Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Sylvie Ray-Kaeser |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Les concepts théoriques et l'approche thérapeutique d'Intégration Sensorielle / Sylvie Ray-Kaeser in Ergothérapies, 49 (Mars 2013)
[article]
Titre : Les concepts théoriques et l'approche thérapeutique d'Intégration Sensorielle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Ray-Kaeser ; Cécile Dufour Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 13-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : intégration sensorielle enfant ergothérapie Résumé : Depuis les années 1970, l'approche d'Intégration Sensorielle n'a cessé d'évoluer avec plus ou moins de controverses. Elle reste cependant très utilisée par les ergothérapeutes exerçant auprès d'enfants dans les pays occidentaux. Avec l'importance actuelle portée à la pratique fondée sur les preuves, il est intéressant de se pencher sur l'évolution des concepts théoriques de l'approche ainsi que sur l'intérêt et l'efficacité de ses moyens d'évaluation et d'intervention au travers d'une revue de la littérature et de l'illustration d'une situation clinique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98267
in Ergothérapies > 49 (Mars 2013) . - p. 13-20[article] Les concepts théoriques et l'approche thérapeutique d'Intégration Sensorielle [texte imprimé] / Sylvie Ray-Kaeser ; Cécile Dufour . - 2013 . - p. 13-20.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 49 (Mars 2013) . - p. 13-20
Mots-clés : intégration sensorielle enfant ergothérapie Résumé : Depuis les années 1970, l'approche d'Intégration Sensorielle n'a cessé d'évoluer avec plus ou moins de controverses. Elle reste cependant très utilisée par les ergothérapeutes exerçant auprès d'enfants dans les pays occidentaux. Avec l'importance actuelle portée à la pratique fondée sur les preuves, il est intéressant de se pencher sur l'évolution des concepts théoriques de l'approche ainsi que sur l'intérêt et l'efficacité de ses moyens d'évaluation et d'intervention au travers d'une revue de la littérature et de l'illustration d'une situation clinique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98267 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleEnrichir nos points de vue sur le jeu : de l’activité ludique au jeu pour le plaisir de jouer / Sylvie Ray-Kaeser in Ergothérapies, 65 (Avril 2017)
[article]
Titre : Enrichir nos points de vue sur le jeu : de l’activité ludique au jeu pour le plaisir de jouer Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Ray-Kaeser ; Helen Lynch Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 27-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ergothérapie Enfant Jeu Occupation Bien-être Résumé : Le jeu de l’enfant intéresse de nombreux spécialistes et en particulier des chercheurs du domaine de la psychologie, de l’éducation, de l’ingénierie et de la santé. Chacun l’étudie dans son champ d’expertise, si bien que les connaissances sont riches mais fragmentées... Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48718
in Ergothérapies > 65 (Avril 2017) . - p. 27-32[article] Enrichir nos points de vue sur le jeu : de l’activité ludique au jeu pour le plaisir de jouer [texte imprimé] / Sylvie Ray-Kaeser ; Helen Lynch . - 2017 . - p. 27-32.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 65 (Avril 2017) . - p. 27-32
Mots-clés : Ergothérapie Enfant Jeu Occupation Bien-être Résumé : Le jeu de l’enfant intéresse de nombreux spécialistes et en particulier des chercheurs du domaine de la psychologie, de l’éducation, de l’ingénierie et de la santé. Chacun l’étudie dans son champ d’expertise, si bien que les connaissances sont riches mais fragmentées... Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48718 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtÉtat des lieux des besoins en technologie d’aide pour la planification et la réalisation d’activités de loisir : une démarche participative / Aline Veyre in Ergothérapies, 86 (Juillet 2022)
[article]
Titre : État des lieux des besoins en technologie d’aide pour la planification et la réalisation d’activités de loisir : une démarche participative Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Veyre ; Valentine Perrelet ; Emilie Chanclud ; Sylvie Ray-Kaeser Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 19-28 Note générale : Cet article est issu du dossier "Les aides techniques et l'ergothérapie : enjeux et perspectives - Tome 1" Langues : Français (fre) Mots-clés : Expérience de loisir participation sociale loisir inclusif technologie d'aide ergothérapie Résumé : Les activités de loisir apparaissent comme des occasions privilégiées pour améliorer le bien-être et la qualité de vie. Sur le plan personnel, elles contri- buent à l’enrichissement, à la relaxation et au plai- sir. Sur le plan social, elles permettent de favoriser la cohésion et facilitent l’élargissement du réseau (Cantin et al., 2017 ; Carbonneau et Roult, 2013). Pouvoir choisir et avoir accès aux activités de loisir est reconnu comme un droit fondamental sur le plan international, dans la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) (ONU, 2006) et au niveau national, dans la loi fédérale sur l’élimination des inégalités frappant les personnes handicapées (LHand, RS 101, 2020). L’étude exploratoire présentée entend décrire les expériences de planification et d’accès aux activités de loisir des personnes présentant un profil cognitif et/ou sensoriel spécifique1. Cette étape constitue un préalable au développement d’une technologie d’aide. Le développement technologique envisagé a pour but de créer une plateforme numérique facilitant la description des caractéristiques sensorielles et logistiques des environnements et des activités de loisir. Reposant sur le Machine Learning, elle fournira des informations personnalisées et précises en fonction du profil de l’utilisatrice ou de l’utilisateur. L’objectif final est l’amélioration de la participation sociale des personnes présentant un profil cognitif et/ou sensoriel spécifique en leur permettant d’appréhender et d’anticiper la nature des environnements dans lesquels elles décident ou non de s’engager. L’article commence par une brève présentation de la littérature. Ensuite est exposée la méthodologie déployée pour identifier les facteurs limitant la planification et l’accès aux activités de loisir. La méthode s’appuie sur les principes du design thinking2 ainsi que sur une démarche participative. Finalement, les résultats sont présentés et discutés. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104903
in Ergothérapies > 86 (Juillet 2022) . - p. 19-28[article] État des lieux des besoins en technologie d’aide pour la planification et la réalisation d’activités de loisir : une démarche participative [texte imprimé] / Aline Veyre ; Valentine Perrelet ; Emilie Chanclud ; Sylvie Ray-Kaeser . - 2022 . - p. 19-28.
Cet article est issu du dossier "Les aides techniques et l'ergothérapie : enjeux et perspectives - Tome 1"
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 86 (Juillet 2022) . - p. 19-28
Mots-clés : Expérience de loisir participation sociale loisir inclusif technologie d'aide ergothérapie Résumé : Les activités de loisir apparaissent comme des occasions privilégiées pour améliorer le bien-être et la qualité de vie. Sur le plan personnel, elles contri- buent à l’enrichissement, à la relaxation et au plai- sir. Sur le plan social, elles permettent de favoriser la cohésion et facilitent l’élargissement du réseau (Cantin et al., 2017 ; Carbonneau et Roult, 2013). Pouvoir choisir et avoir accès aux activités de loisir est reconnu comme un droit fondamental sur le plan international, dans la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) (ONU, 2006) et au niveau national, dans la loi fédérale sur l’élimination des inégalités frappant les personnes handicapées (LHand, RS 101, 2020). L’étude exploratoire présentée entend décrire les expériences de planification et d’accès aux activités de loisir des personnes présentant un profil cognitif et/ou sensoriel spécifique1. Cette étape constitue un préalable au développement d’une technologie d’aide. Le développement technologique envisagé a pour but de créer une plateforme numérique facilitant la description des caractéristiques sensorielles et logistiques des environnements et des activités de loisir. Reposant sur le Machine Learning, elle fournira des informations personnalisées et précises en fonction du profil de l’utilisatrice ou de l’utilisateur. L’objectif final est l’amélioration de la participation sociale des personnes présentant un profil cognitif et/ou sensoriel spécifique en leur permettant d’appréhender et d’anticiper la nature des environnements dans lesquels elles décident ou non de s’engager. L’article commence par une brève présentation de la littérature. Ensuite est exposée la méthodologie déployée pour identifier les facteurs limitant la planification et l’accès aux activités de loisir. La méthode s’appuie sur les principes du design thinking2 ainsi que sur une démarche participative. Finalement, les résultats sont présentés et discutés. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104903 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtValidation transculturelle du « Developmental Coordination Disorder Questionnaire’07 » à la population francophone d’Europe / Sylvie Ray-Kaeser in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique], vol. 2, N°1 (2016)
[article]
Titre : Validation transculturelle du « Developmental Coordination Disorder Questionnaire’07 » à la population francophone d’Europe : le QTAC-FE Type de document : document électronique Auteurs : Sylvie Ray-Kaeser ; Evelyne Thommen ; Rose Martini ; et al. Année de publication : 2016 Article en page(s) : 15 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Ergothérapie Enfant Coordination motrice Dépistage Questionnaire Résumé : Introduction. Le questionnaire parental Developmental Coordination Disorder Questionnaire’07 (DCDQ’07) est un instrument de mesure fiable et valide pour dépister le trouble de l’acquisition de la coordination (TAC) chez les enfants. La version pour la population francophone d’Europe du DCDQ’07, le Questionnaire du Trouble de l'Acquisition de la Coordination (QTAC-FE), produite suivant une procédure reconnue d’adaptation transculturelle, comporte des différences linguistiques et culturelles avec la version originale, raison pour laquelle il est importe d’étudier ses qualités métrologiques.
But. Cette étude visait à évaluer la fidélité inter-langue, la cohérence interne et la validité de constuit du QTAC-FE.
Méthode. Des parents d’enfants (âge moyen (écart-type) = 8,8 (2,8)) avec suivi en ergothérapie en raison de faibles habiletés de coordination motrice (n=8) et sans suivi et sans difficultés motrices connues (n=22) ont rempli le QTAC-FE et le DCDQ’07 dans un ordre aléatoire, avec un intervalle moyen de près de 40 jours.
Résultats. La concordance des résultats pour les trois facteurs et le résultat total entre les deux versions est élevée (coefficients de corrélation intraclasse = 0,88 – 0,91). Toutefois, la moyenne des résultats obtenus avec le QTAC-FE est significativement supérieure à celle obtenue avec le DCDQ’07. Le QTAC-FE distingue les deux groupes d'enfants avec et sans suivi en ergothérapie et la cohérence interne de ses items est excellente (alpha de Cronbach = 0,94).
Conclusion. Le QTAC-FE est une traduction fiable du DCDQ’07 pour un usage auprès d’une population francophone d’Europe.En ligne : http://www.rfre.org/index.php/RFRE/issue/view/5 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100667
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 2, N°1 (2016) . - 15 p.[article] Validation transculturelle du « Developmental Coordination Disorder Questionnaire’07 » à la population francophone d’Europe : le QTAC-FE [document électronique] / Sylvie Ray-Kaeser ; Evelyne Thommen ; Rose Martini ; et al. . - 2016 . - 15 p.
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 2, N°1 (2016) . - 15 p.
Mots-clés : Ergothérapie Enfant Coordination motrice Dépistage Questionnaire Résumé : Introduction. Le questionnaire parental Developmental Coordination Disorder Questionnaire’07 (DCDQ’07) est un instrument de mesure fiable et valide pour dépister le trouble de l’acquisition de la coordination (TAC) chez les enfants. La version pour la population francophone d’Europe du DCDQ’07, le Questionnaire du Trouble de l'Acquisition de la Coordination (QTAC-FE), produite suivant une procédure reconnue d’adaptation transculturelle, comporte des différences linguistiques et culturelles avec la version originale, raison pour laquelle il est importe d’étudier ses qualités métrologiques.
But. Cette étude visait à évaluer la fidélité inter-langue, la cohérence interne et la validité de constuit du QTAC-FE.
Méthode. Des parents d’enfants (âge moyen (écart-type) = 8,8 (2,8)) avec suivi en ergothérapie en raison de faibles habiletés de coordination motrice (n=8) et sans suivi et sans difficultés motrices connues (n=22) ont rempli le QTAC-FE et le DCDQ’07 dans un ordre aléatoire, avec un intervalle moyen de près de 40 jours.
Résultats. La concordance des résultats pour les trois facteurs et le résultat total entre les deux versions est élevée (coefficients de corrélation intraclasse = 0,88 – 0,91). Toutefois, la moyenne des résultats obtenus avec le QTAC-FE est significativement supérieure à celle obtenue avec le DCDQ’07. Le QTAC-FE distingue les deux groupes d'enfants avec et sans suivi en ergothérapie et la cohérence interne de ses items est excellente (alpha de Cronbach = 0,94).
Conclusion. Le QTAC-FE est une traduction fiable du DCDQ’07 pour un usage auprès d’une population francophone d’Europe.En ligne : http://www.rfre.org/index.php/RFRE/issue/view/5 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100667 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire