Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Rahmeth Radjack |
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Titre : Accueillir les enfants migrants et leurs parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Rose Moro ; Rahmeth Radjack Editeur : Bruxelles : Yapaka.be Année de publication : 2023 Collection : Temps d'arrêt. lectures num. 137 Importance : 64 p. Note générale : Migrer fait partie du monde contemporain. Une situation complexe et parfois traumatique qui touche de plus en plus d’enfants nés ici ou qui ont migré seuls, avec leurs parents réfugiés ou encore les enfants de couples mixtes, expatriés et de manière plus générale tous ceux qui ont traversé plusieurs mondes. Comment mieux comprendre ce que vivent ces enfants et adolescents pour les accompagner dans ces contextes multiculturels ?
Comment mieux comprendre le devenir parents en exil et les vulnérabilités contextuelles ? Comment en tant que professionnels de la petite enfance, de l’école, du social, de la justice, du soin pouvons-nous aider ces enfants et leurs familles à transformer l’adversité en nouvelle chance ? Marie Rose Moro et Rahmeth Radjack en proposent un nouveau paradigme pour construire collectivement une perspective transculturelle qui abrase les clivages et les hiérarchies de valeurs entre différents mondes, celui de la langue, des familles, des cultures…Langues : Français (fre) Mots-clés : Parentalité Migrant Education Accueil Transculturalité Enfance Adolescence Ecole Socialisation Langue Culture Vulnérabilité Mineur étranger non accompagné - MENA Index. décimale : 314.7 Emigration et immigration Note de contenu : Introduction
Un regard transculturel
Les enfants migrants ont aussi des parents
-Les bébés de couples mixtes, les bébés nés en expatriation, les bébés et leurs nounous
-Faire famille : des bébés dans des familles de plus en plus diverses
-Parler sa langue maternelle à ses enfants
Pendant l’enfance et l’adolescence : apprendre à se raconter des histoires et à se métisser
La vulnérabilité transculturelle spécifique des enfants migrants
La question essentielle de l’école et des lieux de socialisation des enfants
-La diversité culturelle et linguistique des enfants en Europe reconnue comme une valeur à cultiver
-Une histoire de tous les jours : Makan, la douleur de l’échec
Les adolescents : des constructions identitaire complexes
Racisme et discriminations
Comment la vulnérabilité peut se transformer en créativité et en nouvelles compétences
Comment faire avec tout enfant de migrants
-Un jeune non accompagné
-Une famille réfugiée
-Un enfant ou un adolescent qui vient d’arriver
Comment faire avec un enfant qui souffre sur le plan psychologique ?
Un contre-transfert culturel qui appartient à tous ceux qui rencontrent les migrants
Conclusion : aider les enfants tels qu’ils sont
BibliographieEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-133-handicap-web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109893 Accueillir les enfants migrants et leurs parents [texte imprimé] / Marie Rose Moro ; Rahmeth Radjack . - Bruxelles : Yapaka.be, 2023 . - 64 p.. - (Temps d'arrêt. lectures; 137) .
Migrer fait partie du monde contemporain. Une situation complexe et parfois traumatique qui touche de plus en plus d’enfants nés ici ou qui ont migré seuls, avec leurs parents réfugiés ou encore les enfants de couples mixtes, expatriés et de manière plus générale tous ceux qui ont traversé plusieurs mondes. Comment mieux comprendre ce que vivent ces enfants et adolescents pour les accompagner dans ces contextes multiculturels ?
Comment mieux comprendre le devenir parents en exil et les vulnérabilités contextuelles ? Comment en tant que professionnels de la petite enfance, de l’école, du social, de la justice, du soin pouvons-nous aider ces enfants et leurs familles à transformer l’adversité en nouvelle chance ? Marie Rose Moro et Rahmeth Radjack en proposent un nouveau paradigme pour construire collectivement une perspective transculturelle qui abrase les clivages et les hiérarchies de valeurs entre différents mondes, celui de la langue, des familles, des cultures…
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Parentalité Migrant Education Accueil Transculturalité Enfance Adolescence Ecole Socialisation Langue Culture Vulnérabilité Mineur étranger non accompagné - MENA Index. décimale : 314.7 Emigration et immigration Note de contenu : Introduction
Un regard transculturel
Les enfants migrants ont aussi des parents
-Les bébés de couples mixtes, les bébés nés en expatriation, les bébés et leurs nounous
-Faire famille : des bébés dans des familles de plus en plus diverses
-Parler sa langue maternelle à ses enfants
Pendant l’enfance et l’adolescence : apprendre à se raconter des histoires et à se métisser
La vulnérabilité transculturelle spécifique des enfants migrants
La question essentielle de l’école et des lieux de socialisation des enfants
-La diversité culturelle et linguistique des enfants en Europe reconnue comme une valeur à cultiver
-Une histoire de tous les jours : Makan, la douleur de l’échec
Les adolescents : des constructions identitaire complexes
Racisme et discriminations
Comment la vulnérabilité peut se transformer en créativité et en nouvelles compétences
Comment faire avec tout enfant de migrants
-Un jeune non accompagné
-Une famille réfugiée
-Un enfant ou un adolescent qui vient d’arriver
Comment faire avec un enfant qui souffre sur le plan psychologique ?
Un contre-transfert culturel qui appartient à tous ceux qui rencontrent les migrants
Conclusion : aider les enfants tels qu’ils sont
BibliographieEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-133-handicap-web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109893 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 314.7 MOR A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleAgir sur le monde. Radicalités et idéalités adolescentes / Adrien Lenjalley in Empan, 123 (Septembre 2021)
[article]
Titre : Agir sur le monde. Radicalités et idéalités adolescentes Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrien Lenjalley ; Marie Rose Moro ; Rahmeth Radjack Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 32-39 Note générale : https://doi.org/10.3917/empa.123.0032 Langues : Français (fre) Mots-clés : Radicalités adolescence quête d'idéal engagement exclusif Résumé : Les radicalités inquiètent, celles de nos adolescents en particulier. Or la radicalité, cette quête d’idéal et d’idéalité, est à lire du côté de la nécessité. L’adolescence est un moment fondamental de l’engagement, au sens de l’appropriation subjective d’une réalité jusqu’ici contemplée ou subie. L’adolescent nous dit avec force qu’il est de notre monde, et qu’il est donc légitime à agir sur lui et sur nous. Nous devons accueillir et accompagner ce mouvement avec lucidité et bienveillance, respect et curiosité. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96654
in Empan > 123 (Septembre 2021) . - p. 32-39[article] Agir sur le monde. Radicalités et idéalités adolescentes [texte imprimé] / Adrien Lenjalley ; Marie Rose Moro ; Rahmeth Radjack . - 2021 . - p. 32-39.
https://doi.org/10.3917/empa.123.0032
Langues : Français (fre)
in Empan > 123 (Septembre 2021) . - p. 32-39
Mots-clés : Radicalités adolescence quête d'idéal engagement exclusif Résumé : Les radicalités inquiètent, celles de nos adolescents en particulier. Or la radicalité, cette quête d’idéal et d’idéalité, est à lire du côté de la nécessité. L’adolescence est un moment fondamental de l’engagement, au sens de l’appropriation subjective d’une réalité jusqu’ici contemplée ou subie. L’adolescent nous dit avec force qu’il est de notre monde, et qu’il est donc légitime à agir sur lui et sur nous. Nous devons accueillir et accompagner ce mouvement avec lucidité et bienveillance, respect et curiosité. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96654 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleApports des groupes de parole dans l’éducation thérapeutique des troubles boulimiques / Rahmeth Radjack in Soins, 862 (Janvier/février 2022)
[article]
Titre : Apports des groupes de parole dans l’éducation thérapeutique des troubles boulimiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Rahmeth Radjack ; Anne Gaëlle Chiron ; Nour IBRAHIM ; Aude Louvel ; Isabelle Baconnet ; Éloïse Hellier ; Marie-Rose Moro Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 42-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : boulimie famille groupe de parole adolescent Relations interprofessionnelles psychoéducation trouble du comportement alimentaire Résumé : La prise en charge des patients souffrant de troubles boulimiques nécessite une pluridisciplinarité combinant une approche somatique et une approche psychiatrique très cadrées. La Maison des adolescents de l’hôpital Cochin propose un programme d’éducation thérapeutique ciblé sur la gestion des crises compulsives. Ses modalités se sont modifiées au fur et à mesure des années pour s’ajuster au mieux aux besoins de ces patients Des groupes de parole mensuels sont venus compléter les entretiens individuels et ont constitué des points marquants, qui structurent la prise en charge. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.soin.2021.12.009
cet article fait partie du dossier "Accompagner les jeunes en souffrance"Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102323
in Soins > 862 (Janvier/février 2022) . - p. 42-45[article] Apports des groupes de parole dans l’éducation thérapeutique des troubles boulimiques [texte imprimé] / Rahmeth Radjack ; Anne Gaëlle Chiron ; Nour IBRAHIM ; Aude Louvel ; Isabelle Baconnet ; Éloïse Hellier ; Marie-Rose Moro . - 2022 . - p. 42-45.
Langues : Français (fre)
in Soins > 862 (Janvier/février 2022) . - p. 42-45
Mots-clés : boulimie famille groupe de parole adolescent Relations interprofessionnelles psychoéducation trouble du comportement alimentaire Résumé : La prise en charge des patients souffrant de troubles boulimiques nécessite une pluridisciplinarité combinant une approche somatique et une approche psychiatrique très cadrées. La Maison des adolescents de l’hôpital Cochin propose un programme d’éducation thérapeutique ciblé sur la gestion des crises compulsives. Ses modalités se sont modifiées au fur et à mesure des années pour s’ajuster au mieux aux besoins de ces patients Des groupes de parole mensuels sont venus compléter les entretiens individuels et ont constitué des points marquants, qui structurent la prise en charge. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.soin.2021.12.009
cet article fait partie du dossier "Accompagner les jeunes en souffrance"Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102323 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtClinique transculturelle à tous les âges de la vie / Rahmeth Radjack in Soins, 850 (Novembre 2020)
[article]
Titre : Clinique transculturelle à tous les âges de la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Rahmeth Radjack Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 28-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : Soins adaptés sur le plan culturel Soins infirmiers Culture (sociologie) Émigration et immigration consultation transculturelle Résumé : La Maison de Solenn de l’hôpital Cochin à Paris propose des soins transculturels pour une population migrante qui en relève
L’approche transculturelle consiste à prendre en compte la dimension culturelle dans le soin et favorise, par une technique spécifique, le partage des représentations entre les professionnels et les familles
Les thérapeutes peuvent se déplacer à l’hôpital général pour des avis ponctuels, notamment afin de faciliter les soins, leur observance ou leur compréhension et éviter les malentendus sur les prises en charge
Dans certaines situations, nous préconisons une consultation transculturelle qui consiste en un dispositif groupal de plusieurs thérapeutes d’origines professionnelle et culturelle variées, pour palabrer autour d’une situation complexe avec le patient et sa famille.Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Soins en situation transculturelle" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91183
in Soins > 850 (Novembre 2020) . - p. 28-30[article] Clinique transculturelle à tous les âges de la vie [texte imprimé] / Rahmeth Radjack . - 2020 . - p. 28-30.
Langues : Français (fre)
in Soins > 850 (Novembre 2020) . - p. 28-30
Mots-clés : Soins adaptés sur le plan culturel Soins infirmiers Culture (sociologie) Émigration et immigration consultation transculturelle Résumé : La Maison de Solenn de l’hôpital Cochin à Paris propose des soins transculturels pour une population migrante qui en relève
L’approche transculturelle consiste à prendre en compte la dimension culturelle dans le soin et favorise, par une technique spécifique, le partage des représentations entre les professionnels et les familles
Les thérapeutes peuvent se déplacer à l’hôpital général pour des avis ponctuels, notamment afin de faciliter les soins, leur observance ou leur compréhension et éviter les malentendus sur les prises en charge
Dans certaines situations, nous préconisons une consultation transculturelle qui consiste en un dispositif groupal de plusieurs thérapeutes d’origines professionnelle et culturelle variées, pour palabrer autour d’une situation complexe avec le patient et sa famille.Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Soins en situation transculturelle" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91183 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe développement des corps des bébés et la diversité culturelle / Charles Di ; Assia Khiar Zerrouk ; Rahmeth Radjack in Enfances & psy, 97 (Octobre 2023)
[article]
Titre : Le développement des corps des bébés et la diversité culturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Di, Auteur ; Assia Khiar Zerrouk, Auteur ; Rahmeth Radjack, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 73-84 Note générale : https://doi.org/10.3917/ep.097.0073 Langues : Français (fre) Résumé : Les représentations du corps du bébé et de son développement varient d’une culture à une autre et déterminent les pratiques parentales. Les neurosciences culturelles nous apprennent que le corps, donnée biologique supposée stable et universelle, est modifié sous l’influence de la culture et de l’environnement. En situation de migration, les paramètres socioculturels qui donnent cohérence à une pratique avec le bébé font défaut et doivent inviter les parents à la prudence, au risque de provoquer des accidents graves. La clinique transculturelle apparaît comme un outil indispensable aux professionnels pour mieux accompagner ces migrants et leurs représentations du développement des bébés.
En ligne : https://doi.org/10.3917/ep.097.0073 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114341
in Enfances & psy > 97 (Octobre 2023) . - p. 73-84[article] Le développement des corps des bébés et la diversité culturelle [texte imprimé] / Charles Di, Auteur ; Assia Khiar Zerrouk, Auteur ; Rahmeth Radjack, Auteur . - 2023 . - p. 73-84.
https://doi.org/10.3917/ep.097.0073
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 97 (Octobre 2023) . - p. 73-84
Résumé : Les représentations du corps du bébé et de son développement varient d’une culture à une autre et déterminent les pratiques parentales. Les neurosciences culturelles nous apprennent que le corps, donnée biologique supposée stable et universelle, est modifié sous l’influence de la culture et de l’environnement. En situation de migration, les paramètres socioculturels qui donnent cohérence à une pratique avec le bébé font défaut et doivent inviter les parents à la prudence, au risque de provoquer des accidents graves. La clinique transculturelle apparaît comme un outil indispensable aux professionnels pour mieux accompagner ces migrants et leurs représentations du développement des bébés.
En ligne : https://doi.org/10.3917/ep.097.0073 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114341 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDevenir parents en situation transculturelle / Marie Rose Moro in Soins pédiatrie/puériculture, Vol. 41, n°315 (Juillet / Août 2020)
PermalinkLa diversité culturelle des professionnels au profit des soins aux personnes migrantes / Lucie Leveugle in Soins pédiatrie/puériculture, 339 (Juillet - Août 2024)
PermalinkL'enfant de migrants, soins en situation transculturelle / Marie-Rose Moro in Soins, 843-844 (Mars-avril 2020)
PermalinkLes enjeux du choix du prénom en situation transculturelle / Léa Grau in Soins, 850 (Novembre 2020)
PermalinkÉtat des lieux et besoins de santé des mineurs non accompagnés / Rahmeth Radjack in Soins psychiatrie, Vol. 40, n° 324 (Septembre 2019)
PermalinkEtat des lieux des grossesses adolescentes / Marjolaine Prieto in Soins psychiatrie, 319 (Novembre 2018)
PermalinkFacteurs psychosociaux de vulnérabilité lors d’une grossesse à l’adolescence / Ilan Braoudé in Soins psychiatrie, Vol.142 N°343 (novembre 2022)
PermalinkDes familles qui s’inventent / Marie Rose Moro ; Mayssa El Husseini ; Rahmeth Radjack in Soins pédiatrie/puériculture, Vol. 41, n°315 (Juillet / Août 2020)
PermalinkLe groupe de parole “Maternités et cultures, échanges autour des berceaux” / Rahmeth Radjack in La revue de l'infirmière, 264 (Octobre 2020)
PermalinkGroupe de parole pour adolescents hospitalisés : un appui pour grandir / Adélaïde Yvert in Soins psychiatrie, vol. 38, n° 313 (novembre 2017)
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