Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
Comment travailler ensemble ? De l’incantation aux réalités vécues |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Aïcha Taksy ; Jérôme Delfortrie |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 11-22 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Accompagnement de la famille Parentalité Participation des usagers Recherche-action Relation travailleur social et usager Travail social |
Résumé : |
L’injonction de "travailler avec les familles" prend parfois des allures d’incantation, tant l’escalade rhétorique est déconnectée de la réalité des pratiques. Après 2 ans de réflexions via notamment une recherche-action, Aïcha Taksy, maman de 4 enfants dont l’aîné est accompagné depuis 8 ans par l’ASE et Jérôme Delfortrie, éducateur et formateur, se penchent sur les mécanismes, les logiques, les effets de quelques-unes de ces pratiques, mettant en tension la pratique et le vécu, le concret et l’émotionnel, l’institutionnel et l’humain, l’organisé et l’informel. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=80515 |
in Le Sociographe > 65 (mars 2019) . - p. 11-22
[article] Comment travailler ensemble ? De l’incantation aux réalités vécues [texte imprimé] / Aïcha Taksy ; Jérôme Delfortrie . - 2019 . - p. 11-22. Langues : Français ( fre) in Le Sociographe > 65 (mars 2019) . - p. 11-22
Mots-clés : |
Accompagnement de la famille Parentalité Participation des usagers Recherche-action Relation travailleur social et usager Travail social |
Résumé : |
L’injonction de "travailler avec les familles" prend parfois des allures d’incantation, tant l’escalade rhétorique est déconnectée de la réalité des pratiques. Après 2 ans de réflexions via notamment une recherche-action, Aïcha Taksy, maman de 4 enfants dont l’aîné est accompagné depuis 8 ans par l’ASE et Jérôme Delfortrie, éducateur et formateur, se penchent sur les mécanismes, les logiques, les effets de quelques-unes de ces pratiques, mettant en tension la pratique et le vécu, le concret et l’émotionnel, l’institutionnel et l’humain, l’organisé et l’informel. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=80515 |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |

[article]
Titre : |
De la Protection de l’Enfance à la protection de l’enfant : Questions de « poings » de vues de parents et de professionnels |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jérôme Delfortrie |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 31-60 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
parentalité travail avec les familles participation placement à domicile |
Résumé : |
Pendant dix mois, deux groupes de parents et de professionnels à Lille et à Nîmes se sont rencontrés via une recherche-action pour produire ensemble de la connaissance aux journées d’études de Ressources et Familles à Nîmes 2017. Entre confrontation trop frontale des points de vue et consensus trop mou, l’équilibre de cette aventure humaine s’est négocié chemin faisant. Au cœur des échanges, une protection de l’enfant concertée au sein de dispositifs de protection de l’Enfance à questionner. Ainsi croiser les regards les savoirs et les pratiques a demandé à chacun de faire de nombreux pas de coté. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Ce que protéger veut dire
Soutenir la condition parentale
La Protection de l’Enfance : projet de société ou société du projet ?
Des situations d’enfants en (risque de) danger
De la prise en charge à la prise en compte des ressources ?
L’institution Protection de l’enfance
Le Placement Educatif à Domicile, innovation ou contrôle social ?
« Quand des institutions se mettent en mouvement avec les familles qu’elles accompagnent »
Familles — professionnels : un dialogue engagé par écrans interposés
Un dispositif de recherche-action visant le dialogue
Croiser les regards pour problématiser ensemble
Le croisement des savoirs et des pratiques comme cadre d’analyse
Des parents concernés et experts
Réfléchir global et dans la « vraie vie »
La relation « humaine » à l’articulation des actions et des dispositifs
Les jeunes, premiers concernés par le dispositif
Permanence versus intermittence
Se mettre à la place de l’autre ?
Et les jeunes de la gare ?
Les limites de la participation des personnes concernées
Parents et professionnels : apprendre la langue de l’autre
Rester simples sans être simplistes
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=57478 |
in Le Sociographe > HS 10 (décembre 2017) . - p. 31-60
[article] De la Protection de l’Enfance à la protection de l’enfant : Questions de « poings » de vues de parents et de professionnels [texte imprimé] / Jérôme Delfortrie . - 2017 . - p. 31-60. Langues : Français ( fre) in Le Sociographe > HS 10 (décembre 2017) . - p. 31-60
Mots-clés : |
parentalité travail avec les familles participation placement à domicile |
Résumé : |
Pendant dix mois, deux groupes de parents et de professionnels à Lille et à Nîmes se sont rencontrés via une recherche-action pour produire ensemble de la connaissance aux journées d’études de Ressources et Familles à Nîmes 2017. Entre confrontation trop frontale des points de vue et consensus trop mou, l’équilibre de cette aventure humaine s’est négocié chemin faisant. Au cœur des échanges, une protection de l’enfant concertée au sein de dispositifs de protection de l’Enfance à questionner. Ainsi croiser les regards les savoirs et les pratiques a demandé à chacun de faire de nombreux pas de coté. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Ce que protéger veut dire
Soutenir la condition parentale
La Protection de l’Enfance : projet de société ou société du projet ?
Des situations d’enfants en (risque de) danger
De la prise en charge à la prise en compte des ressources ?
L’institution Protection de l’enfance
Le Placement Educatif à Domicile, innovation ou contrôle social ?
« Quand des institutions se mettent en mouvement avec les familles qu’elles accompagnent »
Familles — professionnels : un dialogue engagé par écrans interposés
Un dispositif de recherche-action visant le dialogue
Croiser les regards pour problématiser ensemble
Le croisement des savoirs et des pratiques comme cadre d’analyse
Des parents concernés et experts
Réfléchir global et dans la « vraie vie »
La relation « humaine » à l’articulation des actions et des dispositifs
Les jeunes, premiers concernés par le dispositif
Permanence versus intermittence
Se mettre à la place de l’autre ?
Et les jeunes de la gare ?
Les limites de la participation des personnes concernées
Parents et professionnels : apprendre la langue de l’autre
Rester simples sans être simplistes
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Réconcilier la logique gestionnaire de l'évaluation et la participation citoyenne |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Elafiti Ulrike Armbruster ; Joëlle Libois ; Danièle Warynski ; Jérôme Delfortrie |
Année de publication : |
2016 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Gouvernance Animation Citoyenneté Participation Prise de conscience |
Résumé : |
"L'animation socioculturelle défend les valeurs de solidarité, de libre adhésion et de participation citoyenne. L'évaluation, quant à elle, se donne pour objectif d'améliorer l'efficacité et la qualité des projets. Une recherche-action, menée en 2013 à Genève, s'est employée à mettre au point, avec les partenaires de terrain et les usagers, un outil d'évaluation participative, conjuguant ainsi valeurs intrinsèques et exigences gestionnaires. Cette méthode, innovante et pragmatique, permet de remettre la participation citoyenne au cœur de l'action. La pluralité des acteurs engagés dans le processus permet une vraie confrontation des points de vue : conscientiser pour mieux se situer." |
Note de contenu : |
Issu du dossier "La gouvernance associative : vers une transformation démocratique de l'intervention sociale ?" |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/sas/1566 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=85370 |
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 4 (2016)
[article] Réconcilier la logique gestionnaire de l'évaluation et la participation citoyenne [document électronique] / Elafiti Ulrike Armbruster ; Joëlle Libois ; Danièle Warynski ; Jérôme Delfortrie . - 2016. Langues : Français ( fre) in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 4 (2016)
Mots-clés : |
Gouvernance Animation Citoyenneté Participation Prise de conscience |
Résumé : |
"L'animation socioculturelle défend les valeurs de solidarité, de libre adhésion et de participation citoyenne. L'évaluation, quant à elle, se donne pour objectif d'améliorer l'efficacité et la qualité des projets. Une recherche-action, menée en 2013 à Genève, s'est employée à mettre au point, avec les partenaires de terrain et les usagers, un outil d'évaluation participative, conjuguant ainsi valeurs intrinsèques et exigences gestionnaires. Cette méthode, innovante et pragmatique, permet de remettre la participation citoyenne au cœur de l'action. La pluralité des acteurs engagés dans le processus permet une vraie confrontation des points de vue : conscientiser pour mieux se situer." |
Note de contenu : |
Issu du dossier "La gouvernance associative : vers une transformation démocratique de l'intervention sociale ?" |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/sas/1566 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=85370 |
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Exemplaires
[article] Se mettre autour d’une table pour « se mettre à table ». L’analyse de pratiques professionnelles comme fonction vitale de l’institution ? Jérôme Delfortrie [texte imprimé] / Jérôme Delfortrie . - 2024 . - p. 63-72. Issu du dossier "Les coulisses de l’analyse des pratiques professionnelles…ou des supervisions " Langues : Français ( fre) in Le Sociographe > 85 (Mars 2024) . - p. 63-72 |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |