Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Duverger |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Avec la haine / Philippe Duverger in Enfances & psy, 89 (Juillet-septembre 2021)
[article]
Titre : Avec la haine Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Duverger Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 65-78 Note générale : Issu du dossier : "Les figures de la haine". Langues : Français (fre) Mots-clés : Haine Nourrisson Relation parent nourrisson Enfant tyran Résumé : La haine est un affect qui traverse tous les individus et participe à la construction du sujet. Constitutive du psychisme, elle se manifeste sous diverses expressions dès la toute petite enfance. L’histoire clinique de Manon, bébé tyrannique, illustre cette rencontre avec la haine. Le suivi psychothérapique permet de comprendre ce qu’il en est des possibles origines de cette haine et des mécanismes psychopathologiques qui la régissent. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95308
in Enfances & psy > 89 (Juillet-septembre 2021) . - p. 65-78[article] Avec la haine [texte imprimé] / Philippe Duverger . - 2021 . - p. 65-78.
Issu du dossier : "Les figures de la haine".
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 89 (Juillet-septembre 2021) . - p. 65-78
Mots-clés : Haine Nourrisson Relation parent nourrisson Enfant tyran Résumé : La haine est un affect qui traverse tous les individus et participe à la construction du sujet. Constitutive du psychisme, elle se manifeste sous diverses expressions dès la toute petite enfance. L’histoire clinique de Manon, bébé tyrannique, illustre cette rencontre avec la haine. Le suivi psychothérapique permet de comprendre ce qu’il en est des possibles origines de cette haine et des mécanismes psychopathologiques qui la régissent. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95308 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL’avenir n’est pas écrit / Philippe Duverger in Enfances & psy, 75 (Octobre 2017)
[article]
Titre : L’avenir n’est pas écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Duverger Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 82-99 Note générale : Issu du dossier : Transmissions. Enjeux et perspectives Langues : Français (fre) Mots-clés : Transmission génétique pédopsychiatrie de liaison diagnostic prénatal Résumé : Nous relatons l’histoire de Louise, une petite fille différente rencontrée en consultation et pour qui les questions de transmission, sous toutes ses formes, sont au coeur de son histoire : entre transmission et détermination (avec la question de l’inné et de l’acquis), transmission et prédiction (et de certains enjeux du diagnostic prénatal), transmission et prédestination (avec la question du diagnostic précoce), transmission et information au patient ou sa famille (sous-couvert de la loi de 2002), transmission et narration (dans la rencontre avec l’enfant). Dans ces débats, le pédopsychiatre de liaison en maternité et en service de pédiatrie a une place fondamentale, en tant que praticien de l’inattendu et artisan de la rencontre avec l’enfant et ses parents. Note de contenu : Plan de l'article
« Elle est moche ! »
De l’inné et de l’acquis (entre transmission et détermination)
Le regard du pédopsychiatre
Enfant de la science, enfant de la psychanalyse
Des enjeux du diagnostic prénatal (entre transmission et prédiction)
Peut-on prévenir l’avenir ?
La maternité enfante autant d’ombre que de lumière
De la question du diagnostic précoce (entre transmission et prédestination)
Le dépistage (trop ?) précoce
Entre savoir et certitude, ou les effets du diagnostic génétique
De l’information au patient (entre transmission et information)
Et enfin dans la rencontre avec l’enfant (entre transmission et narration)
Il était une fois…
Le pédopsychiatre, un praticien de l’inattendu, un artisan de la rencontre
L’avenir n’est pas écrit
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53773
in Enfances & psy > 75 (Octobre 2017) . - p. 82-99[article] L’avenir n’est pas écrit [texte imprimé] / Philippe Duverger . - 2017 . - p. 82-99.
Issu du dossier : Transmissions. Enjeux et perspectives
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 75 (Octobre 2017) . - p. 82-99
Mots-clés : Transmission génétique pédopsychiatrie de liaison diagnostic prénatal Résumé : Nous relatons l’histoire de Louise, une petite fille différente rencontrée en consultation et pour qui les questions de transmission, sous toutes ses formes, sont au coeur de son histoire : entre transmission et détermination (avec la question de l’inné et de l’acquis), transmission et prédiction (et de certains enjeux du diagnostic prénatal), transmission et prédestination (avec la question du diagnostic précoce), transmission et information au patient ou sa famille (sous-couvert de la loi de 2002), transmission et narration (dans la rencontre avec l’enfant). Dans ces débats, le pédopsychiatre de liaison en maternité et en service de pédiatrie a une place fondamentale, en tant que praticien de l’inattendu et artisan de la rencontre avec l’enfant et ses parents. Note de contenu : Plan de l'article
« Elle est moche ! »
De l’inné et de l’acquis (entre transmission et détermination)
Le regard du pédopsychiatre
Enfant de la science, enfant de la psychanalyse
Des enjeux du diagnostic prénatal (entre transmission et prédiction)
Peut-on prévenir l’avenir ?
La maternité enfante autant d’ombre que de lumière
De la question du diagnostic précoce (entre transmission et prédestination)
Le dépistage (trop ?) précoce
Entre savoir et certitude, ou les effets du diagnostic génétique
De l’information au patient (entre transmission et information)
Et enfin dans la rencontre avec l’enfant (entre transmission et narration)
Il était une fois…
Le pédopsychiatre, un praticien de l’inattendu, un artisan de la rencontre
L’avenir n’est pas écrit
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53773 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleEloge des pères [Dossier] / Philippe Duverger in Enfances & psy, 81 (juin 2019)
[article]
Titre : Eloge des pères [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Duverger ; Annick Le Nestour ; Marie-Laure Léandri ; et al. Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 11-151 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescent Autorité Couple Culture Enfant Famille Grossesse Livre Migrant Paternité Père Psychopathologie Séparation Transfert Parentalité Autorité parentale Fonction parentale Relation parent-enfant Rôle parental Résumé : Sommaire :
Introduction
- Fonctions du père
Malaise dans la paternité
L’autorité en mal de repère
Les pères aussi se métissent dans la migration. Analyse transculturelle
Quelques images de pères dans les livres de jeunesse
Les pères selon l’âge de l’enfant
Les pères et la grossesse. Psychopathologie et vie quotidienne
Le positionnement transférentiel dans l’avènement de la fonction du père
Père dans les nouvelles configurations familiales
Le père et sa fille adolescente
Allo papa, bobo! L’appel au père à l’adolescence
- Places du père : de quelques repères
Monsieur B, un partenaire inespéré
Les pères en consultation psychologique pour leur enfant: paroles de cliniciens
Être, devenir, rester père en cas de séparation : la coparentalité à l’épreuve des faits
L’éloge des pères, un hommage encore souvent justifié lors de la séparation du couple parentalPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79160
in Enfances & psy > 81 (juin 2019) . - p. 11-151[article] Eloge des pères [Dossier] [texte imprimé] / Philippe Duverger ; Annick Le Nestour ; Marie-Laure Léandri ; et al. . - 2019 . - p. 11-151.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 81 (juin 2019) . - p. 11-151
Mots-clés : Adolescent Autorité Couple Culture Enfant Famille Grossesse Livre Migrant Paternité Père Psychopathologie Séparation Transfert Parentalité Autorité parentale Fonction parentale Relation parent-enfant Rôle parental Résumé : Sommaire :
Introduction
- Fonctions du père
Malaise dans la paternité
L’autorité en mal de repère
Les pères aussi se métissent dans la migration. Analyse transculturelle
Quelques images de pères dans les livres de jeunesse
Les pères selon l’âge de l’enfant
Les pères et la grossesse. Psychopathologie et vie quotidienne
Le positionnement transférentiel dans l’avènement de la fonction du père
Père dans les nouvelles configurations familiales
Le père et sa fille adolescente
Allo papa, bobo! L’appel au père à l’adolescence
- Places du père : de quelques repères
Monsieur B, un partenaire inespéré
Les pères en consultation psychologique pour leur enfant: paroles de cliniciens
Être, devenir, rester père en cas de séparation : la coparentalité à l’épreuve des faits
L’éloge des pères, un hommage encore souvent justifié lors de la séparation du couple parentalPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79160 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleEnnui? Quel ennui?! / Philippe Duverger in Enfances & psy, 70 (Novembre 2016)
[article]
Titre : Ennui? Quel ennui?! Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Duverger Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 55-62 Langues : Français (fre) Mots-clés : ennui adolescence Résumé : À partir de la rencontre avec un adolescent, Alban, âgé de 13 ans, la notion d’ennui est développée, tant dans ses aspects d’ennui de situation (notamment scolaire) que d’ennui existentiel. En effet, l’ennui est un symptôme souvent évoqué dans la clinique pédopsychiatrique, mais que révèle-t-il ? Quel sens prend-il pour un enfant, ses parents, une institution ? Cette rencontre est l’occasion d’une réflexion autour des multiples facettes de l’ennui. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46235
in Enfances & psy > 70 (Novembre 2016) . - p. 55-62[article] Ennui? Quel ennui?! [texte imprimé] / Philippe Duverger . - 2016 . - p. 55-62.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 70 (Novembre 2016) . - p. 55-62
Mots-clés : ennui adolescence Résumé : À partir de la rencontre avec un adolescent, Alban, âgé de 13 ans, la notion d’ennui est développée, tant dans ses aspects d’ennui de situation (notamment scolaire) que d’ennui existentiel. En effet, l’ennui est un symptôme souvent évoqué dans la clinique pédopsychiatrique, mais que révèle-t-il ? Quel sens prend-il pour un enfant, ses parents, une institution ? Cette rencontre est l’occasion d’une réflexion autour des multiples facettes de l’ennui. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46235 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe joueur et le rebelle triste / Philippe Duverger in Enfances & psy, 73 (juin 2017)
[article]
Titre : Le joueur et le rebelle triste Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Duverger Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 89-104 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescence opposition agressivité violence Résumé : Les attitudes d’opposition à l’adolescence constituent un motif de consultations de pédopsychiatrie de plus en plus fréquent. Mais que sous-tendent ces attitudes d’opposition ? Nous présentons deux histoires d’adolescents. La première, celle de Franck, « le joueur », qui manifeste une opposition à tout ce qui lui est proposé. L’agressivité est majeure mais elle fait lien. Elle s’inscrit dans une histoire développementale, adaptative et apparaît comme réactionnelle et structurante. La deuxième, celle de Kévin, « le rebelle triste », un jeune qui exprime une opposition à tout ce qui le menace. La violence est extrême ; elle vise à rompre le lien. Elle est pathologique. Deux versants bien différents de cette expression d’opposition qu’il est classique de rencontrer et qu’il est important de différencier dans la clinique quotidienne de nos consultations avec des adolescents. Note de contenu : Plan de l'article
Le joueur
Faire face à ce qui s’oppose
Composer avec ce qui s’impose
L’opposition comme chance d’exister
Se poser plutôt que s’opposer
Le rebelle triste
Opposition de détresse
Opposition radicale
Médiatiser plutôt que s’opposer
Opposition pathologique et nécessité du soin
Conclusion
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48957
in Enfances & psy > 73 (juin 2017) . - p. 89-104[article] Le joueur et le rebelle triste [texte imprimé] / Philippe Duverger . - 2017 . - p. 89-104.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 73 (juin 2017) . - p. 89-104
Mots-clés : Adolescence opposition agressivité violence Résumé : Les attitudes d’opposition à l’adolescence constituent un motif de consultations de pédopsychiatrie de plus en plus fréquent. Mais que sous-tendent ces attitudes d’opposition ? Nous présentons deux histoires d’adolescents. La première, celle de Franck, « le joueur », qui manifeste une opposition à tout ce qui lui est proposé. L’agressivité est majeure mais elle fait lien. Elle s’inscrit dans une histoire développementale, adaptative et apparaît comme réactionnelle et structurante. La deuxième, celle de Kévin, « le rebelle triste », un jeune qui exprime une opposition à tout ce qui le menace. La violence est extrême ; elle vise à rompre le lien. Elle est pathologique. Deux versants bien différents de cette expression d’opposition qu’il est classique de rencontrer et qu’il est important de différencier dans la clinique quotidienne de nos consultations avec des adolescents. Note de contenu : Plan de l'article
Le joueur
Faire face à ce qui s’oppose
Composer avec ce qui s’impose
L’opposition comme chance d’exister
Se poser plutôt que s’opposer
Le rebelle triste
Opposition de détresse
Opposition radicale
Médiatiser plutôt que s’opposer
Opposition pathologique et nécessité du soin
Conclusion
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48957 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible