Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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36 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Fonction cognitive'
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Améliorer la fonction cognitive chez les femmes âgées non institutionnalisées par douze mois d’entraînement physique / Nicholas Taylor in Kinésithérapie, la revue, 152-153 (août - septembre 2014)
[article]
Titre : Améliorer la fonction cognitive chez les femmes âgées non institutionnalisées par douze mois d’entraînement physique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicholas Taylor, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 11-12 Note générale : Actualités / Analyse critique. Langues : Français (fre) Mots-clés : Personne âgée Fonction cognitive Activité physique Femme Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33711
in Kinésithérapie, la revue > 152-153 (août - septembre 2014) . - p. 11-12[article] Améliorer la fonction cognitive chez les femmes âgées non institutionnalisées par douze mois d’entraînement physique [texte imprimé] / Nicholas Taylor, Auteur . - 2014 . - p. 11-12.
Actualités / Analyse critique.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 152-153 (août - septembre 2014) . - p. 11-12
Mots-clés : Personne âgée Fonction cognitive Activité physique Femme Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33711 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtDouze mois d’exercices de musculation permettent d’améliorer la fonction cognitive chez la femme âgée non institutionnalisée / Nicola T. Lautenschlager in Kinésithérapie, la revue, 159 (Mars 2015)
[article]
Titre : Douze mois d’exercices de musculation permettent d’améliorer la fonction cognitive chez la femme âgée non institutionnalisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicola T. Lautenschlager, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 17-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : Personne âgée Fonction cognitive Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35828
in Kinésithérapie, la revue > 159 (Mars 2015) . - p. 17-18[article] Douze mois d’exercices de musculation permettent d’améliorer la fonction cognitive chez la femme âgée non institutionnalisée [texte imprimé] / Nicola T. Lautenschlager, Auteur . - 2015 . - p. 17-18.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 159 (Mars 2015) . - p. 17-18
Mots-clés : Personne âgée Fonction cognitive Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35828 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtApports et spécificités de l'ergothérapie dans l'intervention auprès de personnes présentant des troubles cognitifs / Eric Sorita in Ergothérapies, 33 (mars 2009)
[article]
Titre : Apports et spécificités de l'ergothérapie dans l'intervention auprès de personnes présentant des troubles cognitifs Titre original : Contributions and specificities of occupational therapy with people presenting cognitive disorders Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Sorita Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 5-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : Fonction cognitive Ergothérapie Evaluation Neuropsychologie Vie quotidienne Résumé : Les troubles cognitifs sont des troubles complexes dont l'impact sur les interactions personne-activité-environnement va être marqué. Ces troubles représentent une indication importante de la prise en charge en ergothérapie. L'abord de ces troubles est actuellement fortement influencé par les travaux de la neuropsychologie clinique centrés sur les déficits cognitifs. Cependant l'ergothérapie peut en avoir un abord singulier et complémentaire, plus proche des conséquences de ces troubles dans la vie quotidienne et sur les activités significatives des patients. Les modalités d'évaluation et de traitement en neuropsychologie ou en ergothérapie illustrent bien cette différence d'approche. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13638
in Ergothérapies > 33 (mars 2009) . - p. 5-23[article] Apports et spécificités de l'ergothérapie dans l'intervention auprès de personnes présentant des troubles cognitifs = Contributions and specificities of occupational therapy with people presenting cognitive disorders [texte imprimé] / Eric Sorita . - 2009 . - p. 5-23.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 33 (mars 2009) . - p. 5-23
Mots-clés : Fonction cognitive Ergothérapie Evaluation Neuropsychologie Vie quotidienne Résumé : Les troubles cognitifs sont des troubles complexes dont l'impact sur les interactions personne-activité-environnement va être marqué. Ces troubles représentent une indication importante de la prise en charge en ergothérapie. L'abord de ces troubles est actuellement fortement influencé par les travaux de la neuropsychologie clinique centrés sur les déficits cognitifs. Cependant l'ergothérapie peut en avoir un abord singulier et complémentaire, plus proche des conséquences de ces troubles dans la vie quotidienne et sur les activités significatives des patients. Les modalités d'évaluation et de traitement en neuropsychologie ou en ergothérapie illustrent bien cette différence d'approche. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13638 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtRevue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtCognitive approach to improving participation after stroke / Erin HENSHAW in American Journal of Occupational Therapy, Vol. 65/1 (janvier-février 2011)
[article]
Titre : Cognitive approach to improving participation after stroke : two case studies Type de document : texte imprimé Auteurs : Erin HENSHAW ; Sara McEwen ; et al. ; Helene J. Polatajko Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 55-63 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Activités vie quotidienne Fonction cognitive Accident cérébrovasculaire Résumé : Despite the need for occupational therapy to emphasize client-specific occupational performance, primary emphasis in stroke rehabilitation continues to be on the remediation of client factors and self-care. Such practice leaves many survivors of stroke with continuing performance deficits. Two case studies demonstrate a novel, alternative approach. The Cognitive Orientation to Daily Occupational Performance (CO–OP) treatment is a performance-based, problem-solving approach to developing functional skills that are client centered. CO–OP was used to guide treatment with 2 older women. The findings suggest that the approach has the potential to successfully help clients with stroke achieve their everyday occupational goals and support continued research in this area. This work will lead to a pilot randomized controlled trial. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14014
in American Journal of Occupational Therapy > Vol. 65/1 (janvier-février 2011) . - p. 55-63[article] Cognitive approach to improving participation after stroke : two case studies [texte imprimé] / Erin HENSHAW ; Sara McEwen ; et al. ; Helene J. Polatajko . - 2011 . - p. 55-63.
Langues : Anglais (eng)
in American Journal of Occupational Therapy > Vol. 65/1 (janvier-février 2011) . - p. 55-63
Mots-clés : Activités vie quotidienne Fonction cognitive Accident cérébrovasculaire Résumé : Despite the need for occupational therapy to emphasize client-specific occupational performance, primary emphasis in stroke rehabilitation continues to be on the remediation of client factors and self-care. Such practice leaves many survivors of stroke with continuing performance deficits. Two case studies demonstrate a novel, alternative approach. The Cognitive Orientation to Daily Occupational Performance (CO–OP) treatment is a performance-based, problem-solving approach to developing functional skills that are client centered. CO–OP was used to guide treatment with 2 older women. The findings suggest that the approach has the potential to successfully help clients with stroke achieve their everyday occupational goals and support continued research in this area. This work will lead to a pilot randomized controlled trial. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14014 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtCognitive work hardening for return to work following depression: An intervention study / Adeena Wisenthal in Canadian Journal of Occupational Therapy, 85(1) (Février 2018)
[article]
Titre : Cognitive work hardening for return to work following depression: An intervention study Titre original : Le réentraînement cognitif au travail pour favoriser le retour au travail à la suite d’une dépression : étude d’intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeena Wisenthal ; Terry Krupa ; Bonnie H. Kirsh ; Rosemary Lysaght Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 21-32 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Ergothérapie Fonction cognitive Réadaptation professionnelle Réintégration au travail Santé mentale Résumé : Les absences au travail en raison d’une dépression sont fréquentes; toutefois, il existe peu d’interventions pour aborder les difficultés liées au retour au travail à la suite d’un épisode dépressif.
But.
Cette étude basée sur une approche méthodologique mixte visait à (a) évaluer l’efficacité du réentraînement cognitif au travail pour préparer des personnes dépressives à retourner au travail et (b) identifier les éléments clés de l’intervention.
Méthodologie.
Une étude prétest postest à groupe unique (n = 21) a été utilisée; cette étude comportait des mesures d’autoévaluation (Work Ability Index, Multidimensional Assessment of Fatigue, Beck Depression Inventory II) et des entrevues à la fin de l’intervention et lors d’un suivi, après trois mois. Des statistiques descriptives, un test de t d’échantillons appariés et une analyse du contenu ont été utilisés pour analyser les données.
Résultats.
À la suite de l’intervention, des améliorations significatives ont été observées face à la capacité de travail, la fatigue et la sévérité de la dépression. Les participants ont indiqué que la structure, les simulations de travail, le réalisme du milieu de travail simulé, le soutien et l’éducation étaient des éléments clés de l’intervention.
Conséquences.
Les résultats indiquent qu’une intervention axée sur le retour au travail et l’occupation à l’intention des personnes se rétablissant d’une dépression pourrait être adoptée plus largement et faire l’objet de futures recherches.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79089
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 85(1) (Février 2018) . - p. 21-32[article] Cognitive work hardening for return to work following depression: An intervention study = Le réentraînement cognitif au travail pour favoriser le retour au travail à la suite d’une dépression : étude d’intervention [texte imprimé] / Adeena Wisenthal ; Terry Krupa ; Bonnie H. Kirsh ; Rosemary Lysaght . - 2018 . - p. 21-32.
Langues : Anglais (eng)
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 85(1) (Février 2018) . - p. 21-32
Mots-clés : Ergothérapie Fonction cognitive Réadaptation professionnelle Réintégration au travail Santé mentale Résumé : Les absences au travail en raison d’une dépression sont fréquentes; toutefois, il existe peu d’interventions pour aborder les difficultés liées au retour au travail à la suite d’un épisode dépressif.
But.
Cette étude basée sur une approche méthodologique mixte visait à (a) évaluer l’efficacité du réentraînement cognitif au travail pour préparer des personnes dépressives à retourner au travail et (b) identifier les éléments clés de l’intervention.
Méthodologie.
Une étude prétest postest à groupe unique (n = 21) a été utilisée; cette étude comportait des mesures d’autoévaluation (Work Ability Index, Multidimensional Assessment of Fatigue, Beck Depression Inventory II) et des entrevues à la fin de l’intervention et lors d’un suivi, après trois mois. Des statistiques descriptives, un test de t d’échantillons appariés et une analyse du contenu ont été utilisés pour analyser les données.
Résultats.
À la suite de l’intervention, des améliorations significatives ont été observées face à la capacité de travail, la fatigue et la sévérité de la dépression. Les participants ont indiqué que la structure, les simulations de travail, le réalisme du milieu de travail simulé, le soutien et l’éducation étaient des éléments clés de l’intervention.
Conséquences.
Les résultats indiquent qu’une intervention axée sur le retour au travail et l’occupation à l’intention des personnes se rétablissant d’une dépression pourrait être adoptée plus largement et faire l’objet de futures recherches.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79089 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt« Contenants corporels » et contenants de pensée cognitifs chez le bébé présentant un déficit postural / Nathalie FERRANT in Ergothérapies, 50 (juin 2013)
PermalinkDéficience motrice cérébrale et performance occupationnelle / Marie-Claire BERNATCHEZ in Ergothérapies, 37 (mars 2010)
PermalinkDriving to learn in a powered wheelchair / Lisbeth Nilsson in American Journal of Occupational Therapy, Vol. 65/6 (novembre-décembre 2011)
PermalinkEffectiveness of cognitive–functional (cog–fun) intervention with children with attention deficit hyperactivity disorder / Jeri HAHN-MARKOWITZ in American Journal of Occupational Therapy, Vol. 65/4 (juillet-août 2011)
PermalinkPredicting falls with the cognitive timed up-and-go dual task in frail older patients / Charlotte Cardon-Verbecq in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 60, n° 2 (April 2017)
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