Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
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Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
Dépouillements
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Apports et spécificités de l'ergothérapie dans l'intervention auprès de personnes présentant des troubles cognitifs / Eric Sorita in Ergothérapies, 33 (mars 2009)
[article]
Titre : Apports et spécificités de l'ergothérapie dans l'intervention auprès de personnes présentant des troubles cognitifs Titre original : Contributions and specificities of occupational therapy with people presenting cognitive disorders Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Sorita Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 5-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : Fonction cognitive Ergothérapie Evaluation Neuropsychologie Vie quotidienne Résumé : Les troubles cognitifs sont des troubles complexes dont l'impact sur les interactions personne-activité-environnement va être marqué. Ces troubles représentent une indication importante de la prise en charge en ergothérapie. L'abord de ces troubles est actuellement fortement influencé par les travaux de la neuropsychologie clinique centrés sur les déficits cognitifs. Cependant l'ergothérapie peut en avoir un abord singulier et complémentaire, plus proche des conséquences de ces troubles dans la vie quotidienne et sur les activités significatives des patients. Les modalités d'évaluation et de traitement en neuropsychologie ou en ergothérapie illustrent bien cette différence d'approche. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13638
in Ergothérapies > 33 (mars 2009) . - p. 5-23[article] Apports et spécificités de l'ergothérapie dans l'intervention auprès de personnes présentant des troubles cognitifs = Contributions and specificities of occupational therapy with people presenting cognitive disorders [texte imprimé] / Eric Sorita . - 2009 . - p. 5-23.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 33 (mars 2009) . - p. 5-23
Mots-clés : Fonction cognitive Ergothérapie Evaluation Neuropsychologie Vie quotidienne Résumé : Les troubles cognitifs sont des troubles complexes dont l'impact sur les interactions personne-activité-environnement va être marqué. Ces troubles représentent une indication importante de la prise en charge en ergothérapie. L'abord de ces troubles est actuellement fortement influencé par les travaux de la neuropsychologie clinique centrés sur les déficits cognitifs. Cependant l'ergothérapie peut en avoir un abord singulier et complémentaire, plus proche des conséquences de ces troubles dans la vie quotidienne et sur les activités significatives des patients. Les modalités d'évaluation et de traitement en neuropsychologie ou en ergothérapie illustrent bien cette différence d'approche. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13638 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtRevue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtEvaluations "écologiques" et rééducation du syndrome dysexécutif en ergothérapie / C. TAILLEFER in Ergothérapies, 33 (mars 2009)
[article]
Titre : Evaluations "écologiques" et rééducation du syndrome dysexécutif en ergothérapie Titre original : Ecological assessment and rehabilitation of the dysexecutive syndrome in occupational therapy Type de document : texte imprimé Auteurs : C. TAILLEFER ; et al. ; Mathilde Chevignard ; F. PONCET Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 25-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ergothérapie Evaluation Réadaptation Traumatisme crânien Résumé : Le syndrome dysexécutif est une des séquelles les plus fréquentes du traumatisme crânien sévère. Il est très invalidant et incomplètement évalué par les tests neuropsychologiques classiques, de par leurs conditions de passation très structurées. Des évaluations dites "écologiques" ont été développées et nous en présentons certaines, en général réalisées par des ergothérapeutes. Il s'agit d'évaluations effectuées en situations proches de la vie quotidienne ou même au domicile du patient. Nous avons développé un test d'évaluation de l'exécution d'une tâche de cuisine en ergothérapie, dans laquelle le patient doit préparer un gâteau au chocolat et une omelette. [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13699
in Ergothérapies > 33 (mars 2009) . - p. 25-43[article] Evaluations "écologiques" et rééducation du syndrome dysexécutif en ergothérapie = Ecological assessment and rehabilitation of the dysexecutive syndrome in occupational therapy [texte imprimé] / C. TAILLEFER ; et al. ; Mathilde Chevignard ; F. PONCET . - 2009 . - p. 25-43.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 33 (mars 2009) . - p. 25-43
Mots-clés : Ergothérapie Evaluation Réadaptation Traumatisme crânien Résumé : Le syndrome dysexécutif est une des séquelles les plus fréquentes du traumatisme crânien sévère. Il est très invalidant et incomplètement évalué par les tests neuropsychologiques classiques, de par leurs conditions de passation très structurées. Des évaluations dites "écologiques" ont été développées et nous en présentons certaines, en général réalisées par des ergothérapeutes. Il s'agit d'évaluations effectuées en situations proches de la vie quotidienne ou même au domicile du patient. Nous avons développé un test d'évaluation de l'exécution d'une tâche de cuisine en ergothérapie, dans laquelle le patient doit préparer un gâteau au chocolat et une omelette. [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13699 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtRevue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLes troubles d'utilisation des objets dans la démence de type Alzheimer : origine pariétale ou frontale ? Etude de cas / Aline DOUSSIN-ANTZER in Ergothérapies, 33 (mars 2009)
[article]
Titre : Les troubles d'utilisation des objets dans la démence de type Alzheimer : origine pariétale ou frontale ? Etude de cas Titre original : Defective tools and objects'use in Alzheimer's disease : parietal or frontal source ? Case study Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline DOUSSIN-ANTZER ; Aline RAPIN Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 59-72 Langues : Français (fre) Mots-clés : Démence Démence Alzheimer Apraxie Activités vie quotidienne Ergothérapie Résumé : Les troubles d'utilisation des objets ont des répercussions importantes sur les activités de la vie quotidienne. Ces répercussions semblent d'autant plus importantes lorsqu'il existe des troubles associés comme c'est le cas dans les pathologies dégénératives. Le cas de Mme G.S., atteinte d'une démence de type Alzheimer à un stade sévère, a retenu notre attention. En effet, cette personne présente des troubles d'utilisation des objets dans le cadre d'activités de routine, en particulier au cours de repas. L'hypothèse de l'apparition d'une apraxie idéatoire semblait couler de source. Cependant, une évaluation plus précise de ses performances au cours des diverses tâches d'utilisation d'objets du quotidien, nous a orientés vers une atteinte des fonctions exécutives comme origine des troubles observés. Mme G.S. présenterait donc un syndrome de désorganisation de l'action (apraxie frontale) qui dépendrait concomitamment d'un défaut d'activation et de récupération des schémas routiniers d'actions et d'une diminution des capacités attentionnelles du sujet. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13795
in Ergothérapies > 33 (mars 2009) . - p. 59-72[article] Les troubles d'utilisation des objets dans la démence de type Alzheimer : origine pariétale ou frontale ? Etude de cas = Defective tools and objects'use in Alzheimer's disease : parietal or frontal source ? Case study [texte imprimé] / Aline DOUSSIN-ANTZER ; Aline RAPIN . - 2009 . - p. 59-72.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 33 (mars 2009) . - p. 59-72
Mots-clés : Démence Démence Alzheimer Apraxie Activités vie quotidienne Ergothérapie Résumé : Les troubles d'utilisation des objets ont des répercussions importantes sur les activités de la vie quotidienne. Ces répercussions semblent d'autant plus importantes lorsqu'il existe des troubles associés comme c'est le cas dans les pathologies dégénératives. Le cas de Mme G.S., atteinte d'une démence de type Alzheimer à un stade sévère, a retenu notre attention. En effet, cette personne présente des troubles d'utilisation des objets dans le cadre d'activités de routine, en particulier au cours de repas. L'hypothèse de l'apparition d'une apraxie idéatoire semblait couler de source. Cependant, une évaluation plus précise de ses performances au cours des diverses tâches d'utilisation d'objets du quotidien, nous a orientés vers une atteinte des fonctions exécutives comme origine des troubles observés. Mme G.S. présenterait donc un syndrome de désorganisation de l'action (apraxie frontale) qui dépendrait concomitamment d'un défaut d'activation et de récupération des schémas routiniers d'actions et d'une diminution des capacités attentionnelles du sujet. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13795 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtRevue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtToxine botulinique et membre supérieur de l'enfant cérébro-lésé / Rachel Bard-Pondarré in Ergothérapies, 33 (mars 2009)
[article]
Titre : Toxine botulinique et membre supérieur de l'enfant cérébro-lésé : Schémas pathologiques et outils ergothérapiques pour l'évaluation du membre supérieur du jeune enfant cérébro-lésé Titre original : Botulinum toxin and upper limb crebral-palsied children : pathologics patterns and OT's tools to evaluate the upper limb in young children with cerebral palsy Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Bard-Pondarré ; Audrey COMBEY Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 45-58 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ergothérapie Articulation Evaluation Enfant Pathologie Résumé : L'utilisation de la toxine botulinique, bien que tardivement décrite dans la littérature pour le traitement du membre supérieur de l'enfant cérébro-lésé, nous est aujourd'hui devenue une aide précieuse dans notre pratique clinique au Centre Médico-Chirurgical de Réadaptation des Massues. Elle nécessite une bonne connaissance du mode d'action de la toxine, mais aussi du membre supérieur de l'enfant cérébro-lésé et des différentes implications musculaires à l'origine des schémas moteurs pathologiques. Pour une évaluation optimale des résultats du traitement, il est impératif de s'appuyer sur un ensemble d'outils validés. Cet articles a pour but de présenter les outils avec lesquels nous avons maintenant l'habitude de travailler en ergothérapie, pour l'évaluation des enfants jeunes ou très jeunes. Après un bilan clinique complet (amplitudes articulaires, force, spasticité...), nous utilisons des outils spécifiques à cet âge, comme le Quality of Upper limb Extremity Skills Test (QUEST), le Melbourne Unilateral Upper Limb assessment (MUUL), le Assisting Hand Assessment (AHA)... pour lesquels les ergothérapeutes français doivent être formés. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13849
in Ergothérapies > 33 (mars 2009) . - p. 45-58[article] Toxine botulinique et membre supérieur de l'enfant cérébro-lésé = Botulinum toxin and upper limb crebral-palsied children : pathologics patterns and OT's tools to evaluate the upper limb in young children with cerebral palsy : Schémas pathologiques et outils ergothérapiques pour l'évaluation du membre supérieur du jeune enfant cérébro-lésé [texte imprimé] / Rachel Bard-Pondarré ; Audrey COMBEY . - 2009 . - p. 45-58.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 33 (mars 2009) . - p. 45-58
Mots-clés : Ergothérapie Articulation Evaluation Enfant Pathologie Résumé : L'utilisation de la toxine botulinique, bien que tardivement décrite dans la littérature pour le traitement du membre supérieur de l'enfant cérébro-lésé, nous est aujourd'hui devenue une aide précieuse dans notre pratique clinique au Centre Médico-Chirurgical de Réadaptation des Massues. Elle nécessite une bonne connaissance du mode d'action de la toxine, mais aussi du membre supérieur de l'enfant cérébro-lésé et des différentes implications musculaires à l'origine des schémas moteurs pathologiques. Pour une évaluation optimale des résultats du traitement, il est impératif de s'appuyer sur un ensemble d'outils validés. Cet articles a pour but de présenter les outils avec lesquels nous avons maintenant l'habitude de travailler en ergothérapie, pour l'évaluation des enfants jeunes ou très jeunes. Après un bilan clinique complet (amplitudes articulaires, force, spasticité...), nous utilisons des outils spécifiques à cet âge, comme le Quality of Upper limb Extremity Skills Test (QUEST), le Melbourne Unilateral Upper Limb assessment (MUUL), le Assisting Hand Assessment (AHA)... pour lesquels les ergothérapeutes français doivent être formés. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13849 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtRevue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt