Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
[article]
Titre : |
Un carton, une multitude d’aventures |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Méline Boyer |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p.28-29 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ACTIVITE D'EVEIL IMAGINATION JEU |
Résumé : |
Les cartons sont des supports de jeu très appréciés des jeunes enfants. Une prise de conscience des compétences qu’ils permettent de développer, ainsi qu’une reconnexion aux plaisirs simples de l’enfance, pourraient leur redonner toute leur place dans l’univers ludique des tout-petits.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=60943 |
in Métiers de la petite enfance > 263 (Novembre 2018) . - p.28-29
|  |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
La coopération entre l’adulte et le jeune enfant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Méline Boyer, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
16-17 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
COMPETENCE SOCIALE CONFIANCE COOPERATION RELATION |
Résumé : |
La coopération entre adultes et enfants favorise une relation constructive. Elle donne à chacun l’occasion de s’enrichir, d’apprendre à se connaître et de développer la confiance et l’estime de soi. Au quotidien, dans un rôle d’accompagnement ludique, les opportunités de coopérer avec l’enfant sont multiples. À l’adulte de s’en saisir pour que la coopération s’inscrive comme un support de relation évident et enrichissant, vers lequel enfants et adultes se dirigeront spontanément. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=55397 |
in Métiers de la petite enfance > 253 (Janvier 2018) . - 16-17
[article] La coopération entre l’adulte et le jeune enfant [texte imprimé] / Méline Boyer, Auteur . - 2018 . - 16-17. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 253 (Janvier 2018) . - 16-17
Mots-clés : |
COMPETENCE SOCIALE CONFIANCE COOPERATION RELATION |
Résumé : |
La coopération entre adultes et enfants favorise une relation constructive. Elle donne à chacun l’occasion de s’enrichir, d’apprendre à se connaître et de développer la confiance et l’estime de soi. Au quotidien, dans un rôle d’accompagnement ludique, les opportunités de coopérer avec l’enfant sont multiples. À l’adulte de s’en saisir pour que la coopération s’inscrive comme un support de relation évident et enrichissant, vers lequel enfants et adultes se dirigeront spontanément. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=55397 |
|  |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
L’eau, un support ludique d’apprentissages |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Méline Boyer, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
33-34 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
APPRENTISSAGE EAU EXPERIMENTATION EVEIL JEU |
Résumé : |
Baignés dans l’univers aquatique dès leur vie in utero, les jeunes enfants éprouvent généralement de grands plaisirs à entrer en contact avec l’eau. Il existe de nombreuses opportunités au quotidien pour permettre aux tout-petits de manipuler et d’expérimenter en utilisant cet élément. Les activités proposées seront accompagnées pour que ces expériences aquatiques soient un support de plaisir et de découvertes.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=59159 |
in Métiers de la petite enfance > 258 (Juin 2018) . - 33-34
[article] L’eau, un support ludique d’apprentissages [texte imprimé] / Méline Boyer, Auteur . - 2018 . - 33-34. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 258 (Juin 2018) . - 33-34
Mots-clés : |
APPRENTISSAGE EAU EXPERIMENTATION EVEIL JEU |
Résumé : |
Baignés dans l’univers aquatique dès leur vie in utero, les jeunes enfants éprouvent généralement de grands plaisirs à entrer en contact avec l’eau. Il existe de nombreuses opportunités au quotidien pour permettre aux tout-petits de manipuler et d’expérimenter en utilisant cet élément. Les activités proposées seront accompagnées pour que ces expériences aquatiques soient un support de plaisir et de découvertes.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=59159 |
|  |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |

Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
La slow pédagogie, prendre le temps de découvrir |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Méline Boyer, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
27-29 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
APPRENTISSAGE DECOUVERTE EVEIL RELATION ENFANT-PROFESSIONNEL PEDAGOGIE |
Résumé : |
Quand les adultes évoquent leurs souvenirs d’enfance, ils se remémorent les jeux dans des “cabanes” faites de draps accrochés à une table, les longs moments passés à “cuisiner” des soupes aux cailloux dans le jardin, ou encore le plaisir inlassable de vider, trier et ranger les boutons de la boîte à couture des grands-parents. Si nous observons les tout-petits entreprendre leurs propres activités, nous constatons de façon assez universelle leur attirance pour les objets simples ou issus du quotidien : bassines, cartons, boîtes en plastique, planchettes de bois, etc. La slow pédagogie vise à diffuser une approche directement inspirée de ce que nous révèlent les souvenirs des adultes et de ce que nous démontrent les observations du jeu des tout-petits.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=59564 |
in Métiers de la petite enfance > 262 (Octobre 2018) . - 27-29
[article] La slow pédagogie, prendre le temps de découvrir [texte imprimé] / Méline Boyer, Auteur . - 2018 . - 27-29. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 262 (Octobre 2018) . - 27-29
Mots-clés : |
APPRENTISSAGE DECOUVERTE EVEIL RELATION ENFANT-PROFESSIONNEL PEDAGOGIE |
Résumé : |
Quand les adultes évoquent leurs souvenirs d’enfance, ils se remémorent les jeux dans des “cabanes” faites de draps accrochés à une table, les longs moments passés à “cuisiner” des soupes aux cailloux dans le jardin, ou encore le plaisir inlassable de vider, trier et ranger les boutons de la boîte à couture des grands-parents. Si nous observons les tout-petits entreprendre leurs propres activités, nous constatons de façon assez universelle leur attirance pour les objets simples ou issus du quotidien : bassines, cartons, boîtes en plastique, planchettes de bois, etc. La slow pédagogie vise à diffuser une approche directement inspirée de ce que nous révèlent les souvenirs des adultes et de ce que nous démontrent les observations du jeu des tout-petits.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=59564 |
|  |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |