Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche

[article]
Titre : |
Experience et praxeologie : de la présentification de l’action présente et passée à sa représentation écrite |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Maistre |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 16-26 |
Note générale : |
Issu du dossier "Avoir l’expérience pour la recherche - Faire l’expérience de la recherche" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Expérience Ecriture Connaissance Praxéologie |
Résumé : |
"Nous partirons de la question suivante: est-ce que, en quoi et comment la notion d'expérience est liée à la praxis et donc à la praxéologie? Dit autrement, "en quoi l'expérience est liée à la construction de connaissances?"
Pour apporter des éléments de réponse, nous verrons tout d'abord que la notion d'expérience est conditionné au langage et donc aux catégories, mais nous insisterons également sur le fait que l'expérience a une dimension pré-langagière qui se présentifie dans l'action. Nous nous pencherons alors sur la fonction et le statut de l'écriture comme médiateur, "précipitant" l'expérience en savoirs et connaissances." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=49067 |
in Forum > 151 (mai 2017) . - p. 16-26
[article] Experience et praxeologie : de la présentification de l’action présente et passée à sa représentation écrite [texte imprimé] / Pierre Maistre . - 2017 . - p. 16-26. Issu du dossier "Avoir l’expérience pour la recherche - Faire l’expérience de la recherche" Langues : Français ( fre) in Forum > 151 (mai 2017) . - p. 16-26
Mots-clés : |
Expérience Ecriture Connaissance Praxéologie |
Résumé : |
"Nous partirons de la question suivante: est-ce que, en quoi et comment la notion d'expérience est liée à la praxis et donc à la praxéologie? Dit autrement, "en quoi l'expérience est liée à la construction de connaissances?"
Pour apporter des éléments de réponse, nous verrons tout d'abord que la notion d'expérience est conditionné au langage et donc aux catégories, mais nous insisterons également sur le fait que l'expérience a une dimension pré-langagière qui se présentifie dans l'action. Nous nous pencherons alors sur la fonction et le statut de l'écriture comme médiateur, "précipitant" l'expérience en savoirs et connaissances." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=49067 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |

[article]
Titre : |
Histoire d'expérience et expérience de l'histoire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Maistre |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 27-28 |
Note générale : |
Issu du dossier "Avoir l’expérience pour la recherche - Faire l’expérience de la recherche" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Expérience Recherche sociale |
Résumé : |
"Entre faire l’expérience de et avoir l’expérience de, il y a le temps du passé et du présent, qui offre les conditions pour que le savoir-faire advienne à la conscience et à la raison ; avec la recherche, arrivera le sens qui, dans l’écriture ouvrira peut-être à de nouvelles connaissances construites et alimentées avec méthode." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=49071 |
in Forum > 151 (mai 2017) . - p. 27-28
[article] Histoire d'expérience et expérience de l'histoire [texte imprimé] / Pierre Maistre . - 2017 . - p. 27-28. Issu du dossier "Avoir l’expérience pour la recherche - Faire l’expérience de la recherche" Langues : Français ( fre) in Forum > 151 (mai 2017) . - p. 27-28
Mots-clés : |
Expérience Recherche sociale |
Résumé : |
"Entre faire l’expérience de et avoir l’expérience de, il y a le temps du passé et du présent, qui offre les conditions pour que le savoir-faire advienne à la conscience et à la raison ; avec la recherche, arrivera le sens qui, dans l’écriture ouvrira peut-être à de nouvelles connaissances construites et alimentées avec méthode." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=49071 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |

[article]
Titre : |
Le tutorat : du dispositif à la disposition |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sandrine Amaré ; Arlette Durual ; Pierre Maistre ; Jennifer Fournier ; Brigitte Joly |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 37-45 |
Note générale : |
Issu du dossier "Avoir l’expérience pour la recherche - Faire l’expérience de la recherche" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Tutorat Recherche sociale Coopération Praxéologie |
Résumé : |
"Ils sont cinq auteurs. Ils sont membres du Labo de Praxéo. Ils se sont rassemblés à partir d'un intérêt commun: "y comprendre quelque chose" du tutorat, mettre à jour ce qui pouvait bien se tramer dans la relation "tuteur / tutoré", relation nouée en vue de la production d'un mémoire de recherche. Ils se sont accordés sur le projet de conduire un travail de recherche coopérative.
Qu’en est-t-il aujourd’hui, au terme de quatre années de labeur, alors qu'ils s'apprêtent à mettre un point final à ouvrage à venir ? C’est la communication de cette expérience de recherche coopérative qui est exposé à cinq voix par les auteurs." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=49091 |
in Forum > 151 (mai 2017) . - p. 37-45
[article] Le tutorat : du dispositif à la disposition [texte imprimé] / Sandrine Amaré ; Arlette Durual ; Pierre Maistre ; Jennifer Fournier ; Brigitte Joly . - 2017 . - p. 37-45. Issu du dossier "Avoir l’expérience pour la recherche - Faire l’expérience de la recherche" Langues : Français ( fre) in Forum > 151 (mai 2017) . - p. 37-45
Mots-clés : |
Tutorat Recherche sociale Coopération Praxéologie |
Résumé : |
"Ils sont cinq auteurs. Ils sont membres du Labo de Praxéo. Ils se sont rassemblés à partir d'un intérêt commun: "y comprendre quelque chose" du tutorat, mettre à jour ce qui pouvait bien se tramer dans la relation "tuteur / tutoré", relation nouée en vue de la production d'un mémoire de recherche. Ils se sont accordés sur le projet de conduire un travail de recherche coopérative.
Qu’en est-t-il aujourd’hui, au terme de quatre années de labeur, alors qu'ils s'apprêtent à mettre un point final à ouvrage à venir ? C’est la communication de cette expérience de recherche coopérative qui est exposé à cinq voix par les auteurs." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=49091 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |