Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Yolande Verbist |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Comme une danse à plusieurs / Yolande Verbist in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 59 (décembre 2017)
[article]
Titre : Comme une danse à plusieurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Yolande Verbist Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 147-163 Langues : Français (fre) Mots-clés : école réseau collaboration placement Résumé : Enfants, familles, institutions éducatives, thérapeutiques et scolaires ont parfois bien du mal à s’accorder. Les situations que vivent les enfants interrogent notre rapport à l’idéal. Pour que les placements créent un mouvement, une ouverture, il nous paraît nécessaire que nos langages, nos diagnostics, nos mythes, nos interventions s’attellent à créer des histoires communes, qu’il se crée une forme de co-élaboration. Le nombre d’intervenants rassemblés autour de situations souvent complexes, permet qu’un espace de jeu s’ouvre, que des alliances se nouent et se dénouent. Si les partenaires s’engagent dans un processus de réassurance, de reconnaissance réciproque et luttent contre les disqualifications, ce jeu tend à rendre chacun plus compétent. Ces histoires communes permettent alors peut-être un dé-placement. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55302
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 59 (décembre 2017) . - p. 147-163[article] Comme une danse à plusieurs [texte imprimé] / Yolande Verbist . - 2017 . - p. 147-163.
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 59 (décembre 2017) . - p. 147-163
Mots-clés : école réseau collaboration placement Résumé : Enfants, familles, institutions éducatives, thérapeutiques et scolaires ont parfois bien du mal à s’accorder. Les situations que vivent les enfants interrogent notre rapport à l’idéal. Pour que les placements créent un mouvement, une ouverture, il nous paraît nécessaire que nos langages, nos diagnostics, nos mythes, nos interventions s’attellent à créer des histoires communes, qu’il se crée une forme de co-élaboration. Le nombre d’intervenants rassemblés autour de situations souvent complexes, permet qu’un espace de jeu s’ouvre, que des alliances se nouent et se dénouent. Si les partenaires s’engagent dans un processus de réassurance, de reconnaissance réciproque et luttent contre les disqualifications, ce jeu tend à rendre chacun plus compétent. Ces histoires communes permettent alors peut-être un dé-placement. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55302 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleFaire collectif à l'école ? [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales, 2 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Faire collectif à l'école ? [Dossier] Type de document : document électronique Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Bruno Uyttersprot ; Martine De Keukeleire ; Yolande Verbist ; Delphine Huybrecht ; Démis Pirard Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 6-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement -- Evaluation Enseignement -- Innovations Intelligence collective Systèmes d'enseignement Note de contenu : Sommaire
L’école : espace de travail solitaire et réticulaire, individuel et collectif (Br. Uyttersprot) / Le plan de pilotage
Une opportunité pour une collaboration accrue entre enseignants... ? (M. De Keukeleire) / À l’écoute des terrains : parce que le collectif permet d’apprendre (Y. Verbist) / L’art de coopérer s’enseigne-t-il à l’école ? (D. Huybrecht) / Entre besoins individuels et organisation collective : l’école contemporaine sous tension (D. Pirard)En ligne : https://www.legrainasbl.org/wp-content/uploads/2021/11/akene2.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106960
in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales > 2 (Novembre 2021) . - p. 6-57[article] Faire collectif à l'école ? [Dossier] [document électronique] / Pluralité d'auteurs ; Bruno Uyttersprot ; Martine De Keukeleire ; Yolande Verbist ; Delphine Huybrecht ; Démis Pirard . - 2021 . - p. 6-57.
Langues : Français (fre)
in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales > 2 (Novembre 2021) . - p. 6-57
Mots-clés : Enseignement -- Evaluation Enseignement -- Innovations Intelligence collective Systèmes d'enseignement Note de contenu : Sommaire
L’école : espace de travail solitaire et réticulaire, individuel et collectif (Br. Uyttersprot) / Le plan de pilotage
Une opportunité pour une collaboration accrue entre enseignants... ? (M. De Keukeleire) / À l’écoute des terrains : parce que le collectif permet d’apprendre (Y. Verbist) / L’art de coopérer s’enseigne-t-il à l’école ? (D. Huybrecht) / Entre besoins individuels et organisation collective : l’école contemporaine sous tension (D. Pirard)En ligne : https://www.legrainasbl.org/wp-content/uploads/2021/11/akene2.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106960 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleNous ne savons pas et c’est notre chance ! / Yolande Verbist in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 68 (mai 2022)
[article]
Titre : Nous ne savons pas et c’est notre chance ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Yolande Verbist ; Thomas Pietquin Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 179-188 Note générale : Issu du dossier "Approches institutionnelles de l’enfance" Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement spécialisé Résumé : Parmi toutes les institutions qui prennent en charge l’enfance, il y a l’école. L’école, on ne la choisit pas toujours, et plus on a de difficultés, moins on choisit. À l’école, adultes et enfants sont confrontés à leur non-savoir et à leur impuissance. Ce non- savoir est une chance : il oblige à la rencontre ! C’est elle qui peut ouvrir à ce mouvement qu’est l’apprentissage. Dans les situations où plusieurs services et familles sont « condamnés » à travailler ensemble et à s’accorder, il s’agit de « tenir ensemble le cadre » pour bricoler un collectif sécurisé et sécurisant afin qu’apprendre soit enfin possible ! En ligne : https://doi.org/10.3917/ctf.068.0179 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107993
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 68 (mai 2022) . - p. 179-188[article] Nous ne savons pas et c’est notre chance ! [texte imprimé] / Yolande Verbist ; Thomas Pietquin . - 2022 . - p. 179-188.
Issu du dossier "Approches institutionnelles de l’enfance"
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 68 (mai 2022) . - p. 179-188
Mots-clés : Enseignement spécialisé Résumé : Parmi toutes les institutions qui prennent en charge l’enfance, il y a l’école. L’école, on ne la choisit pas toujours, et plus on a de difficultés, moins on choisit. À l’école, adultes et enfants sont confrontés à leur non-savoir et à leur impuissance. Ce non- savoir est une chance : il oblige à la rencontre ! C’est elle qui peut ouvrir à ce mouvement qu’est l’apprentissage. Dans les situations où plusieurs services et familles sont « condamnés » à travailler ensemble et à s’accorder, il s’agit de « tenir ensemble le cadre » pour bricoler un collectif sécurisé et sécurisant afin qu’apprendre soit enfin possible ! En ligne : https://doi.org/10.3917/ctf.068.0179 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107993 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtEt si l’expertise était collective ? / Claire Delforge in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 64 (Avril 2020)
[article]
Titre : Et si l’expertise était collective ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Delforge ; Yolande Verbist Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 89-105 Langues : Français (fre) Mots-clés : Diagnostic Intervention en réseaux Pratique professionnelle Réseau Santé mentale Services spécialisés en santé mentale Souffrance psychique Résumé : La souffrance psychique devient une affaire de spécialistes qui, le plus souvent, la traitent individuellement. Les diagnostics colorent et affectent le travail en réseau. Dans un premier temps, ils diminuent l’angoisse et la culpabilité des parents ou des intervenants de première ligne mais très vite s’y adjoint un sentiment d’incompétence et d’impuissance du monde social "ordinaire". Rivalités et rapports de pouvoir risquent alors d’apparaître tant entre les professionnels qu’entre ceux-ci et les familles. Élaborer une démarche ensemble, professionnels, parents et enfants, c’est faire de tous ces non-savoirs et expérimentations un levier, un outil de soin social et collectif, un savoir qui se construit dans les interstices et le lien. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86042
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 64 (Avril 2020) . - p. 89-105[article] Et si l’expertise était collective ? [texte imprimé] / Claire Delforge ; Yolande Verbist . - 2020 . - p. 89-105.
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 64 (Avril 2020) . - p. 89-105
Mots-clés : Diagnostic Intervention en réseaux Pratique professionnelle Réseau Santé mentale Services spécialisés en santé mentale Souffrance psychique Résumé : La souffrance psychique devient une affaire de spécialistes qui, le plus souvent, la traitent individuellement. Les diagnostics colorent et affectent le travail en réseau. Dans un premier temps, ils diminuent l’angoisse et la culpabilité des parents ou des intervenants de première ligne mais très vite s’y adjoint un sentiment d’incompétence et d’impuissance du monde social "ordinaire". Rivalités et rapports de pouvoir risquent alors d’apparaître tant entre les professionnels qu’entre ceux-ci et les familles. Élaborer une démarche ensemble, professionnels, parents et enfants, c’est faire de tous ces non-savoirs et expérimentations un levier, un outil de soin social et collectif, un savoir qui se construit dans les interstices et le lien. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86042 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible