[article]
Titre : |
En quoi une réforme peut-elle changer les pratiques de formation ? Une question de lecture et de perspectives |
Titre original : |
How can a reform change training practices? A matter of interpretation and prospects |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
SIGNEYROLE Jean, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p.37-41 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Apprentissage Compétence Connaissance Évaluation Formation Réforme |
Résumé : |
Nous nous sommes posé la question de savoir en quoi une réforme, qui, au final, se présente sous les traits d’un texte « réglementaire », peut effectivement modifier profondément un système de formation et assurer le vœu d’une profession qui est de former des étudiants d’une autre façon, permettant d’assurer le passage d’un statut professionnel d’applicateur (de techniques) à celui de concepteur (ingénieur). Notre propos est qu’au-delà d’une application littérale, voire consciencieuse du texte, c’est la lecture croisée des dispositions prévues avec certaines perspectives qui peuvent générer quelques idées fructueuses. Nous avons voulu souligner l’importance de quatre thèmes : le temps, les méthodes, la connaissance et l’apprentissage de l’étudiant. Notre propos n’est ni prescriptif, ni scientifique, il s’agit plus de pistes de réflexion accompagnées de quelques propositions. En conclusion, nous soulignons le rôle clé que peuvent jouer les compétences « cœur de métier » (notamment le diagnostic kinésithérapique) dans la réussite de cette réforme. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=40469 |
in Kinésithérapie, la revue > 167 (Novembre 2015) . - p.37-41
[article] En quoi une réforme peut-elle changer les pratiques de formation ? Une question de lecture et de perspectives = How can a reform change training practices? A matter of interpretation and prospects [texte imprimé] / SIGNEYROLE Jean, Auteur . - 2015 . - p.37-41. Langues : Français ( fre) in Kinésithérapie, la revue > 167 (Novembre 2015) . - p.37-41
Mots-clés : |
Apprentissage Compétence Connaissance Évaluation Formation Réforme |
Résumé : |
Nous nous sommes posé la question de savoir en quoi une réforme, qui, au final, se présente sous les traits d’un texte « réglementaire », peut effectivement modifier profondément un système de formation et assurer le vœu d’une profession qui est de former des étudiants d’une autre façon, permettant d’assurer le passage d’un statut professionnel d’applicateur (de techniques) à celui de concepteur (ingénieur). Notre propos est qu’au-delà d’une application littérale, voire consciencieuse du texte, c’est la lecture croisée des dispositions prévues avec certaines perspectives qui peuvent générer quelques idées fructueuses. Nous avons voulu souligner l’importance de quatre thèmes : le temps, les méthodes, la connaissance et l’apprentissage de l’étudiant. Notre propos n’est ni prescriptif, ni scientifique, il s’agit plus de pistes de réflexion accompagnées de quelques propositions. En conclusion, nous soulignons le rôle clé que peuvent jouer les compétences « cœur de métier » (notamment le diagnostic kinésithérapique) dans la réussite de cette réforme. |
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