Centre de Documentation Campus Montignies
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Bulletin N°33 Mention de date : mars 2009
Paru le : 01/03/2009
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[article]
Titre : |
Apports et spécificités de l'ergothérapie dans l'intervention auprès de personnes présentant des troubles cognitifs |
Titre original : |
Contributions and specificities of occupational therapy with people presenting cognitive disorders |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Eric Sorita |
Année de publication : |
2009 |
Article en page(s) : |
p. 5-23 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Fonction cognitive Ergothérapie Evaluation Neuropsychologie Vie quotidienne |
Résumé : |
Les troubles cognitifs sont des troubles complexes dont l'impact sur les interactions personne-activité-environnement va être marqué. Ces troubles représentent une indication importante de la prise en charge en ergothérapie. L'abord de ces troubles est actuellement fortement influencé par les travaux de la neuropsychologie clinique centrés sur les déficits cognitifs. Cependant l'ergothérapie peut en avoir un abord singulier et complémentaire, plus proche des conséquences de ces troubles dans la vie quotidienne et sur les activités significatives des patients. Les modalités d'évaluation et de traitement en neuropsychologie ou en ergothérapie illustrent bien cette différence d'approche. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=13638 |
in Ergothérapies > 33 (mars 2009) . - p. 5-23
[article] Apports et spécificités de l'ergothérapie dans l'intervention auprès de personnes présentant des troubles cognitifs = Contributions and specificities of occupational therapy with people presenting cognitive disorders [texte imprimé] / Eric Sorita . - 2009 . - p. 5-23. Langues : Français ( fre) in Ergothérapies > 33 (mars 2009) . - p. 5-23
Mots-clés : |
Fonction cognitive Ergothérapie Evaluation Neuropsychologie Vie quotidienne |
Résumé : |
Les troubles cognitifs sont des troubles complexes dont l'impact sur les interactions personne-activité-environnement va être marqué. Ces troubles représentent une indication importante de la prise en charge en ergothérapie. L'abord de ces troubles est actuellement fortement influencé par les travaux de la neuropsychologie clinique centrés sur les déficits cognitifs. Cependant l'ergothérapie peut en avoir un abord singulier et complémentaire, plus proche des conséquences de ces troubles dans la vie quotidienne et sur les activités significatives des patients. Les modalités d'évaluation et de traitement en neuropsychologie ou en ergothérapie illustrent bien cette différence d'approche. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=13638 |
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[article]
Titre : |
Evaluations "écologiques" et rééducation du syndrome dysexécutif en ergothérapie |
Titre original : |
Ecological assessment and rehabilitation of the dysexecutive syndrome in occupational therapy |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
C. TAILLEFER ; et al. ; Mathilde Chevignard ; F. PONCET |
Année de publication : |
2009 |
Article en page(s) : |
p. 25-43 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Ergothérapie Evaluation Réadaptation Traumatisme crânien |
Résumé : |
Le syndrome dysexécutif est une des séquelles les plus fréquentes du traumatisme crânien sévère. Il est très invalidant et incomplètement évalué par les tests neuropsychologiques classiques, de par leurs conditions de passation très structurées. Des évaluations dites "écologiques" ont été développées et nous en présentons certaines, en général réalisées par des ergothérapeutes. Il s'agit d'évaluations effectuées en situations proches de la vie quotidienne ou même au domicile du patient. Nous avons développé un test d'évaluation de l'exécution d'une tâche de cuisine en ergothérapie, dans laquelle le patient doit préparer un gâteau au chocolat et une omelette. [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=13699 |
in Ergothérapies > 33 (mars 2009) . - p. 25-43
[article] Evaluations "écologiques" et rééducation du syndrome dysexécutif en ergothérapie = Ecological assessment and rehabilitation of the dysexecutive syndrome in occupational therapy [texte imprimé] / C. TAILLEFER ; et al. ; Mathilde Chevignard ; F. PONCET . - 2009 . - p. 25-43. Langues : Français ( fre) in Ergothérapies > 33 (mars 2009) . - p. 25-43
Mots-clés : |
Ergothérapie Evaluation Réadaptation Traumatisme crânien |
Résumé : |
Le syndrome dysexécutif est une des séquelles les plus fréquentes du traumatisme crânien sévère. Il est très invalidant et incomplètement évalué par les tests neuropsychologiques classiques, de par leurs conditions de passation très structurées. Des évaluations dites "écologiques" ont été développées et nous en présentons certaines, en général réalisées par des ergothérapeutes. Il s'agit d'évaluations effectuées en situations proches de la vie quotidienne ou même au domicile du patient. Nous avons développé un test d'évaluation de l'exécution d'une tâche de cuisine en ergothérapie, dans laquelle le patient doit préparer un gâteau au chocolat et une omelette. [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=13699 |
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[article]
Titre : |
Les troubles d'utilisation des objets dans la démence de type Alzheimer : origine pariétale ou frontale ? Etude de cas |
Titre original : |
Defective tools and objects'use in Alzheimer's disease : parietal or frontal source ? Case study |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Aline DOUSSIN-ANTZER ; Aline RAPIN |
Année de publication : |
2009 |
Article en page(s) : |
p. 59-72 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Démence Démence Alzheimer Apraxie Activités vie quotidienne Ergothérapie |
Résumé : |
Les troubles d'utilisation des objets ont des répercussions importantes sur les activités de la vie quotidienne. Ces répercussions semblent d'autant plus importantes lorsqu'il existe des troubles associés comme c'est le cas dans les pathologies dégénératives. Le cas de Mme G.S., atteinte d'une démence de type Alzheimer à un stade sévère, a retenu notre attention. En effet, cette personne présente des troubles d'utilisation des objets dans le cadre d'activités de routine, en particulier au cours de repas. L'hypothèse de l'apparition d'une apraxie idéatoire semblait couler de source. Cependant, une évaluation plus précise de ses performances au cours des diverses tâches d'utilisation d'objets du quotidien, nous a orientés vers une atteinte des fonctions exécutives comme origine des troubles observés. Mme G.S. présenterait donc un syndrome de désorganisation de l'action (apraxie frontale) qui dépendrait concomitamment d'un défaut d'activation et de récupération des schémas routiniers d'actions et d'une diminution des capacités attentionnelles du sujet. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=13795 |
in Ergothérapies > 33 (mars 2009) . - p. 59-72
[article] Les troubles d'utilisation des objets dans la démence de type Alzheimer : origine pariétale ou frontale ? Etude de cas = Defective tools and objects'use in Alzheimer's disease : parietal or frontal source ? Case study [texte imprimé] / Aline DOUSSIN-ANTZER ; Aline RAPIN . - 2009 . - p. 59-72. Langues : Français ( fre) in Ergothérapies > 33 (mars 2009) . - p. 59-72
Mots-clés : |
Démence Démence Alzheimer Apraxie Activités vie quotidienne Ergothérapie |
Résumé : |
Les troubles d'utilisation des objets ont des répercussions importantes sur les activités de la vie quotidienne. Ces répercussions semblent d'autant plus importantes lorsqu'il existe des troubles associés comme c'est le cas dans les pathologies dégénératives. Le cas de Mme G.S., atteinte d'une démence de type Alzheimer à un stade sévère, a retenu notre attention. En effet, cette personne présente des troubles d'utilisation des objets dans le cadre d'activités de routine, en particulier au cours de repas. L'hypothèse de l'apparition d'une apraxie idéatoire semblait couler de source. Cependant, une évaluation plus précise de ses performances au cours des diverses tâches d'utilisation d'objets du quotidien, nous a orientés vers une atteinte des fonctions exécutives comme origine des troubles observés. Mme G.S. présenterait donc un syndrome de désorganisation de l'action (apraxie frontale) qui dépendrait concomitamment d'un défaut d'activation et de récupération des schémas routiniers d'actions et d'une diminution des capacités attentionnelles du sujet. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=13795 |
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Exemplaires (2)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
Toxine botulinique et membre supérieur de l'enfant cérébro-lésé : Schémas pathologiques et outils ergothérapiques pour l'évaluation du membre supérieur du jeune enfant cérébro-lésé |
Titre original : |
Botulinum toxin and upper limb crebral-palsied children : pathologics patterns and OT's tools to evaluate the upper limb in young children with cerebral palsy |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Rachel Bard-Pondarré ; Audrey COMBEY |
Année de publication : |
2009 |
Article en page(s) : |
p. 45-58 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Ergothérapie Articulation Evaluation Enfant Pathologie |
Résumé : |
L'utilisation de la toxine botulinique, bien que tardivement décrite dans la littérature pour le traitement du membre supérieur de l'enfant cérébro-lésé, nous est aujourd'hui devenue une aide précieuse dans notre pratique clinique au Centre Médico-Chirurgical de Réadaptation des Massues. Elle nécessite une bonne connaissance du mode d'action de la toxine, mais aussi du membre supérieur de l'enfant cérébro-lésé et des différentes implications musculaires à l'origine des schémas moteurs pathologiques. Pour une évaluation optimale des résultats du traitement, il est impératif de s'appuyer sur un ensemble d'outils validés. Cet articles a pour but de présenter les outils avec lesquels nous avons maintenant l'habitude de travailler en ergothérapie, pour l'évaluation des enfants jeunes ou très jeunes. Après un bilan clinique complet (amplitudes articulaires, force, spasticité...), nous utilisons des outils spécifiques à cet âge, comme le Quality of Upper limb Extremity Skills Test (QUEST), le Melbourne Unilateral Upper Limb assessment (MUUL), le Assisting Hand Assessment (AHA)... pour lesquels les ergothérapeutes français doivent être formés. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=13849 |
in Ergothérapies > 33 (mars 2009) . - p. 45-58
[article] Toxine botulinique et membre supérieur de l'enfant cérébro-lésé = Botulinum toxin and upper limb crebral-palsied children : pathologics patterns and OT's tools to evaluate the upper limb in young children with cerebral palsy : Schémas pathologiques et outils ergothérapiques pour l'évaluation du membre supérieur du jeune enfant cérébro-lésé [texte imprimé] / Rachel Bard-Pondarré ; Audrey COMBEY . - 2009 . - p. 45-58. Langues : Français ( fre) in Ergothérapies > 33 (mars 2009) . - p. 45-58
Mots-clés : |
Ergothérapie Articulation Evaluation Enfant Pathologie |
Résumé : |
L'utilisation de la toxine botulinique, bien que tardivement décrite dans la littérature pour le traitement du membre supérieur de l'enfant cérébro-lésé, nous est aujourd'hui devenue une aide précieuse dans notre pratique clinique au Centre Médico-Chirurgical de Réadaptation des Massues. Elle nécessite une bonne connaissance du mode d'action de la toxine, mais aussi du membre supérieur de l'enfant cérébro-lésé et des différentes implications musculaires à l'origine des schémas moteurs pathologiques. Pour une évaluation optimale des résultats du traitement, il est impératif de s'appuyer sur un ensemble d'outils validés. Cet articles a pour but de présenter les outils avec lesquels nous avons maintenant l'habitude de travailler en ergothérapie, pour l'évaluation des enfants jeunes ou très jeunes. Après un bilan clinique complet (amplitudes articulaires, force, spasticité...), nous utilisons des outils spécifiques à cet âge, comme le Quality of Upper limb Extremity Skills Test (QUEST), le Melbourne Unilateral Upper Limb assessment (MUUL), le Assisting Hand Assessment (AHA)... pour lesquels les ergothérapeutes français doivent être formés. |
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