Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Marie Rose Moro |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Accompagner l’adolescent confronté à une expérience traumatique / Clara Merchin in Soins pédiatrie/puériculture, 286 (Septembre/Octobre 2015)
[article]
Titre : Accompagner l’adolescent confronté à une expérience traumatique Titre original : Supporting a teenager confronted with a traumatic experience Type de document : texte imprimé Auteurs : Clara Merchin, Auteur ; Agathe Benoit de Coignac, Auteur ; Marie Rose Moro, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.26-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescence état de stress post-traumatique événement traumatique pédopsychiatrie traumatisme psychique Résumé : Confronté à un événement traumatique, chacun réagit de façon singulière.
Il existe un risque de sous-évaluer l’expérience traumatique de l’adolescent en considérant uniquement les critères diagnostiques habituels de l’état de stress post-traumatique.
Or, lorsque le traumatisme n’a pu être suffisamment élaboré, la souffrance de l’adolescent se révèle par des “agirs”.
L’accompagnement thérapeutique du jeune et de sa famille permet de replacer l’événement traumatique dans la continuité de son histoire et de relancer un processus de pensée, souvent gelé par l’expérience traumatique.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40034
in Soins pédiatrie/puériculture > 286 (Septembre/Octobre 2015) . - p.26-30[article] Accompagner l’adolescent confronté à une expérience traumatique = Supporting a teenager confronted with a traumatic experience [texte imprimé] / Clara Merchin, Auteur ; Agathe Benoit de Coignac, Auteur ; Marie Rose Moro, Auteur . - 2015 . - p.26-30.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 286 (Septembre/Octobre 2015) . - p.26-30
Mots-clés : adolescence état de stress post-traumatique événement traumatique pédopsychiatrie traumatisme psychique Résumé : Confronté à un événement traumatique, chacun réagit de façon singulière.
Il existe un risque de sous-évaluer l’expérience traumatique de l’adolescent en considérant uniquement les critères diagnostiques habituels de l’état de stress post-traumatique.
Or, lorsque le traumatisme n’a pu être suffisamment élaboré, la souffrance de l’adolescent se révèle par des “agirs”.
L’accompagnement thérapeutique du jeune et de sa famille permet de replacer l’événement traumatique dans la continuité de son histoire et de relancer un processus de pensée, souvent gelé par l’expérience traumatique.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40034 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt
Titre : Accueillir les enfants migrants et leurs parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Rose Moro ; Rahmeth Radjack Editeur : Bruxelles : Yapaka.be Année de publication : 2023 Collection : Temps d'arrêt. lectures num. 137 Importance : 64 p. Note générale : Migrer fait partie du monde contemporain. Une situation complexe et parfois traumatique qui touche de plus en plus d’enfants nés ici ou qui ont migré seuls, avec leurs parents réfugiés ou encore les enfants de couples mixtes, expatriés et de manière plus générale tous ceux qui ont traversé plusieurs mondes. Comment mieux comprendre ce que vivent ces enfants et adolescents pour les accompagner dans ces contextes multiculturels ?
Comment mieux comprendre le devenir parents en exil et les vulnérabilités contextuelles ? Comment en tant que professionnels de la petite enfance, de l’école, du social, de la justice, du soin pouvons-nous aider ces enfants et leurs familles à transformer l’adversité en nouvelle chance ? Marie Rose Moro et Rahmeth Radjack en proposent un nouveau paradigme pour construire collectivement une perspective transculturelle qui abrase les clivages et les hiérarchies de valeurs entre différents mondes, celui de la langue, des familles, des cultures…Langues : Français (fre) Mots-clés : Parentalité Migrant Education Accueil Transculturalité Enfance Adolescence Ecole Socialisation Langue Culture Vulnérabilité Mineur étranger non accompagné - MENA Index. décimale : 314.7 Emigration et immigration Note de contenu : Introduction
Un regard transculturel
Les enfants migrants ont aussi des parents
-Les bébés de couples mixtes, les bébés nés en expatriation, les bébés et leurs nounous
-Faire famille : des bébés dans des familles de plus en plus diverses
-Parler sa langue maternelle à ses enfants
Pendant l’enfance et l’adolescence : apprendre à se raconter des histoires et à se métisser
La vulnérabilité transculturelle spécifique des enfants migrants
La question essentielle de l’école et des lieux de socialisation des enfants
-La diversité culturelle et linguistique des enfants en Europe reconnue comme une valeur à cultiver
-Une histoire de tous les jours : Makan, la douleur de l’échec
Les adolescents : des constructions identitaire complexes
Racisme et discriminations
Comment la vulnérabilité peut se transformer en créativité et en nouvelles compétences
Comment faire avec tout enfant de migrants
-Un jeune non accompagné
-Une famille réfugiée
-Un enfant ou un adolescent qui vient d’arriver
Comment faire avec un enfant qui souffre sur le plan psychologique ?
Un contre-transfert culturel qui appartient à tous ceux qui rencontrent les migrants
Conclusion : aider les enfants tels qu’ils sont
BibliographieEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-133-handicap-web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109893 Accueillir les enfants migrants et leurs parents [texte imprimé] / Marie Rose Moro ; Rahmeth Radjack . - Bruxelles : Yapaka.be, 2023 . - 64 p.. - (Temps d'arrêt. lectures; 137) .
Migrer fait partie du monde contemporain. Une situation complexe et parfois traumatique qui touche de plus en plus d’enfants nés ici ou qui ont migré seuls, avec leurs parents réfugiés ou encore les enfants de couples mixtes, expatriés et de manière plus générale tous ceux qui ont traversé plusieurs mondes. Comment mieux comprendre ce que vivent ces enfants et adolescents pour les accompagner dans ces contextes multiculturels ?
Comment mieux comprendre le devenir parents en exil et les vulnérabilités contextuelles ? Comment en tant que professionnels de la petite enfance, de l’école, du social, de la justice, du soin pouvons-nous aider ces enfants et leurs familles à transformer l’adversité en nouvelle chance ? Marie Rose Moro et Rahmeth Radjack en proposent un nouveau paradigme pour construire collectivement une perspective transculturelle qui abrase les clivages et les hiérarchies de valeurs entre différents mondes, celui de la langue, des familles, des cultures…
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Parentalité Migrant Education Accueil Transculturalité Enfance Adolescence Ecole Socialisation Langue Culture Vulnérabilité Mineur étranger non accompagné - MENA Index. décimale : 314.7 Emigration et immigration Note de contenu : Introduction
Un regard transculturel
Les enfants migrants ont aussi des parents
-Les bébés de couples mixtes, les bébés nés en expatriation, les bébés et leurs nounous
-Faire famille : des bébés dans des familles de plus en plus diverses
-Parler sa langue maternelle à ses enfants
Pendant l’enfance et l’adolescence : apprendre à se raconter des histoires et à se métisser
La vulnérabilité transculturelle spécifique des enfants migrants
La question essentielle de l’école et des lieux de socialisation des enfants
-La diversité culturelle et linguistique des enfants en Europe reconnue comme une valeur à cultiver
-Une histoire de tous les jours : Makan, la douleur de l’échec
Les adolescents : des constructions identitaire complexes
Racisme et discriminations
Comment la vulnérabilité peut se transformer en créativité et en nouvelles compétences
Comment faire avec tout enfant de migrants
-Un jeune non accompagné
-Une famille réfugiée
-Un enfant ou un adolescent qui vient d’arriver
Comment faire avec un enfant qui souffre sur le plan psychologique ?
Un contre-transfert culturel qui appartient à tous ceux qui rencontrent les migrants
Conclusion : aider les enfants tels qu’ils sont
BibliographieEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-133-handicap-web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109893 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 314.7 MOR A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleAccueillir et soigner les enfants de migrants et leurs parents / Marie Rose Moro in Soins pédiatrie/puériculture, 243 (août 2008)
[article]
Titre : Accueillir et soigner les enfants de migrants et leurs parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Rose Moro, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 36-40 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT MIGRANT ACCUEIL SOINS Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=12358
in Soins pédiatrie/puériculture > 243 (août 2008) . - pp. 36-40[article] Accueillir et soigner les enfants de migrants et leurs parents [texte imprimé] / Marie Rose Moro, Auteur . - 2008 . - pp. 36-40.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 243 (août 2008) . - pp. 36-40
Mots-clés : ENFANT MIGRANT ACCUEIL SOINS Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=12358 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtAdolescence et définition de la famille, la complexité des nouvelles configurations familiales / Salomé GRANDCLERC ; Héloïse Hellier ; Sevan Minassian ; Marie Rose Moro in Soins pédiatrie/puériculture, Vol. 41, n°315 (Juillet / Août 2020)
[article]
Titre : Adolescence et définition de la famille, la complexité des nouvelles configurations familiales Type de document : texte imprimé Auteurs : Salomé GRANDCLERC ; Héloïse Hellier ; Sevan Minassian ; Marie Rose Moro Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 14-16 Note générale : Doi : 10.1016/j.spp.2020.07.003
Langues : Français (fre) Résumé : Lorsqu’une famille se recompose ou se reconstitue, cela met en jeu de nouvelles tâches développementales z La période de l’entrée dans la puberté de l’adolescent constitue le début d’un nouveau cycle de vie familiale qui requestionne les tâches et les rôles de chacun. La thérapie familiale peut aider à l’assemblage des fantasmes de chacun en fantasmes collectifs et permet la réécriture d’un récit familial, porteur de sens pour tous les membres. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89246
in Soins pédiatrie/puériculture > Vol. 41, n°315 (Juillet / Août 2020) . - p. 14-16[article] Adolescence et définition de la famille, la complexité des nouvelles configurations familiales [texte imprimé] / Salomé GRANDCLERC ; Héloïse Hellier ; Sevan Minassian ; Marie Rose Moro . - 2020 . - p. 14-16.
Doi : 10.1016/j.spp.2020.07.003
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > Vol. 41, n°315 (Juillet / Août 2020) . - p. 14-16
Résumé : Lorsqu’une famille se recompose ou se reconstitue, cela met en jeu de nouvelles tâches développementales z La période de l’entrée dans la puberté de l’adolescent constitue le début d’un nouveau cycle de vie familiale qui requestionne les tâches et les rôles de chacun. La thérapie familiale peut aider à l’assemblage des fantasmes de chacun en fantasmes collectifs et permet la réécriture d’un récit familial, porteur de sens pour tous les membres. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89246 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt
Titre : À l’adolescence, s’engager pour exister Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrien Lenjalley, Auteur ; Marie Rose Moro, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique Année de publication : 2019 Collection : Temps d'arrêt - Lectures num. 108 Importance : 1 vol. (58 p.) Format : 18 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescents -- Psychologie Participation sociale Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "Poser la question de l’engagement à l’adolescence, c’est s’interroger sur l’essence même de l’adolescence, étape de vie entre l’enfance et l’âge adulte intimement liée à la révolte et aux défis. À des périodes différentes de l’Histoire, ces jeunes en colère témoignent d’une dynamique vitale qui maintient l’individu du côté de la créativité et de la transformation de la société. Pour cela, il est nécessaire de l’encadrer, de la contenir pour ne pas laisser l’adolescent se perdre sur les chemins de la destructivité. En effet, pris dans ses transformations corporelles, le jeune se voit engagé, parfois malgré lui, dans le tourbillon du changement. Il ne peut répondre à cette violente injonction qu’en devenant acteur de son expérience. Il le fait alors avec passion, au nom d’idéaux, parfois avec une certaine désorganisation. Ce texte analyse à partir de situations concrètes l’engagement des adolescents dans des radicalités qui aujourd’hui prennent notamment des formes idéologiques, islamiques ou écologiques. Le rôle des institutions n’est pas de réprimer ces idéaux mais d’aider le jeune à en faire quelque chose, en l’autorisant à penser autrement et à poursuivre l’élan créatif de l’humain." Note de contenu : Sommaire
Soif d’idéal, soif d’engagement / L’adolescence, un concept politique intimement lié à l’engagement / Aimer la révolte / Adolescence et société / Engagement à l’adolescence, une nécessité... / Engagement, idéaux et créativité / Radicalisations, radicalités / Fragments d’histoires / Conclusion : aimer nos adolescents sans conditionEn ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-108-lenjalleymoro-enga [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79486 À l’adolescence, s’engager pour exister [texte imprimé] / Adrien Lenjalley, Auteur ; Marie Rose Moro, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, 2019 . - 1 vol. (58 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt - Lectures; 108) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Adolescents -- Psychologie Participation sociale Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "Poser la question de l’engagement à l’adolescence, c’est s’interroger sur l’essence même de l’adolescence, étape de vie entre l’enfance et l’âge adulte intimement liée à la révolte et aux défis. À des périodes différentes de l’Histoire, ces jeunes en colère témoignent d’une dynamique vitale qui maintient l’individu du côté de la créativité et de la transformation de la société. Pour cela, il est nécessaire de l’encadrer, de la contenir pour ne pas laisser l’adolescent se perdre sur les chemins de la destructivité. En effet, pris dans ses transformations corporelles, le jeune se voit engagé, parfois malgré lui, dans le tourbillon du changement. Il ne peut répondre à cette violente injonction qu’en devenant acteur de son expérience. Il le fait alors avec passion, au nom d’idéaux, parfois avec une certaine désorganisation. Ce texte analyse à partir de situations concrètes l’engagement des adolescents dans des radicalités qui aujourd’hui prennent notamment des formes idéologiques, islamiques ou écologiques. Le rôle des institutions n’est pas de réprimer ces idéaux mais d’aider le jeune à en faire quelque chose, en l’autorisant à penser autrement et à poursuivre l’élan créatif de l’humain." Note de contenu : Sommaire
Soif d’idéal, soif d’engagement / L’adolescence, un concept politique intimement lié à l’engagement / Aimer la révolte / Adolescence et société / Engagement à l’adolescence, une nécessité... / Engagement, idéaux et créativité / Radicalisations, radicalités / Fragments d’histoires / Conclusion : aimer nos adolescents sans conditionEn ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-108-lenjalleymoro-enga [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79486 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 LEN A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleAdoption internationale, le vécu parental des troubles somatiques de l’enfant / Manon Le Bozec in Soins pédiatrie/puériculture, Vol.40, n°310 (Septembre/Octobre 2019)
PermalinkAgir sur le monde. Radicalités et idéalités adolescentes / Adrien Lenjalley in Empan, 123 (Septembre 2021)
PermalinkAnorexie mentale, soigner et prendre soin du corps maltraité / Corinne Blanchet-Collet in Soins pédiatrie/puériculture, 286 (Septembre/Octobre 2015)
PermalinkLa boulimie nerveuse, une pathologie aux multiples complications / Mathilde Mignot-Bedetti in Soins pédiatrie/puériculture, 286 (Septembre/Octobre 2015)
PermalinkBriser le silence en Colombie pour résister à la violence 1/2 / A HABOZIT in Soins psychiatrie, 284 (janvier-février 2013)
PermalinkUn cas de forme longue de la Covid-19 rapporté par une adolescente en souffrance / Maude Ludot in Soins pédiatrie/puériculture, 324 (janvier 2022)
PermalinkDépression postnatale et rapport au monde culturel en Tunisie / Khouloud BEN MOHAMED GHERBI in Soins pédiatrie/puériculture, 298 (Septembre - Octobre 2017)
PermalinkLe dessin, support de soins aux mineurs isolés étrangers / Fatima Touhami in Soins pédiatrie/puériculture, 294 (Janvier/Février 2017)
PermalinkDevenir parents en situation transculturelle / Marie Rose Moro in Soins pédiatrie/puériculture, Vol. 41, n°315 (Juillet / Août 2020)
PermalinkDossier : Grandir en situation transculturelle / Marie Rose Moro in Soins pédiatrie/puériculture, 250 (octobre 2009)
Permalink