Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Bulletin N°16 Mention de date : décembre 2004
Paru le : 01/01/2004
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Analyse des performances praxiques : évaluation et observation en situation de vie quotidienne |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
THEBAULT Guillaume |
Année de publication : |
2004 |
Article en page(s) : |
p. 39 - 44 |
Mots-clés : |
Ergothérapie Apraxie Evaluation |
Résumé : |
Si la définition et les différentes formes cliniques des apraxies ont peu évolué, des outils d'évaluation se développent en référence à des modèles cognitifs récents. Ces données théoriques concernant l'apraxie gestuelle permettent à l'ergothérapie de proposer des évaluations et une rééducation plus pertinentes. Il nous incombe donc d'améliorer la qualité de nos observations lors des tests et des activités de vie quotidienne par une description détaillée des productions du patient. Cet article propose d'apporter des moyens améliorant la consistance descriptive de nos évaluations. On cherchera le(s) niveau(x) de perturbation de l'activité gestuelle, point de départ de la rééducation.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=13632 |
in Ergothérapies > 16 (décembre 2004) . - p. 39 - 44
[article] Analyse des performances praxiques : évaluation et observation en situation de vie quotidienne [texte imprimé] / THEBAULT Guillaume . - 2004 . - p. 39 - 44. in Ergothérapies > 16 (décembre 2004) . - p. 39 - 44
Mots-clés : |
Ergothérapie Apraxie Evaluation |
Résumé : |
Si la définition et les différentes formes cliniques des apraxies ont peu évolué, des outils d'évaluation se développent en référence à des modèles cognitifs récents. Ces données théoriques concernant l'apraxie gestuelle permettent à l'ergothérapie de proposer des évaluations et une rééducation plus pertinentes. Il nous incombe donc d'améliorer la qualité de nos observations lors des tests et des activités de vie quotidienne par une description détaillée des productions du patient. Cet article propose d'apporter des moyens améliorant la consistance descriptive de nos évaluations. On cherchera le(s) niveau(x) de perturbation de l'activité gestuelle, point de départ de la rééducation.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=13632 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Apraxie gestuelle : Des modèles à la rééducation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
MIGEOT Hélène ; Pascale Pradat-Diehl ; TAILLEFER Chantal |
Année de publication : |
2004 |
Article en page(s) : |
p. 45 - 52 |
Mots-clés : |
Ergothérapie Handicap Coordination motrice Apraxie Evaluation |
Résumé : |
L'apraxie gestuelle est définie comme « un trouble de la réalisation des gestes appris, ne pouvant être expliqué par un trouble moteur, une incoordination ou un trouble sensitif ». L'étude de l'apraxie a été rendue difficile par un flou conceptuel concernant la terminologie et la classification. L'analyse des mécanismes cognitifs impliqués dans l'organisation du geste a permis une meilleure compréhension des troubles praxiques. Il en ressort que la réalisation des gestes serait sous la dépendance de deux systèmes: un système conceptuel comprenant des connaissances sur les objets, les outils, les actions et séquences d'action et un système de production. Il n'existe pas d'évaluation standardisée de l'apraxie et la pratique clinique comporte l'utilisation d'objets réels. En ergothérapie, nous proposons une évaluation systématique nous permettant d'analyser les erreurs et de mettre en évidence les moyens de facilitation qui seront utilisés en rééducation. La description et la classification des erreurs se sont avérées difficiles. L'apraxie entraîne une gêne en vie quotidienne et l'efficacité de la rééducation a été enfin démontrée lors du réentraînement à l'utilisation d'objets usuels.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=13642 |
in Ergothérapies > 16 (décembre 2004) . - p. 45 - 52
[article] Apraxie gestuelle : Des modèles à la rééducation [texte imprimé] / MIGEOT Hélène ; Pascale Pradat-Diehl ; TAILLEFER Chantal . - 2004 . - p. 45 - 52. in Ergothérapies > 16 (décembre 2004) . - p. 45 - 52
Mots-clés : |
Ergothérapie Handicap Coordination motrice Apraxie Evaluation |
Résumé : |
L'apraxie gestuelle est définie comme « un trouble de la réalisation des gestes appris, ne pouvant être expliqué par un trouble moteur, une incoordination ou un trouble sensitif ». L'étude de l'apraxie a été rendue difficile par un flou conceptuel concernant la terminologie et la classification. L'analyse des mécanismes cognitifs impliqués dans l'organisation du geste a permis une meilleure compréhension des troubles praxiques. Il en ressort que la réalisation des gestes serait sous la dépendance de deux systèmes: un système conceptuel comprenant des connaissances sur les objets, les outils, les actions et séquences d'action et un système de production. Il n'existe pas d'évaluation standardisée de l'apraxie et la pratique clinique comporte l'utilisation d'objets réels. En ergothérapie, nous proposons une évaluation systématique nous permettant d'analyser les erreurs et de mettre en évidence les moyens de facilitation qui seront utilisés en rééducation. La description et la classification des erreurs se sont avérées difficiles. L'apraxie entraîne une gêne en vie quotidienne et l'efficacité de la rééducation a été enfin démontrée lors du réentraînement à l'utilisation d'objets usuels.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=13642 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
L'apport de la Gestalt dans la prise en charge en ergothérapie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
TASSY Annie |
Année de publication : |
2004 |
Article en page(s) : |
p. 29 - 38 |
Mots-clés : |
Ergothérapie Autonomie |
Résumé : |
Après avoir mis en regard les termes-clefs de l'ergothérapie avec les concepts de la Gestalt thérapie, une description plus détaillée de la spécificité de la Gestalt est présentée. Une illustration par la présentation de Marc et Léa, jeunes IMC, permet en fin d'article, de comprendre précisément l'intérêt de cette démarche, et de regarder la posture thérapeutique favorisant l'accompagnement des processus d'acquisition d'autonomie.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=13734 |
in Ergothérapies > 16 (décembre 2004) . - p. 29 - 38
[article] L'apport de la Gestalt dans la prise en charge en ergothérapie [texte imprimé] / TASSY Annie . - 2004 . - p. 29 - 38. in Ergothérapies > 16 (décembre 2004) . - p. 29 - 38
Mots-clés : |
Ergothérapie Autonomie |
Résumé : |
Après avoir mis en regard les termes-clefs de l'ergothérapie avec les concepts de la Gestalt thérapie, une description plus détaillée de la spécificité de la Gestalt est présentée. Une illustration par la présentation de Marc et Léa, jeunes IMC, permet en fin d'article, de comprendre précisément l'intérêt de cette démarche, et de regarder la posture thérapeutique favorisant l'accompagnement des processus d'acquisition d'autonomie.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=13734 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Le groupe « Mémoire et Communication » : Expérience de rééducation pluridisciplinaire auprès de personnes cérébro-lésées |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
JACQ Sandrine ; RIVIERE Carole ; ROUSSENNAC Virginie |
Année de publication : |
2004 |
Article en page(s) : |
p. 53 - 60 |
Mots-clés : |
Mémoire Animation groupe Travail pluridisciplinaire Cérébro lésé |
Résumé : |
Afin d'aider les personnes cérébro-lésées à se « reconstruire », nous avons essayé d'élargir la prise en charge en créant le groupe « Mémoire et Communication ». Cette rééducation a pour objectif de réunir des personnes présentant des troubles de la conscience de soi intriqués à des difficultés cognitives, émotionnelles et ou comportementales similaires, afin de leur offrir un espace de travail et de rencontre. A travers un dispositif multimodal et des auto et hétéro-évaluations, nous travaillons sur l'accompagnement d'une prise de conscience des différentes modifications liées à un événement traumatique (accident, maladie...). Nous tentons d'adopter une approche globale par une équipe pluridisciplinaire. Les outils utilisés sont très divers et enrichis par la spécificité et l'expérience de chaque thérapeute. Au sein du groupe, on tentera également d'évaluer le transfert des acquis dans la vie quotidienne par des activités concrètes, comme par exemple l'usage d'un « classeur-mémoire » et la préparation d'une activité extérieure.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=13777 |
in Ergothérapies > 16 (décembre 2004) . - p. 53 - 60
[article] Le groupe « Mémoire et Communication » : Expérience de rééducation pluridisciplinaire auprès de personnes cérébro-lésées [texte imprimé] / JACQ Sandrine ; RIVIERE Carole ; ROUSSENNAC Virginie . - 2004 . - p. 53 - 60. in Ergothérapies > 16 (décembre 2004) . - p. 53 - 60
Mots-clés : |
Mémoire Animation groupe Travail pluridisciplinaire Cérébro lésé |
Résumé : |
Afin d'aider les personnes cérébro-lésées à se « reconstruire », nous avons essayé d'élargir la prise en charge en créant le groupe « Mémoire et Communication ». Cette rééducation a pour objectif de réunir des personnes présentant des troubles de la conscience de soi intriqués à des difficultés cognitives, émotionnelles et ou comportementales similaires, afin de leur offrir un espace de travail et de rencontre. A travers un dispositif multimodal et des auto et hétéro-évaluations, nous travaillons sur l'accompagnement d'une prise de conscience des différentes modifications liées à un événement traumatique (accident, maladie...). Nous tentons d'adopter une approche globale par une équipe pluridisciplinaire. Les outils utilisés sont très divers et enrichis par la spécificité et l'expérience de chaque thérapeute. Au sein du groupe, on tentera également d'évaluer le transfert des acquis dans la vie quotidienne par des activités concrètes, comme par exemple l'usage d'un « classeur-mémoire » et la préparation d'une activité extérieure.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=13777 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Pensée et neuropsychologie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicole Sève-Ferrieu |
Année de publication : |
2004 |
Article en page(s) : |
p. 5 - 15 |
Mots-clés : |
Neuropsychologie Formation |
Résumé : |
La pensée se définit traditionnellement, soit comme la vie intellectuelle de l'homme, soit comme l'ensemble des faits psychiques. Après avoir envisagé qu'elle correspond autant à l'aspect mental qu'intellectuel, l'auteur analyse l'attention, la perception, le langage et la mémoire comme quatre outils neuropsychologiques permettant son existence, et envisage l'image mentale et l'imagination comme interactions indispensables à son exercice. Il propose ensuite, via l'observation, le langage et la stimulation de l'intelligence, l'accompagnement du processus de pensée que le professionnel peut proposer à un étudiant en stage dans un objectif d'autonomisation.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=13815 |
in Ergothérapies > 16 (décembre 2004) . - p. 5 - 15
[article] Pensée et neuropsychologie [texte imprimé] / Nicole Sève-Ferrieu . - 2004 . - p. 5 - 15. in Ergothérapies > 16 (décembre 2004) . - p. 5 - 15
Mots-clés : |
Neuropsychologie Formation |
Résumé : |
La pensée se définit traditionnellement, soit comme la vie intellectuelle de l'homme, soit comme l'ensemble des faits psychiques. Après avoir envisagé qu'elle correspond autant à l'aspect mental qu'intellectuel, l'auteur analyse l'attention, la perception, le langage et la mémoire comme quatre outils neuropsychologiques permettant son existence, et envisage l'image mentale et l'imagination comme interactions indispensables à son exercice. Il propose ensuite, via l'observation, le langage et la stimulation de l'intelligence, l'accompagnement du processus de pensée que le professionnel peut proposer à un étudiant en stage dans un objectif d'autonomisation.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=13815 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Troubles du langage et arts du cirque : nouvelles pistes d'intervention en ergothérapie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
PILOTE Mélanie ; Sylvie Tétreault |
Année de publication : |
2004 |
Article en page(s) : |
p. 17 - 27 |
Mots-clés : |
Ergothérapie Motricité Trouble langage Arthérapie |
Résumé : |
Les troubles du langage affectent un nombre significatif d'enfants d'âge scolaire. Or, il apparaît que ce trouble du développement a un impact sur les habiletés de communication, mais également sur les compétences sociales. De plus, des écrits récents indiquent que les déficits du langage sont régulièrement associés à des problèmes de motricité. La réadaptation doit se faire en équipe multidisciplinaire et les ergothérapeutes y occupent une place importante. La recension des écrits scientifiques permet de constater qu'une réflexion s'impose pour développer des programmes d'intervention en ergothérapie s'adressant aux enfants ayant un trouble du langage. Seule l'approche d'intégration sensorielle a été répertoriée comme étant spécifiquement utilisée auprès de cette clientèle. Le présent article propose l'utilisation des arts du cirque comme un outil offrant de nouvelles pistes d'intervention pouvant être explorées en ergothérapie auprès de cette clientèle. En effet, de par leur caractère ludique et créatif, les arts du cirque possèdent un potentiel thérapeutique intéressant pour stimuler les habiletés motrices et sociales. Quelques programmes utilisant les arts du cirque auprès de clientèles spéciales existent, principalement en Europe. Par contre, leur impact n'est pas évalué selon un protocole scientifique rigoureux. Il s'agit d'un défi intéressant pour les ergothérapeutes.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=13853 |
in Ergothérapies > 16 (décembre 2004) . - p. 17 - 27
[article] Troubles du langage et arts du cirque : nouvelles pistes d'intervention en ergothérapie [texte imprimé] / PILOTE Mélanie ; Sylvie Tétreault . - 2004 . - p. 17 - 27. in Ergothérapies > 16 (décembre 2004) . - p. 17 - 27
Mots-clés : |
Ergothérapie Motricité Trouble langage Arthérapie |
Résumé : |
Les troubles du langage affectent un nombre significatif d'enfants d'âge scolaire. Or, il apparaît que ce trouble du développement a un impact sur les habiletés de communication, mais également sur les compétences sociales. De plus, des écrits récents indiquent que les déficits du langage sont régulièrement associés à des problèmes de motricité. La réadaptation doit se faire en équipe multidisciplinaire et les ergothérapeutes y occupent une place importante. La recension des écrits scientifiques permet de constater qu'une réflexion s'impose pour développer des programmes d'intervention en ergothérapie s'adressant aux enfants ayant un trouble du langage. Seule l'approche d'intégration sensorielle a été répertoriée comme étant spécifiquement utilisée auprès de cette clientèle. Le présent article propose l'utilisation des arts du cirque comme un outil offrant de nouvelles pistes d'intervention pouvant être explorées en ergothérapie auprès de cette clientèle. En effet, de par leur caractère ludique et créatif, les arts du cirque possèdent un potentiel thérapeutique intéressant pour stimuler les habiletés motrices et sociales. Quelques programmes utilisant les arts du cirque auprès de clientèles spéciales existent, principalement en Europe. Par contre, leur impact n'est pas évalué selon un protocole scientifique rigoureux. Il s'agit d'un défi intéressant pour les ergothérapeutes.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=13853 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |