Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Audrey Heine |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
"Dis-moi ton stéréotype, je te dirai quel pouvoir tu as" / Audrey Heine in L'Observatoire, 91 (Juin 2017)
[article]
Titre : "Dis-moi ton stéréotype, je te dirai quel pouvoir tu as" : analyse des stéréotypes et préjugés sous l'angle des rapports intergroupes Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Heine Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 5-8 Note générale : Issu du dossier "Les préjugés se sont PAS inoffensifs" Langues : Français (fre) Mots-clés : Stéréotype Inégalités Groupe Identité Résumé : "Les stéréotypes renvoient à des mécanismes de traitement de l’information mais ils jouent aussi un rôle important au niveau des relations sociales. En catalysant les émotions et les comportements des membres d’un endogroupe (groupe d’appartenance) à l’égard des membres d’un exogroupe (autre groupe), ces processus participent dès lors à la production d’inégalités sociales. Cette contribution se propose ainsi de procéder à l’analyse des stéréotypes au regard des rapports de pouvoir entre les groupes sociaux." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49700
in L'Observatoire > 91 (Juin 2017) . - p. 5-8[article] "Dis-moi ton stéréotype, je te dirai quel pouvoir tu as" : analyse des stéréotypes et préjugés sous l'angle des rapports intergroupes [texte imprimé] / Audrey Heine . - 2017 . - p. 5-8.
Issu du dossier "Les préjugés se sont PAS inoffensifs"
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 91 (Juin 2017) . - p. 5-8
Mots-clés : Stéréotype Inégalités Groupe Identité Résumé : "Les stéréotypes renvoient à des mécanismes de traitement de l’information mais ils jouent aussi un rôle important au niveau des relations sociales. En catalysant les émotions et les comportements des membres d’un endogroupe (groupe d’appartenance) à l’égard des membres d’un exogroupe (autre groupe), ces processus participent dès lors à la production d’inégalités sociales. Cette contribution se propose ainsi de procéder à l’analyse des stéréotypes au regard des rapports de pouvoir entre les groupes sociaux." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49700 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtFemmes et migrations [Dossier] / Audrey Heine in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales, 6 (Avril 2023)
[article]
Titre : Femmes et migrations [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Heine Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 4-66 Langues : Français (fre) Mots-clés : Discrimination Discrimination multiple Discrimination sexuelle Féminisme Femmes Immigrées Immigrées -- Conditions sociales Immigrées -- Protection, assistance, etc. Résumé : "Les professionnels accompagnent le plus souvent des personnes subissant de concert plusieurs formes d'oppression. L'imbrication de ces discriminations complexifie les pratiques d’intervention et l'approche interculturelle classique peut se révéler insuffisante." En ligne : https://www.legrainasbl.org/wp-content/uploads/2023/04/akene6.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110995
in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales > 6 (Avril 2023) . - p. 4-66[article] Femmes et migrations [Dossier] [texte imprimé] / Audrey Heine . - 2023 . - p. 4-66.
Langues : Français (fre)
in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales > 6 (Avril 2023) . - p. 4-66
Mots-clés : Discrimination Discrimination multiple Discrimination sexuelle Féminisme Femmes Immigrées Immigrées -- Conditions sociales Immigrées -- Protection, assistance, etc. Résumé : "Les professionnels accompagnent le plus souvent des personnes subissant de concert plusieurs formes d'oppression. L'imbrication de ces discriminations complexifie les pratiques d’intervention et l'approche interculturelle classique peut se révéler insuffisante." En ligne : https://www.legrainasbl.org/wp-content/uploads/2023/04/akene6.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110995 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleGenre et origines : au cœur des enjeux de reconnaissance dans la démarche clinique / Audrey Heine in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales, 6 (Avril 2023)
[article]
Titre : Genre et origines : au cœur des enjeux de reconnaissance dans la démarche clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Heine ; Julie Lavaux Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 29-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : Discrimination Discrimination multiple Discrimination sexuelle Immigrées Immigrées -- Protection, assistance, etc. Immigrées -- Violence envers Résumé : "Au départ du récit de Jihane, femme immigrée et maman solo marocaine, l’autrice fait ressortir la complexité des tensions identitaires vécues sous la pression de prescriptions sociales et culturelles fortes, en provenance tant du groupe culturel d’origine et de la société censée accueillir, et plaide pour l’adoption d’une posture clinique intersectionnelle." Note de contenu : Bibliographie p. 33 En ligne : https://www.legrainasbl.org/wp-content/uploads/2023/04/akene6.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110997
in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales > 6 (Avril 2023) . - p. 29-33[article] Genre et origines : au cœur des enjeux de reconnaissance dans la démarche clinique [texte imprimé] / Audrey Heine ; Julie Lavaux . - 2023 . - p. 29-33.
Langues : Français (fre)
in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales > 6 (Avril 2023) . - p. 29-33
Mots-clés : Discrimination Discrimination multiple Discrimination sexuelle Immigrées Immigrées -- Protection, assistance, etc. Immigrées -- Violence envers Résumé : "Au départ du récit de Jihane, femme immigrée et maman solo marocaine, l’autrice fait ressortir la complexité des tensions identitaires vécues sous la pression de prescriptions sociales et culturelles fortes, en provenance tant du groupe culturel d’origine et de la société censée accueillir, et plaide pour l’adoption d’une posture clinique intersectionnelle." Note de contenu : Bibliographie p. 33 En ligne : https://www.legrainasbl.org/wp-content/uploads/2023/04/akene6.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110997 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible
Titre : Points de repère pour prévenir la maltraitance Type de document : texte imprimé Auteurs : Quentin Bullens ; François Moors ; Axelle Pirotte ; Claire-Anne Sevrin ; Reine Vander Linden ; Nadine Vander Elst ; Françoise Verheyen ; Juliette Vilet ; Philippe Jadin ; Laurane Beaudelot ; Vincent Magos ; Quentin Bullens ; Claire Meerseman ; Delphine Cordier ; Farah Merzguioui ; Danielle Debluts ; Françoise Dubois ; Philippe Dufromont ; Judith Dupont ; Nathalie Ferrard ; Julie Fraiteur ; Françoise Guillaume ; Ingrid Godeau ; Audrey Heine ; Françoise Hoornaert ; Perrine Humblet ; Diane Huppert Mention d'édition : 8e éd. Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique Année de publication : 2023 Collection : Temps d'arrêt - Lectures Importance : 1 vol. (115 p.) Format : 18 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants maltraités Maltraitance -- Prévention Parents et enfants Index. décimale : 364.28 Problèmes relationnels familiaux. Entente familiale. Maltraitance Résumé : "La maltraitance envers un enfant est difficile à penser car elle nous touche dans notre humanité, nous confronte à l’impossible, à l’incompréhensible. Malmener un bébé : impensable ? Comment accueillir la confidence d’un enfant maltraité ? Que faire de l’inquiétude ou de l’émotion que je ressens pour cette famille ? Pas facile parfois de réagir en situation de grande émotion, voire de sidération. Or, les situations de vulnérabilité, de souffrance et de fragilité appellent à être accueillies, avant tout, par les personnes de l’environnement habituel des familles : puéricultrices, animateurs, enseignants, professionnels de l’aide qui les côtoient au jour le jour. La prévention se tisse tous ensemble, dans le contact quotidien au cœur des réalités de la vie. À la lumière d’une entrée en matière qui trace les contours de la maltraitance d’enfants, ce livre ouvre différentes questions de professionnels partant d’une position de nursing, d’éducation ou d’aide. Il constitue également un point d’appui aux cours dispensés dans les Hautes Écoles, les Universités et les Établissements de promotion sociale." Note de contenu : Sommaire
Repères pour prévenir la maltraitance (M. Gérard) / La place de chacun dans la prévention / Cet enfant a l’air négligé : qu’en penser ? / Pour quelles raisons un enfant ne parle-t-il pas des maltraitances qu’il subit ? / La parole de l'enfant dans un cadre de maltraitance / Ne pas voir la maltraitance sous son toit ? / Qu’est-ce qui nous différencie du parent incestueux, du pédophile ? / L'incestuel au coeur des familles : penser la confusion des places et des générations / Malmener ou brutaliser un bébé : impensable ? / Secouer un bébé peut être très dangereux / La violence conjugale, une maltraitance pour l’enfant / Quand la dispute des parents frappe les enfants / Peut-on encore toucher les enfants aujourd'hui ? / Prévenir la maltraitance dans nos pratiques et nos institutions / Eduquer, une relations complémentaire entre l'adulte et l'enfant / Les limites aident à grandir / Quand on demande aux professionnels de prendre une position dans un conflit familial / Il faut tout un village pour élever un enfant et... pour être parent / L'enfant pris dans la séparation parentale / La garde alternée adaptée aux besoins du tout petit / Les signes de souffrance physique chez l'enfant / Faut-il prévenir les enfants des abus sexuels ? / Comment aider les enfants en cas d'évènement tragique ? / Les bonnes raisons pour une mère de haïr son beau bébé... parfois / Devenir adulte après une enfance écorchée / Ne laissons pas les écrans faire écran / Le harcèlement : un conflit contemporain, (pas) comme les autres?En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/point_de_repere_2023_ver [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114019 Points de repère pour prévenir la maltraitance [texte imprimé] / Quentin Bullens ; François Moors ; Axelle Pirotte ; Claire-Anne Sevrin ; Reine Vander Linden ; Nadine Vander Elst ; Françoise Verheyen ; Juliette Vilet ; Philippe Jadin ; Laurane Beaudelot ; Vincent Magos ; Quentin Bullens ; Claire Meerseman ; Delphine Cordier ; Farah Merzguioui ; Danielle Debluts ; Françoise Dubois ; Philippe Dufromont ; Judith Dupont ; Nathalie Ferrard ; Julie Fraiteur ; Françoise Guillaume ; Ingrid Godeau ; Audrey Heine ; Françoise Hoornaert ; Perrine Humblet ; Diane Huppert . - 8e éd. . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, 2023 . - 1 vol. (115 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt - Lectures) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants maltraités Maltraitance -- Prévention Parents et enfants Index. décimale : 364.28 Problèmes relationnels familiaux. Entente familiale. Maltraitance Résumé : "La maltraitance envers un enfant est difficile à penser car elle nous touche dans notre humanité, nous confronte à l’impossible, à l’incompréhensible. Malmener un bébé : impensable ? Comment accueillir la confidence d’un enfant maltraité ? Que faire de l’inquiétude ou de l’émotion que je ressens pour cette famille ? Pas facile parfois de réagir en situation de grande émotion, voire de sidération. Or, les situations de vulnérabilité, de souffrance et de fragilité appellent à être accueillies, avant tout, par les personnes de l’environnement habituel des familles : puéricultrices, animateurs, enseignants, professionnels de l’aide qui les côtoient au jour le jour. La prévention se tisse tous ensemble, dans le contact quotidien au cœur des réalités de la vie. À la lumière d’une entrée en matière qui trace les contours de la maltraitance d’enfants, ce livre ouvre différentes questions de professionnels partant d’une position de nursing, d’éducation ou d’aide. Il constitue également un point d’appui aux cours dispensés dans les Hautes Écoles, les Universités et les Établissements de promotion sociale." Note de contenu : Sommaire
Repères pour prévenir la maltraitance (M. Gérard) / La place de chacun dans la prévention / Cet enfant a l’air négligé : qu’en penser ? / Pour quelles raisons un enfant ne parle-t-il pas des maltraitances qu’il subit ? / La parole de l'enfant dans un cadre de maltraitance / Ne pas voir la maltraitance sous son toit ? / Qu’est-ce qui nous différencie du parent incestueux, du pédophile ? / L'incestuel au coeur des familles : penser la confusion des places et des générations / Malmener ou brutaliser un bébé : impensable ? / Secouer un bébé peut être très dangereux / La violence conjugale, une maltraitance pour l’enfant / Quand la dispute des parents frappe les enfants / Peut-on encore toucher les enfants aujourd'hui ? / Prévenir la maltraitance dans nos pratiques et nos institutions / Eduquer, une relations complémentaire entre l'adulte et l'enfant / Les limites aident à grandir / Quand on demande aux professionnels de prendre une position dans un conflit familial / Il faut tout un village pour élever un enfant et... pour être parent / L'enfant pris dans la séparation parentale / La garde alternée adaptée aux besoins du tout petit / Les signes de souffrance physique chez l'enfant / Faut-il prévenir les enfants des abus sexuels ? / Comment aider les enfants en cas d'évènement tragique ? / Les bonnes raisons pour une mère de haïr son beau bébé... parfois / Devenir adulte après une enfance écorchée / Ne laissons pas les écrans faire écran / Le harcèlement : un conflit contemporain, (pas) comme les autres?En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/point_de_repere_2023_ver [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114019 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 364.28 BUL P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleReconnaissance : entre égalité et diversité / Audrey Heine in Les Politiques sociales, 3-4 /16 (décembre 2016)
[article]
Titre : Reconnaissance : entre égalité et diversité Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Heine ; Laurent Licata Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 38-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : Diversité culturelle Égalité Identité culturelle Immigré Inégalité Interculturalité Justice sociale Politique d'immigration Reconnaissance Résumé : "Depuis plusieurs années, la notion de reconnaissance a été mobilisée dans des champs variés (psychologie, sociologie, philosophie, etc.) pour saisir les enjeux dans les relations entre les groupes sociaux de statuts inégaux. Dans cette contribution, nous nous proposons donc de présenter les différentes conceptualisations dont cette notion a fait l'objet en psychologie (Mead, 1934 ; Erikson, 1972 ; Tajfel, Turner, 1986) et en philosophie politique (Honneth, 1992). Nous mettrons en évidence les avantages d'une posture de reconnaissance sur le plan des relations interculturelles. Mais nous discuterons aussi des limites d'une approche axée exclusivement sur la promotion de la diversité. Nous développerons l'intérêt des politiques d'égalité mises en œuvre, et sans lesquelles les minorités culturelles ne peuvent sortir des rapports de domination (historiques, économiques, politiques, etc.). Dans ce cadre, nous développerons le concept de justice sociale proposé par Nancy Frazer, qui met l'accent sur l'exigence de partage des ressources entre les groupes sociaux autant que sur l'exigence de reconnaissance identitaire." (Heine & Licata, 2016, p. 144-145) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47020
in Les Politiques sociales > 3-4 /16 (décembre 2016) . - p. 38-51[article] Reconnaissance : entre égalité et diversité [texte imprimé] / Audrey Heine ; Laurent Licata . - 2016 . - p. 38-51.
Langues : Français (fre)
in Les Politiques sociales > 3-4 /16 (décembre 2016) . - p. 38-51
Mots-clés : Diversité culturelle Égalité Identité culturelle Immigré Inégalité Interculturalité Justice sociale Politique d'immigration Reconnaissance Résumé : "Depuis plusieurs années, la notion de reconnaissance a été mobilisée dans des champs variés (psychologie, sociologie, philosophie, etc.) pour saisir les enjeux dans les relations entre les groupes sociaux de statuts inégaux. Dans cette contribution, nous nous proposons donc de présenter les différentes conceptualisations dont cette notion a fait l'objet en psychologie (Mead, 1934 ; Erikson, 1972 ; Tajfel, Turner, 1986) et en philosophie politique (Honneth, 1992). Nous mettrons en évidence les avantages d'une posture de reconnaissance sur le plan des relations interculturelles. Mais nous discuterons aussi des limites d'une approche axée exclusivement sur la promotion de la diversité. Nous développerons l'intérêt des politiques d'égalité mises en œuvre, et sans lesquelles les minorités culturelles ne peuvent sortir des rapports de domination (historiques, économiques, politiques, etc.). Dans ce cadre, nous développerons le concept de justice sociale proposé par Nancy Frazer, qui met l'accent sur l'exigence de partage des ressources entre les groupes sociaux autant que sur l'exigence de reconnaissance identitaire." (Heine & Licata, 2016, p. 144-145) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47020 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible