Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Radicalisation violente -- Aspect psychologique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Radicalisation au féminin, le djihadisme comme symptôme du mal de transmission psychique / Aziz Essadek in Empan, 129 (Mars 2023)
[article]
Titre : Radicalisation au féminin, le djihadisme comme symptôme du mal de transmission psychique Type de document : texte imprimé Auteurs : Aziz Essadek ; Tamara Guénoun Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 104-111 Langues : Français (fre) Mots-clés : Radicalisation violente -- Aspect psychologique Radicalisation violente -- France -- 1990-.... -- Récits personnels Femme radicalisée Aide sociale à l'enfance Violence familiale -- Prévention Transmission psychique transgénérationnelle Résumé : Cet article porte sur un cas tiré de notre pratique de psychologue au sein d’un service de protection de l’enfance, qui nous a paru intéressant pour ouvrir la réflexion sur la diversité des situations qui sont rattachées à l’étiquette de radicalisation. Comment comprendre ce qui s’est joué dans la trajectoire subjective de cette femme, la conduisant à embrasser à un moment donné ce système de croyances ? Et quelle fonction d’écoute peut à cet endroit prendre l’Aide sociale à l’enfance (ase), lieu où cette femme et sa fille ont été adressées ? Note de contenu :
Radicalisation en protection de l’enfance
Situation clinique
Le cas de Mme M.
Analyse du cas. En mal de transmission
Le féminin et la radicalisation
Une prise en charge de l’enfant pour l’adulteEn ligne : https://doi.org/10.3917/empa.129.0104 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110511
in Empan > 129 (Mars 2023) . - p. 104-111[article] Radicalisation au féminin, le djihadisme comme symptôme du mal de transmission psychique [texte imprimé] / Aziz Essadek ; Tamara Guénoun . - 2023 . - p. 104-111.
Langues : Français (fre)
in Empan > 129 (Mars 2023) . - p. 104-111
Mots-clés : Radicalisation violente -- Aspect psychologique Radicalisation violente -- France -- 1990-.... -- Récits personnels Femme radicalisée Aide sociale à l'enfance Violence familiale -- Prévention Transmission psychique transgénérationnelle Résumé : Cet article porte sur un cas tiré de notre pratique de psychologue au sein d’un service de protection de l’enfance, qui nous a paru intéressant pour ouvrir la réflexion sur la diversité des situations qui sont rattachées à l’étiquette de radicalisation. Comment comprendre ce qui s’est joué dans la trajectoire subjective de cette femme, la conduisant à embrasser à un moment donné ce système de croyances ? Et quelle fonction d’écoute peut à cet endroit prendre l’Aide sociale à l’enfance (ase), lieu où cette femme et sa fille ont été adressées ? Note de contenu :
Radicalisation en protection de l’enfance
Situation clinique
Le cas de Mme M.
Analyse du cas. En mal de transmission
Le féminin et la radicalisation
Une prise en charge de l’enfant pour l’adulteEn ligne : https://doi.org/10.3917/empa.129.0104 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110511 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtAccompagner l’impossible / Vincent Buoro in Empan, 123 (Septembre 2021)
[article]
Titre : Accompagner l’impossible Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Buoro Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 68-76 Note générale : https://doi.org/10.3917/empa.123.0068 Langues : Français (fre) Mots-clés : Radicalisation violente -- Aspect psychologique Accompagnement psychologique Vécus transférentiels Résumé : Accompagner des jeunes soutenant une idéologie radicale revêt à la fois de l’impossible qui se niche dans la fonction et dans les affres d’un discours clos et destructeur. La réflexion proposée ici positionne dans la fonction d’accompagnement des éléments constitutifs d’une pensée à la condition qu’ils soient soutenus simultanément par l’accompagnant et l’institution. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96658
in Empan > 123 (Septembre 2021) . - p. 68-76[article] Accompagner l’impossible [texte imprimé] / Vincent Buoro . - 2021 . - p. 68-76.
https://doi.org/10.3917/empa.123.0068
Langues : Français (fre)
in Empan > 123 (Septembre 2021) . - p. 68-76
Mots-clés : Radicalisation violente -- Aspect psychologique Accompagnement psychologique Vécus transférentiels Résumé : Accompagner des jeunes soutenant une idéologie radicale revêt à la fois de l’impossible qui se niche dans la fonction et dans les affres d’un discours clos et destructeur. La réflexion proposée ici positionne dans la fonction d’accompagnement des éléments constitutifs d’une pensée à la condition qu’ils soient soutenus simultanément par l’accompagnant et l’institution. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96658 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDérives adolescentes / Danièle Epstein
Titre : Dérives adolescentes : de la délinquance au djihadisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Epstein, Auteur ; Olivier Douville, Préfacier, etc. Editeur : Toulouse : Érès éditions Année de publication : cop. 2016 Collection : Des Travaux et des jours, ISSN 1264-1111 Importance : 1 vol. (199 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5303-9 Prix : 23 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Violence chez l'adolescent Jeunes délinquants -- Aspect psychologique Éducation surveillée -- Aspect psychologique Radicalisation violente -- Aspect psychologique Index. décimale : 343.9 Criminologie Résumé : Prix Oedipe le Salon 2017
Psychanalyste au sein d'une équipe éducative de la Protection judiciaire de la jeunesse, Danièle Epstein livre une réflexion sur l'embrigadement djihadiste guettant des adolescents déstructurés, qui, à l'issue d'un acte délinquant, ont à rendre des comptes à la Justice.
Trauma, errance, violence, exil sont ici abordés à travers la présentation de cas, des analyses théoriques et institutionnelles qui témoignent d'un combat clinique dans l'ordre judiciaire : faut-il donc « mettre au pas » ces jeunes quand l'enjeu de leur vie est de « prendre pied » en s'enracinant dans un monde habité de liens, de mémoire et de projets ?
Garantir l'espace psychique en institution est un combat, une lutte permanente pour que la clinique ne se laisse pas incorporer dans l'ordre judiciaire, pour que la logique institutionnelle n’écrase pas la logique du Sujet. Loin de décrire un mode d'emploi normatif ou de souscrire à une exigence de transparence informative, l’auteur montre comment les jeunes adressés par le juge peuvent ne pas rester objets de la demande judiciaire, et s'engager dans une démarche qui leur est propre.
Là où le quotidien prend la couleur de l'échec, de la menace et de la peur, l'objectif est de permettre à ces adolescents de s'inscrire dans une réalité psychique et sociale vivante et vivable. Ce souci éthique nécessite la cohérence de l’équipe éducative, utilement soutenue par une écoute analytique.Note de contenu : Table des matières
P
RÉFACE
,
Olivier Douville
.............................................................................................
7
A
VANT
-
PROPOS
.............................................................................................................................
15
1. F
RACTURE OUVERTE OU COMA DÉPASSÉ
?
..................................
19
C’était hier, ce sera sans nul doute demain
..............................
19
Mettre au pas ou prendre pied ?
..............................................................
22
De l’État de droit à la charia
.........................................................................
25
2. D
ÉRIVES ADOLESCENTES
.......................................................................................
31
Naufragés psychiques
..............................................................................................
31
Sous l’emprise d’une flambée pubertaire
.....................................
36
L’inter-dit, un dire entre la mère et l’enfant
..........................
38
Sur les cendres d’un parricide
......................................................................
42
Blanche, ou faire mentir le destin qui s’ébauche
..............
45
3. U
NE ÉCRITURE DE L
’
ORIGINAIRE
...............................................................
51
Du destin des traces
..................................................................................................
51
Une langue du corps
................................................................................................
54
Alex, autopsie d’un fait divers
.....................................................................
58
4. L’
ABÎME DE LA TOUTE
-
PUISSANCE
............................................................
67
Au risque d’un effondrement
.......................................................................
67
Parades identitaires, parures et fétiches
..........................................
70
Objet du désir et passion des objets
...................................................
72
01 Int. EPSTEIN Dérives adolescentes.qxp_- 31/08/2016 11:14 Page197
198
Dérives adolescentes: de la délinquance au djihadisme
Fahrida, victime et agresseur
.........................................................................
75
Du fétiche totemisé au totem fétichisé
...........................................
78
5. C
LINIQUE ET JUDICIAIRE
(1) :
UN NOUAGE AUTOUR DE LA
L
OI
?
.................................................................
81
De la réalité des faits à la réalité psychique
...............................
81
« Ils n’ont pas de demande... »
.................................................................
84
Loin de la cure type
...................................................................................................
86
Ahmet, ou la transmission en impasse
............................................
89
De l’interdit social à l’interdit symbolique
................................
91
6. C
LINIQUE ET JUDICIAIRE
(2) :
NOUAGE ET DÉ
-
NOUEMENT
.....................................................................................
95
Résister aux logiques contradictoires
.................................................
95
La cause de la clinique
...........................................................................................
98
Mettre au pas ou prendre pied ?
..............................................................
101
Un ratage structural
..................................................................................................
102
7. I
NTERCULTUREL
(1) :
L
’
IDENTITÉ
,
UNE QUESTION ÉTHIQUE OU ETHNIQUE
?
..........................................
107
L’ethnopsychiatrie :
hors de l’origine, point de salut
................................................................
108
Intégration ou ségrégation
...............................................................................
109
Crispation identitaire et déplacement psychique
.............
113
Statut de l’enfant et malaise dans la culture
............................
117
François, ou les dérives des droits de l’enfant
.......................
118
Du Père, toujours...
.................................................................................................
122
8. I
NTERCULTUREL
(2) :
UNE TRANSMISSION
ÀL
’
ÉPREUVE DE L
’
EXIL
........................................................................................................
125
L’entre-deux-rives
..........................................................................................................
125
Le père, ce héros méconnu
..............................................................................
128
Anorexiques scolaires
et consommateurs boulimiques
................................................................
131
Se faire passeur d’une transmission gelée
....................................
134
Fictionner le réel
............................................................................................................
136
01 Int. EPSTEIN Dérives adolescentes.qxp_- 19/09/2016 13:03 Page198
Table des matières
199
9. D
EL
’
AGIR DESTRUCTEUR ÀL
’
ACTE CRÉATEUR
,
L
’
IMMÉMORIAL ÀL
’
ŒUVRE
..........................................................................................
139
Le noyau de la vie
.
........................................................................................................
139
De la trace au Trait
.....................................................................................................
142
Trou noir, trouvailles, re-trouvailles
....................................................
145
Dans l’entrelacs d’Éros et de Thanatos
.
.........................................
148
10. V
ALEUR DE L
’
INÉVALUABLE
.............................................................................
153
Quand la langue des gestionnaires met en exil
la langue de l’humain
..............................................................................................
153
« La
RGPP
m’a tuée »
.................................................................................................
156
RGPP
,
LOLF
,
MAP
, trois sigles déshumanisants
.
....................
159
Des pionniers de la clinique
aux pions de la politique publique
.......................................................
161
Au nom du bien commun
...............................................................................
163
Un enjeu de vie ne se met pas en fiches
........................................
165
11. L
E TERRORISME
,
UN NARCISSISME SINISTRÉ
.........................
169
Résurgences traumatiques de l’histoire
..........................................
170
Faillite du système et faillite du Sujet
...............................................
173
Le retour à la Horde
.................................................................................................
174
Un montage pervers
..................................................................................................
176
Vers une métapsychologie du terrorisme
.....................................
179
A
NNEXES
................................................................................................................................................
183
1. Lettre ouverte aux politiques
et à ceux qui les relaient
...............................................................................
183
2. « La Loi pour guérir le hors-la-loi »
.............................................
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54667 Dérives adolescentes : de la délinquance au djihadisme [texte imprimé] / Danièle Epstein, Auteur ; Olivier Douville, Préfacier, etc. . - Toulouse : Érès éditions, cop. 2016 . - 1 vol. (199 p.) ; 21 cm. - (Des Travaux et des jours, ISSN 1264-1111) .
ISBN : 978-2-7492-5303-9 : 23 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Violence chez l'adolescent Jeunes délinquants -- Aspect psychologique Éducation surveillée -- Aspect psychologique Radicalisation violente -- Aspect psychologique Index. décimale : 343.9 Criminologie Résumé : Prix Oedipe le Salon 2017
Psychanalyste au sein d'une équipe éducative de la Protection judiciaire de la jeunesse, Danièle Epstein livre une réflexion sur l'embrigadement djihadiste guettant des adolescents déstructurés, qui, à l'issue d'un acte délinquant, ont à rendre des comptes à la Justice.
Trauma, errance, violence, exil sont ici abordés à travers la présentation de cas, des analyses théoriques et institutionnelles qui témoignent d'un combat clinique dans l'ordre judiciaire : faut-il donc « mettre au pas » ces jeunes quand l'enjeu de leur vie est de « prendre pied » en s'enracinant dans un monde habité de liens, de mémoire et de projets ?
Garantir l'espace psychique en institution est un combat, une lutte permanente pour que la clinique ne se laisse pas incorporer dans l'ordre judiciaire, pour que la logique institutionnelle n’écrase pas la logique du Sujet. Loin de décrire un mode d'emploi normatif ou de souscrire à une exigence de transparence informative, l’auteur montre comment les jeunes adressés par le juge peuvent ne pas rester objets de la demande judiciaire, et s'engager dans une démarche qui leur est propre.
Là où le quotidien prend la couleur de l'échec, de la menace et de la peur, l'objectif est de permettre à ces adolescents de s'inscrire dans une réalité psychique et sociale vivante et vivable. Ce souci éthique nécessite la cohérence de l’équipe éducative, utilement soutenue par une écoute analytique.Note de contenu : Table des matières
P
RÉFACE
,
Olivier Douville
.............................................................................................
7
A
VANT
-
PROPOS
.............................................................................................................................
15
1. F
RACTURE OUVERTE OU COMA DÉPASSÉ
?
..................................
19
C’était hier, ce sera sans nul doute demain
..............................
19
Mettre au pas ou prendre pied ?
..............................................................
22
De l’État de droit à la charia
.........................................................................
25
2. D
ÉRIVES ADOLESCENTES
.......................................................................................
31
Naufragés psychiques
..............................................................................................
31
Sous l’emprise d’une flambée pubertaire
.....................................
36
L’inter-dit, un dire entre la mère et l’enfant
..........................
38
Sur les cendres d’un parricide
......................................................................
42
Blanche, ou faire mentir le destin qui s’ébauche
..............
45
3. U
NE ÉCRITURE DE L
’
ORIGINAIRE
...............................................................
51
Du destin des traces
..................................................................................................
51
Une langue du corps
................................................................................................
54
Alex, autopsie d’un fait divers
.....................................................................
58
4. L’
ABÎME DE LA TOUTE
-
PUISSANCE
............................................................
67
Au risque d’un effondrement
.......................................................................
67
Parades identitaires, parures et fétiches
..........................................
70
Objet du désir et passion des objets
...................................................
72
01 Int. EPSTEIN Dérives adolescentes.qxp_- 31/08/2016 11:14 Page197
198
Dérives adolescentes: de la délinquance au djihadisme
Fahrida, victime et agresseur
.........................................................................
75
Du fétiche totemisé au totem fétichisé
...........................................
78
5. C
LINIQUE ET JUDICIAIRE
(1) :
UN NOUAGE AUTOUR DE LA
L
OI
?
.................................................................
81
De la réalité des faits à la réalité psychique
...............................
81
« Ils n’ont pas de demande... »
.................................................................
84
Loin de la cure type
...................................................................................................
86
Ahmet, ou la transmission en impasse
............................................
89
De l’interdit social à l’interdit symbolique
................................
91
6. C
LINIQUE ET JUDICIAIRE
(2) :
NOUAGE ET DÉ
-
NOUEMENT
.....................................................................................
95
Résister aux logiques contradictoires
.................................................
95
La cause de la clinique
...........................................................................................
98
Mettre au pas ou prendre pied ?
..............................................................
101
Un ratage structural
..................................................................................................
102
7. I
NTERCULTUREL
(1) :
L
’
IDENTITÉ
,
UNE QUESTION ÉTHIQUE OU ETHNIQUE
?
..........................................
107
L’ethnopsychiatrie :
hors de l’origine, point de salut
................................................................
108
Intégration ou ségrégation
...............................................................................
109
Crispation identitaire et déplacement psychique
.............
113
Statut de l’enfant et malaise dans la culture
............................
117
François, ou les dérives des droits de l’enfant
.......................
118
Du Père, toujours...
.................................................................................................
122
8. I
NTERCULTUREL
(2) :
UNE TRANSMISSION
ÀL
’
ÉPREUVE DE L
’
EXIL
........................................................................................................
125
L’entre-deux-rives
..........................................................................................................
125
Le père, ce héros méconnu
..............................................................................
128
Anorexiques scolaires
et consommateurs boulimiques
................................................................
131
Se faire passeur d’une transmission gelée
....................................
134
Fictionner le réel
............................................................................................................
136
01 Int. EPSTEIN Dérives adolescentes.qxp_- 19/09/2016 13:03 Page198
Table des matières
199
9. D
EL
’
AGIR DESTRUCTEUR ÀL
’
ACTE CRÉATEUR
,
L
’
IMMÉMORIAL ÀL
’
ŒUVRE
..........................................................................................
139
Le noyau de la vie
.
........................................................................................................
139
De la trace au Trait
.....................................................................................................
142
Trou noir, trouvailles, re-trouvailles
....................................................
145
Dans l’entrelacs d’Éros et de Thanatos
.
.........................................
148
10. V
ALEUR DE L
’
INÉVALUABLE
.............................................................................
153
Quand la langue des gestionnaires met en exil
la langue de l’humain
..............................................................................................
153
« La
RGPP
m’a tuée »
.................................................................................................
156
RGPP
,
LOLF
,
MAP
, trois sigles déshumanisants
.
....................
159
Des pionniers de la clinique
aux pions de la politique publique
.......................................................
161
Au nom du bien commun
...............................................................................
163
Un enjeu de vie ne se met pas en fiches
........................................
165
11. L
E TERRORISME
,
UN NARCISSISME SINISTRÉ
.........................
169
Résurgences traumatiques de l’histoire
..........................................
170
Faillite du système et faillite du Sujet
...............................................
173
Le retour à la Horde
.................................................................................................
174
Un montage pervers
..................................................................................................
176
Vers une métapsychologie du terrorisme
.....................................
179
A
NNEXES
................................................................................................................................................
183
1. Lettre ouverte aux politiques
et à ceux qui les relaient
...............................................................................
183
2. « La Loi pour guérir le hors-la-loi »
.............................................
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54667 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 343.9 EPS D Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible