Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Waaub |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Cannabis et autres drogues / Catherine Dungelhoeff in Les cahiers de prospective jeunesse, Vol 6/3 (2001)
[article]
Titre : Cannabis et autres drogues : la dépénalisation en questions - Tome 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Dungelhoeff, Auteur ; Jean-Pierre Jacques, Auteur ; Pierre Waaub, Auteur Editeur : Bruxelles (Ixelles) : Prospective jeunesse Année de publication : 2001 Article en page(s) : pp.8-35 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Dépénalisation Sécurité Toxicomanie Cannabis Drogue Toxicomanie#Drogue#Cannabis#Dépénalisation#Sécurité Résumé : "L'interdit reste-il, dans l'inconscient de la collectivité, LE levier fondamental de la prévention sans lequel nous serions complètement démunis face à un cataclysme qui serait inévitable ? Et quand bien même l'interdit serait essentiel, la loi fédérale en reste-elle le seul support ?" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56500
in Les cahiers de prospective jeunesse > Vol 6/3 (2001) . - pp.8-35[article] Cannabis et autres drogues : la dépénalisation en questions - Tome 2 [texte imprimé] / Catherine Dungelhoeff, Auteur ; Jean-Pierre Jacques, Auteur ; Pierre Waaub, Auteur . - Bruxelles (Ixelles) : Prospective jeunesse, 2001 . - pp.8-35.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de prospective jeunesse > Vol 6/3 (2001) . - pp.8-35
Mots-clés : Dépénalisation Sécurité Toxicomanie Cannabis Drogue Toxicomanie#Drogue#Cannabis#Dépénalisation#Sécurité Résumé : "L'interdit reste-il, dans l'inconscient de la collectivité, LE levier fondamental de la prévention sans lequel nous serions complètement démunis face à un cataclysme qui serait inévitable ? Et quand bien même l'interdit serait essentiel, la loi fédérale en reste-elle le seul support ?" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56500 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtCovid 19 : tout repenser. La pandémie, miroir des inégalités / Vaïa Demertzis in Politique, 112 (Juillet 2020)
[article]
Titre : Covid 19 : tout repenser. La pandémie, miroir des inégalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Vaïa Demertzis, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Perl, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Marc Laasman ; Thibault Scohier ; Antoine Piret ; Emmanuelle Bribosia ; Corinne Gobin ; Georges Bauherz ; Louise Fromont ; Jean Faniel ; Cecilia Rizcallah ; Caroline Sägesser ; Isabelle Rorive ; Catherine Fallon ; Christine Guillain ; Nabil Sheikh Hassan ; François Thoreau ; Olivia Nederlandt ; Arthur Borriello ; Geoffrey Pleyers ; Bruno Frère ; Jacinthe Mazzocchetti ; Philippe BUCHEZ ; François Houart ; Fanny Dubois ; Sonia Verstappen ; Tim Joye ; Camille Wernaers ; Sofie Merckx ; Yves Hellendorff ; Perrine Humblet ; Edouard Delruelle ; Pierre Waaub ; Florence Caeymaex ; François-Xavier Lievens ; Alain Coheur ; Jean-Claude Salemi, Illustrateur ; Christine Mahy, Personne interviewée ; Valérie Del Re, Personne interviewée ; Patricia Santoro, Personne interviewée ; Florence Degavre, Personne interviewée ; Antoinette Rouvroy, Personne interviewée Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 1-156 Langues : Français (fre) Mots-clés : Covid-19 Inégalités sociales de santé Inégalité sociale Politique sanitaire Résumé : "Les multiples crises liées à la pandémie et aux stratégies de (dé)confinement mises en place sont au cœur des débats publics actuels.
Pour en comprendre tous les aspects (sanitaire, social, économique, politique…), POLITIQUE part d’un questionnement essentiel, appliqué à différents thèmes, espaces et publics : quels s(er)ont les impacts de la covid19 sur les INÉGALITÉS en Belgique ? Sont-elles renforcées et amplifiées, rendues plus visibles ? Ou, au contraire, invisibilisées, multipliées ? Ou, à l’inverse, se réduisent-elles ?"Note de contenu : Sommaire
Introduction. Une véritable crise systémique
1. La politique en temps de pandémie - Un bilan démocratique (C. Gobin) / Le fédéralisme belge à l’épreuve (J. Faniel, C. Sägesser) / Savoirs, risques et expertises (C. Fallon, Fr. Thoreau) / Prendre le temps du soin politique (Br. Frère)
2. Santé sous pression - Le système de santé au prisme du virus (Ph. Buchez) / Les maisons médicales en première ligne (F. Dubois) / La confiance, un atout majeur (T. Joye, S. Merckx) / Les aînés, citoyens de seconde zone ? (Y. Hellendorff) / Vers une démocratie sanitaire (E. Delruelle, Fl. Caeymaex, A. Coheur, J.-M. Laasman, A. Piret) / Pour une régie publique des produits de santé essentiels (G. Bauherz)
3. Publics invisibilisés - Climat-social : une nouvelle alliance ? (entr. avec Ch. Mahy et V. Del Re) / Une réponse pénale et disciplinaire (Ch. Guillain, O. Nederlandt) / La culture confinée (entr. avec P. Santoro) / Déconfiner le statut d’artiste (Fr. Houart) / Les métiers du sexe face à l’hypocrisie et au déni (S. Verstappen)
4. Imbrications des inégalités - Espace privé et discriminations genrées (C. Wernaers) / Vers une politisation du care ? (entr. avec Fl. Degavre) / Inégalités sociales de santé : tout a changé ? (P. Humblet) / Inégalités scolaires dévoilées (P. Waaub)
5. Protections et libertés - Anti-manuel de gestion de crise (Fr.-X. Lievens) / L’usage des big data pour gouverner (entr. avec A. Rouvroy) / Le prix de la sécurité sanitaire (Th. Scohier) / Suivi des contacts et libertés individuelles (Fr. Perl)
6. La gauche au tournant - L’Europe face au poids des erreurs passées (E. Bribosia, L. Fromont, C. Rizcallah, I. Rorive) / Contre le retour à l’anormal, la lutte sociale (N. Sheikh Hassan) / Le virus de l’austérité (A. Borriello) / Les mouvements sociaux dans “le monde d’après” (G. Pleyers)
Envolée - Et si l’hirondelle faisait le printemps ? (J. Mazzocchetti) / Le virus, vu par Jean-Claude Salemi (dessin)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88241
in Politique > 112 (Juillet 2020) . - p. 1-156[article] Covid 19 : tout repenser. La pandémie, miroir des inégalités [texte imprimé] / Vaïa Demertzis, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Perl, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Marc Laasman ; Thibault Scohier ; Antoine Piret ; Emmanuelle Bribosia ; Corinne Gobin ; Georges Bauherz ; Louise Fromont ; Jean Faniel ; Cecilia Rizcallah ; Caroline Sägesser ; Isabelle Rorive ; Catherine Fallon ; Christine Guillain ; Nabil Sheikh Hassan ; François Thoreau ; Olivia Nederlandt ; Arthur Borriello ; Geoffrey Pleyers ; Bruno Frère ; Jacinthe Mazzocchetti ; Philippe BUCHEZ ; François Houart ; Fanny Dubois ; Sonia Verstappen ; Tim Joye ; Camille Wernaers ; Sofie Merckx ; Yves Hellendorff ; Perrine Humblet ; Edouard Delruelle ; Pierre Waaub ; Florence Caeymaex ; François-Xavier Lievens ; Alain Coheur ; Jean-Claude Salemi, Illustrateur ; Christine Mahy, Personne interviewée ; Valérie Del Re, Personne interviewée ; Patricia Santoro, Personne interviewée ; Florence Degavre, Personne interviewée ; Antoinette Rouvroy, Personne interviewée . - 2020 . - p. 1-156.
Langues : Français (fre)
in Politique > 112 (Juillet 2020) . - p. 1-156
Mots-clés : Covid-19 Inégalités sociales de santé Inégalité sociale Politique sanitaire Résumé : "Les multiples crises liées à la pandémie et aux stratégies de (dé)confinement mises en place sont au cœur des débats publics actuels.
Pour en comprendre tous les aspects (sanitaire, social, économique, politique…), POLITIQUE part d’un questionnement essentiel, appliqué à différents thèmes, espaces et publics : quels s(er)ont les impacts de la covid19 sur les INÉGALITÉS en Belgique ? Sont-elles renforcées et amplifiées, rendues plus visibles ? Ou, au contraire, invisibilisées, multipliées ? Ou, à l’inverse, se réduisent-elles ?"Note de contenu : Sommaire
Introduction. Une véritable crise systémique
1. La politique en temps de pandémie - Un bilan démocratique (C. Gobin) / Le fédéralisme belge à l’épreuve (J. Faniel, C. Sägesser) / Savoirs, risques et expertises (C. Fallon, Fr. Thoreau) / Prendre le temps du soin politique (Br. Frère)
2. Santé sous pression - Le système de santé au prisme du virus (Ph. Buchez) / Les maisons médicales en première ligne (F. Dubois) / La confiance, un atout majeur (T. Joye, S. Merckx) / Les aînés, citoyens de seconde zone ? (Y. Hellendorff) / Vers une démocratie sanitaire (E. Delruelle, Fl. Caeymaex, A. Coheur, J.-M. Laasman, A. Piret) / Pour une régie publique des produits de santé essentiels (G. Bauherz)
3. Publics invisibilisés - Climat-social : une nouvelle alliance ? (entr. avec Ch. Mahy et V. Del Re) / Une réponse pénale et disciplinaire (Ch. Guillain, O. Nederlandt) / La culture confinée (entr. avec P. Santoro) / Déconfiner le statut d’artiste (Fr. Houart) / Les métiers du sexe face à l’hypocrisie et au déni (S. Verstappen)
4. Imbrications des inégalités - Espace privé et discriminations genrées (C. Wernaers) / Vers une politisation du care ? (entr. avec Fl. Degavre) / Inégalités sociales de santé : tout a changé ? (P. Humblet) / Inégalités scolaires dévoilées (P. Waaub)
5. Protections et libertés - Anti-manuel de gestion de crise (Fr.-X. Lievens) / L’usage des big data pour gouverner (entr. avec A. Rouvroy) / Le prix de la sécurité sanitaire (Th. Scohier) / Suivi des contacts et libertés individuelles (Fr. Perl)
6. La gauche au tournant - L’Europe face au poids des erreurs passées (E. Bribosia, L. Fromont, C. Rizcallah, I. Rorive) / Contre le retour à l’anormal, la lutte sociale (N. Sheikh Hassan) / Le virus de l’austérité (A. Borriello) / Les mouvements sociaux dans “le monde d’après” (G. Pleyers)
Envolée - Et si l’hirondelle faisait le printemps ? (J. Mazzocchetti) / Le virus, vu par Jean-Claude Salemi (dessin)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88241 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible
[article]
Titre : L’école, au service de qui ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Waaub Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 29-31 Note générale : Issu du dossier : "Quel État social pour demain ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : solidarité Enseignement Résumé : "Le système scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles fait des dégâts. Chaque jour, tout au long de l’année scolaire et durant tout leur parcours scolaire, des dizaines de milliers d’enfants, de jeunes y perdent confiance en eux, se persuadent qu’ils ne sont plus capables d’apprendre et constatent qu’ils n’y sont pas à leur place. Faut-il s’en accomoder ?" En ligne : https://www.maisonmedicale.org/wp-content/uploads/2023/07/SC-96-ok-1.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96278
in Santé conjuguée > 96 (Septembre 2021) . - p. 29-31[article] L’école, au service de qui ? [texte imprimé] / Pierre Waaub . - 2021 . - p. 29-31.
Issu du dossier : "Quel État social pour demain ?"
Langues : Français (fre)
in Santé conjuguée > 96 (Septembre 2021) . - p. 29-31
Mots-clés : solidarité Enseignement Résumé : "Le système scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles fait des dégâts. Chaque jour, tout au long de l’année scolaire et durant tout leur parcours scolaire, des dizaines de milliers d’enfants, de jeunes y perdent confiance en eux, se persuadent qu’ils ne sont plus capables d’apprendre et constatent qu’ils n’y sont pas à leur place. Faut-il s’en accomoder ?" En ligne : https://www.maisonmedicale.org/wp-content/uploads/2023/07/SC-96-ok-1.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96278 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtOù trouver le temps ? [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Symbioses [périodique éléctronique], 112 (4e trimestre 2016)
[article]
Titre : Où trouver le temps ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Christophe Dubois ; Céline Teret ; Pierre Waaub, Personne interviewée ; Diane Drory, Personne interviewée ; Hartmut Rosa, Personne interviewée Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 6-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation au développement durable Perception du temps Résumé : "Nous vivons dans une société malade du temps. L’augmentation de la vitesse de déplacement, de transmission de l’information et de production nous permet en effet d’aller beaucoup plus vite que nos grands-parents. Mais à quoi sert ce temps gagné ? Souvent, à remplir davantage nos vies, à courir plus vite pour en faire plus. Selon une étude menée auprès des enseignants, le manque de temps est d’ailleurs le premier frein à l’éducation à l’environnement à l’école. Ce nouveau numéro de SYMBIOSES se penche sur notre société de l’accélération, sur ses origines et ses impacts sur les personnes, sur l’environnement, sur l’éducation. Il nous emmène surtout à la découverte d’alternatives, dans ces poches de décélération qui naissent un peu partout : à l’école, en ville, à la maison, dans l’assiette… On y prend le temps, et c’est temps mieux !" Note de contenu : Sommaire
Accélération... quel point final ? (entr. avec H. Rosa) / L’école manque-t-elle de temps ? (entr. avec P. Waaub) / Grandir entre le « attends » et le
« dépêche-toi » (entr. avec D. Drory) / Tout s’accélère : le making-of pédagogique (Ch. Dubois) / Les temps scolaires, autrement (C. Teret) / Eduquer
à l’environnement au fil des ans (C. Teret) / Cultiver patiemment l’autonomie (Ch. Dubois) / A l’école du présent (C. Teret) / (Ap)prendre le temps (C. Teret) / Le mouvement slow / (Ré)concilier les temps / Ralentir, tout simplementEn ligne : https://www.symbioses.be/pdf/112/Sy-112.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85442
in Symbioses [périodique éléctronique] > 112 (4e trimestre 2016) . - p. 6-21[article] Où trouver le temps ? [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Christophe Dubois ; Céline Teret ; Pierre Waaub, Personne interviewée ; Diane Drory, Personne interviewée ; Hartmut Rosa, Personne interviewée . - 2016 . - p. 6-21.
Langues : Français (fre)
in Symbioses [périodique éléctronique] > 112 (4e trimestre 2016) . - p. 6-21
Mots-clés : Éducation au développement durable Perception du temps Résumé : "Nous vivons dans une société malade du temps. L’augmentation de la vitesse de déplacement, de transmission de l’information et de production nous permet en effet d’aller beaucoup plus vite que nos grands-parents. Mais à quoi sert ce temps gagné ? Souvent, à remplir davantage nos vies, à courir plus vite pour en faire plus. Selon une étude menée auprès des enseignants, le manque de temps est d’ailleurs le premier frein à l’éducation à l’environnement à l’école. Ce nouveau numéro de SYMBIOSES se penche sur notre société de l’accélération, sur ses origines et ses impacts sur les personnes, sur l’environnement, sur l’éducation. Il nous emmène surtout à la découverte d’alternatives, dans ces poches de décélération qui naissent un peu partout : à l’école, en ville, à la maison, dans l’assiette… On y prend le temps, et c’est temps mieux !" Note de contenu : Sommaire
Accélération... quel point final ? (entr. avec H. Rosa) / L’école manque-t-elle de temps ? (entr. avec P. Waaub) / Grandir entre le « attends » et le
« dépêche-toi » (entr. avec D. Drory) / Tout s’accélère : le making-of pédagogique (Ch. Dubois) / Les temps scolaires, autrement (C. Teret) / Eduquer
à l’environnement au fil des ans (C. Teret) / Cultiver patiemment l’autonomie (Ch. Dubois) / A l’école du présent (C. Teret) / (Ap)prendre le temps (C. Teret) / Le mouvement slow / (Ré)concilier les temps / Ralentir, tout simplementEn ligne : https://www.symbioses.be/pdf/112/Sy-112.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85442 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire