Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Annick Le Nestour |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
De l’affirmation subjective aux conduites d’opposition / Annick Le Nestour in Enfances & psy, 73 (juin 2017)
[article]
Titre : De l’affirmation subjective aux conduites d’opposition : Les troubles de l’opposition chez le bébé et le jeune enfant : question pertinente ou impertinente ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Le Nestour Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 13-23 Note générale : Issus du dossier :L'opposition chez l'enfant et l'adolescent : les paradoxes du non Langues : Français (fre) Résumé : L’auteur réfute l’idée des troubles de l’opposition chez le bébé. Il traite ensuite de l’affirmation et de l’individualisation de la pensée du jeune enfant par l’énonciation du « Non ». Elles traduisent une intégration de sa propre autonomisation psychique. Ses initiatives, ses créations et réalisations développementales ne sont pas en général des oppositions à ses parents. Sa détresse, voire sa rage de ne pas réussir ses projets témoignent de ses frustrations pour devenir « grand » et non pas d’oppositions « préméditées » contre ses parents. Mais quand elles sont ainsi interprétées, trop de soumission ou d’inféodation pèsent sur lui, des troubles durables de l’opposition peuvent s’inscrire dans des conflits ingérables avec ses parents. L’hypothèse principale de ce texte réside dans l’absence de résolution transgénerationnelle des parents eux-mêmes dans leur histoire infantile où a prédominé l’inattention affective, la révolte ou la soumission, souvent profondément enfouies en eux. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48884
in Enfances & psy > 73 (juin 2017) . - p. 13-23[article] De l’affirmation subjective aux conduites d’opposition : Les troubles de l’opposition chez le bébé et le jeune enfant : question pertinente ou impertinente ? [texte imprimé] / Annick Le Nestour . - 2017 . - p. 13-23.
Issus du dossier :L'opposition chez l'enfant et l'adolescent : les paradoxes du non
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 73 (juin 2017) . - p. 13-23
Résumé : L’auteur réfute l’idée des troubles de l’opposition chez le bébé. Il traite ensuite de l’affirmation et de l’individualisation de la pensée du jeune enfant par l’énonciation du « Non ». Elles traduisent une intégration de sa propre autonomisation psychique. Ses initiatives, ses créations et réalisations développementales ne sont pas en général des oppositions à ses parents. Sa détresse, voire sa rage de ne pas réussir ses projets témoignent de ses frustrations pour devenir « grand » et non pas d’oppositions « préméditées » contre ses parents. Mais quand elles sont ainsi interprétées, trop de soumission ou d’inféodation pèsent sur lui, des troubles durables de l’opposition peuvent s’inscrire dans des conflits ingérables avec ses parents. L’hypothèse principale de ce texte réside dans l’absence de résolution transgénerationnelle des parents eux-mêmes dans leur histoire infantile où a prédominé l’inattention affective, la révolte ou la soumission, souvent profondément enfouies en eux. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48884 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleEloge des pères [Dossier] / Philippe Duverger in Enfances & psy, 81 (juin 2019)
[article]
Titre : Eloge des pères [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Duverger ; Annick Le Nestour ; Marie-Laure Léandri ; et al. Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 11-151 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescent Autorité Couple Culture Enfant Famille Grossesse Livre Migrant Paternité Père Psychopathologie Séparation Transfert Parentalité Autorité parentale Fonction parentale Relation parent-enfant Rôle parental Résumé : Sommaire :
Introduction
- Fonctions du père
Malaise dans la paternité
L’autorité en mal de repère
Les pères aussi se métissent dans la migration. Analyse transculturelle
Quelques images de pères dans les livres de jeunesse
Les pères selon l’âge de l’enfant
Les pères et la grossesse. Psychopathologie et vie quotidienne
Le positionnement transférentiel dans l’avènement de la fonction du père
Père dans les nouvelles configurations familiales
Le père et sa fille adolescente
Allo papa, bobo! L’appel au père à l’adolescence
- Places du père : de quelques repères
Monsieur B, un partenaire inespéré
Les pères en consultation psychologique pour leur enfant: paroles de cliniciens
Être, devenir, rester père en cas de séparation : la coparentalité à l’épreuve des faits
L’éloge des pères, un hommage encore souvent justifié lors de la séparation du couple parentalPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79160
in Enfances & psy > 81 (juin 2019) . - p. 11-151[article] Eloge des pères [Dossier] [texte imprimé] / Philippe Duverger ; Annick Le Nestour ; Marie-Laure Léandri ; et al. . - 2019 . - p. 11-151.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 81 (juin 2019) . - p. 11-151
Mots-clés : Adolescent Autorité Couple Culture Enfant Famille Grossesse Livre Migrant Paternité Père Psychopathologie Séparation Transfert Parentalité Autorité parentale Fonction parentale Relation parent-enfant Rôle parental Résumé : Sommaire :
Introduction
- Fonctions du père
Malaise dans la paternité
L’autorité en mal de repère
Les pères aussi se métissent dans la migration. Analyse transculturelle
Quelques images de pères dans les livres de jeunesse
Les pères selon l’âge de l’enfant
Les pères et la grossesse. Psychopathologie et vie quotidienne
Le positionnement transférentiel dans l’avènement de la fonction du père
Père dans les nouvelles configurations familiales
Le père et sa fille adolescente
Allo papa, bobo! L’appel au père à l’adolescence
- Places du père : de quelques repères
Monsieur B, un partenaire inespéré
Les pères en consultation psychologique pour leur enfant: paroles de cliniciens
Être, devenir, rester père en cas de séparation : la coparentalité à l’épreuve des faits
L’éloge des pères, un hommage encore souvent justifié lors de la séparation du couple parentalPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79160 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa haine dans le bébé / Annick Le Nestour in Enfances & psy, 89 (Juillet-septembre 2021)
[article]
Titre : La haine dans le bébé Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Le Nestour Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 34-38 Note générale : Issu du dossier : "Les figures de la haine". Langues : Français (fre) Mots-clés : Comportement du nouveau-né et du nourrisson Développement du nourrisson Haine Observation du nourrisson Relation parent nourrisson Résumé : L’auteur s’intéresse à l’intrication des pulsions d’amour et de haine chez le bébé qu’il illustre par des observations cliniques, montrant que l’environnement joue un rôle prépondérant. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95304
in Enfances & psy > 89 (Juillet-septembre 2021) . - p. 34-38[article] La haine dans le bébé [texte imprimé] / Annick Le Nestour . - 2021 . - p. 34-38.
Issu du dossier : "Les figures de la haine".
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 89 (Juillet-septembre 2021) . - p. 34-38
Mots-clés : Comportement du nouveau-né et du nourrisson Développement du nourrisson Haine Observation du nourrisson Relation parent nourrisson Résumé : L’auteur s’intéresse à l’intrication des pulsions d’amour et de haine chez le bébé qu’il illustre par des observations cliniques, montrant que l’environnement joue un rôle prépondérant. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95304 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLes premiers pas vers l'autre / Jean-Louis Le Run
Titre : Les premiers pas vers l'autre : ou Comment l'altérité vient aux bébés Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Le Run, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hélène Gane, Collaborateur ; Jean Le Camus, Collaborateur ; Annick Le Nestour, Collaborateur Mention d'édition : [Nouvelle édition] Editeur : Ramonville Saint-Agne : Erès Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. (115 p.) Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0926-5 Prix : 7 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Nourrissons : Psychologie Socialisation Altérité (philosophie) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : L'autre, parce que différent, nous angoisse, nous effraie, nous intrigue, nous attire : que serions-nous sans lui ? Cette question, centrale dans la construction de l'identité, est ici posée au petit d'homme. Comment s'effectuent ses premiers pas vers l'autre ? Comment l'altérité - le sentiment d'être autre comme la reconnaissance de l'autre - vient-elle aux petits enfants ? Comment l'attachement se conjugue-t-il à la " peur de l'étranger " ? Comment le tout-petit pense-t-il sa mère, son père et les relations qu'il lie avec eux ? Qu'en est-il aussi des autres, adultes, enfants, qu'il rencontre au quotidien dans son environnement ? De la naissance à l'entrée à l'école, comment le bébé s'intègre-t-il dans la dynamique de l'altérité ? Et comment l'accompagner au mieux dans cette rencontre avec le semblable et le différent, avec l'humain, avec l'autre ? Note de contenu : La peur de l'autre
Du bébé à l'adolescent ; Le père : " Ni moi, ni elle "
Le rôle du père dans la socialisation du jeune enfant
Paroles de tout jeunes aînés
De l'un aux autres : se rencontrer à la crèche
Le plaisir d'être en triade sociale de 3 mois à 3 ans
Un grand pas : franchir le seuil de l'écolePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99088 Les premiers pas vers l'autre : ou Comment l'altérité vient aux bébés [texte imprimé] / Jean-Louis Le Run, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hélène Gane, Collaborateur ; Jean Le Camus, Collaborateur ; Annick Le Nestour, Collaborateur . - [Nouvelle édition] . - Ramonville Saint-Agne : Erès, 2008 . - 1 vol. (115 p.) ; 16 cm.
ISBN : 978-2-7492-0926-5 : 7 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Nourrissons : Psychologie Socialisation Altérité (philosophie) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : L'autre, parce que différent, nous angoisse, nous effraie, nous intrigue, nous attire : que serions-nous sans lui ? Cette question, centrale dans la construction de l'identité, est ici posée au petit d'homme. Comment s'effectuent ses premiers pas vers l'autre ? Comment l'altérité - le sentiment d'être autre comme la reconnaissance de l'autre - vient-elle aux petits enfants ? Comment l'attachement se conjugue-t-il à la " peur de l'étranger " ? Comment le tout-petit pense-t-il sa mère, son père et les relations qu'il lie avec eux ? Qu'en est-il aussi des autres, adultes, enfants, qu'il rencontre au quotidien dans son environnement ? De la naissance à l'entrée à l'école, comment le bébé s'intègre-t-il dans la dynamique de l'altérité ? Et comment l'accompagner au mieux dans cette rencontre avec le semblable et le différent, avec l'humain, avec l'autre ? Note de contenu : La peur de l'autre
Du bébé à l'adolescent ; Le père : " Ni moi, ni elle "
Le rôle du père dans la socialisation du jeune enfant
Paroles de tout jeunes aînés
De l'un aux autres : se rencontrer à la crèche
Le plaisir d'être en triade sociale de 3 mois à 3 ans
Un grand pas : franchir le seuil de l'écolePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99088 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 LER P Livre CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleDu tam-tam des bébés à l’orchestre de chambre / Annick Le Nestour in Enfances & psy, 77 (Septembre 2018)
[article]
Titre : Du tam-tam des bébés à l’orchestre de chambre Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Le Nestour Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 144-150 Langues : Français (fre) Mots-clés : BEBE MUSICALITE MUSIQUE LANGAGE Résumé : L’auteur tente de décrire, dans une « version musicale », les prémices de l’accordage vocal intime mère/bébé, bébé/mère, puis le chant plus accordé avec le père. Ces échanges qui s’instituent précocement constitueront la trame du langage plus synchronisé des échanges vocaux. Plus tard, ils seront la base de la partition langagière humaine de l’enfant avec le monde des Autres.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60104
in Enfances & psy > 77 (Septembre 2018) . - p. 144-150[article] Du tam-tam des bébés à l’orchestre de chambre [texte imprimé] / Annick Le Nestour . - 2018 . - p. 144-150.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 77 (Septembre 2018) . - p. 144-150
Mots-clés : BEBE MUSICALITE MUSIQUE LANGAGE Résumé : L’auteur tente de décrire, dans une « version musicale », les prémices de l’accordage vocal intime mère/bébé, bébé/mère, puis le chant plus accordé avec le père. Ces échanges qui s’instituent précocement constitueront la trame du langage plus synchronisé des échanges vocaux. Plus tard, ils seront la base de la partition langagière humaine de l’enfant avec le monde des Autres.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60104 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleTerreurs à l’école / Annick Le Nestour in Enfances & psy, 84 (Janvier-mars 2020)
PermalinkTransmissions paternelles en périnatalité. Vulnérabilités et créativité / Annick Le Nestour in Enfances & psy, 75 (Octobre 2017)
Permalink