailles
....................................................
145
Dans l’entrelacs d’Éros et de Thanatos
.
.........................................
148
10. V
ALEUR DE L
’
INÉVALUABLE
.............................................................................
153
Quand la langue des gestionnaires met en exil
la langue de l’humain
..............................................................................................
153
« La
RGPP
m’a tuée »
.................................................................................................
156
RGPP
,
LOLF
,
MAP
, trois sigles déshumanisants
.
....................
159
Des pionniers de la clinique
aux pions de la politique publique
.......................................................
161
Au nom du bien commun
...............................................................................
163
Un enjeu de vie ne se met pas en fiches
........................................
165
11. L
E TERRORISME
,
UN NARCISSISME SINISTRÉ
.........................
169
Résurgences traumatiques de l’histoire
..........................................
170
Faillite du système et faillite du Sujet
...............................................
173
Le retour à la Horde
.................................................................................................
174
Un montage pervers
..................................................................................................
176
Vers une métapsychologie du terrorisme
.....................................
179
A
NNEXES
................................................................................................................................................
183
1. Lettre ouverte aux politiques
et à ceux qui les relaient
...............................................................................
183
2. « La Loi pour guérir le hors-la-loi »
.............................................
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54667 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 343.9 EPS D Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible
Titre : Ensauvagement du monde, violence des jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Epstein, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles : Yapaka.be Année de publication : 2020 Collection : Temps d'arrêt - Lectures num. 121 Importance : 53 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Addiction Adolescent Autodestruction Covid-19 Écologie Jeune adulte Monde Pandémie Toxicomanie Violence Société Père Index. décimale : 316.624 Violence. Déviance. Délinquance. Isolement social Résumé : La pandémie Covid-19 relance une question centrale : quel monde voulons-nous pour nos enfants ? Ces jeunes dits « ensauvagés » sont les « rejetons » de l’ensauvagement du monde, les produits d’une idéologie néo-libérale qui occulte les détresses sociales et psychiques qu’elle engendre. Ce livre déplie les retentissements sur les adolescents et les jeunes pour en mesurer les effets délétères particulièrement sur les plus vulnérables. Ceux-ci passent du vide dépressif au remplissage addictif, à la recherche d’un pilier auquel s’arrimer : addiction à des drogues, mais aussi addiction à la consommation, aux écrans ou à une idéologie totalitaire. Les professionnels sont ici mobilisés pour en comprendre les enjeux comme autant de défis qui concernent non seulement le devenir de nos enfants mais aussi le combat pour un monde durable. Note de contenu : SOMMAIRE
À l’heure de la pandémie
L’ensauvagement du monde
Qu’est-ce que vivre avec son temps ?
L’écologie, au fil des générations
Finitude des ressources, croissance illimitée
Un court-circuit de la pensée
Aliénés à la production et à la consommation
Au nom de la nouvelle raison du monde
Les damnés de la mer
L’homme en pièces détachées
La bourse ou la vie ?
Nos représentations du monde
Addictions et violences au temps du néolibéralisme
Des jeunes sans bouée et sans ancrage
Une fuite en avant
L’addiction à la consommation
Loi du marché et toxicomanie
À la dérive de leurs pulsions
Une rage de vivre
D’une emprise à l’autre
La place du père
Entamer le poids du silence
Faire récit
Se faire cet autre qui accueille
Convertir leur « vitalité destructrice »
BibliographieEn ligne : https://www.yapaka.be/livre/livre-ensauvagement-du-monde-violence-des-jeunes Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91781 Ensauvagement du monde, violence des jeunes [texte imprimé] / Danièle Epstein, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles : Yapaka.be, 2020 . - 53 p.. - (Temps d'arrêt - Lectures; 121) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Addiction Adolescent Autodestruction Covid-19 Écologie Jeune adulte Monde Pandémie Toxicomanie Violence Société Père Index. décimale : 316.624 Violence. Déviance. Délinquance. Isolement social Résumé : La pandémie Covid-19 relance une question centrale : quel monde voulons-nous pour nos enfants ? Ces jeunes dits « ensauvagés » sont les « rejetons » de l’ensauvagement du monde, les produits d’une idéologie néo-libérale qui occulte les détresses sociales et psychiques qu’elle engendre. Ce livre déplie les retentissements sur les adolescents et les jeunes pour en mesurer les effets délétères particulièrement sur les plus vulnérables. Ceux-ci passent du vide dépressif au remplissage addictif, à la recherche d’un pilier auquel s’arrimer : addiction à des drogues, mais aussi addiction à la consommation, aux écrans ou à une idéologie totalitaire. Les professionnels sont ici mobilisés pour en comprendre les enjeux comme autant de défis qui concernent non seulement le devenir de nos enfants mais aussi le combat pour un monde durable. Note de contenu : SOMMAIRE
À l’heure de la pandémie
L’ensauvagement du monde
Qu’est-ce que vivre avec son temps ?
L’écologie, au fil des générations
Finitude des ressources, croissance illimitée
Un court-circuit de la pensée
Aliénés à la production et à la consommation
Au nom de la nouvelle raison du monde
Les damnés de la mer
L’homme en pièces détachées
La bourse ou la vie ?
Nos représentations du monde
Addictions et violences au temps du néolibéralisme
Des jeunes sans bouée et sans ancrage
Une fuite en avant
L’addiction à la consommation
Loi du marché et toxicomanie
À la dérive de leurs pulsions
Une rage de vivre
D’une emprise à l’autre
La place du père
Entamer le poids du silence
Faire récit
Se faire cet autre qui accueille
Convertir leur « vitalité destructrice »
BibliographieEn ligne : https://www.yapaka.be/livre/livre-ensauvagement-du-monde-violence-des-jeunes Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91781 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.624 EPS E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible
Titre : Pour une éthique clinique dans le cadre judiciaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Epstein, Auteur Editeur : Bruxelles : Fabert Année de publication : 2007 Collection : Temps d'arrêt - lectures, ISSN 2257-1868 Langues : Français (fre) Mots-clés : JUSTICE ÉTHIQUE JEUNE DÉLINQUANT RÉINSERTION SOCIALE Violence chez l'adolescent -- Prévention Violence (droit) Adolescents -- Attitudes Punition -- Aspect psychologique Peines Index. décimale : 34:61 Droit de la médecine Résumé : Les travailleurs sociaux et les cliniciens qui exercent dans le cadre de la Justice sont amenés à rencontrer les jeunes les plus déstructurés, au fil des accidents de leur parcours.
Face à la violence de ces adolescents qui errent dans la confusion de leurs repères, l’auteur témoigne de l’incontournable dimension clinique des prises en charge éducatives
: cela implique que l’adolescent ne doit pas être mis en place d’objet passif de la justice, mais de Sujet actif de son histoire, qu’il se sache partie prenante de son devenir.
En privilégiant le patient travail avec chacune de ces familles, Danièle Epstein s’attache à ce que ces adolescents « en éclats » se repèrent dans leur propre vie, pour pouvoir un jour trouver leur place dans un monde habité de liens, de mémoire et de projets.
Le propos met l’accent sur la nécessité d’un nouage structurant autour de la Loi -loi sociale et Loi symbolique - pour que l’articulation de la clinique et du judiciaire prenne sens pour ces jeunes, qui sans le savoir, en appellent à la Loi.
Psychologue et psychanalyste, Danièle Epstein a travaillé de nombreuses années à la Protection Judiciaire de la Jeunesse à Paris, sur ordonnance des juges des enfants ou des juges d’instruction. Au sein d’équipes éducatives, de centres fermés en foyers de semi-liberté, puis en milieu ouvert, elle a contribué à la prise en charge de mineurs suivis dans le cadre de mesures d’assistance éducative ou de mesures pénales.Note de contenu : SOMMAIRE
Clinique et judiciaire: Entre intime et collectif
Ils font peur, ils ont peur, ils fuient leur peur
Le magistrat est l'agent d'une rencontre qui sans lui n'aurait jamais eu lieu
De la réalité des faits à la réalité psychique
Atteindre ceux qui ne se laissent pas atteindre
Faire mentir le destin qui s'ébauche
La crise d'adolescence: s'arracher d'une complétude infantile
Un raté de la crise d'adolescence
De la demande du juge à la demande du jeune
Loi sociale, Loi symbolique, lien social
Une éthique clinique dans le cadre judiciaire
Logique administrative, logique judiciaire, et logique du Sujet
Le «délinquant», objet d'un savoir ou Sujet d'un devenir?
Il n'y a pas de déterminisme de la délinquance
Tout-dire, Rien dire ou Bien-dire
Pluridisciplinarité/interdisciplinarité
Entre nouveaux dispositifs et dispositions nouvelles
Dressage et redressement
La clinique ne peut se mettre en fiche
L'articulation de la clinique et du judiciaire: un enjeu de vie
BibliographieEn ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/ta_ethique_clinique.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3601 Pour une éthique clinique dans le cadre judiciaire [texte imprimé] / Danièle Epstein, Auteur . - Bruxelles : Fabert, 2007. - (Temps d'arrêt - lectures, ISSN 2257-1868) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : JUSTICE ÉTHIQUE JEUNE DÉLINQUANT RÉINSERTION SOCIALE Violence chez l'adolescent -- Prévention Violence (droit) Adolescents -- Attitudes Punition -- Aspect psychologique Peines Index. décimale : 34:61 Droit de la médecine Résumé : Les travailleurs sociaux et les cliniciens qui exercent dans le cadre de la Justice sont amenés à rencontrer les jeunes les plus déstructurés, au fil des accidents de leur parcours.
Face à la violence de ces adolescents qui errent dans la confusion de leurs repères, l’auteur témoigne de l’incontournable dimension clinique des prises en charge éducatives
: cela implique que l’adolescent ne doit pas être mis en place d’objet passif de la justice, mais de Sujet actif de son histoire, qu’il se sache partie prenante de son devenir.
En privilégiant le patient travail avec chacune de ces familles, Danièle Epstein s’attache à ce que ces adolescents « en éclats » se repèrent dans leur propre vie, pour pouvoir un jour trouver leur place dans un monde habité de liens, de mémoire et de projets.
Le propos met l’accent sur la nécessité d’un nouage structurant autour de la Loi -loi sociale et Loi symbolique - pour que l’articulation de la clinique et du judiciaire prenne sens pour ces jeunes, qui sans le savoir, en appellent à la Loi.
Psychologue et psychanalyste, Danièle Epstein a travaillé de nombreuses années à la Protection Judiciaire de la Jeunesse à Paris, sur ordonnance des juges des enfants ou des juges d’instruction. Au sein d’équipes éducatives, de centres fermés en foyers de semi-liberté, puis en milieu ouvert, elle a contribué à la prise en charge de mineurs suivis dans le cadre de mesures d’assistance éducative ou de mesures pénales.Note de contenu : SOMMAIRE
Clinique et judiciaire: Entre intime et collectif
Ils font peur, ils ont peur, ils fuient leur peur
Le magistrat est l'agent d'une rencontre qui sans lui n'aurait jamais eu lieu
De la réalité des faits à la réalité psychique
Atteindre ceux qui ne se laissent pas atteindre
Faire mentir le destin qui s'ébauche
La crise d'adolescence: s'arracher d'une complétude infantile
Un raté de la crise d'adolescence
De la demande du juge à la demande du jeune
Loi sociale, Loi symbolique, lien social
Une éthique clinique dans le cadre judiciaire
Logique administrative, logique judiciaire, et logique du Sujet
Le «délinquant», objet d'un savoir ou Sujet d'un devenir?
Il n'y a pas de déterminisme de la délinquance
Tout-dire, Rien dire ou Bien-dire
Pluridisciplinarité/interdisciplinarité
Entre nouveaux dispositifs et dispositions nouvelles
Dressage et redressement
La clinique ne peut se mettre en fiche
L'articulation de la clinique et du judiciaire: un enjeu de vie
BibliographieEn ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/ta_ethique_clinique.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3601 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 34:61 EPS P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible