Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Jacques Cornet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Décret FIE : se donne-t-on les moyens de changer de métier ? / Jacques Cornet in Politique, 107 (Mars 2019)
[article]
Titre : Décret FIE : se donne-t-on les moyens de changer de métier ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Cornet Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 93-96 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement supérieur -- Politique publique Enseignants -- Formation Résumé : "Déposé au Parlement en octobre 2018, en passe d'être voté lorsque cet article est achevé (janvier 2019), le projet de décret relatif à la réforme de la formation initiale des enseignants est enfin sorti du bois. L'occasion pour le principal mouvement pédagogique de la FWB de questionner les moyens de ses ambitions." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80732
in Politique > 107 (Mars 2019) . - p. 93-96[article] Décret FIE : se donne-t-on les moyens de changer de métier ? [texte imprimé] / Jacques Cornet . - 2019 . - p. 93-96.
Langues : Français (fre)
in Politique > 107 (Mars 2019) . - p. 93-96
Mots-clés : Enseignement supérieur -- Politique publique Enseignants -- Formation Résumé : "Déposé au Parlement en octobre 2018, en passe d'être voté lorsque cet article est achevé (janvier 2019), le projet de décret relatif à la réforme de la formation initiale des enseignants est enfin sorti du bois. L'occasion pour le principal mouvement pédagogique de la FWB de questionner les moyens de ses ambitions." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80732 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleEnseigner pour émanciper, émanciper pourr apprendre : une autre conception du groupe-classe / Jacques Cornet
Titre : Enseigner pour émanciper, émanciper pourr apprendre : une autre conception du groupe-classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Cornet, Auteur ; Noëlle De Smet, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 2013 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2489-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENSEIGNEMENT : MÉTHODOLOGIE PEDAGOGIE Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : En matière éducative, on trouve facilement mais séparément des discours philosophiques, des analyses scientifiques et des outils pour l'action…Or, voilà que Jacques Cornet et Noëlle De Smet nous proposent un ouvrage où ces trois discours sont étroitement et remarquablement tressés.
Avec une cohérence exemplaire, les auteurs nous offrent, en effet, un véritable « manuel » de pédagogie pour une éducation authentiquement émancipatrice.
Ils expliquent précisément ce que veut dire « émanciper » et comment il est possible, dans une classe, de travailler de manière coopérative afin que chaque élève puisse apprendre, se dégager de toute forme de fatalité et se construire comme « sujet libre ».
Chacune des thématiques de ce livre est introduite par une situation concrète, précisément décrite et analysée. Le lecteur est ainsi plongé dans l'école, face à de « vrais » élèves, confronté aux choix décisifs que l'enseignant doit faire pour dépasser un conflit, trouver un moyen de mobiliser les élèves sur des savoirs complexes, organiser des activités d'apprentissage efficaces… À partir de là sont mobilisées des données issues aussi bien des recherches universitaires que des propositions des pédagogues. Et c'est ainsi que le lecteur construit, en cheminant avec les auteurs, de vrais savoirs professionnels nouveaux.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3232 Enseigner pour émanciper, émanciper pourr apprendre : une autre conception du groupe-classe [texte imprimé] / Jacques Cornet, Auteur ; Noëlle De Smet, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF, 2013.
ISBN : 978-2-7101-2489-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENSEIGNEMENT : MÉTHODOLOGIE PEDAGOGIE Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : En matière éducative, on trouve facilement mais séparément des discours philosophiques, des analyses scientifiques et des outils pour l'action…Or, voilà que Jacques Cornet et Noëlle De Smet nous proposent un ouvrage où ces trois discours sont étroitement et remarquablement tressés.
Avec une cohérence exemplaire, les auteurs nous offrent, en effet, un véritable « manuel » de pédagogie pour une éducation authentiquement émancipatrice.
Ils expliquent précisément ce que veut dire « émanciper » et comment il est possible, dans une classe, de travailler de manière coopérative afin que chaque élève puisse apprendre, se dégager de toute forme de fatalité et se construire comme « sujet libre ».
Chacune des thématiques de ce livre est introduite par une situation concrète, précisément décrite et analysée. Le lecteur est ainsi plongé dans l'école, face à de « vrais » élèves, confronté aux choix décisifs que l'enseignant doit faire pour dépasser un conflit, trouver un moyen de mobiliser les élèves sur des savoirs complexes, organiser des activités d'apprentissage efficaces… À partir de là sont mobilisées des données issues aussi bien des recherches universitaires que des propositions des pédagogues. Et c'est ainsi que le lecteur construit, en cheminant avec les auteurs, de vrais savoirs professionnels nouveaux.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3232 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 COR E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleFaire école, un sport de combat : Entre terrain et recherche / Jacques Cornet
Titre : Faire école, un sport de combat : Entre terrain et recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Cornet, Auteur Editeur : Charleroi : Couleur livres Année de publication : 2015 Importance : 165p. Format : 22cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-681-5 Prix : 16€ Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie institutionnelle école // société école // institution didactique // sciences humaines Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Jacques Cornet a toujours pratiqué l’écriture professionnelle.
