Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur François Dubet (1946-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Dans quelle société vivons-nous ? / François Dubet
Titre : Dans quelle société vivons-nous ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet (1946-....), Auteur ; Danilo Martuccelli, Auteur Editeur : Paris : Ed. du Seuil Année de publication : 1998 Collection : L' Epreuve des faits, ISSN 0750-5078 Importance : 322 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-032996-5 Prix : 140 F Note générale : Bibliogr. p. 305-322 Langues : Français (fre) Mots-clés : SOCIOLOGIE SOCIETE ACTEUR SYSTEME IDENTITE CONFLIT SOCIAL . Sociologie -- France France -- Conditions sociales -- 1981-1995 Index. décimale : 316 Sociologie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=8168 Dans quelle société vivons-nous ? [texte imprimé] / François Dubet (1946-....), Auteur ; Danilo Martuccelli, Auteur . - Paris : Ed. du Seuil, 1998 . - 322 p. ; 24 cm. - (L' Epreuve des faits, ISSN 0750-5078) .
ISBN : 978-2-02-032996-5 : 140 F
Bibliogr. p. 305-322
Langues : Français (fre)
Mots-clés : SOCIOLOGIE SOCIETE ACTEUR SYSTEME IDENTITE CONFLIT SOCIAL . Sociologie -- France France -- Conditions sociales -- 1981-1995 Index. décimale : 316 Sociologie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=8168 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316 DUB D Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleLe déclin de l'institution / François Dubet
Titre : Le déclin de l'institution Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet (1946-....), Auteur Editeur : Paris : Ed. du Seuil Année de publication : cop. 2002 Collection : L' Epreuve des faits, ISSN 0750-5078 Importance : 421 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-055163-2 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr. p. 405-419 Langues : Français (fre) Mots-clés : INSTITUTION CRISE PROFESSIONNEL INDIVIDU SOCIALISATION ÉDUCATION SANTÉ TRAVAIL SOCIAL Service social Sociologie du travail Institution (philosophie) Socialisation Institutions sociales Index. décimale : 316.334.1 Sociologie des organisations Résumé : Derrière la crise des institutions, il y a la fin d'un modèle institutionnel : le professionnel, armé d'une vocation et appuyé sur des valeurs légitimes et universelles, mettait en oeuvre une discipline dont il pensait qu'elle socialisait les individus. Plutôt que de voir là une fatale décadence, cet essai réfléchit à de nouvelles figures institutionnelles plus démocratiques. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=8807 Le déclin de l'institution [texte imprimé] / François Dubet (1946-....), Auteur . - Paris : Ed. du Seuil, cop. 2002 . - 421 p. : couv. ill. ; 24 cm. - (L' Epreuve des faits, ISSN 0750-5078) .
ISBN : 978-2-02-055163-2 : 22 EUR
Bibliogr. p. 405-419
Langues : Français (fre)
Mots-clés : INSTITUTION CRISE PROFESSIONNEL INDIVIDU SOCIALISATION ÉDUCATION SANTÉ TRAVAIL SOCIAL Service social Sociologie du travail Institution (philosophie) Socialisation Institutions sociales Index. décimale : 316.334.1 Sociologie des organisations Résumé : Derrière la crise des institutions, il y a la fin d'un modèle institutionnel : le professionnel, armé d'une vocation et appuyé sur des valeurs légitimes et universelles, mettait en oeuvre une discipline dont il pensait qu'elle socialisait les individus. Plutôt que de voir là une fatale décadence, cet essai réfléchit à de nouvelles figures institutionnelles plus démocratiques. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=8807 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.334.1 DUB D Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleL'école peut-elle sauver la démocratie ? / François Dubet
Titre : L'école peut-elle sauver la démocratie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet (1946-....), Auteur ; Marie Duru-Bellat, Auteur Editeur : Paris : Éditions du Seuil Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (221 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-145970-8 Prix : 17 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Démocratisation de l'enseignement -- France -- 1990-2020 Qualité de l'enseignement -- France Éducation -- Finalités -- France Éducation -- Aspect social -- France Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé :
La massification des systèmes scolaires depuis les années 1960 a été portée par trois promesses. L'école démocratique de masse devait être plus juste et moins inégalitaire que la vieille école républicaine. Cette école devait aussi développer les compétences, favoriser la croissance et être utile à tous les élèves. Enfin, elle devait favoriser la confiance et l'adhésion aux valeurs de la démocratie. Ce livre se propose de tirer les leçons du long processus de massification, et le bilan est pour le moins nuancé. L'école démocratique de masse a sans doute réduit les inégalités scolaires, mais elle a surtout transformé le mode de production de ces inégalités en accentuant la compétition dégageant les vainqueurs et les vaincus de la massification. La multiplication des diplômes a également creusé les écarts, depuis les plus rentables jusqu'à ceux qui n'apportent plus grand chose. Enfin, avec la massification, les plus diplômés adhèrent aux valeurs démocratiques et libérales, pendant que ceux qui le sont moins perdent confiance, s'abstiennent ou choisissent les forces populistes et autoritaires. En définitive, la massification scolaire a été très favorable aux vainqueurs, beaucoup moins aux vaincus. Or les inégalités scolaires ne sont pas seulement une injustice ; leurs effets menacent la cohésion sociale et la démocratie elles-mêmes. L'égalité des chances ne peut pas être notre seul idéal de justicePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108617 L'école peut-elle sauver la démocratie ? [texte imprimé] / François Dubet (1946-....), Auteur ; Marie Duru-Bellat, Auteur . - Paris : Éditions du Seuil, 2020 . - 1 vol. (221 p.) : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-02-145970-8 : 17 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Démocratisation de l'enseignement -- France -- 1990-2020 Qualité de l'enseignement -- France Éducation -- Finalités -- France Éducation -- Aspect social -- France Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé :
La massification des systèmes scolaires depuis les années 1960 a été portée par trois promesses. L'école démocratique de masse devait être plus juste et moins inégalitaire que la vieille école républicaine. Cette école devait aussi développer les compétences, favoriser la croissance et être utile à tous les élèves. Enfin, elle devait favoriser la confiance et l'adhésion aux valeurs de la démocratie. Ce livre se propose de tirer les leçons du long processus de massification, et le bilan est pour le moins nuancé. L'école démocratique de masse a sans doute réduit les inégalités scolaires, mais elle a surtout transformé le mode de production de ces inégalités en accentuant la compétition dégageant les vainqueurs et les vaincus de la massification. La multiplication des diplômes a également creusé les écarts, depuis les plus rentables jusqu'à ceux qui n'apportent plus grand chose. Enfin, avec la massification, les plus diplômés adhèrent aux valeurs démocratiques et libérales, pendant que ceux qui le sont moins perdent confiance, s'abstiennent ou choisissent les forces populistes et autoritaires. En définitive, la massification scolaire a été très favorable aux vainqueurs, beaucoup moins aux vaincus. Or les inégalités scolaires ne sont pas seulement une injustice ; leurs effets menacent la cohésion sociale et la démocratie elles-mêmes. L'égalité des chances ne peut pas être notre seul idéal de justicePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108617 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 DUB E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLes lycéens / François Dubet
Titre : Les lycéens Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet (1946-....), Auteur Editeur : Paris : Ed. du Seuil Année de publication : 1991 Collection : L' Epreuve des faits, ISSN 0750-5078 Importance : 313 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-02-013202-8 Prix : 120 F Note générale : Bibliogr., 6 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : LYCEEN JEUNESSE : PSYCHOLOGIE SOCIALE ECOLE Index. décimale : M Pédagogie- Enseignement Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6550 Les lycéens [texte imprimé] / François Dubet (1946-....), Auteur . - Paris : Ed. du Seuil, 1991 . - 313 p. : couv. ill. ; 24 cm. - (L' Epreuve des faits, ISSN 0750-5078) .
ISBN : 2-02-013202-8 : 120 F
Bibliogr., 6 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : LYCEEN JEUNESSE : PSYCHOLOGIE SOCIALE ECOLE Index. décimale : M Pédagogie- Enseignement Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6550 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité M 37 Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleLes places et les chances / François Dubet
Titre : Les places et les chances : repenser la justice sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet (1946-....), Auteur Editeur : [Paris] : Seuil Année de publication : DL 2010 Collection : La République des idées, ISSN 1636-9440 Importance : 1 vol. (119 p.) Présentation : graph. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-101473-0 Prix : 11,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : JUSTICE SOCIALE : CONCEPT ÉGALITÉ : CONCEPT ÉGALITÉ DES PLACES ÉGALITÉ DES CHANCES INÉGALITÉS : LUTTE Index. décimale : 14 Philosophie Résumé : l y a deux manières de concevoir la justice sociale. La première, l'égalité des places, vise à réduire les inégalités entre les différentes positions sociales. La seconde, l'égalité des chances, cherche à permettre aux individus d'atteindre les meilleures positions au terme d'une compétition équitable. Aujourd'hui, en France comme ailleurs, cette dernière conception tend à devenir hégémonique. Mais, si elle répond au désir d'autonomie des individus, l'égalité des chances s'accommode de l'existence et même du développement des inégalités. Contre l'air du temps, François Dubet plaide en faveur du modèle des places : celui-ci combat résolument les inégalités et accroît la cohésion de la société. En montrant comment on peut promouvoir la justice sociale sans tout sacrifier à la compétition méritocratique, ce brillant essai œuvre à la reconstruction intellectuelle de la gauche. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35483 Les places et les chances : repenser la justice sociale [texte imprimé] / François Dubet (1946-....), Auteur . - [Paris] : Seuil, DL 2010 . - 1 vol. (119 p.) : graph. ; 21 cm. - (La République des idées, ISSN 1636-9440) .
ISBN : 978-2-02-101473-0 : 11,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : JUSTICE SOCIALE : CONCEPT ÉGALITÉ : CONCEPT ÉGALITÉ DES PLACES ÉGALITÉ DES CHANCES INÉGALITÉS : LUTTE Index. décimale : 14 Philosophie Résumé : l y a deux manières de concevoir la justice sociale. La première, l'égalité des places, vise à réduire les inégalités entre les différentes positions sociales. La seconde, l'égalité des chances, cherche à permettre aux individus d'atteindre les meilleures positions au terme d'une compétition équitable. Aujourd'hui, en France comme ailleurs, cette dernière conception tend à devenir hégémonique. Mais, si elle répond au désir d'autonomie des individus, l'égalité des chances s'accommode de l'existence et même du développement des inégalités. Contre l'air du temps, François Dubet plaide en faveur du modèle des places : celui-ci combat résolument les inégalités et accroît la cohésion de la société. En montrant comment on peut promouvoir la justice sociale sans tout sacrifier à la compétition méritocratique, ce brillant essai œuvre à la reconstruction intellectuelle de la gauche. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35483 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316 DUB P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLes quartiers d'exil / François Dubet
PermalinkLes règles de la méthode sociologique / Émile Durkheim
PermalinkSociologie de l'éducation / Anne Barrère
PermalinkLe temps des passions tristes / François Dubet
Permalink