Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
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Dιtail de l'auteur
Auteur Thierry Deckx |
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Laccompagnement des personnes en perte dautonomie face ΰ lisolement social / Stιphanie Quenis
Titre : Laccompagnement des personnes en perte dautonomie face ΰ lisolement social : Analyse dune expιrience de stage au sein du Service dAide aux Familles du Centre Public dAcion Social de Fontaine-lEvκque Type de document : TFE / Mιmoire Auteurs : Stιphanie Quenis, Auteur ; Thierry Deckx, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Annιe de publication : 2017 Note gιnιrale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Index. dιcimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matiθres
Introduction gιnιrale 1
PARTIE INSTITUTIONNELLE 3
Introduction 4
Chapitre I : Le Centre Public dAction Social 5
1. Quest-ce quun CPAS ? 5
1.1. Bref historique des CPAS du 18θme siθcle ΰ nos jours 5
1.2. Cadre lιgal 7
1.3. Les missions du CPAS 8
1.4. Financement du CPAS 9
1.5. Les acteurs du fonctionnement institutionnel 10
Chapitre II : Le Centre Public dAction Social de Fontaine-lEvκque 13
1. Contexte gιographique 13
2. Les services proposιs par le CPAS 13
3. Organigramme 16
Chapitre III : Le Service dAide aux Familles 17
1. Le Service dAide aux Familles 17
2. Les Aides Familiales 18
3. Le taxi social 21
4. Le service buanderie 21
5. Le service de repas ΰ domicile 22
6. Mises en oeuvre des missions gιnιrales des CPAS par le SAF 22
7.Portrait de la population 24
8. Enquκte sociale 27
9. Rιunion dιquipe 28
10. Place du stagiaire 28
Conclusion 30
PARTIE THEORIQUE 31
Introduction 32
Chapitre I : La perte dautonomie 33
1. Lautonomie et le travailleur social 33
2. La perte dautonomie 34
2.1. Lautonomie 34
2.2. La dιpendance 34
2.3. Les causes de la perte dautonomie 35
3
2.3.1. Le vieillissement 35
2.3.1.1. La fragilitι liιe au vieillissement 37
2.4. Les problθmes de santι 38
2.4.1. La santι globale 38
2.4.2. Les accidents de la vie 39
2.4.3. Le handicap 40
3. Lisolement social 41
3.1. Lisolement physique et psychologique 41
3.2. La diminution du lien social 42
3.3. Les personnes en perte dautonomie 42
3.4. Le veuvage 43
3.5. Lenvironnement familial et social 43
3.6. Le sentiment de solitude 44
3.7. Les consιquences de lisolement social sur la santι 45
4. La prιcaritι 46
Chapitre II : La gestion dιquipe 45
1. La psychologie des groupes 49
1.1. Dιfintion dun groupe 49
1.2. Maturation dun groupe restreint 51
1.2.1. Etablir la sιcuritι globale et individuelle 51
1.2.2. Etablir une confiance interpersonnelle 52
1.2.3. Dιvelopper la participation 53
1.2.4. Le groupe se structure de faηon autonome 53
2.3. La dynamique de groupe appliquιe au Service dAide aux Familles 54
2. Les conflits au sein dune ιquipe professionnelle 55
2.1. Le besoin de reconnaissance 55
2.2. Le pouvoir au sein des organisations 56
2.3. Les problθmes de communication 58
2.3.1. Limpossibilitι de ne pas communiquer 58
2.3.2. La mιtacommunication 59
2.3.3. La ponctuation 60
2.3.4. Linjonction paradoxale 61
2.3.5. La double contrainte 61
2.4. La gestion de conflit 61
2.4.1. Le cadre 62
2.4.2. La pensιe positive 62
2.4.3. Les comportements ΰ adopter et ceux ΰ ιviter 62
2.4.4. Les stratιgies 63
3. Lanalyse transactionnelle 63
3.1 Le triangle de Karpman 63
4. Remarque personnelle 67
Chapitre III : Le travail social 68
1. Les phases de mιthodologie dintervention 68
2. Les outils dintervention individuelle 69
4
2.1. Lιcoute active 69
2.2. Les attitudes « facilitantes » 70
2.3. Les attitudes « activantes » 71
3.Le travail social individuel 72
2.1. Les communications tιlιphoniques 72
2.2. Les visites ΰ domicile 73
2.3. Les entretiens informels 74
Conclusion
PARTIE PRATIQUE 76
Introduction 77
Chapitre I : Analyse dune situation de stage 78
1. La situation de Monsieur L. 78
1.1. Premiθre prise de contact 78
1.2. Premier entretien 79
1.1.1. Situation mιdicale 79
1.1.2. Situation familiale 79
1.1.3. Le logement de monsieur L. 80
1.3. Application des phases de mιthodologie dintervention 80
1.4. Analyse critique 85
Chapitre II : Analyse dun conflit au sein de lιquipe daides familiales 86
1. Analyse dun conflit 86
1.2. Les faits 86
1.3. Mon ressenti 87
1.4. La rencontre 88
1.5. Conclusion de la rencontre 91
1.6. Evaluation de lintervention 92
Chapitre III : Propositions 93
1. Le Travail Social Collectif 93
1.1. Crιer du lien social 93
1.2. Activitιs culturelles 94
1.3. Journιes destinιes aux loisirs 94
2. Covoiturage au Taxi Social 95
3. Lutter contre la perte dautonomie 95
3.1. Le Travail Social Individuel 95
3.1.1. La permanence sociale 95
3.2. La prιvention primaire 96
3.3. Loffre mιdicale 97
Conclusion 98
5
Conclusion gιnιralePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49879 Laccompagnement des personnes en perte dautonomie face ΰ lisolement social : Analyse dune expιrience de stage au sein du Service dAide aux Familles du Centre Public dAcion Social de Fontaine-lEvκque [TFE / Mιmoire] / Stιphanie Quenis, Auteur ; Thierry Deckx, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2017.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Index. dιcimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matiθres
Introduction gιnιrale 1
PARTIE INSTITUTIONNELLE 3
Introduction 4
Chapitre I : Le Centre Public dAction Social 5
1. Quest-ce quun CPAS ? 5
1.1. Bref historique des CPAS du 18θme siθcle ΰ nos jours 5
1.2. Cadre lιgal 7
1.3. Les missions du CPAS 8
1.4. Financement du CPAS 9
1.5. Les acteurs du fonctionnement institutionnel 10
Chapitre II : Le Centre Public dAction Social de Fontaine-lEvκque 13
1. Contexte gιographique 13
2. Les services proposιs par le CPAS 13
3. Organigramme 16
Chapitre III : Le Service dAide aux Familles 17
1. Le Service dAide aux Familles 17
2. Les Aides Familiales 18
3. Le taxi social 21
4. Le service buanderie 21
5. Le service de repas ΰ domicile 22
6. Mises en oeuvre des missions gιnιrales des CPAS par le SAF 22
7.Portrait de la population 24
8. Enquκte sociale 27
9. Rιunion dιquipe 28
10. Place du stagiaire 28
Conclusion 30
PARTIE THEORIQUE 31
Introduction 32
Chapitre I : La perte dautonomie 33
1. Lautonomie et le travailleur social 33
2. La perte dautonomie 34
2.1. Lautonomie 34
2.2. La dιpendance 34
2.3. Les causes de la perte dautonomie 35
3
2.3.1. Le vieillissement 35
2.3.1.1. La fragilitι liιe au vieillissement 37
2.4. Les problθmes de santι 38
2.4.1. La santι globale 38
2.4.2. Les accidents de la vie 39
2.4.3. Le handicap 40
3. Lisolement social 41
3.1. Lisolement physique et psychologique 41
3.2. La diminution du lien social 42
3.3. Les personnes en perte dautonomie 42
3.4. Le veuvage 43
3.5. Lenvironnement familial et social 43
3.6. Le sentiment de solitude 44
3.7. Les consιquences de lisolement social sur la santι 45
4. La prιcaritι 46
Chapitre II : La gestion dιquipe 45
1. La psychologie des groupes 49
1.1. Dιfintion dun groupe 49
1.2. Maturation dun groupe restreint 51
1.2.1. Etablir la sιcuritι globale et individuelle 51
1.2.2. Etablir une confiance interpersonnelle 52
1.2.3. Dιvelopper la participation 53
1.2.4. Le groupe se structure de faηon autonome 53
2.3. La dynamique de groupe appliquιe au Service dAide aux Familles 54
2. Les conflits au sein dune ιquipe professionnelle 55
2.1. Le besoin de reconnaissance 55
2.2. Le pouvoir au sein des organisations 56
2.3. Les problθmes de communication 58
2.3.1. Limpossibilitι de ne pas communiquer 58
2.3.2. La mιtacommunication 59
2.3.3. La ponctuation 60
2.3.4. Linjonction paradoxale 61
2.3.5. La double contrainte 61
2.4. La gestion de conflit 61
2.4.1. Le cadre 62
2.4.2. La pensιe positive 62
2.4.3. Les comportements ΰ adopter et ceux ΰ ιviter 62
2.4.4. Les stratιgies 63
3. Lanalyse transactionnelle 63
3.1 Le triangle de Karpman 63
4. Remarque personnelle 67
Chapitre III : Le travail social 68
1. Les phases de mιthodologie dintervention 68
2. Les outils dintervention individuelle 69
4
2.1. Lιcoute active 69
2.2. Les attitudes « facilitantes » 70
2.3. Les attitudes « activantes » 71
3.Le travail social individuel 72
2.1. Les communications tιlιphoniques 72
2.2. Les visites ΰ domicile 73
2.3. Les entretiens informels 74
Conclusion
PARTIE PRATIQUE 76
Introduction 77
Chapitre I : Analyse dune situation de stage 78
1. La situation de Monsieur L. 78
1.1. Premiθre prise de contact 78
1.2. Premier entretien 79
1.1.1. Situation mιdicale 79
1.1.2. Situation familiale 79
1.1.3. Le logement de monsieur L. 80
1.3. Application des phases de mιthodologie dintervention 80
1.4. Analyse critique 85
Chapitre II : Analyse dun conflit au sein de lιquipe daides familiales 86
1. Analyse dun conflit 86
1.2. Les faits 86
1.3. Mon ressenti 87
1.4. La rencontre 88
1.5. Conclusion de la rencontre 91
1.6. Evaluation de lintervention 92
Chapitre III : Propositions 93
1. Le Travail Social Collectif 93
1.1. Crιer du lien social 93
1.2. Activitιs culturelles 94
1.3. Journιes destinιes aux loisirs 94
2. Covoiturage au Taxi Social 95
3. Lutter contre la perte dautonomie 95
3.1. Le Travail Social Individuel 95
3.1.1. La permanence sociale 95
3.2. La prιvention primaire 96
3.3. Loffre mιdicale 97
Conclusion 98
5
Conclusion gιnιralePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49879 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilitι aucun exemplaire Un accompagnement psychosocial destinι ΰ faciliter lentrιe, le parcours et la sortie dun enfant et de ses parents en milieu daccueil / Hιlθne Treigner
Titre : Un accompagnement psychosocial destinι ΰ faciliter lentrιe, le parcours et la sortie dun enfant et de ses parents en milieu daccueil : Expιrience de stage dans un service daccueillantes denfants conventionnιes et en crθche Type de document : TFE / Mιmoire Auteurs : Hιlθne Treigner, Auteur ; Thierry Deckx, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Annιe de publication : 2018 Note gιnιrale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clιs : ONE ASBL Le commun possible Les petits gaulois Cerfontaine Entraide et Solidaritι Entre Sambre et Meuse ESEM petite enfance accueil enfant crθche milieu d'accueil Index. dιcimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : TABLE DES MATIERES
Table des matiθres. .. . 1
Remerciements . 6
Introduction gιnιrale . 7
Partie I : cadre institutionnel . . . 10
1.1. Introduction . 10
1.2. LOffice National de lEnfant (ONE) . 10
A) Prιsentation .. 10
B) Historique 11
C) Objectifs 13
D) Fonctionnement .. 14
1) Subventions 14
2) Vaccins .. 15
a. Pour les enfants . 15
b. Pour les accueillantes . 15
3) Contrτle pιriodique de lONE 16
4) Sιcuritι incendie 16
5) Normes dinfrastructure et dιquipement .. 16
1.3. ASBL Le Commun Possible Service dAccueillantes dEnfants Conventionnιes (SAEC) « Les petits Gaulois » 17
A) Prιsentation .. 17
B) Historique 17
C) Objectifs 18
a. Par rapport aux enfants . 19
b. Par rapport aux familles . .. 20
c. Par rapport aux accueillantes 22
d. Propres au travailleur social .. 23
D) Plan qualitι . 23
E) Rτle de chaque membre de lιquipe ... 24
Ladministratrice dιlιguιe de la gestion journaliθre . . 24
Lassistante sociale .. 25
Le pouvoir organisation 25
F) Le rιseau .. 26
G) La population cible ... 27
H) Le territoire . 27
1.4. ASBL Entre Sambre et Meuse (ESEM)
Crθche « La Maison Des Petits Bouts » . . 27
A) Prιsentation .. 27
B) Historique .. . 28
C) Objectifs ... 29
D) Plan qualitι . 29
E) Rτle de chaque membre de lιquipe ... 30
Lassistante sociale .. 30
La directrice infirmiθre .. 31
Les puιricultrices .. 31
Le mιdecin . 31
F) Le rιseau .. 31
G) La population cible 32
H) Le territoire . 33
1.5. Rθgles communes aux deux institutions 34
A) La finalitι principale 34
B) Laccessibilitι . .. 34
C) Les modalitιs dinscription .. 34
D) Le contrat daccueil .. 35
E) Le financement . .. 36
F) La surveillance mιdicale .. 37
G) La pιriode de familiarisation .. .. 38
H) Lιchange parents-professionnels . 39
1.6. Ma place de stagiaire .... 40
1.7. Conclusions .. 40
Partie II : Cadre thιorique 42
2.1. Introduction .. 42
2.2. Chapitre 1 : La parentalitι .. 43
A) Introduction .. .. 43
B) Dιfinitions . .. 43
1) La perspective anthropologique et ethnologique . .. 44
2) La sphθre psycho-mιdico-sociale . . 44
C) Lhistoire et lιvolution des concepts de la parentalitι . .. 45
1) La place de lenfant au sein de la famille . .. 45
2) La diversitι des formes familiales . .. 46
3) La redιfinitions des frontiθres entre le privι et le public .. 47
4) Lιvolution des rτles fιminins et masculins et limportance des relations individualisιes entre lenfant et ses parents . 48
D) Les trois dimensions de la parentalitι selon Didier Houzel . 48
1) Laxe de lexercice ou de la responsabilitι de la parentalitι . 49
2) Laxe de lexpιrience ou du vιcu de la parentalitι .. 49
3) Laxe de la pratique de la parentalitι . 50
E) Les dιterminants de la parentalitι .. .. 51
1) Le contexte juridique . .. 51
2) Le contexte culturel . .. .. 52
3) Le contexte ιconomique .. . .. 52
4) Le contexte social .. ... 52
5) Le contexte institutionnel .. . .. 53
6) Le contexte mιdical .. . .. 53
7) Le contexte psychologique .. . .. 53
F) Les droits de lenfant .. . . 54
1) Le droit de protection de lenfant .. . .. 54
2) Le droit davoir des relations avec ses deux parents .. .. 54
3) Le droit ΰ lintιrκt supιrieur de lenfant .. .. .. 55
4) Le droit dexprimer ses idιes et participer aux dιcisions .. 55
G) Les droits et devoirs des parents .. .. . .. 55
1) La filiation .. . . .. 55
La filiation maternelle .. . . .. 56
La filiation paternelle .. .. . .. 56
2) Le nom .. . . .. 56
3) Lautoritι parentale conjointe .. . .. 57
4) Contribution de chacun .. .. 58
5) Maintenir des liens « en cas de sιparation » . . .. 58
H) Le soutien ΰ la parentalitι .. .. 58
1) Dιfinitions du soutien ΰ la parentalitι . . .. 58
2) Pourquoi parler daccompagnement et de soutien ΰ la parentalitι dans les lieux daccueil ? .. 59
3) Le rτle de lιtat dans lιducation ΰ la parentalitι . .. 60
4) Les cinq logiques du soutien ΰ la parentalitι . . 60
I) La socialisation . .. 62
1) Dιfinition . .. 62
2) La socialisation primaire . .. 63
3) Un enfant, deux socialisations . .. 64
4) La socialisation secondaire . .. 64
5) Ladaptation, premier temps de socialisation . .. 65
J) Conclusions . .. 65
2.3. Chapitre 2 : La familiarisation .. . .. 66
A) Introduction . .. 66
B) Dιfinitions . . .. 66
C) Pourquoi une familiarisation . .. 67
D) Les besoins de lenfant et la pyramide de Maslow . .. 67
1) Les besoins gιnιraux . .. 68
a. Les besoins physiologiques ou besoins de bas.. . .. 68
b. Le besoin de sιcuritι et de stabilitι... . .... 69
c. Le besoin dappartenance et daffection... . .. 70
d. Le besoin destime de soi... . .... 71
e. Le besoin de rιalisation de soi... .. . .. 71
2) Les besoins selon lβge... .. ... .. 72
a. De 0 ΰ 2 ans ... . .. 72
b. De 2 ans ΰ 3 ans... .. . .. 74
E) Lattachement ... .. .. .. 75
1) Dιfinition ... . . .. 75
2) Les diffιrents stades de lattachement... . .. . .. 76
a. 0 3 mois : le prιattachement initial. .. . .. 76
b. 3 6 mois : lιmergence de lattachement... .. . .. 76
c. 6 24 mois : lattachement proprement dit .. . ... 77
d. 24 mois et plus : les attachements multiples et la
formation dune association .... 77
3) Les avantages de lattachement .. . .. 78
a. Lenfant aura le sentiment dκtre aimι et
dκtre en sιcuritι .. . .. .. 78
b. Le bιbι saura quil peut compter sur ses parents pour rιpondre ΰ ses besoins .. . ... 78
c. Un enfant qui se sent en sιcuritι aura plus facile 79
d. Lenfant aura une plus grande facilitι dadaptation ..... 79
e. Lattachement facilitera lapprentissage des habilitιs
sociales et le partage des ιmotions .... 79
F) Conclusions ...... 80
2.4. Chapitre 3 : Mιthodologie du travail social . .... 80
A) Les diffιrentes ιtapes de la mιthodologie . .... 80
A lentrιe ... 80
Durant le parcours .. ... 82
A la sortie de lenfant ... 83
B) Les outils du travailleur social .. ... 85
1) Laccompagnement ... 85
2) Le contrτle .. ... 86
3) Le travail en ιquipe .. ... 86
4) Le travail de collaboration ... 87
C) Les outils mιthodologiques en travail social ... 87
1. Laccueil . ... 87
2. La relation de confiance . ... 88
3. Lιcoute active.. ... 88
4. Lempathie ... 89
5. La bienveillance ... 90
6. Lauthenticitι et la congruence . ... 90
7. Le non-jugement . ... 91
8. Le respect .... 91
9. Le secret professionnel ... 92
10. Le travail en ιquipe ... 93
D) Conclusions . ... 93
2.5. Conclusions ... 94
Partie III : Cadre pratique . ... 95
3.1. Introduction . ... 95
3.2. Premiθre situation : enfant S ... 96
A) Prιsentation de la situation . ... 96
B) Hypothθses. .. ... 97
C) Actions. . ... 98
D) Accompagnement ... 98
Durant le parcours.. . ... 98
Durant la sortie. .. ... 99
E) Rιsultats .... 100
F) Analyse de laccompagnement . 100
1) Analyse selon les besoins de lenfant. . 100
2) Analyse selon le soutien ΰ la parentalitι . 101
3) Analyse selon lattachement. . .. 101
G) Les difficultιs rencontrιes. . 101
H) Ma rιflexion et ma position professionnelle . .. . 101
I) Conclusions . . . 102
3.3. Deuxiθme situation : enfant Y . . 102
A) Prιsentation de la situation . .. . 102
B) Hypothθses . . 103
C) Actions.. . .. 103
D) Accompagnement.. . 105
A lentrιe.. . . 105
1. Le rendez-vous dinscription et prise de contact. .. 105
2. La visite de la crθche. . 106
3. Lentretien avec lassistante sociale . . . 106
4. La familiarisation . . 107
E) Rιsultats. . . 108
F) Analyse de laccompagnement. . .. 109
G) Difficultιs rencontrιes. . . 110
H) Ma rιflexion et ma position professionnelle . 110
I) Conclusions 112
3.4. Propositions daccompagnement psychosocial
pour les enfants et les parents 112
A) Pour lentrιe en milieu daccueil 112
B) Durant le parcours en milieu daccueil .. 112
C) Pour prιparer la sortie .. 112
D) Pour laprθs crθche .. 112
3.5. Conclusions 113
Conclusions gιnιrales . 114
Bibliographie . 116
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59443 Un accompagnement psychosocial destinι ΰ faciliter lentrιe, le parcours et la sortie dun enfant et de ses parents en milieu daccueil : Expιrience de stage dans un service daccueillantes denfants conventionnιes et en crθche [TFE / Mιmoire] / Hιlθne Treigner, Auteur ; Thierry Deckx, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2018.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clιs : ONE ASBL Le commun possible Les petits gaulois Cerfontaine Entraide et Solidaritι Entre Sambre et Meuse ESEM petite enfance accueil enfant crθche milieu d'accueil Index. dιcimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : TABLE DES MATIERES
Table des matiθres. .. . 1
Remerciements . 6
Introduction gιnιrale . 7
Partie I : cadre institutionnel . . . 10
1.1. Introduction . 10
1.2. LOffice National de lEnfant (ONE) . 10
A) Prιsentation .. 10
B) Historique 11
C) Objectifs 13
D) Fonctionnement .. 14
1) Subventions 14
2) Vaccins .. 15
a. Pour les enfants . 15
b. Pour les accueillantes . 15
3) Contrτle pιriodique de lONE 16
4) Sιcuritι incendie 16
5) Normes dinfrastructure et dιquipement .. 16
1.3. ASBL Le Commun Possible Service dAccueillantes dEnfants Conventionnιes (SAEC) « Les petits Gaulois » 17
A) Prιsentation .. 17
B) Historique 17
C) Objectifs 18
a. Par rapport aux enfants . 19
b. Par rapport aux familles . .. 20
c. Par rapport aux accueillantes 22
d. Propres au travailleur social .. 23
D) Plan qualitι . 23
E) Rτle de chaque membre de lιquipe ... 24
Ladministratrice dιlιguιe de la gestion journaliθre . . 24
Lassistante sociale .. 25
Le pouvoir organisation 25
F) Le rιseau .. 26
G) La population cible ... 27
H) Le territoire . 27
1.4. ASBL Entre Sambre et Meuse (ESEM)
Crθche « La Maison Des Petits Bouts » . . 27
A) Prιsentation .. 27
B) Historique .. . 28
C) Objectifs ... 29
D) Plan qualitι . 29
E) Rτle de chaque membre de lιquipe ... 30
Lassistante sociale .. 30
La directrice infirmiθre .. 31
Les puιricultrices .. 31
Le mιdecin . 31
F) Le rιseau .. 31
G) La population cible 32
H) Le territoire . 33
1.5. Rθgles communes aux deux institutions 34
A) La finalitι principale 34
B) Laccessibilitι . .. 34
C) Les modalitιs dinscription .. 34
D) Le contrat daccueil .. 35
E) Le financement . .. 36
F) La surveillance mιdicale .. 37
G) La pιriode de familiarisation .. .. 38
H) Lιchange parents-professionnels . 39
1.6. Ma place de stagiaire .... 40
1.7. Conclusions .. 40
Partie II : Cadre thιorique 42
2.1. Introduction .. 42
2.2. Chapitre 1 : La parentalitι .. 43
A) Introduction .. .. 43
B) Dιfinitions . .. 43
1) La perspective anthropologique et ethnologique . .. 44
2) La sphθre psycho-mιdico-sociale . . 44
C) Lhistoire et lιvolution des concepts de la parentalitι . .. 45
1) La place de lenfant au sein de la famille . .. 45
2) La diversitι des formes familiales . .. 46
3) La redιfinitions des frontiθres entre le privι et le public .. 47
4) Lιvolution des rτles fιminins et masculins et limportance des relations individualisιes entre lenfant et ses parents . 48
D) Les trois dimensions de la parentalitι selon Didier Houzel . 48
1) Laxe de lexercice ou de la responsabilitι de la parentalitι . 49
2) Laxe de lexpιrience ou du vιcu de la parentalitι .. 49
3) Laxe de la pratique de la parentalitι . 50
E) Les dιterminants de la parentalitι .. .. 51
1) Le contexte juridique . .. 51
2) Le contexte culturel . .. .. 52
3) Le contexte ιconomique .. . .. 52
4) Le contexte social .. ... 52
5) Le contexte institutionnel .. . .. 53
6) Le contexte mιdical .. . .. 53
7) Le contexte psychologique .. . .. 53
F) Les droits de lenfant .. . . 54
1) Le droit de protection de lenfant .. . .. 54
2) Le droit davoir des relations avec ses deux parents .. .. 54
3) Le droit ΰ lintιrκt supιrieur de lenfant .. .. .. 55
4) Le droit dexprimer ses idιes et participer aux dιcisions .. 55
G) Les droits et devoirs des parents .. .. . .. 55
1) La filiation .. . . .. 55
La filiation maternelle .. . . .. 56
La filiation paternelle .. .. . .. 56
2) Le nom .. . . .. 56
3) Lautoritι parentale conjointe .. . .. 57
4) Contribution de chacun .. .. 58
5) Maintenir des liens « en cas de sιparation » . . .. 58
H) Le soutien ΰ la parentalitι .. .. 58
1) Dιfinitions du soutien ΰ la parentalitι . . .. 58
2) Pourquoi parler daccompagnement et de soutien ΰ la parentalitι dans les lieux daccueil ? .. 59
3) Le rτle de lιtat dans lιducation ΰ la parentalitι . .. 60
4) Les cinq logiques du soutien ΰ la parentalitι . . 60
I) La socialisation . .. 62
1) Dιfinition . .. 62
2) La socialisation primaire . .. 63
3) Un enfant, deux socialisations . .. 64
4) La socialisation secondaire . .. 64
5) Ladaptation, premier temps de socialisation . .. 65
J) Conclusions . .. 65
2.3. Chapitre 2 : La familiarisation .. . .. 66
A) Introduction . .. 66
B) Dιfinitions . . .. 66
C) Pourquoi une familiarisation . .. 67
D) Les besoins de lenfant et la pyramide de Maslow . .. 67
1) Les besoins gιnιraux . .. 68
a. Les besoins physiologiques ou besoins de bas.. . .. 68
b. Le besoin de sιcuritι et de stabilitι... . .... 69
c. Le besoin dappartenance et daffection... . .. 70
d. Le besoin destime de soi... . .... 71
e. Le besoin de rιalisation de soi... .. . .. 71
2) Les besoins selon lβge... .. ... .. 72
a. De 0 ΰ 2 ans ... . .. 72
b. De 2 ans ΰ 3 ans... .. . .. 74
E) Lattachement ... .. .. .. 75
1) Dιfinition ... . . .. 75
2) Les diffιrents stades de lattachement... . .. . .. 76
a. 0 3 mois : le prιattachement initial. .. . .. 76
b. 3 6 mois : lιmergence de lattachement... .. . .. 76
c. 6 24 mois : lattachement proprement dit .. . ... 77
d. 24 mois et plus : les attachements multiples et la
formation dune association .... 77
3) Les avantages de lattachement .. . .. 78
a. Lenfant aura le sentiment dκtre aimι et
dκtre en sιcuritι .. . .. .. 78
b. Le bιbι saura quil peut compter sur ses parents pour rιpondre ΰ ses besoins .. . ... 78
c. Un enfant qui se sent en sιcuritι aura plus facile 79
d. Lenfant aura une plus grande facilitι dadaptation ..... 79
e. Lattachement facilitera lapprentissage des habilitιs
sociales et le partage des ιmotions .... 79
F) Conclusions ...... 80
2.4. Chapitre 3 : Mιthodologie du travail social . .... 80
A) Les diffιrentes ιtapes de la mιthodologie . .... 80
A lentrιe ... 80
Durant le parcours .. ... 82
A la sortie de lenfant ... 83
B) Les outils du travailleur social .. ... 85
1) Laccompagnement ... 85
2) Le contrτle .. ... 86
3) Le travail en ιquipe .. ... 86
4) Le travail de collaboration ... 87
C) Les outils mιthodologiques en travail social ... 87
1. Laccueil . ... 87
2. La relation de confiance . ... 88
3. Lιcoute active.. ... 88
4. Lempathie ... 89
5. La bienveillance ... 90
6. Lauthenticitι et la congruence . ... 90
7. Le non-jugement . ... 91
8. Le respect .... 91
9. Le secret professionnel ... 92
10. Le travail en ιquipe ... 93
D) Conclusions . ... 93
2.5. Conclusions ... 94
Partie III : Cadre pratique . ... 95
3.1. Introduction . ... 95
3.2. Premiθre situation : enfant S ... 96
A) Prιsentation de la situation . ... 96
B) Hypothθses. .. ... 97
C) Actions. . ... 98
D) Accompagnement ... 98
Durant le parcours.. . ... 98
Durant la sortie. .. ... 99
E) Rιsultats .... 100
F) Analyse de laccompagnement . 100
1) Analyse selon les besoins de lenfant. . 100
2) Analyse selon le soutien ΰ la parentalitι . 101
3) Analyse selon lattachement. . .. 101
G) Les difficultιs rencontrιes. . 101
H) Ma rιflexion et ma position professionnelle . .. . 101
I) Conclusions . . . 102
3.3. Deuxiθme situation : enfant Y . . 102
A) Prιsentation de la situation . .. . 102
B) Hypothθses . . 103
C) Actions.. . .. 103
D) Accompagnement.. . 105
A lentrιe.. . . 105
1. Le rendez-vous dinscription et prise de contact. .. 105
2. La visite de la crθche. . 106
3. Lentretien avec lassistante sociale . . . 106
4. La familiarisation . . 107
E) Rιsultats. . . 108
F) Analyse de laccompagnement. . .. 109
G) Difficultιs rencontrιes. . . 110
H) Ma rιflexion et ma position professionnelle . 110
I) Conclusions 112
3.4. Propositions daccompagnement psychosocial
pour les enfants et les parents 112
A) Pour lentrιe en milieu daccueil 112
B) Durant le parcours en milieu daccueil .. 112
C) Pour prιparer la sortie .. 112
D) Pour laprθs crθche .. 112
3.5. Conclusions 113
Conclusions gιnιrales . 114
Bibliographie . 116
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Cote Support Localisation Section Disponibilitι aucun exemplaire Les actions psychosociales dιveloppιes par le service de Santι mentale du CPAS de Charleroi, un outil efficace de soutien aux parents usagers de drogues ? / Sophia Rizzo
Titre : Les actions psychosociales dιveloppιes par le service de Santι mentale du CPAS de Charleroi, un outil efficace de soutien aux parents usagers de drogues ? Type de document : TFE / Mιmoire Auteurs : Sophia Rizzo, Auteur ; Thierry Deckx, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Annιe de publication : 2018 Note gιnιrale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clιs : CPAS Charleroi Service de Santι Mentale Index. dιcimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Introduction gιnιrale . .6-7
1. Cadre institutionnel .. 8-29
1.1 Prιsentation de linstitution ... .8-9
1.2 Historique du Service de Santι Mentale .. ..9
1.3 Analyse de linstitution .. ... 9-16
1.3.1 Les missions du service .. ..10-11
1.3.2 Le PSSM .. ..11
1.3.3 Les objectifs du service ...11-12
1.3.4 Les lιgislations et politiques sociales qui sous-tendent laction de lorganisme .12-13
1.3.5 Organigramme de linstitution . 13-16
1.4 Les moyens utilisιs afin de rιpondre aux objectifs fixιs .. ..16-19
1.4.1 Les moyens humains 16-17
1.4.2 Les moyens financiers . 18-19
1.4.3 Les moyens matιriels . ..19
1.5 Linscription du service au sein du rιseau institutionnel . .19-20
1.5.1 Quelques partenaires ou institutions importantes pour le Service de Santι Mentale...20
1.6 Les caractιristiques de la population . ..20
1.6.1 Les donnιes statistiques : socioιconomiques et dιmographiques ....20
1.6.2 Les caractιristiques du public de Charleroi par rapport au reste du territoire belge....20
1.7 Le public cible du Service de Santι Mentale du CPAS de Charleroi 21-22
1.7.1 Au sein de lιquipe Gιnιraliste et Clinique des Assuιtudes ...21
1.7.2 Le public prιcarisι .21-22
1.7.3 Au sein du projet « Objectifs Parent » 22
1.7.4 Au sein du groupe thιrapeutique « Estime de soi » 22
1.8 Les forces du public, ressources et aides extιrieures 22-24
1.9 Les difficultιs auxquelles le public est confrontι .... .24-25
1.10 Analyse personnelle du fonctionnement de lorganisation .... .25-29
1.10.1 La division du travail .. ....25-26
1.10.2 La coordination du travail ...26-27
1.10.3 Lenvironnement de lorganisation . .27
1.10.4 Les diffιrents ιlιments organisationnels de lorganisation 27-28
1.10.5 La configuration organisationnelle dHenri Mintzberg ..28-29
2. Thιorie ... .30-68
2.1 La parentalitι . ..30-41
2.1.1 Une dιfinition de la parentalitι .30-31
2.1.2 La parentalitι envisagιe selon diffιrents axes ..31-32
2.1.3 La parentalitι et la notion de responsabilitι ..32-34
2.1.4 La parentalitι et la notion de culpabilitι ... 34-36
2.1.5 Aspect social de la parentalitι ..36-39
2.1.6 Les prioritιs des professionnels et celles des parents 40
2.1.7 La parentalitι et lusage de drogues .. 40
2.2 Les assuιtudes . .42-55
2.2.1 Une dιfinition de la toxicomanie 42-43
2.2.2 La toxicomanie : Doω ηa vient ?................................................................43 -44
2.2.3 Les drogues et la notion de plaisir .. ... ..44-45
2.2.4 Les facteurs explicatifs ... ... . .45-48
2.2.5 Les diffιrents types de drogues 48
2.2.6 Donnιes liιes ΰ la consommation de produits psychotropes licites ou
illicites 48
2.2.7 Les reprιsentations sociales de la drogue et de ses usagers .48-50
2.2.8 Quelques consιquences sociales des drogues . .50-54
2.2.9 Un soutien psychologique indispensable .. 54
2.3 La mιthodologie en travail social 56-67
2.3.1 Les diffιrentes phases de la mιthodologie dintervention individuelle en travail social . .56-58
2.3.2 Les techniques de lassistant social ......59-62
2.3.3 Les principes dintervention de lassistant social au sein du Service de Santι
Mentale du CPAS de Charleroi . 62-63
2.3.4 Le travail social collectif . .....63-64
2.3.5 Autres mιthodes de travail au sein de lιquipe assuιtudes : La prιvention et la
rιduction des risques .. ...65-66
3. Pratique .. ... .69-104
3.1 Le projet « objectifs parent » ...... .69-70
3.1.1 Les objectifs de cette action .... ...70
3.1.2 La mιthodologie au sein de ce projet . .. .....70-71
3.1.3 La co-intervention au sein du projet « OP » .... .. .. .71-72
3.2 Le premier cas . .. ...72-77
3.2.1 Le repιrage du problθme social ou de la demande ......... ...72-73
3.2.2 Lanalyse de la situation ... .....73-74
3.2.3 Evaluer de maniθre prιliminaire et opιrationnelle . . .. 74-75
3.2.4 Elaborer un projet ou des pistes dinterventions . .. 75-77
3.2.5 Mettre en uvre ce projet .. 77
3.2.6 Contexte .. ...77
3.3 Le dιroulement de lentretien . 77-84
3.4 Les suivis individuels « parentalitι » . ..85
3.5 Le deuxiθme cas .86-98
3.5.1 Repιrer la demande ..86
3.5.2 Analyser la situation 87-88
3.5.3 Evaluer de maniθre prιliminaire et opιrationnelle . 88-89
3.5.4 Elaborer des pistes dinterventions . ..90
3.5.5 Les objectifs gιnιraux de lactivitι ..90
3.5.6 Contexte . .90-92
3.5.7 Mettre en uvre le projet ....92-95
3.5.8 Evaluer les rιsultats . 95-96
3.5.9 Clτture de laction : Mes conclusions 96-98
3.6 Le groupe thιrapeutique « Estime de soi » 99-100
3.6.1 Le troisiθme cas .100-102
3.7 Critiques, rιflexions et propositions 103-104
3.7.1 Labsence de supervisions au sein du service ..103
3.7.2 Les limites de laction ... 103-104
4. Conclusion gιnιrale .. .. 105-108 5. Bibliographie .. .109-111
Annexes .112-125
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Mots-clιs : CPAS Charleroi Service de Santι Mentale Index. dιcimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Introduction gιnιrale . .6-7
1. Cadre institutionnel .. 8-29
1.1 Prιsentation de linstitution ... .8-9
1.2 Historique du Service de Santι Mentale .. ..9
1.3 Analyse de linstitution .. ... 9-16
1.3.1 Les missions du service .. ..10-11
1.3.2 Le PSSM .. ..11
1.3.3 Les objectifs du service ...11-12
1.3.4 Les lιgislations et politiques sociales qui sous-tendent laction de lorganisme .12-13
1.3.5 Organigramme de linstitution . 13-16
1.4 Les moyens utilisιs afin de rιpondre aux objectifs fixιs .. ..16-19
1.4.1 Les moyens humains 16-17
1.4.2 Les moyens financiers . 18-19
1.4.3 Les moyens matιriels . ..19
1.5 Linscription du service au sein du rιseau institutionnel . .19-20
1.5.1 Quelques partenaires ou institutions importantes pour le Service de Santι Mentale...20
1.6 Les caractιristiques de la population . ..20
1.6.1 Les donnιes statistiques : socioιconomiques et dιmographiques ....20
1.6.2 Les caractιristiques du public de Charleroi par rapport au reste du territoire belge....20
1.7 Le public cible du Service de Santι Mentale du CPAS de Charleroi 21-22
1.7.1 Au sein de lιquipe Gιnιraliste et Clinique des Assuιtudes ...21
1.7.2 Le public prιcarisι .21-22
1.7.3 Au sein du projet « Objectifs Parent » 22
1.7.4 Au sein du groupe thιrapeutique « Estime de soi » 22
1.8 Les forces du public, ressources et aides extιrieures 22-24
1.9 Les difficultιs auxquelles le public est confrontι .... .24-25
1.10 Analyse personnelle du fonctionnement de lorganisation .... .25-29
1.10.1 La division du travail .. ....25-26
1.10.2 La coordination du travail ...26-27
1.10.3 Lenvironnement de lorganisation . .27
1.10.4 Les diffιrents ιlιments organisationnels de lorganisation 27-28
1.10.5 La configuration organisationnelle dHenri Mintzberg ..28-29
2. Thιorie ... .30-68
2.1 La parentalitι . ..30-41
2.1.1 Une dιfinition de la parentalitι .30-31
2.1.2 La parentalitι envisagιe selon diffιrents axes ..31-32
2.1.3 La parentalitι et la notion de responsabilitι ..32-34
2.1.4 La parentalitι et la notion de culpabilitι ... 34-36
2.1.5 Aspect social de la parentalitι ..36-39
2.1.6 Les prioritιs des professionnels et celles des parents 40
2.1.7 La parentalitι et lusage de drogues .. 40
2.2 Les assuιtudes . .42-55
2.2.1 Une dιfinition de la toxicomanie 42-43
2.2.2 La toxicomanie : Doω ηa vient ?................................................................43 -44
2.2.3 Les drogues et la notion de plaisir .. ... ..44-45
2.2.4 Les facteurs explicatifs ... ... . .45-48
2.2.5 Les diffιrents types de drogues 48
2.2.6 Donnιes liιes ΰ la consommation de produits psychotropes licites ou
illicites 48
2.2.7 Les reprιsentations sociales de la drogue et de ses usagers .48-50
2.2.8 Quelques consιquences sociales des drogues . .50-54
2.2.9 Un soutien psychologique indispensable .. 54
2.3 La mιthodologie en travail social 56-67
2.3.1 Les diffιrentes phases de la mιthodologie dintervention individuelle en travail social . .56-58
2.3.2 Les techniques de lassistant social ......59-62
2.3.3 Les principes dintervention de lassistant social au sein du Service de Santι
Mentale du CPAS de Charleroi . 62-63
2.3.4 Le travail social collectif . .....63-64
2.3.5 Autres mιthodes de travail au sein de lιquipe assuιtudes : La prιvention et la
rιduction des risques .. ...65-66
3. Pratique .. ... .69-104
3.1 Le projet « objectifs parent » ...... .69-70
3.1.1 Les objectifs de cette action .... ...70
3.1.2 La mιthodologie au sein de ce projet . .. .....70-71
3.1.3 La co-intervention au sein du projet « OP » .... .. .. .71-72
3.2 Le premier cas . .. ...72-77
3.2.1 Le repιrage du problθme social ou de la demande ......... ...72-73
3.2.2 Lanalyse de la situation ... .....73-74
3.2.3 Evaluer de maniθre prιliminaire et opιrationnelle . . .. 74-75
3.2.4 Elaborer un projet ou des pistes dinterventions . .. 75-77
3.2.5 Mettre en uvre ce projet .. 77
3.2.6 Contexte .. ...77
3.3 Le dιroulement de lentretien . 77-84
3.4 Les suivis individuels « parentalitι » . ..85
3.5 Le deuxiθme cas .86-98
3.5.1 Repιrer la demande ..86
3.5.2 Analyser la situation 87-88
3.5.3 Evaluer de maniθre prιliminaire et opιrationnelle . 88-89
3.5.4 Elaborer des pistes dinterventions . ..90
3.5.5 Les objectifs gιnιraux de lactivitι ..90
3.5.6 Contexte . .90-92
3.5.7 Mettre en uvre le projet ....92-95
3.5.8 Evaluer les rιsultats . 95-96
3.5.9 Clτture de laction : Mes conclusions 96-98
3.6 Le groupe thιrapeutique « Estime de soi » 99-100
3.6.1 Le troisiθme cas .100-102
3.7 Critiques, rιflexions et propositions 103-104
3.7.1 Labsence de supervisions au sein du service ..103
3.7.2 Les limites de laction ... 103-104
4. Conclusion gιnιrale .. .. 105-108 5. Bibliographie .. .109-111
Annexes .112-125
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Cote Support Localisation Section Disponibilitι aucun exemplaire Lallocation universelle / Olivia Rens
Titre : Lallocation universelle : "Expιrience de stage au service de mιdiation de dettes du CPAS d'Etterbeek" Type de document : TFE / Mιmoire Auteurs : Olivia Rens, Auteur ; Thierry Deckx, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Annιe de publication : 2017 Note gιnιrale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clιs : allocation universelle mιdiation dettes revenu Index. dιcimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matiθres
Introduction gιnιrale 1
Premiθre partie : cadre institutionnel 4
Introduction 5
1. Le Centre Public dAction Sociale 6
1.1 Prιsentation gιnιrale 6
1.1.1. Secteur dactivitι, missions, les usagers et les bιnιficiaires 6
1.1.2 Organigramme 12
1.1.3 Historique de notre systθme de sιcuritι sociale 13
1.1.4 Situation gιographique, cadre architectural et matιriel, moyens 14
1.1.5 Cadre lιgislatif 14
1.2 Cadre de travail 15
1.2.1 Services et cellules 15
1.2.2 Personnel de linstitution 18
1.3 Travail social 21
2. La cellule de mιdiation de dettes 22
2.1 Cadre lιgislatif 22
2.1.1 Lois 22
2.1.2 Dιcrets 22
2.1.3 Arrκtιs 23
2.2 Procιdures 23
2.3 Missions 27
2.4 Equipe 29
2.5 Mιthodologie de fonctionnement du service de Mιdiation de Dettes 31
2.6 Collaboration et partenariat 32
Conclusion 38
Deuxiθme partie : cadre thιorique 41
Introduction 42
1. Lallocation universelle 44
2. Types dallocations existantes 47
3. Lallocation universelle et C.P.A.S. 48
4. Les tenants et aboutissants de linstauration de ce systθme en
Belgique 50
5. Avantages et inconvιnients 53
6. Coϋts et financement 59
7. Les phases de test en cours dans les autres pays 64
8. Linstauration de lallocation de base, possible un jour en
Belgique ? 66
9. Equitι VS ιgalitι 67
9.1. On ne naξt pas tous ιgaux 72
Conclusion 74
Conclusion gιnιrale 75
Bibliographie 77
Annexes 80
Liste des abrιviations 80Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49880 Lallocation universelle : "Expιrience de stage au service de mιdiation de dettes du CPAS d'Etterbeek" [TFE / Mιmoire] / Olivia Rens, Auteur ; Thierry Deckx, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2017.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clιs : allocation universelle mιdiation dettes revenu Index. dιcimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matiθres
Introduction gιnιrale 1
Premiθre partie : cadre institutionnel 4
Introduction 5
1. Le Centre Public dAction Sociale 6
1.1 Prιsentation gιnιrale 6
1.1.1. Secteur dactivitι, missions, les usagers et les bιnιficiaires 6
1.1.2 Organigramme 12
1.1.3 Historique de notre systθme de sιcuritι sociale 13
1.1.4 Situation gιographique, cadre architectural et matιriel, moyens 14
1.1.5 Cadre lιgislatif 14
1.2 Cadre de travail 15
1.2.1 Services et cellules 15
1.2.2 Personnel de linstitution 18
1.3 Travail social 21
2. La cellule de mιdiation de dettes 22
2.1 Cadre lιgislatif 22
2.1.1 Lois 22
2.1.2 Dιcrets 22
2.1.3 Arrκtιs 23
2.2 Procιdures 23
2.3 Missions 27
2.4 Equipe 29
2.5 Mιthodologie de fonctionnement du service de Mιdiation de Dettes 31
2.6 Collaboration et partenariat 32
Conclusion 38
Deuxiθme partie : cadre thιorique 41
Introduction 42
1. Lallocation universelle 44
2. Types dallocations existantes 47
3. Lallocation universelle et C.P.A.S. 48
4. Les tenants et aboutissants de linstauration de ce systθme en
Belgique 50
5. Avantages et inconvιnients 53
6. Coϋts et financement 59
7. Les phases de test en cours dans les autres pays 64
8. Linstauration de lallocation de base, possible un jour en
Belgique ? 66
9. Equitι VS ιgalitι 67
9.1. On ne naξt pas tous ιgaux 72
Conclusion 74
Conclusion gιnιrale 75
Bibliographie 77
Annexes 80
Liste des abrιviations 80Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49880 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilitι aucun exemplaire Analyse des difficultιs constatιes au cours dun parcours dintιgration / Anastasios Babarakos
Titre : Analyse des difficultιs constatιes au cours dun parcours dintιgration Type de document : TFE / Mιmoire Auteurs : Anastasios Babarakos, Auteur ; Thierry Deckx, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Annιe de publication : 2019 Note gιnιrale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clιs : Centre Rιgional dIntιgration de Charleroi CRIC Intιgration Personnes ιtrangθres Parcours dintιgration Difficultιs Immigration Index. dιcimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matiθres
Introduction gιnιrale .. . ..8
Cadre institutionnel .. 10
1 Contexte de la crιation des centres rιgionaux dintιgration ................................... 11
2 Le statut du CRIC ........................................................................................................ 12
3 Les missions du CRIC ................................................................................................. 13
3.1 Missions principales ............................................................................................... 13
3.2 Missions de premiθre ligne .................................................................................... 13
3.3 Missions de deuxiθme ligne ................................................................................... 14
4 Lιgislations et politiques qui sous-tendent laction du CRIC .................................. 14
4.1 La reconnaissance et le subventionnement des CRI .............................................. 14
4.2 Agrιment des initiatives locales daccueil ............................................................. 14
4.3 Les Initiatives Locales dIntιgration ...................................................................... 16
4.4 Le parcours daccueil et le parcours dintιgration ................................................. 16
5 Le fonctionnement institutionnel du CRIC ............................................................... 20
5.1 Organigramme ....................................................................................................... 20
5.2 Les partenaires ....................................................................................................... 22
5.2.1 Les partenaires ιtatiques ................................................................................ 22
5.2.2 Les partenaires non-ιtatiques : ....................................................................... 24
5.2.3 Les centres rιgionaux et le dispositif de concertation et dappui aux centres
rιgionaux dIntιgration .................................................................................................. 24
5.3 Les moyens mobilisιs ............................................................................................ 25
5.3.1 Subsides principaux ....................................................................................... 26
5.3.2 Subsides supplιmentaires .............................................................................. 26
6 Les diffιrents dιpartements au sein du CRIC .......................................................... 27
6.1 Accompagnement dInitiatives Locales (AIL)...................................................... 27
6.2 Communication ...................................................................................................... 28
6.3 Documentation ....................................................................................................... 29
6.4 Formations ............................................................................................................. 29
6.5 Insertion socioprofessionnelle................................................................................ 29
6.6 Parcours dintιgration ............................................................................................ 30
6.6.1 La sιance dinformations « Droits et devoirs » ............................................. 30
6.6.2 Les modules citoyennetι et franηais langue ιtrangθre ................................... 30
5
7 Analyse de la population et zone daction .................................................................. 31
7.1 Contexte gιographique .......................................................................................... 32
7.1.1 Les zones daction des centres rιgionaux dintιgration................................. 32
7.1.2 La zone daction du CRIC ............................................................................. 33
7.2 Public cible ............................................................................................................. 33
7.2.1 Statistiques par nationalitι ............................................................................. 34
7.2.2 Un public « obligatoire » ............................................................................... 34
7.2.3 Un public « non obligatoire » ou « volontaire » ............................................ 35
7.2.4 Statistiques PPA (Permanence Premier Accueil) ........................................... 35
8 Conclusion .................................................................................................................... 37
Partie Thιorique 38
Chapitre 1 : Limmigration ................................................................................................. 39
1.1 Introduction ............................................................................................................ 39
1.2 Dιfinitions et concepts ........................................................................................... 39
1.2.1 Immigration .................................................................................................... 39
1.2.2 Personnes ιtrangθres ...................................................................................... 39
1.2.4 Ιmigrer et immigrer ....................................................................................... 40
1.2.5 Migrant ........................................................................................................... 40
1.2.8 Personne en sιjour irrιgulier « sans papier » ................................................. 41
2.1 Histoire de limmigration en Belgique ................................................................... 42
2.1.1 Limmigration aprθs les deux premiθres guerres mondiales .......................... 42
2.1.2 Les annιes 1970 et la crise ιconomique ........................................................ 43
2.1.3 Les annιes 1990 ............................................................................................. 43
2.1.4 Les annιes 2010 ............................................................................................. 43
2.2 Les causes de limmigration .................................................................................. 44
2.2.1 Causes ιconomiques ...................................................................................... 44
2.2.2 Causes politiques............................................................................................ 45
2.2.3 Causes naturelles ............................................................................................ 45
2.2.4 En Belgique .................................................................................................... 45
2.3 Quelques chiffres ................................................................................................... 46
2.3.1 En Belgique .................................................................................................... 46
2.3.2 ΐ Charleroi ..................................................................................................... 47
6
2.4 Stigmatisation et discrimination ............................................................................. 48
2.5 Conclusion ............................................................................................................. 50
Chapitre 2 : Lintιgration ................................................................................................... 51
2.1 Introduction ............................................................................................................ 51
2.2 Notion dintιgration ............................................................................................... 51
2.3 Les modθles dintιgration ...................................................................................... 53
2.3.1 Lassimilationnisme ....................................................................................... 54
2.3.2 Le multiculturalisme ...................................................................................... 54
2.4 Trois concepts clιs : cohιsion sociale, intιgration et interculturalitι .................... 57
2.5 Prιsentation du parcours dintιgration wallon ....................................................... 59
2.5.1 Introduction ........................................................................................................... 59
2.6 Conclusion ............................................................................................................. 71
Chapitre 3 : les difficultιs rιcurrentes des primo-arrivants ............................................ 72
3.1 Introduction ............................................................................................................ 72
3.2 Les difficultιs liιes ΰ linsertion professionnelle ................................................... 73
3.3 Difficultιs liιes au logement .................................................................................. 76
3.3.1 Lιvolution des coϋts du loyer ....................................................................... 77
3.3.2 Limage des personnes prιcarisιes ................................................................ 77
3.3.3 La garantie locative ........................................................................................ 77
3.3.4 Le manque de logements sociaux .................................................................. 78
3.4 Autres difficultιs sociales ...................................................................................... 78
Partie Pratique .79
1 Analyse de cas en entretiens individuels .................................................................... 80
1.1 Introduction ............................................................................................................ 80
1.2 Bilans sociaux ........................................................................................................ 81
1.2.1 Bilan social : Monsieur Z ............................................................................... 81
1.2.2 Bilan social : Madame H ................................................................................ 90
1.3 Sιance dinformation droits et devoirs ................................................................ 100
2 Conclusion ................................................................................................................... 101
Conclusion gιnιrale . .. 102
Bibliographie . 108
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80165 Analyse des difficultιs constatιes au cours dun parcours dintιgration [TFE / Mιmoire] / Anastasios Babarakos, Auteur ; Thierry Deckx, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2019.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clιs : Centre Rιgional dIntιgration de Charleroi CRIC Intιgration Personnes ιtrangθres Parcours dintιgration Difficultιs Immigration Index. dιcimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matiθres
Introduction gιnιrale .. . ..8
Cadre institutionnel .. 10
1 Contexte de la crιation des centres rιgionaux dintιgration ................................... 11
2 Le statut du CRIC ........................................................................................................ 12
3 Les missions du CRIC ................................................................................................. 13
3.1 Missions principales ............................................................................................... 13
3.2 Missions de premiθre ligne .................................................................................... 13
3.3 Missions de deuxiθme ligne ................................................................................... 14
4 Lιgislations et politiques qui sous-tendent laction du CRIC .................................. 14
4.1 La reconnaissance et le subventionnement des CRI .............................................. 14
4.2 Agrιment des initiatives locales daccueil ............................................................. 14
4.3 Les Initiatives Locales dIntιgration ...................................................................... 16
4.4 Le parcours daccueil et le parcours dintιgration ................................................. 16
5 Le fonctionnement institutionnel du CRIC ............................................................... 20
5.1 Organigramme ....................................................................................................... 20
5.2 Les partenaires ....................................................................................................... 22
5.2.1 Les partenaires ιtatiques ................................................................................ 22
5.2.2 Les partenaires non-ιtatiques : ....................................................................... 24
5.2.3 Les centres rιgionaux et le dispositif de concertation et dappui aux centres
rιgionaux dIntιgration .................................................................................................. 24
5.3 Les moyens mobilisιs ............................................................................................ 25
5.3.1 Subsides principaux ....................................................................................... 26
5.3.2 Subsides supplιmentaires .............................................................................. 26
6 Les diffιrents dιpartements au sein du CRIC .......................................................... 27
6.1 Accompagnement dInitiatives Locales (AIL)...................................................... 27
6.2 Communication ...................................................................................................... 28
6.3 Documentation ....................................................................................................... 29
6.4 Formations ............................................................................................................. 29
6.5 Insertion socioprofessionnelle................................................................................ 29
6.6 Parcours dintιgration ............................................................................................ 30
6.6.1 La sιance dinformations « Droits et devoirs » ............................................. 30
6.6.2 Les modules citoyennetι et franηais langue ιtrangθre ................................... 30
5
7 Analyse de la population et zone daction .................................................................. 31
7.1 Contexte gιographique .......................................................................................... 32
7.1.1 Les zones daction des centres rιgionaux dintιgration................................. 32
7.1.2 La zone daction du CRIC ............................................................................. 33
7.2 Public cible ............................................................................................................. 33
7.2.1 Statistiques par nationalitι ............................................................................. 34
7.2.2 Un public « obligatoire » ............................................................................... 34
7.2.3 Un public « non obligatoire » ou « volontaire » ............................................ 35
7.2.4 Statistiques PPA (Permanence Premier Accueil) ........................................... 35
8 Conclusion .................................................................................................................... 37
Partie Thιorique 38
Chapitre 1 : Limmigration ................................................................................................. 39
1.1 Introduction ............................................................................................................ 39
1.2 Dιfinitions et concepts ........................................................................................... 39
1.2.1 Immigration .................................................................................................... 39
1.2.2 Personnes ιtrangθres ...................................................................................... 39
1.2.4 Ιmigrer et immigrer ....................................................................................... 40
1.2.5 Migrant ........................................................................................................... 40
1.2.8 Personne en sιjour irrιgulier « sans papier » ................................................. 41
2.1 Histoire de limmigration en Belgique ................................................................... 42
2.1.1 Limmigration aprθs les deux premiθres guerres mondiales .......................... 42
2.1.2 Les annιes 1970 et la crise ιconomique ........................................................ 43
2.1.3 Les annιes 1990 ............................................................................................. 43
2.1.4 Les annιes 2010 ............................................................................................. 43
2.2 Les causes de limmigration .................................................................................. 44
2.2.1 Causes ιconomiques ...................................................................................... 44
2.2.2 Causes politiques............................................................................................ 45
2.2.3 Causes naturelles ............................................................................................ 45
2.2.4 En Belgique .................................................................................................... 45
2.3 Quelques chiffres ................................................................................................... 46
2.3.1 En Belgique .................................................................................................... 46
2.3.2 ΐ Charleroi ..................................................................................................... 47
6
2.4 Stigmatisation et discrimination ............................................................................. 48
2.5 Conclusion ............................................................................................................. 50
Chapitre 2 : Lintιgration ................................................................................................... 51
2.1 Introduction ............................................................................................................ 51
2.2 Notion dintιgration ............................................................................................... 51
2.3 Les modθles dintιgration ...................................................................................... 53
2.3.1 Lassimilationnisme ....................................................................................... 54
2.3.2 Le multiculturalisme ...................................................................................... 54
2.4 Trois concepts clιs : cohιsion sociale, intιgration et interculturalitι .................... 57
2.5 Prιsentation du parcours dintιgration wallon ....................................................... 59
2.5.1 Introduction ........................................................................................................... 59
2.6 Conclusion ............................................................................................................. 71
Chapitre 3 : les difficultιs rιcurrentes des primo-arrivants ............................................ 72
3.1 Introduction ............................................................................................................ 72
3.2 Les difficultιs liιes ΰ linsertion professionnelle ................................................... 73
3.3 Difficultιs liιes au logement .................................................................................. 76
3.3.1 Lιvolution des coϋts du loyer ....................................................................... 77
3.3.2 Limage des personnes prιcarisιes ................................................................ 77
3.3.3 La garantie locative ........................................................................................ 77
3.3.4 Le manque de logements sociaux .................................................................. 78
3.4 Autres difficultιs sociales ...................................................................................... 78
Partie Pratique .79
1 Analyse de cas en entretiens individuels .................................................................... 80
1.1 Introduction ............................................................................................................ 80
1.2 Bilans sociaux ........................................................................................................ 81
1.2.1 Bilan social : Monsieur Z ............................................................................... 81
1.2.2 Bilan social : Madame H ................................................................................ 90
1.3 Sιance dinformation droits et devoirs ................................................................ 100
2 Conclusion ................................................................................................................... 101
Conclusion gιnιrale . .. 102
Bibliographie . 108
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