Pour lui, un petit morceau de vie de la classe, un incident critique contient toute la complexité et la conflictualité du système scolaire et, plus largement, du monde.
Dans ce livre, vous trouverez une sélection de ses textes qui ont été publiés dans TRACeS de ChanGements, la revue du mouvement sociopédagogique où il milite depuis une trentaine d’années pour une école plus digne.
Des textes qui interrogent le système reproducteur d’inégalités, des textes qui analysent les enjeux de l’école comme institution, des textes qui questionnent la didactique des sciences humaines, des textes qui racontent des pratiques de pédagogie institutionnelle.
Un style vif et sans langue de bois, une analyse sociologique qui n’est pas dupe des rapports de pouvoirs en jeu, des écrits engagés et qui poussent aux changements.Note de contenu : Table des matières
Introduction : Théoriser pratique / Au bon moment
L’école dans la société : La grève ou la triche ? / Les classes sociales existent-elles encore ? / Entre la famille et l’école / Réformes : piloter l’inertie ! / L’increvable relation formation-emploi / Typologie des rapports au savoir / Insécurités éducatives / Pigeon 4 : (s’) autoriser / Que faire ? (Lénine, 1902) / Plaidoyer pour une (très) mauvaise école
L’école comme institution : Questionner l’institution / Médiateur ou médiations ? / A qui profite le droit ? / Changer de réseaux ? / Que faire ensemble à l’école ? / Un échec citoyen
Questionnements en didactique des sciences humaines : Eduquer aux sciences (?) humaines / Actifs, pour quoi ? / Construire un nouveau rapport au “social” / Un autre rapport au “social” / Danger : mots anti-personnels / Apprendre la domination / Pour des vérités / Entre Terrain et Recherche / Chaud devant
Pratiques de Pédagogie institutionnelle : Le Désir et la Loi / Faire échouer pour réussir ? / Apprendre à causer / Ecouter les sourds / Ne ménager ni la chèvre ni le chou / Faire tribu ?! / Pigeons 12 / Vertical, fonctionnel, institué-instituantPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43054 Faire école, un sport de combat : Entre terrain et recherche [texte imprimé] / Jacques Cornet, Auteur . - Charleroi : Couleur livres, 2015 . - 165p. ; 22cm.
ISBN : 978-2-87003-681-5 : 16€
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pédagogie institutionnelle école // société école // institution didactique // sciences humaines Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Jacques Cornet a toujours pratiqué l’écriture professionnelle.
Pour lui, un petit morceau de vie de la classe, un incident critique contient toute la complexité et la conflictualité du système scolaire et, plus largement, du monde.
Dans ce livre, vous trouverez une sélection de ses textes qui ont été publiés dans TRACeS de ChanGements, la revue du mouvement sociopédagogique où il milite depuis une trentaine d’années pour une école plus digne.
Des textes qui interrogent le système reproducteur d’inégalités, des textes qui analysent les enjeux de l’école comme institution, des textes qui questionnent la didactique des sciences humaines, des textes qui racontent des pratiques de pédagogie institutionnelle.
Un style vif et sans langue de bois, une analyse sociologique qui n’est pas dupe des rapports de pouvoirs en jeu, des écrits engagés et qui poussent aux changements.Note de contenu : Table des matières
Introduction : Théoriser pratique / Au bon moment
L’école dans la société : La grève ou la triche ? / Les classes sociales existent-elles encore ? / Entre la famille et l’école / Réformes : piloter l’inertie ! / L’increvable relation formation-emploi / Typologie des rapports au savoir / Insécurités éducatives / Pigeon 4 : (s’) autoriser / Que faire ? (Lénine, 1902) / Plaidoyer pour une (très) mauvaise école
L’école comme institution : Questionner l’institution / Médiateur ou médiations ? / A qui profite le droit ? / Changer de réseaux ? / Que faire ensemble à l’école ? / Un échec citoyen
Questionnements en didactique des sciences humaines : Eduquer aux sciences (?) humaines / Actifs, pour quoi ? / Construire un nouveau rapport au “social” / Un autre rapport au “social” / Danger : mots anti-personnels / Apprendre la domination / Pour des vérités / Entre Terrain et Recherche / Chaud devant
Pratiques de Pédagogie institutionnelle : Le Désir et la Loi / Faire échouer pour réussir ? / Apprendre à causer / Ecouter les sourds / Ne ménager ni la chèvre ni le chou / Faire tribu ?! / Pigeons 12 / Vertical, fonctionnel, institué-instituantPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43054 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 COR F Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleFaire mieux que l'école en Education populaire ? / Jacques Cornet in L'esperluette [périodique électronique], 94 (Octobre - Novembre - Décembre 2017)
[article]
Titre : Faire mieux que l'école en Education populaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Cornet Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 18-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education populaire Démocratisation de l'enseignement Pédagogie Résumé : "En Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) et ailleurs, l’école est peu ou pas émancipatrice, renforçant les inégalités sociales par l’échec et la relégation des enfants de milieux populaires. L’Éducation Permanente et, notamment l’ISCO, peuvent-ils mieux faire?
Sans les reprendre, on constate que les statistiques concernant ce que produit
l’école en FWB sont éloquentes. Nous proposerons d’abord une typologie des pédagogies afin de mieux comprendre de quoi on parle. Ensuite, nous présenterons ce qui constitue, pour nous, les facteurs explicatifs de l’échec et de la relégation des enfants de milieux populaires à l’école et nous nous demanderons si et comment ces facteurs explicatifs jouent en Éducation Populaire."En ligne : http://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2017/Esper94.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107214
in L'esperluette [périodique électronique] > 94 (Octobre - Novembre - Décembre 2017) . - p. 18-19[article] Faire mieux que l'école en Education populaire ? [texte imprimé] / Jacques Cornet . - 2017 . - p. 18-19.
Langues : Français (fre)
in L'esperluette [périodique électronique] > 94 (Octobre - Novembre - Décembre 2017) . - p. 18-19
Mots-clés : Education populaire Démocratisation de l'enseignement Pédagogie Résumé : "En Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) et ailleurs, l’école est peu ou pas émancipatrice, renforçant les inégalités sociales par l’échec et la relégation des enfants de milieux populaires. L’Éducation Permanente et, notamment l’ISCO, peuvent-ils mieux faire?
Sans les reprendre, on constate que les statistiques concernant ce que produit
l’école en FWB sont éloquentes. Nous proposerons d’abord une typologie des pédagogies afin de mieux comprendre de quoi on parle. Ensuite, nous présenterons ce qui constitue, pour nous, les facteurs explicatifs de l’échec et de la relégation des enfants de milieux populaires à l’école et nous nous demanderons si et comment ces facteurs explicatifs jouent en Éducation Populaire."En ligne : http://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2017/Esper94.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107214 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Faire mieux que l'école en Education populaire [2e partie] / Jacques Cornet in L'esperluette [périodique électronique], 95 (Janvier - Février - Mars 2018)
[article]
Titre : Faire mieux que l'école en Education populaire [2e partie] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Cornet Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 15-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : Démocratisation de l'enseignement Education populaire Pédagogie Résumé : "En Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) et ailleurs, l’école est peu ou pas émancipatrice, renforçant les inégalités sociales par l’échec et la relégation des enfants de milieux populaires. L’Éducation Permanente et, notamment l’ISCO, peuvent-ils mieux faire?
Sans les reprendre, on constate que les statistiques concernant ce que produit
l’école en FWB sont éloquentes. Nous proposerons d’abord une typologie des pédagogies afin de mieux comprendre de quoi on parle. Ensuite, nous présenterons ce qui constitue, pour nous, les facteurs explicatifs de l’échec et de la relégation des enfants de milieux populaires à l’école et nous nous demanderons si et comment ces facteurs explicatifs jouent en Éducation Populaire."En ligne : http://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2018/Esper95.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107215
in L'esperluette [périodique électronique] > 95 (Janvier - Février - Mars 2018) . - p. 15-17[article] Faire mieux que l'école en Education populaire [2e partie] [texte imprimé] / Jacques Cornet . - 2018 . - p. 15-17.
Langues : Français (fre)
in L'esperluette [périodique électronique] > 95 (Janvier - Février - Mars 2018) . - p. 15-17
Mots-clés : Démocratisation de l'enseignement Education populaire Pédagogie Résumé : "En Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) et ailleurs, l’école est peu ou pas émancipatrice, renforçant les inégalités sociales par l’échec et la relégation des enfants de milieux populaires. L’Éducation Permanente et, notamment l’ISCO, peuvent-ils mieux faire?
Sans les reprendre, on constate que les statistiques concernant ce que produit
l’école en FWB sont éloquentes. Nous proposerons d’abord une typologie des pédagogies afin de mieux comprendre de quoi on parle. Ensuite, nous présenterons ce qui constitue, pour nous, les facteurs explicatifs de l’échec et de la relégation des enfants de milieux populaires à l’école et nous nous demanderons si et comment ces facteurs explicatifs jouent en Éducation Populaire."En ligne : http://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2018/Esper95.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107215 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire