Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Nuss |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Addictions comportementales contemporaines, état des lieux et positionnement soignant / Philippe Nuss in Soins, vol. 62, n° 816 (juin 2017)
[article]
Titre : Addictions comportementales contemporaines, état des lieux et positionnement soignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Nuss Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 33-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : Addiction Comportement Relations entre professionnels de santé et patients Infirmiers Résumé : L’addiction comportementale est caractérisée par des pensées tournées vers une activité, sa répétition, ainsi qu’un temps important investi au détriment d’autres. Le soignant s’adapte à la personne dépendante en la considérant sans la juger et en essayant de comprendre comment elle a tenté, via ce comportement, de résoudre ses difficultés. L’enjeu est de replacer le corps au cœur de la relation soignante. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49976
in Soins > vol. 62, n° 816 (juin 2017) . - p. 33-35[article] Addictions comportementales contemporaines, état des lieux et positionnement soignant [texte imprimé] / Philippe Nuss . - 2017 . - p. 33-35.
Langues : Français (fre)
in Soins > vol. 62, n° 816 (juin 2017) . - p. 33-35
Mots-clés : Addiction Comportement Relations entre professionnels de santé et patients Infirmiers Résumé : L’addiction comportementale est caractérisée par des pensées tournées vers une activité, sa répétition, ainsi qu’un temps important investi au détriment d’autres. Le soignant s’adapte à la personne dépendante en la considérant sans la juger et en essayant de comprendre comment elle a tenté, via ce comportement, de résoudre ses difficultés. L’enjeu est de replacer le corps au cœur de la relation soignante. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49976 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe corps, pemier acteur de la vie psychique / Philippe Nuss in Santé mentale, 274 (janvier 2023)
[article]
Titre : Le corps, pemier acteur de la vie psychique Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Nuss Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 21-25 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Agitation: comment s'adresser au corps?". Langues : Français (fre) Mots-clés : Émotions Intégration du cycle de la vie Névroses post-traumatiques Traumatisme psychique Résumé : Corps contraint par la maladie, corps expressif des symptômes... La clinique aujourd’hui doit tenir compte à la fois de la singularité du vécu subjectif de la pathologie et des connaissances actuelles en biologie ou imagerie cérébrale.
Contrairement à la représentation première, qui voudrait que la psychiatrie et la psychologie concernent essentiellement les réflexions, les émotions, les idées ou l’immatériel, force est de constater que le premier acteur de la vie psychique est le corps. Lieu de la pensée et acteur de l’action, réceptacle et instigateur de la sensation, figuration du soi en son sein propre et pour autrui, sont autant d’illustrations de l’enracinement de la vie psychique dans le corps. La pathologie mentale, qui se manifeste au sein des pensées, des actions, des sensations et dans le rapport à l’altérité, se trouve par conséquent indubitablement inscrite dans la question du corps. Le processus pathologique contraint le corps, notamment le cerveau. Le corps est à la fois l’écran passif objectivant la maladie et l’acteur dont les manifestations corporelles témoignent de la lutte mise en oeuvre pour tenter de la contenir. Il s’agit d’ailleurs d’une caractéristique de la clinique psychopathologique que de considérer les symptômes autant comme l’expression immédiate du processus pathologique que la résultante d’un processus dynamique complexe de réaction contre ce dernier.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109247
in Santé mentale > 274 (janvier 2023) . - p. 21-25[article] Le corps, pemier acteur de la vie psychique [texte imprimé] / Philippe Nuss . - 2023 . - p. 21-25.
Cet article fait partie du dossier "Agitation: comment s'adresser au corps?".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 274 (janvier 2023) . - p. 21-25
Mots-clés : Émotions Intégration du cycle de la vie Névroses post-traumatiques Traumatisme psychique Résumé : Corps contraint par la maladie, corps expressif des symptômes... La clinique aujourd’hui doit tenir compte à la fois de la singularité du vécu subjectif de la pathologie et des connaissances actuelles en biologie ou imagerie cérébrale.
Contrairement à la représentation première, qui voudrait que la psychiatrie et la psychologie concernent essentiellement les réflexions, les émotions, les idées ou l’immatériel, force est de constater que le premier acteur de la vie psychique est le corps. Lieu de la pensée et acteur de l’action, réceptacle et instigateur de la sensation, figuration du soi en son sein propre et pour autrui, sont autant d’illustrations de l’enracinement de la vie psychique dans le corps. La pathologie mentale, qui se manifeste au sein des pensées, des actions, des sensations et dans le rapport à l’altérité, se trouve par conséquent indubitablement inscrite dans la question du corps. Le processus pathologique contraint le corps, notamment le cerveau. Le corps est à la fois l’écran passif objectivant la maladie et l’acteur dont les manifestations corporelles témoignent de la lutte mise en oeuvre pour tenter de la contenir. Il s’agit d’ailleurs d’une caractéristique de la clinique psychopathologique que de considérer les symptômes autant comme l’expression immédiate du processus pathologique que la résultante d’un processus dynamique complexe de réaction contre ce dernier.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109247 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt